LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Recrutement du groupe « Le semeur » : Une arnaque en perspective ?

Publié le samedi 17 février 2018 à 08h56min

PARTAGER :                          
Recrutement du groupe « Le semeur » : Une arnaque en perspective ?

Cette semaine, une offre d’emplois défraie la chronique sur les réseaux sociaux. Une organisation dénommée « HEALTH SUPPLEMENTARY GLOBAL » qui a mis en place le groupe « Le semeur » recrute 500 employés dans le cadre de la gestion des comptes bénéficiaires du Fonds Vert Mondial. Avec comme salaire mensuel proposé aux candidats, la somme de 500 000 F CFA. Seulement, le ministère de l’environnement n’est pas au courant de cette affaire. Des candidats crient à l’arnaque. Lefaso.net a mené sa petite enquête.

500 000 F CFA comme salaire à la fin du mois ! Cela fait sursauter plus d’un sous nos tropiques. Pourtant, un groupe dénommé « Le semeur » qui milite pour la promotion de la santé et de l’environnement recrute pour toute l’étendue du territoire burkinabè 500 personnes dans le cadre de la Gestion de compte des bénéficiaires du Fonds Vert Mondial.Pour cela, plus de 3000 dossiers sont attendus. Les profils sont la gestion comptable, le Marketing, le commercial et la communication. Le hic, le fond vert mondial n’existe pas. En tout cas, pas officiellement. Le ministère de l’Environnement n’en connait pas. Ce qui existerait serait « le fond vert climat », affirme une source du Ministère.

Mais qu’est-ce qui se cache derrière « le groupe le semeur ? »

Le mercredi 14 février, nous nous sommes rendus au siège du groupe « Le semeur » siège sis à Ouidi, tout près du palais du Ouidi Naaba. C’est un monde fou que nous y avons trouvé. Le parking plein à craquer. Les uns rentrent, d’autres sortent. Certains, sur des feuilles de demande, couchent des écritures. Personne ne veut laisser passer les 500 000f par mois. Helène, titulaire d’une maîtrise en Droit vient de déposer son dossier : « Je suis venue chercher du travail. Je chôme depuis longtemps. J’espère que je serai retenue ». Mais une chose retient l’attention de cette dernière. « On m’a demandé d’acheter un livre. Cela n’est pas clair. Je n’ai pas d’argent et même si j’en avais, je n’allais pas m’en procurer ». Angèle, une chercheuse d’emplois, titulaire d’une licence en marketing, vient de sortir du bâtiment. Elle vient juste de déposer son dossier. Elle tient un bouquin à la main, toute heureuse. « Ils ont dit que dans le livre, il y a les réponses pour les phases d’entretien. J’ai acheté pour être au diapason. Ils disent que c’est notre passeport ». Entre-temps, un homme nous aborde. La trentaine, il voulait lui aussi déposer ses dossiers, mais s’est ravisé. « L’affaire n’est pas claire », nous lance-t-il avant d’enfourcher sa monture.

Nous nous frayons un passage. Nous voilà à l’intérieur de la bâtisse. Ici aussi, ça grouille de monde. C’est un long rang, sous le soleil. En file indienne, chacun essaie de déposer son dossier sous plis fermé. Nous accédons ensuite à l’intérieur de la maison. Dans un bureau aménagé, deux personnes assistent les chercheurs d’emplois, un homme et une femme. Sur les tables, des documents, une imprimante, un ordinateur, des souches de reçus et un lot du livre. En fait de livre, il s’agit du bouquin du Pape François sur le climat, « LaudatoSi ». Sur le mur en face, on aperçoit des jeunes avec le cardinal Philippe Ouédraogo au cours d’une visite. A côté, une affiche. Elle laisse entendre qu’une activité est prévue avec le cardinal comme parrain.
A l’’archevêché de Ouagadougou, l’on reconnait avoir reçu la visite des jeunes. Mais aucunement, il n’est au courant de ces activités. En plus, le cardinal n’en serait pas parrain comme veut le montrer l’affiche. Chose curieuse, le livre du pape François coûte 2 000 F CFA en librairie.

Rencontre dans la soirée avec les premiers responsables

Le manager du groupe

Dans la matinée, il a été impossible de discuter avec un responsable de la société. Dans la soirée, nous y retournons. Un temps, on nous présente le coordonnateur, un monsieur de forte corpulence. Seulement, celui-ci ne maitrise pas tout le contour du projet. Il est incapable de nous renseigner sur l’année de création de la boite avec certitude. Acculé par nos petites questions, il nous oriente vers le « manager, un ressortissant d’un pays voisin ». Il s’appelle Samuel Fabrice Komlan Benyoh. Après une longue discussion, il finit par concéder. « En réalité, les personnes recrutées seront des commerciaux ». Elles seront chargées de trouver des clients, de mettre des clients et des entreprises en relation. Ces personnes seront payées sur la base des commissions. Parlant du livre, il dit vouloir intéresser les jeunes aux questions de santé et de climat. « La rencontre avec le cardinal était dans le but de pouvoir mobiliser les jeunes des paroisses et lutter efficacement contre le chômage » répond le manager.

« Le salaire de 500 000 F CFA est donc un leurre », nous avance un individu qui écoutait notre entretien. « C’est une arnaque », nous souffle-t-il. Difficile de ne pas y croire pour ces candidats au travail. Un d’entre eux sort son téléphone et ouvre le menu « calculatrice ». « Ce matin une fille a acheté le document. Le numéro (12h)reçu était à 1396. On pose l’opération 1396*3000. Ça nous donne 4 188 000 F CFA ». Le parking, lui affichait plus de 800 tickets au même moment. Avec 100 f comme frais de parking, cela vaut donc 80 000 F CFA. Une fortune pour une opération dont beaucoup commencent à douter.

Dimitri Ouédraogo (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 février 2018 à 18:10, par Bouba En réponse à : Recrutement du groupe « Le semeur » : Une arnaque en perspective ?

    J’espère que la police ou la gendarmerie va s’en saisir et que ces arnaqueurs dormiront à la MACO où se trouvent leur place après avoir rembourser les sommes perçues.

  • Le 16 février 2018 à 19:08, par Okapi En réponse à : Recrutement du groupe « Le semeur » : Une arnaque en perspective ?

    C est pas croyable, il faut dire que dans ce 21ieme siècle , il y a encore des gens qui vont a l école jusqu’à atteindre la licence et maîtrise et qui n arrive pas faire la distinction entre une arnaque et une vraie offre.. On comprends donc pourquoi, ils sont encore au chômage, ils n ont peut être pas le niveau pour travailler dans une vraie boîte. Faut vraiment être un con pour croire a ces genres de bêtises et aller déposer son dossier dans cette poubelle..

    • Le 17 février 2018 à 08:13, par Non En réponse à : Recrutement du groupe « Le semeur » : Une arnaque en perspective ?

      Okapi ce n’est pas la peine d’être condescendant à ce point, tu ne connais rien du parcours de galère de ces pauvres gens, quand la désillusion et le découragement te gagnent a un certain point tu n’a plus l’esprit clair... cordialement.....

    • Le 17 février 2018 à 09:07, par SLOBY En réponse à : Recrutement du groupe « Le semeur » : Une arnaque en perspective ?

      On ne pouvait juste pas s’imaginer que sur toute l’étendue d’un territoire un tel acte puisse se faire sans que le gouvernement n’ait donné son accord. Désolé si nous faisons confiance à notre gouvernement. Je suis sûr que si vous parlez de la sorte c’est parce que vous avez déjà un boulot où vous êtes en longueur de journée donc difficile pour vous de comprendre ce que peuvent endurer ces jeunes diplômés lorsqu’ils entendent une offre de ce genre. Vous auriez pu les blâmer ou les ramener à la raison sans pour autant les accabler ou les condamner pour cet acte. Est ce un crime que de vouloir travailler ? Est ce un crime de croire que votre gouvernement puisse prévenir et éviter ce genre de situation ? Pour ma part je ne blâme personne. Seulement j’exhorte tout un chacun à redoubler davantage de vigilance. Merci !

    • Le 17 février 2018 à 16:46, par Segda En réponse à : Recrutement du groupe « Le semeur » : Une arnaque en perspective ?

      Nul n’est à l’abri de l’arnaque. Être victime est synonyme d’idiotie pour vous ?

  • Le 16 février 2018 à 19:10, par Moi aussi En réponse à : Recrutement du groupe « Le semeur » : Une arnaque en perspective ?

    Merci à Lefaso.net pour ce reportage très pédagogique.
    Pauvre de nous !
    Dans la sous-région, le burkinabè est reconnu comme naïf, ignorant (parce que ne sortant pas de son pays) et surtout, excessivement complexé puisqu’il est prêt à donner le bon Dieu sans confession à un étranger (même ressortissant des pays voisins) qu’à un burkinabè ayant plus d’autorité intellectuel. Si cette dévotion était dirigée vers les ressortissants des pays développés même, ça aurait eu de l’allure puisque de l’Est à l’Ouest et du Nord au Sud de l’Afrique, tout le monde respecte ces ressortissants-là.
    Si bien que cette naïveté le conduit au ridicule. Sinon comment croire à un emploi spontané payé 500.000f dans un pays où le salaire moyen est si bas et pour une activité sans contour précis ? C’est prendre le commanditaire pour un idiot. Lui-même est à la recherche de l’argent.
    L’exception confirmant la règle, je tire mon chapeau à tous ceux qui ont senti le roussi.
    A tous les autres, je dis qu’il faut arrêter de rêver d’une place au soleil facile. Cela n’existe dans aucun pays. En effet, 500.000f/mois au Burkina pour un débutant, c’est vraiment se faire une place au soleil à moindre frais. Oubliez ça ! Renseignez-vous auprès des jeunes qui sont partis à l’aventure via la Libye ou la Guinée Équatoriale.

  • Le 16 février 2018 à 19:11, par soyons objectifs En réponse à : Recrutement du groupe « Le semeur » : Une arnaque en perspective ?

    Merci au fasonet pour cette information ,qui aussi une sensibilisation.Le problème c’est surtout le silence coupable de nos autorités.Sinon ,il y a eut plein de cas pareil mais les auteurs n’ont pas été inquiété voilà pourquoi ça continue et ça va toujours continuer car les jeunes désœuvrer ne sachant pas à quel saint se vouer alors on se lance dans n’importe quel recrutement sans souvent se poser des questions sur le bien fondé avant de se lancer.

  • Le 16 février 2018 à 19:23, par Akhenaton En réponse à : Recrutement du groupe « Le semeur » : Une arnaque en perspective ?

    Voilà comment ici au Faso on peut arnaquer les gens sans aucun problème. Il en est de même de toutes ces affiches partout en ville (au feu tricolore, ici et là) qui proposent des emplois. Vraiment voici des choses qu’il faut résoudre une fois pour toute
    L’ANPE est la pour les question d’embauche. Il faut dorénavant chercher la voir plus clair et au besoin que la justice s’autosaisisse de ces cas. Merci à lefaso.net d’avoir lever le lièvre. Il faut continuer à dénoncer des arnaques de ces genre. C’est tout comme l’affaire qnet. Au su et au vu de tout le monde. Tout comme l’arnaque du groupe breba... vraiment.

  • Le 16 février 2018 à 20:15, par Horty En réponse à : Recrutement du groupe « Le semeur » : Une arnaque en perspective ?

    Hummmm tout ça la c’est la pauvreté ! Si nos autorités mettaient le paquet pour que les jeunes aient du travail, qui est -ce qui allait courir après une annonce pareil ?! Vivement des emplois pour tous dans mon Faso !

  • Le 16 février 2018 à 20:37, par Origine En réponse à : Recrutement du groupe « Le semeur » : Une arnaque en perspective ?

    Ces gens là doivent être enfermés pour des années. A cause de ce problème de chômage et de misère, ces gens trouvent toujours des victimes à arnaquer et sont même prêts à utiliser le nom de l’église pour parvenir à leurs fins.

  • Le 16 février 2018 à 20:56, par HEMA En réponse à : Recrutement du groupe « Le semeur » : Une arnaque en perspective ?

    Tiens tiens tiens voilà que j’avais raison d’appeler les candidats à la vigilence. Aucun recrutement n’est payant s’il vous plait chers candidats. Si on vous demande de payer pour une offre le premier reflexe cest de denoncer svp.
    A bon attendeur salut !

  • Le 16 février 2018 à 21:26, par Hore gari En réponse à : Recrutement du groupe « Le semeur » : Une arnaque en perspective ?

    Mais qu’attendent nos Fds pour mettre tous ces escrocs au frais.le Bf est vraiment un pays bizarre. On escroque des sans emplois vis à vis et les services de sécurité ne lèvent pas le petit doigt.si c’était des syndicalistes on allait voir des ministres zélés entrain de tchatcher en pagaye ici.

  • Le 16 février 2018 à 21:55, par Le nom de cette organisation est en anglais DOUTEUX !! En réponse à : Recrutement du groupe « Le semeur » : Une arnaque en perspective ?

    Le nom du ’manager’ sonne Nigérian. Ces derniers sont des arnaqueurs finis sur le plan international. Leur (bas) niveau de maitrise de l’anglais pointe les scammeurs du doigt. Le nom de la soi disant organisation (Health Complementary Global" n’a pas de sens en anglais. Et c’est la première indice qui souffle "arnaque" ! J’espère que la police va saisir ces individus et confisquer l’argent volé aux innocents à ce jour ! Terribles ces scammeurs Nigérians !

  • Le 16 février 2018 à 22:17, par LaViecontinue En réponse à : Recrutement du groupe « Le semeur » : Une arnaque en perspective ?

    Euh Bon Dieu !!!! Que le Burkinabè est naïf ! Les étrangers l’ont compris et profitent au maximum.

  • Le 16 février 2018 à 22:58, par M.S. En réponse à : Recrutement du groupe « Le semeur » : Une arnaque en perspective ?

    Merci bien à Lefaso.net, pour cette alerte/enquête, que je m’empresse de partager sur ma page Facebook avant même de lire. On vous croit, on vous suit !

    Une de mes connaissances m’a parlé de ce truc il y a trois jours. J’ai effectué une recherche rapide sur le Net en interrogeant Google. Je n’ai rien trouvé de rassurant. J’ai dit à cette personne de faire très attention pour ne pas se faire arnaquer car le stratagème me fait penser à un autre qui écumait (qui écume toujours ???) les villes et campagnes du Faso, proposant à des jeunes gens de les former pendant deux semaines, pour ensuite les engager dans un travail ???? qui va leur rapporter 125.000 frcs par semaine : QNET. Mais pour s’inscrire, il fallait débourser au moins 450.000 Frcs. J’en connais qui ont vendu leurs ’non lotis’ (pour ceux qui en avaient) pour compléter les recettes de vente de chèvres, moutons et poulets de leur parents, pour décrocher ’l’arnaque ingénieuse’.
    Prière, partager au maximum pour éviter que de petits malins ne continuent d’exploiter la misère et le manque d’emplois pour arnaquer nos enfants, et nous avec. Tenez-vous bien ! Je n’ai pas trouve ’Le fonds vert mondial’ sur le Net. J’ai par contre trouvé "Le Fonds vert pour le climat" , un mécanisme financier de l’Organisation des Nations unies, rattaché à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Si on n’y prend garde, l’on prend la vessie pour la lanterne et on se fait mieux arnaquer.

  • Le 16 février 2018 à 23:27, par Le littéraire En réponse à : Recrutement du groupe « Le semeur » : Une arnaque en perspective ?

    Ce n’est vraiment pas la première fois que des étrangers ou même des nationaux ont arnaqué en masse des burkinabè et même quand l’affaire par en justice ça reste sans suite.le comble dans tousnca c’est que les victimes n’ont jamais été remboursé. Ceux qui ont la mort moire peuvent attester, Il y a quelques années la fameuse société OREFI arnaquer en masse les burkinabè sur toutes l’étendu du territoire ,elle a même utiliser les canaux Côme la.télévision national et la presse écrite et a même organiser des concours pour arnaquer la population .2500f et ça devais se poursuivre heureusement au on les a stopper mais pour quoi ? Rien de tout il.na pas.rembourser ses victimes .la.suite judiciaire on na jamais connu. Le ce qu’on nous dit kil a pris le soins de.transféré les fonds en cote d’Ivoire. Les gars soyons sérieux on a une justice incompétente et des autorité qui ne.retiennent pas les leçons du passé.
    Quand j’ai vu l’annonce au journal j’ai immédiatement su que c’était las claire. Cela vie ut dore que les informations dans le s médias ne.sont pas crédibles. Il fait appelée aller le kogweogo pour ça ,eux au moins il savent que l’ arnaqueur roi rembourser et payer des amandes. Ne soyez pas étonné qu’un jour les.victimes décident de se rendre justice soit même. En tout cas moi je ne suis pas prêt pour laisser pour moi partir comca. Pour conclure sachez que c’est cela qui encourage d’incivisme.

  • Le 16 février 2018 à 23:51, par M.S. En réponse à : Recrutement du groupe « Le semeur » : Une arnaque en perspective ?

    PARTAGEONS, PARTAGEONS ET PARTAGEONS - Peut être qu’en se répétant et en multipliant les exemples, on pourraient toucher beaucoup plus d’âmes crédules et naives

    """ Extrait du quotidien SIDWAYA du 12/09/2017 : On Murmure : Ziniaré : QNET arnaque des centaines de jeunes """"

    ""Dans ses tournées habituelles hors de la capitale, Kantigui a appris que la brigade territoriale de Ziniaré ne désemplit pas. En effet, selon sa source, depuis le mardi 30 août 2017, la structure enregistre des plaintes de plusieurs centaines de jeunes. L’ informateur a soufflé à Kantigui que ces jeunes seraient victimes d’une arnaque de QNET. De ce qui se dit, les victimes auraient payé une caution de 400 000 F CFA comme frais d’adhésion à la société qui leur avait promis monts et merveilles. Après le versement, ils ont été informés qu’à l’issue d’une brève formation, un travail leur serait confié et ils devraient percevoir 450 000 F CFA chaque semaine. Au regard de cette proposition alléchante, plusieurs centaines de jeunes ont adhéré au projet. Malheureusement, leur espoir s’est très vite assombri, puisque le gain rapide annoncé n’est jamais arrivé. Et c’est pour rentrer dans leurs droits qu’ils ont décidé de porter plainte contre les responsables de la société. C’est ainsi que depuis lors, la brigade territoriale de gendarmerie de Ziniaré, reçoit chaque jour plusieurs plaintes des infortunés. Face à la situation, les pandores ont promptement agi et les responsables du projet ont été interpellés et déférés à la Maison d’arrêt et de correction de Ziniaré. En attendant que la gendarmerie fasse le point sur cette affaire, c’est le désarroi pour ces jeunes. Kantigui constate avec regret que malgré la mise en garde du Ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation (MATD), des personnes continuent de tomber dans le piège des marchands d’illusions."

    Si Kantigui pouvait faire aussi un tour à Bobo Dioulasso et éventuellement dans d’autres localités, il apprendrait encore plus de faits d’arnaque de ce genre qu’il partagerait avec nous. Je me suis laissé dire par une connaissance qui été victime de cette arnaque, qu’il y a plein de jeunes entassés dans une maison dans un quartier de Bobo Dioulasso pour les mêmes raisons. Mécanicien de son état, il s’est saigné pour rassembler cette somme pour son fils, ayant lui même fini par croire à la bonne nouvelle. Chaque semaine pratiquement, son fils lui demandait de lui envoyer de l’argent pour pouvoir se nourrir, aidé en cela par d’autres jeunes du même groupe. Il a fini par se rendre personnellement à Bobo pour se rendre compte de la triste réalité. Les jeunes entassés ont de la peine à se nourrir, et la manne promise n’arrive jamais. Il a enfin de compte fait revenir son fils à Ouagadougou. Des paysans, croyant investir pour assurer un emploi à leurs enfants, ont vendu chèvres, moutons et poulets pour les inscrire. Mais la réalité est ce que Kantigui a dépeint ci-haut.

    • Le 17 février 2018 à 13:04, par senadja En réponse à : Recrutement du groupe « Le semeur » : Une arnaque en perspective ?

      Bonjours a tous . les recruteurs de ces Arnaqueurs sont généralement dans les villages et la cibles c’est les paysans dont les enfants sont a l’école ; ils leur proposent des formations a 500 000 francs assortis d’un emploi rémunéré entre 400 000 et 500 000f le mois . j’ai au moins deux neveux qui ont été contacté au village et qui m’ont appelé pour me faire par de leur offre ; je leur ai dit de me donner le numéro de la personne. quant je l’ai appelé pour savoir de quelle formation il s’agissait, elle m’a fait comprendre que la structure était basé a Abidjan et une fois les gens recrutés ils doivent se rendre a Abidjan pour une formation de 6 mois . j’ai cherché a comprendre le domaine de formation mais en vain. je lui ai dit de me passer le contact de la structure a Abidjan . quand j’ai appelé pour en savoir plus, ils m’ont fait comprendre que c’est dans tous les domaines. j’ai appelé mon frère qui est a Abidjan et lui ai passé le numéro. il a appelé et pris rendez vous en faisant croire qu’il est intéressé par leur offre de formation et qu’il est dans la brousse de Bouaké mais il connaît un peut Abidjan. ils lui ont indiqué le quartier et le local . quant il est arrivé il a trouvé au moins une cinquantaine de jeunes venus du Burkina du Mali du Niger dans deux villas dormant sur des matelas. il a fait comprendre qu’il va chercher les 500 000f pour revenir . il est allé les signaler aux forces de l’ordre. les responsables ont été interpellés et chaque jeune a du appelé sa famille pour qu’on lui envoi le transport pour rentrer chez lui car tous ceux qui étaient responsables a Abidjan semblaient être des intermédiaires.il n’avaient que de l’argent pour assurer les repas quotidiens des jeunes . selon leur dire, le Boss était partit avec tout l’argent en leur disant qu’il partait chercher les formateurs car chaque jeune avait donné le domaine dans le quel il voulait être formé et cela faisait un mois que les jeunes attendaient . le boss na jamais été retrouvé car toutes les adresses données étaient des fausses , et au bout d’un an les autres ont été relâchés. les fais remontent a 2016.
      Mais un petit calcul de l’arnaque donne la situation suivante : 500 000f x 50 cela fait 25 000 000 f CFA .. on donne 5 000 000f aux intermédiaires pour la location des villas et l’entretien des jeunes pendant au moins un mois car ces jeunes ne coûtent pas chères , issues des milieux ruraux. on disparaît avec les 20 000 000 en faisant croire qu’on va chercher des formateurs et le tour est joué. alors il faut que les jeunes soient vigilants ainsi que les parents car ces 500 000f aurait permis au jeune d’entreprendre une activité.

  • Le 17 février 2018 à 07:44, par Zouli En réponse à : Recrutement du groupe « Le semeur » : Une arnaque en perspective ?

    Dire que des gens ont déposé des dossiers avec CV et diplômes légalisés ! Savez vous ce qu’ils vont en faire ? Il vaut mieux les récupérer. Que nos jeunes tirent leçons et grandissent. Très naïfs !

    • Le 17 février 2018 à 09:35, par SLOBY En réponse à : Recrutement du groupe « Le semeur » : Une arnaque en perspective ?

      Ce n’est pas de la naïveté. C’est juste la quête d’emploi. D’autres sont assis dans leur bureau, tu vas les voir tu demande leur aide rien que pour un stage. Ils ne sont pas fichus de t’aider par contre ils sont les premiers à vous jeter la pierre en cas d’erreur. Pourtant si vous accordiez les stages cela permettrai d’occuper les uns et les autres car comme le dit Voltaire : Le travail éloigne de nous trois maux : l’ennui, le vice et le besoin. Donc si vous n’aidez pas les gens ne les blâmez pas ou ne les traitez pas de naïf.

  • Le 17 février 2018 à 09:16, par Yao Woto En réponse à : Recrutement du groupe « Le semeur » : Une arnaque en perspective ?

    Merci pour le faso.net. J’ai eu vent de cette offre "juteuse" d’une soit-disante ONG ou Association par le biais d’un ami. Il semblerait qu’il fallait avoir au moins le bac G2 et à la fin du mois tu as 500 000 FCFA dans la poche. J’ai trouvé ça louche. Il y a un numéro auquel on peut même appeler pour avoir de plus amples info :78-57-67-66. Il a fallu que j’appelle sur deux jours successifs et à plusieurs reprises pour que ça fontionne et qu’une bonne dame me parle au bout du fil : explications de la localité : Ouidi... A peine 30 secondes de communication et ça se coupe. quand je rappelle pour demander le nom de la structure chaque fois ça se coupe. Finalement je me suis résolu à ne plus rappeler avec ma conclusion suivante :
    1- Moi-même j’habite à Ouidi mais il n’y aucune entreprise ou ONG ou association capable de payer un salaire de 500 000 FCFA par mois qui va avoir son siège à Ouidi (les images de Lefaso.net confirment ma suspiscion)
    2- Aucune entreprise ou ONG ou association aussi sérieuse ne peut ne pas avoir un numéro de téléphone fixe ou alternativement plusieurs numéros de téléphone mobile..
    3-Par ailleurs, il n’y a aucun bailleur de fonds qui va financer un projet ou quoi que ce soit et permettre de donner un salaire de 500 000 FCFA/mois à des employés de niveau bac : généralement ils tiennent compte de la Parite du Pouvoir d’Achat dans chaque pays pour fixer les salaires.
    4- Le’ registre’ dans laquelle la bonne dame me répondait au téléphone ne donnait pas bonnne impression : imparfaite articulation des mots laissant sous-entendre un bas niveau du français ou tout simplement un faible niveau d’instruction..

    Rien qu’avec ses analyses "plates" j’ai compris que ce n’est pas une affaire sérieuse.

    Merci encore Lefaso.net...

  • Le 17 février 2018 à 09:29, par Patind Yande En réponse à : Recrutement du groupe « Le semeur » : Une arnaque en perspective ?

    Je demande aux autorités de bouger. Faites quelque chose car le Burkina Faso ne doit pas être un pays de merde ! Tout se passe comme si il n’y a pas de règles. Je suis écoeuré.

  • Le 17 février 2018 à 09:36, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Recrutement du groupe « Le semeur » : Une arnaque en perspective ?

    Ah ba ? Donc les gens découvrent cette escroquerie seulement maintenant ? Mais c’est l’une des plus répandues de Ouagadougou depuis quelques années !

    Face à des milliers de jeunes désemparés et à la recherche d’emploi, des petits malins ciblent ces gens en difficulté. Sur les feux tricolores, les entrées des commerces et autres lieux, des centaines d’affiches (qui changent régulièrement de nom ou de contenu) proposent "stages conduisant à l’emploi", "recrutement de commerciaux par une entreprise de la place, "stage à durée indéterminée" (oui oui).

    Ces annonces sont suivis de numéros de téléphones et généralement les gens qui appellent se voient donner des conditions comme des "frais de dépôt de dossier". Par la suite, soit les numéros ne sont plus en service, soit on leur dit qu’ils n’ont pas été retenus. Ces escrocs se contentent généralement de petites sommes et des timbres, puisque c’est le nombre de candidats qui les intéressent. Avec 1000 Fcfa par candidat et même seulement 1000 candidats, ils se font une somme rondelette en quelques jours. Puis ils recommencent dans un autre quartier avec une autre annonce. Souvent même ceux qui reçoivent les dossiers sont des contractuels qui ne sont pas dans le secret et permettent aux arnaqueurs de rester dans l’ombre.

    C’est connu depuis des années, et malheureusement ce ne sont que ceux qui sont gourmands, qui font beaucoup de publicité médiatique et ouvrent un grand bureau, et demandent des sommes élevées qui attirent l’attention et font l’objet de plaintes. Les autres continuent de sévir en toute impunité. Comme quoi ce sont les plus fragiles qui sont les plus exploités, dans l’indifférence générale.

    Bravo à lefaso.net pour avoir jeté la lumière sur ces pratiques et espérons que cela servira aux FDS pour débusquer tous ces prédateurs. Il serait peut être temps que les média mettent des garde-fous afin que n’importe qui sans existence légale ne puisse pas passer de telles annonces, la médiatisation donnant une sorte de "respectabilité" à ces gens. Quand aux candidats, SVP soyez plus vigilants et demandez conseil autour de vous avant d’engager des sommes souvent empruntées et qui pourraient mieux servir...

  • Le 17 février 2018 à 10:16, par Mami En réponse à : Recrutement du groupe « Le semeur » : Une arnaque en perspective ?

    Il est urgent que nos ministères se reveillent et activent leurs reseaux de renseignements pour etre informés de tout ce qui touche leur secteur d’activites.Vous voyez ces arnaqueurs ne veulent que les diplomes et attestations des candidats pr leur salle besogne (falsification et usurpation de qualification).c,est un bon coup et au Faso autorités et citoyen lamda doit grandir. Ce sera regretable que ces gens ne soient pas interpellés pour mieux s’expliquer a la police ou a la gendarmerie et eventuellement devant le juge. Protegeons ns de ces gens qui viennent briser ttes nos valeurs et mettent nos enfants ds des coups fourrés.

  • Le 17 février 2018 à 11:44, par LA VIGILANCE En réponse à : Recrutement du groupe « Le semeur » : Une arnaque en perspective ?

    Il faut de la vigilance, la vigilance et toujours de la vigilance

  • Le 17 février 2018 à 12:28, par bouba En réponse à : Recrutement du groupe « Le semeur » : Une arnaque en perspective ?

    Félicitation Faso.net vous êtes un organe de veille et vous stoppez en meme temps une vraie arnaque. Tous les numéros téléphoniques de cette ONG imaginaire sont désactivés. je crains vraiment le sort réservé aux diplômes et attestations que ce groupe a pu réceptionner. Ce que je dis est sérieux parce que le risque de manipulation de ces documents précieux est élevé. Ces gens doivent être mis aux arrêts et tous les dossiers doivent être récupérés par la police ou la gendarmerie pour être retournés aux candidats ou être gardés en lieu sure.

  • Le 17 février 2018 à 14:45, par Spry En réponse à : Recrutement du groupe « Le semeur » : Une arnaque en perspective ?

    J’apprecie ceux qui pronent la vigilance que ceux qui sont en train de blamer les candidats d’etre naïfs ou idiots. Vous savez la recherche d’emploi est comme une maladie que tu traites des années et des années ça ne guerit pas. En ce moment quand tu attends que y’a un guerisseur dans tel ou tel endroit, tu parts te faire consulter en vu de remedier ton mal. Si certains ont peut-etre postuler parce qu’il y’avait histoire 500000f par contre d’autres ne sont pas venus parce qu’on parlait de salaire 500000f/mois, mais parce qu’ils etaient fatigué du chomage. Dans un pays où on encourage pas l’auto-emploi, où le privé recrute par affiliation, où la fonction publique diminue les postes au recrutement aux concours directs avec des postes souvent familiaux, comment voulez vous que les sans emplois reagissent face à ces genre de situation ? Cela est vraiment une Variable importante (montrant l’ampleur du chomage au faso) et que le gouvernement Thieba 3 doit integrer dans son nouveau modèle de developpement.

  • Le 17 février 2018 à 16:07, par tobeau En réponse à : Recrutement du groupe « Le semeur » : Une arnaque en perspective ?

    voilà de vrais arnaque.ils nous envoient qu’une société "de la place"recrute....quand tu vas là-bas c’est toute sorte d’escroquerie.on a travailler dans une entreprise de redistribution puce telmob.le gérant disait être le coursier de telmob.les étudiants y ont fluctué pour prendre les puce et revendre dont tu gagne 100fr par puce vendu,et cetait les puce promotionnel de 250fr/puce.si tu vend plus de 250fr,tu vas avoir de compte à rendre au gérant,ils te donnent rien,mais on te dit de ramener les photo des CNIB de ceux qui achetent la puce,tu doit avoir ton propre phone Android,tu vas faire tes propre course à la recherche de client.quand on achète tu revient au siège et tu donne tout l’argent.jusqu’en fin de mois.on ne demande pas comment tu te nourris ou comment tu peux faire tour de ouaga sans rien avoir vendu.et à la fin du mois,il refuse aussi de nous payer.des gens ont fait des mois 2 à 3 mois de travail et ils n’ont jamais payer,finalement on se rend compte que c’est un escroc,des gens ont grevé,un collègue est même aller prendre l’unité central de leur ordinateur au vu et su de tous réclamant son salaire et est partit avec,moi j’ai garder leurs puce ici depuis octobre.si jamais ils ne paient pas je garde les puces avec moi,et puis quand on leur fait pression,ils menacent d’aller en justice.puis des gens qui recrutent les commerciaux,on te traite comme un moins que rien,on te paie juste 100fr par carton vendu,comment t’en sortir avec de telle type quand on sait que leur prodige d’écoulement sont même pas connu ?et aussi des gens qui critiquent des maitrisard au chômage,faites juste le tour de l’UO pour se rendre de la galère des étudiant,j’assure que vous n’en reviendrez.vouloir travailler,est ce une crime ?

  • Le 17 février 2018 à 16:19, par Hummmmmm En réponse à : Recrutement du groupe « Le semeur » : Une arnaque en perspective ?

    La dame en question disait que le livre n’est en aucun cas obligé mais permet de donner quelques notions aux candidats.... J’y étais hier vers les 14h30 j’ai déposé et je n’ai pas payé... J’ai cru l’entendre que la police est passée ....

  • Le 17 février 2018 à 16:30, par Wend waoga En réponse à : Recrutement du groupe « Le semeur » : Une arnaque en perspective ?

    Laudato si’ est la dernière Encyclique du Pape François publiée en juin 2015 et dans laquelle il attire l’attention des chrétiens et plus largement des hommes et femmes de bonne volonté sur le danger que court notre Maison commune la Terre face aux actions humaines néfastes à son endroit. Il invite donc à une sérieuse réflexion et à des actions concrètes pour protéger l’environnement. Il va plus loin en défendant une écologie intégrale car pour le Pape François, protéger la Terre, c’est protéger l’Homme.
    Que nos amis de « HEALTH SUPPLEMENTARY GLOBAL » (qui ne signifie effectivement rien en anglais) veuillent sensibiliser les jeunes chrétiens sur les enjeux écologiques ou plus précisément sur la question du climat, cela peut se comprendre. Toutefois, ce qui m’échappe c’est le lien entre cette Encyclique (peut-être copiée gratuitement sur Internet et revendue aux candidats) et les qualités qu’ils attendent des commerciaux qu’ils sont entrain de recruter. Pourquoi l’entretien avec les candidats portera-t-il sur l’Encyclique du Pape ? C’est là le début de leur fausseté. Au passage, une Encyclique n’est pas un livre.
    Ce qui m’intrigue c’est l’aisance avec laquelle certains pensent qu’ils peuvent facilement arnaquer les autres. Vigilance, vigilance et vigilance. "Tout ce qui brille n’est pas de l’or".

  • Le 17 février 2018 à 16:57, par Lambila En réponse à : Recrutement du groupe « Le semeur » : Une arnaque en perspective ?

    Moi j’ai pas de diplôme universitaire mais quand j’ai lu l’annonce à moitié j’ai tout de suite affirmé que c’est une arnaque. Ça saute aux yeux.

  • Le 17 février 2018 à 17:44, par Tapsoba edwige En réponse à : Recrutement du groupe « Le semeur » : Une arnaque en perspective ?

    Merci a fasonet .k ces anarqueurs soient severement punis.plus rien ne sera comme avant.

  • Le 17 février 2018 à 19:43, par Tout se dévoile En réponse à : Recrutement du groupe « Le semeur » : Une arnaque en perspective ?

    On peut même vendre ce pays à l’insu de nos autorités. Preuve que c’est Dieu seul qui gère notre sécurité.

  • Le 17 février 2018 à 22:25, par Allaou al Bab En réponse à : Recrutement du groupe « Le semeur » : Une arnaque en perspective ?

    Beaucoup d’interventions tentent d’excuser les escroqués comme s’ils étaient des handicapés mentaux sans cervelle. C’est très facile de dire les autorités doivent coffrez ces escrocs comme s’ils étaient des magiciens et des dieux avec tous les pouvoirs. S’il n’y a pas de plainte cela veux dire qu’il n’y a pas de problème et la machine judiciere et policière ne peut pas se mettre en branle. Et même si elle se met en branle il faut prouvez qu’ils ont fauté ( ce n’est pas avec des kalaches qu’ils ont obligé les gens à venir s’inscrire) ce n’est pas pour les défendre mais il faut que chacun prenne conscience que nous sommes dans une jungle où à côté de la délinquance avec arme il y’a de la délinquance à col blanc pratiquée par des gens qui font travailler leurs méninges pour detecter toute opportunité pour se faire des sous sans suer. Chacun doit utiliser les armes que le bon dieu lui a donné : le bon sens. Celui qui ne veut pas utiliser ses méninges et se comporte comme un mouton sera tondu comme un mouton dans ce pays de merde.

  • Le 18 février 2018 à 08:02, par Jean-Paul En réponse à : Recrutement du groupe « Le semeur » : Une arnaque en perspective ?

    Personnellement j’ai un principe de vie qui fait que je ne peux jamais me faire arnaquer :
    1) je refuse d’emblée tout ce qui est gratuit
    2) je refuse toute offre alléchante
    3) je déteste qu’on me fasse une offre de quoi que ce soit tant que je ne l’ai pas sollicitée
    4) je ne m’engage sur quoi que ce soit tant que je n’ai pas consulté "Google" au préalable

    • Le 19 février 2018 à 09:10, par K.J.S En réponse à : Recrutement du groupe « Le semeur » : Une arnaque en perspective ?

      Vous dites vrai M.
      Vos quatre principes, peut être que vous travaillez et/ou vous n’avez pas trimé avant d’avoir un boulot, mais une personne issue d’une famille avec des indices financières très minimes n’aura pas ces mêmes principes. Parce que son premier réflexe c’est de sauter à la première occasion sur une offre qu’elle soit dérisoire ou pas pour pouvoir venir en aide à sa famille. Ne rejetez pas la faute sur ces personnes sans d’emblée lancée une petite critique. Cherchez le pourquoi ?
      Ces soit disant arnaqueurs se cherchent également, ils veulent de quoi se nourrir et nourrir leur à coté.
      C’est pas simple le frère, la nature a des ressources pour satisfaire tous les besoins des hommes, mais sont très inégalement reparties. Voilà pourquoi la présence des déviants.

  • Le 18 février 2018 à 21:53, par Clary En réponse à : Recrutement du groupe « Le semeur » : Une arnaque en perspective ?

    Ieur annonce a été publié par l Anpe. Le mardi à 8h on était laba pour le tirâge. Ils voulaient 10 oui mais finalement le tirage n à pas eu lieu et le responsable du groupe les semeur et le personnel de l Anpe nous a indiqué d aller déposé nos dossiers labas. Donc je pense l Anpe doit meme vérifier leur sources avant de publié leur info.

  • Le 19 février 2018 à 08:43, par K.J.S En réponse à : Recrutement du groupe « Le semeur » : Une arnaque en perspective ?

    Eh chômage !!! Comment allons nous faire ? On dit d’avoir des diplômes, tu les obtient et pour avoir du travail c’est la rude bataille. On dirait même que ceux qui n’ont pas fait l’école réussissent mieux et gagnent plus leur pain quotidien.

  • Le 19 février 2018 à 09:38, par K.J.S En réponse à : Recrutement du groupe « Le semeur » : Une arnaque en perspective ?

    Eh chômage !!! Comment allons nous faire ? On dit d’avoir des diplômes, tu les obtient et pour avoir du travail c’est la rude bataille. On dirait même que ceux qui n’ont pas fait l’école réussissent mieux et gagnent plus leur pain quotidien.

  • Le 22 février 2018 à 15:06, par le savoir En réponse à : Recrutement du groupe « Le semeur » : Une arnaque en perspective ?

    une arnaque à la façon de OREFI ou quoi s’ai-je encore

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique