LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Procès du putsch de 2015 : Le MBDHP souhaite la fin de l’impunité

Publié le mardi 20 février 2018 à 23h59min

PARTAGER :                          
Procès du putsch de 2015 : Le MBDHP souhaite la fin de l’impunité

La date fatidique c’est exactement dans une semaine. Le 27 février 2018 débutera (enfin) le procès du putsch de septembre 2015. Le cerveau de l’affaire, Gilbert Diendéré et 83 autres seront face au juge pour répondre des faits qui leur sont reprochés. Pour le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples, ce procès est un test grandeur nature de la crédibilité du système judiciaire burkinabè. Chrysogone Zougmoré et ses camarades qui étaient face à la presse ce 20 février ont réaffirmé leur engagement à faire en sorte que justice soit rendue, malgré les “vaines agitations et polémiques puériles” dans certains cercles politiques.

Ce 27 février 2018, le système judiciaire burkinabè a rendez-vous avec l’histoire, c’est la conviction du Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP). Le jugement au fond de l’affaire ministère public contre le Général Diendéré Gilbert et 83 autres personnes est un procès qui interpelle à la plus grande vigilance. Et ce ne sont pas les “vaines agitations et polémiques puériles nées et suscitées ces derniers temps dans certains cercles politiques” qui détourneront le mouvement dans sa quête de vérité et de justice dans ce procès tant attendu.

Pour le président Chrysogone Zougmoré et ses camarades donc, ce procès doit être conduit avec rigueur et transparence absolue, et toute personne impliquée entendue, afin que toute la lumière soit faite et les coupables condamnés.

Le MBDHP qui a mené des actions d’interpellations et de dénonciation des lenteurs de la justice depuis longtemps, ne sera pas seulement spectateur au procès. Il sera là en apportant assistance aux victimes, à travers un pool d’avocats. En plus, après les débats, s’il y a des condamnations, le mouvement fera en sorte qu’elles soient appliquées.

“Il s’agit d’un test grandeur nature de crédibilité de notre système judiciaire, de ses acteurs impliqués dans ce procès et de sa capacité à rendre justice”, a martelé le président Chrysogone Zougmoré qui dit être “convaincu que l’édification d’un Etat de droit véritable est incompatible avec l’impunité ambiante qui règne dans notre pays et que la justice ne saurait être sacrifiée sur l’autel d’une quelconque réconciliation”.

De ce fait, le MBDHP rejette tous les appels à un compromis judiciaire au nom d’une prétendue réconciliation nationale. Me Prosper Farama lui, se désole qu’on parle plus de la protection des droits des accusés, les stars du procès, qui ont de gros moyens pour se payer des avocats même étrangers, et très peu des droits de ceux qui ont été tués ou blessés à vie.

Quelle garantie avec la justice militaire ?

Le tribunal militaire, tribunal d’exception en charge du dossier et décrié par certains sera-t-il à la hauteur des attentes ? A entendre Prosper Farama, un des avocats aux côtés du MDHP pour défendre les droits des victimes du coup d’Etat, la justice militaire n’est pas la pire au Burkina Faso.

« Nous avons toujours dit qu’il faut une réforme globale de notre système judiciaire. Pas de type bourgeois », a-t-il indiqué, poursuivant que les tares de la justice militaire se retrouvent aussi dans celle civile. Dans des dossiers jugés par cette justice militaire de par le passé, comme celui de l’attaque de la poudrière de Yimdi, des officiers militaires cités à comparaître ne se sont pas exécutés. Laissant ainsi planer des zones d’ombre, même après le jugement.

Dans le dossier du coup d’Etat, plusieurs officiers de l’armée et de hautes personnalités sont encore cités comme témoins. Assisterons-nous au même manège ? Pour l’avocat Farama, la justice militaire doit se donner les moyens pour que les témoins cités comparaissent pour dire ce qu’ils savent du dossier. Et c’est un défi qui est lancé à la justice burkinabè. Pour lui, si le témoin cité n’a pas d’excuse légale, il y a le mandat d’amener pour le contraindre à s’exécuter.

« Il ne faut pas donner des prétextes que la justice a laissé des zones d’ombres » a poursuivi Me Prosper Farama pour qui si les témoins cités ne comparaissent pas, à la fin du procès, il pourrait y avoir plus de questions que de réponses et cela sera dommage pour les victimes, les ayant droits, et l’ensemble du peuple burkinabè qui attendent vérité et justice.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 février 2018 à 21:12, par Bob le justifier En réponse à : Procès du putsch de 2015 : Le MBDHP souhaite la fin de l’impunité

    Le cynisme de nos élites,pathétique. les plus en vue sont souvent ceux dont les égo sont les plus forts. le peuple n’est rien d’autres qu’un prétexte pour eux. je vous invite à fouiller dans leur vie vous saurez que Sankara aimait vraiment son peuple.

    • Le 21 février 2018 à 08:16, par Josué En réponse à : Procès du putsch de 2015 : Le MBDHP souhaite la fin de l’impunité

      Monsieur ou Madame "Bob le justifier", on ne vous comprend pas du tout. Au lieu de parler simplement (en français facile) vous tentez, péniblement, de jouer au petit philosophe. C’est le type de post qu’il faut éviter.

    • Le 21 février 2018 à 21:09, par Tintin En réponse à : Procès du putsch de 2015 : Le MBDHP souhaite la fin de l’impunité

      OÙ ÉTIEZ VOUS QUAND SIMON DISAIT HAUT ET FORT QUE C’EST EUX QUI DONNAIENT LES INSTRUCTIONS À LA JUSTICE MILITAIRE. Espérez que la justice de ce pays puisse rendre vraiment justice c’est jouez à l’autruche.

  • Le 20 février 2018 à 22:16, par VISION En réponse à : Procès du putsch de 2015 : Le MBDHP souhaite la fin de l’impunité

    ’’Ceux qui ont tues’’ ????? Alors là ! Me Farama connait déjà le verdict du procès à venir ! ....

    • Le 21 février 2018 à 04:46, par Soka En réponse à : Procès du putsch de 2015 : Le MBDHP souhaite la fin de l’impunité

      Mais oui ! S’il y a des morts par balles, c’est qu’il y a des gens qui ont tué !
      Ou bien là aussi, il s’agit de "mort par suite de maladie", comme on l’a dit pour Tom Sank ?!?
      A force de ne pas vouloir que l’on nomme les choses par leurs noms, on refuse incidemment la vérité !

    • Le 21 février 2018 à 06:03, par Papa En réponse à : Procès du putsch de 2015 : Le MBDHP souhaite la fin de l’impunité

      Mr Vision, vous revez ou bien vous refusez de croire qu’il ya eu des morts et des blesses lors de votre coup d’etat ignoble ?? Si tel est votre cas vous etes dans la negation totale. Sachez que s’il ya eu des morts ,il ya eu aussi des tueurs et ces victimes ne sont pas mortes par maladie mais par balles. Alors reflechissez avant toute intervention car vous n’etes pas oblige’ d’intervenir dans le forum.

    • Le 21 février 2018 à 07:37, par madi En réponse à : Procès du putsch de 2015 : Le MBDHP souhaite la fin de l’impunité

      parce que selon toi ceux qui sont morts sont morts de mort naturelle ! Chacun paiera pour ses fautes, même verbales.

  • Le 21 février 2018 à 05:56, par Lapaz En réponse à : Procès du putsch de 2015 : Le MBDHP souhaite la fin de l’impunité

    “Il s’agit d’un test grandeur nature de crédibilité de notre système judiciaire, de ses acteurs impliqués dans ce procès et de sa capacité à rendre justice”. Quant est-il de la crédibilité du MBDHP lui même ? Dans le dossier Bassole qu’avez vous fait quand l’exécutif s’est immiscé dans le dossier et contraindre Mr Bassole en résidence surveillée ? Chacun utilise l’actualité pour se donné de l’importance ou faire croire qu’il travail dans ce pays.
    Mr Farama parle de quelle reforme de la justice du Burkina à faire ? Les salaires des magistrats et autres hommes de droit ont été gonflés à quelle occasion ? C’est pas dans le cadre de "la reforme des la justice" ?
    Respecter l’intelligence des gens s’il vous plait car un âne ne sera jamais un zèbre peu importe les rayures qui pourront être fait sur lui

    • Le 21 février 2018 à 12:17, par LE JUSTE En réponse à : Procès du putsch de 2015 : Le MBDHP souhaite la fin de l’impunité

      Monsieur "Lapaz", ressaisissez-vous et tâchez de comprendre avant de vomir des inepties. Le MBDHP à ce que je sache défend les victimes du Putsch et non les présumés auteurs et acteurs du PUTSCH comme ton champion de Bassolé. Et puis, après tout, est-ce au MBDHP de défendre ton Bassolé, avec tous les moyens dont il dispose pour s’attacher des services de x avocats !? D’ailleurs même si tu savais comment ton Bassolé a fait souffrir les défenseurs des droits de l’homme dans ce pays (rasages des Halidou, Me Sankara, Sagnon et autres), tu aurais honte de demander au MBDHP de le défendre. Regardez moi des gens comme ça ! Tchrrr !!!!!!!!!!!!

    • Le 21 février 2018 à 12:32, par Taasma En réponse à : Procès du putsch de 2015 : Le MBDHP souhaite la fin de l’impunité

      Cher mr "Lapaz", lorsque des étalons se concertent pour savoir comment remporter une course, les ânes doivent se tenir loin, à l’écart !

    • Le 21 février 2018 à 12:41, par Eric En réponse à : Procès du putsch de 2015 : Le MBDHP souhaite la fin de l’impunité

      Mr le "Lapaz", parmi les présumés putschistes, il paraît que y a un, que vous devez certainement connaître, qui se plaignait de maux de cœur et qui s’activait pour quitter le pays avant le procès. Comment se porte-t-il à présent, si vous avez de ses nouvelles ?

    • Le 21 février 2018 à 12:48, par Momo En réponse à : Procès du putsch de 2015 : Le MBDHP souhaite la fin de l’impunité

      "Résidence surveillé" et puis il accorde des interview au hasard en narguant les gens ? Et les morts occasionnés par la tentative de putsch, sont-ils en "résidence surveillé" Vraiment, faut pas énerver les gens, mr lepaz !

    • Le 21 février 2018 à 17:39, par Djo En réponse à : Procès du putsch de 2015 : Le MBDHP souhaite la fin de l’impunité

      M. Lapaz le BF ne pourra jamais aller de l’avant si des gens continuent à réfléchir de la sorte, vos pas sont guidé par vos intestins même devant la mort vous ne reculez pas. Mais sachez que tôt ou tard vous finirais par passer dans la casserole !!! Aucune sensibilité c’est ton ventre seulement que tu vois. Des gens aux mains nues ont été froidement abattu, on veut faire la lumière sur cette affaire et toi tu trouve le plaisir de nous raconter de balivernes. Même dans la jingle cela n’est pas permis.

  • Le 21 février 2018 à 08:49, par Etoile filante En réponse à : Procès du putsch de 2015 : Le MBDHP souhaite la fin de l’impunité

    Slt au MBDHP !Nous attendons tous ce grand jour avec impatience et exigeons que les témoins gourou qu’ils soient sucités comparaissent comme l’a souligné Me Farama !

  • Le 21 février 2018 à 09:47, par Solution En réponse à : Procès du putsch de 2015 : Le MBDHP souhaite la fin de l’impunité

    Le peuple attend avec impatiente ce grand jour.Comme l’a dit M. Farama il faudrait que tous les témoins et ou accusés comparaissent pour que la justice triomphe.Avec tous les remous ménages qu’il y’a eu ces 2 jours concernant le dossier,je ne vends pas cher la peau de la justice si tout les témoins et ou accusés(ministres,ambassadeurs,généraux etc...) ne sont écoutés parce que dise elle qu’elle peut appelée ceux qu’elle veule.Wait and See

  • Le 21 février 2018 à 12:13, par L’Afro-optimiste En réponse à : Procès du putsch de 2015 : Le MBDHP souhaite la fin de l’impunité

    Soutien indéfectible au MBDHP.Il faut que ça s’arrête.On ne pourra jamais construire ce pays dans l’impunité...Les coupables doivent être condamnés fermement suivant la loi...Peace

    • Le 21 février 2018 à 14:20, par TAREK Aziz En réponse à : Procès du putsch de 2015 : Le MBDHP souhaite la fin de l’impunité

      Mettons-nous au sérieux chers internautes. Qu’on soit inconditionnel ou pas du MBDHB, il faut attendre de ce mouvement qu’il soit impartial et qu’il défende chaque être humain dès que ses droits sont violés. Le voleur ou le bourreau a des droits. Cela ne signifie pas que la justice ne doit pas être dite et que ceux qui ont violé la loi ne soient punis. Evitons de conditionner la justice par nos prises de postions partisanes et respecter son indépendance. L’histoire reconnaitra ce que chacun aura apporté comme contribution à l’Etat de droit et la démocratie dans ce pays.

  • Le 21 février 2018 à 13:02, par Nouria En réponse à : Procès du putsch de 2015 : Le MBDHP souhaite la fin de l’impunité

    Bravo au MBDHP pour cette sortie. Sincèrement, une des chances du Burkina c’est d’avoir des structures de veille aussi sérieuses qui interpelle de temps en temps les autorités et les empêche de faire n’importe quoi. On peut les aimer ou non, mais moi en tout cas je leur tire mon chapeau, surtout que ils vont défendre les victimes, avec des avocats. C’est vraiment humain. Bonne suite à vous de MDBHP.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau