LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Musique : Quand les sœurs Doga demandent pardon (Sougry)

Publié le mercredi 21 février 2018 à 23h00min

PARTAGER :                          
Musique : Quand les sœurs Doga demandent pardon (Sougry)

Elles sont bien connues de la scène musicale depuis des années, pourtant les sœurs Doga n’avaient pas encore d’album sur le marché. Juste des compilations jusque-là. Mais dans la soirée du 20 février 2018 à Ouagadougou, les jumelles ont présenté le premier opus de leur carrière. C’est une œuvre de 12 titres intitulée « Sougry » (pardon en langue mooré), dans le style tradi-moderne qu’elles proposent aux mélomanes.

Les sœurs Doga ont été révélées au grand public au début des années 2000, dans la compilation Sida Kataa avec leur titre ‘’Jeune la sin GOMDA’’ (c’est aux jeunes que nous parlons). Une chanson de sensibilisation face à la pandémie du Sida. Plus tard, le public les retrouvera à travers une autre compilation avec « Tiya Sind », contre la faim.

Partagée entre le théâtre, le cinéma et la musique, Haoua et Azera Doga, n’avaient pas d’album. Ce qui ne les empêchait pas d’écumer les scènes, aussi bien au plan national qu’international. Après donc des années d’expériences accumulées, et une fois rentrées de l’hexagone où elles étaient en tournée, elles ont décidé de donner naissance à « Sougry ».

« On nous a joué des coups bas à plusieurs reprises, mais nous préférons ne pas en parler. Aujourd’hui c’est Dieu qui a voulu que l’album sorte enfin », se contente-t-elle de répondre, quand on leur demande pourquoi tant d’années pour sortir le premier opus.

« Sougry » invite le public à pardonner, à se départir de la violence pour le règlement des différends, mais plutôt à privilégier le dialogue, la tolérance, le pardon et la paix. Ce sans quoi aucun développement n’est envisageable.

Un album de 12 titres chantés en mooré, anglais, français, peulh, dioula et Foulcé. Les lauréates du grand prix national de la chanson traditionnelle en 2001 abordent plusieurs thématiques, dans une coloration tradi-moderne. C’est un réquisitoire contre les maux qui minent la société. Les violences faites aux femmes et aux enfants, la délinquance juvénile, l’avortement, la prostitution…

Les jumelles repartent bientôt en tournée surtout au Canada, aux Etats Unis et en France.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel