LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Syndicalisme au Burkina : L’ambassadeur américain au Burkina Faso reçu par Bassolma Bazié

Publié le vendredi 16 février 2018 à 01h03min

PARTAGER :                          
Syndicalisme au Burkina : L’ambassadeur américain au Burkina Faso reçu par Bassolma Bazié

Une délégation de l’ambassade américaine au Burkina Faso conduite par l’ambassadeur Andrew Young, a effectué ce jeudi 15 février 2018, une visite dans les locaux de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B), sis à la bourse du travail de Ouagadougou. A la sortie de l’entrevue, Andrew Young, dit inscrire la visite dans le cadre d’une meilleure connaissance des différentes composantes de la vie du Burkina afin d’agir efficacement.

« Mieux comprendre afin de mieux agir »

C’est aux environs de 9 h que l’ambassadeur américain et sa délégation ont foulé l’entrée du bâtiment abritant les locaux de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B). A sa descente de véhicule, l’ambassadeur a été accueilli par le secrétaire général de la confédération, Bassolma Bazié.

Après les échanges à huis clos, l’ambassadeur dit être venu parler de grandes questions qui concernent le Burkina Faso : « Ma vie au Burkina Faso est toujours une enquête pour mieux comprendre les questions qui ont trait aux travailleurs, à l’avancée de l’économie du Burkina Faso, etc. », a déclaré Andrew Young.

Pour le plénipotentiaire américain, cette visite devrait s’interpréter comme une visite de dialogue, d’échanges dont le seul but est de mieux s’informer afin de mieux comprendre le trajet parcouru par le Burkina Faso depuis toutes ces années. C’est ainsi qu’il avoue : « Je suis convaincu que le Burkina Faso traverse une période clé dans son histoire ». Ainsi lancé, il estime que pour jouer son rôle d’ami du Burkina Faso dans ce moment clé (depuis l’insurrection), il se doit de mieux s’informer. C’est également dans ce contexte qu’il affirme pour terminer : « J’ai beaucoup apprécié cette rencontre avec le secrétaire général et les conseils ».

« Il faut qu’il y ait une gouvernance vertueuse »

Pour sa part, le premier responsable de la confédération, Bassolma Bazié, a exprimé sa reconnaissance à son hôte du jour et résumé leurs propos autour des difficultés que rencontre le Burkina Faso. Ce faisant, il affirme : « il faut qu’il y ait une gouvernance vertueuse ». Gouvernance vertueuse qu’il perçoit sous quatre angles.

L’ambassadeur américain et sa délégation, dans le bureau du secrétaire générale pour le huis clos

De prime abord, pour ce qui est du système éducatif, il argue que la gouvernance vertueuse signifie avoir un regard critique et y mettre les moyens dans le but de produire des hommes de qualité qui prendront l’avenir du pays en main. Le second angle de la gouvernance vertueuse, telle que l’appelle le secrétaire général, c’est l’exemplarité dans le comportement des dirigeants. Du troisième angle, il indique : « nous avons réitéré notre souci à ce que nos dirigeants ne fassent pas des politiques copiées collées dans notre pays ; politiques qui ne sont pas conformes à notre vision et notre bien-être », a fait savoir M. Bassolma. Il inclut dans le dernier angle, la justice contre les crimes de sang et les crimes économiques, la vie chère, puis la fraude.

Par ailleurs, il note : « nous avons réitéré notre souci de voir renforcer les relations entre les peuples burkinabè et américain ». Et d’affirmer de facto : « si le politique américain venait à mener des actes qui sont combattus par le peuple américain, le peuple américain sera soutenu par le peuple burkinabè », a mentionné Bassolma Bazié avant de parachever : « son excellence a fort bien apprécié la contribution du mouvement syndical dans l’ancrage de la démocratie au Burkina Faso ».

Tambi Serge Pacôme Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 février 2018 à 17:11, par Omer En réponse à : Syndicalisme au Burkina : L’ambassadeur américain au Burkina Faso reçu par Bassolma Bazié

    Au USA il n’existe pas de Bassolma. C’est pour cela, ils ont la plus forte économique au monde. Le syndicat ici encourage la mediocricite, la paresse, l’impunité et rend irresponsable les travailleurs en prenant en otage les non membre du secte syndical. Je regrette Sankara vraiment, tous degages s’ils s’amuse avec l’avenir du pays. Victoire au peuple, la patrie ou la mort nous vaincrons. Merci camarade. Mais avec le syndicat c’est refusons le travail on nous protege, vol et corruption legalises.

    • Le 15 février 2018 à 19:36, par Seydou En réponse à : Syndicalisme au Burkina : L’ambassadeur américain au Burkina Faso reçu par Bassolma Bazié

      Mon frère
      si tu connaissais l’origine du 1er mai et du 8 mars, tu n’allais pas parler ainsi.

    • Le 15 février 2018 à 21:37, par Nassara Y. En réponse à : Syndicalisme au Burkina : L’ambassadeur américain au Burkina Faso reçu par Bassolma Bazié

      Justement c’est parce qu’il n’y a pas de BASSOLMA aux USA, que l’écart entre les plus riches et les plus pauvres est très criard. Il n’y a pas de solidarité sociale aux USA. Exemple : l’OBAMA Care. Voici une mesure de solidarité noble, que le Président OBAMA s’est évertué à mettre en place pour soutenir près de 40 millions d’américains. Il se trouve aujourd’hui d’autres américains, plus nantis par ailleurs, qui cherchent à casser cette mesure. De cette soit disant « forte économie », on n’en veut pas au Burkina Faso. Cette « forte économie » qui met à la touche la très grande majorité de la population, on n’en veut pas au Burkina. C’est pourquoi nous avons BASSOLMA. C’est le modèle Burkinabé. Soyons-en fiers. Beaucoup de pays africains nous envient.

      Pourquoi de nombreux américains quittent leur pays à plus « forte économie » pour aller se soigner en France ? En France, il y a une sécurité sociale pour tout travailleur et sa famille. Elle est même allée plus loin en mettant en place la Couverture Maladie Universelle (CMU) pour les indigents. Voici le modèle français. Et les français en sont fiers. Cela a été rendu possible parce que la France a eu Léon BLUM, parce que la France a la Confédération Générale du Travail (CGT), Force Ouvrière (FO), la Confédération française démocratique du travail (CFDT), etc. Les français en sont fiers. C’est leur modèle.

      Merci à vous et sans rancune !

      • Le 16 février 2018 à 08:11, par Le démocrate En réponse à : Syndicalisme au Burkina : L’ambassadeur américain au Burkina Faso reçu par Bassolma Bazié

        Sachez qu’aux USA les travailleurs paient des avocats qui défendent leurs intérêts auprès de l’état tout en continuant de travailler. Pas de grèves sauvages comme au Burkina. C’est leurs cotisations qui les permet d’assurer leurs intérêts.

        • Le 16 février 2018 à 11:00, par Nassara Y. En réponse à : Syndicalisme au Burkina : L’ambassadeur américain au Burkina Faso reçu par Bassolma Bazié

          Et les travailleurs qui ne peuvent pas s’offrir les services d’un avocat, ils font comment ? Je pose la question c’est parce que partout dans le monde il existe une catégorie de travailleurs qu’on appelle « travailleurs pauvres ». Ils travaillent mais ils ont du mal à joindre les deux bouts : difficultés à payer le loyer, à se nourrir convenablement, etc.. Ceux-là ne peuvent pas payer le service d’un avocat.

      • Le 16 février 2018 à 08:18, par Omer En réponse à : Syndicalisme au Burkina : L’ambassadeur américain au Burkina Faso reçu par Bassolma Bazié

        Oui Mr Nassara Y, l’écart entre les plus riches et les plus pauvres est criard mais cela juste et c’est parce que aussi il y’a des riches et très riches là-bas. Ici on est tous pauvre et le syndicat travaillent à maintenir la grande majorité dans la pauvreté en protégeant les membres corrompu, paresseux, prédateur de sa secte. Aux USA, 40 millions d’américains ont des difficultés d’avoir l’assurance générale sur un total de 323 millions. Dans ton Burkina solidaire combien sur les 20 millions mangent normalement 3 fois par jours ? Il faut dire au syndicat de penser à grossir le gâteau et non à s’accaparer de la grosse partie pour ses membres. Quand on veut sanctionner un membre délicat, le syndicat dit il ne faut pas le faire car il prend en charge au moins 8 personnes. Quand on veut juger un gréviste qui laisse mourir une patiente, le syndicat va en grève. Votre solidarité ne concerne la population en entier ? En plus par solidarité, je ne crois pas que ton Bassolma se soigne à Yalgado ou à Paul6 et envoie étudier ses enfants à l’UO. Non à la solidarité dans la corruption, la paresse et la médiocrité. Vive le travail et les créateurs de richesse. Et pour l’histoire des américains venant se soigner en France, j’attends les statistiques.
        Salute

        • Le 16 février 2018 à 12:10, par Nassara Y. En réponse à : Syndicalisme au Burkina : L’ambassadeur américain au Burkina Faso reçu par Bassolma Bazié

          M. Omer, vous avez une vision erronée et étriquée des syndicats au Burkina Faso et je vous comprends. Vous vivez certainement aux USA et vous ne connaissez pas les réalités chez nous au Burkina Faso. Vous nous regardez de loin.

          Le rôle d’un syndicat est la défense des intérêts matériels et moraux de ses membres et de tous les travailleurs.
          Exemple : Quand le travailleur syndiqué revendique l’augmentation de son salaire, va en grève (les jours de grève sont prélevés sur son salaire du mois). S’il obtient gain de cause, il n’est pas le seul à en bénéficier. C’est l’ensemble des travailleurs qui en bénéficient, y compris les non grévistes et les non syndiqués. Quand on sait qu’au Burkina Faso, pays pauvre, derrière un salarié, il y a 8 voire 10 personnes qui dépendent de son salaire. Quand ce salaire est augmenté, c’est tout ce monde qui gagne.

          Quand le syndicat dénonce la cherté de la vie et revendique la baisse des prix des denrées de première nécessité (riz, huile, farine, légumes, etc.), il ne le fait pas seulement pour les familles de ses membres, il le fait pour l’ensemble de la société.

          Quand à la suite d’un coup d’Etat, comme celui du Général DIENDERE en septembre 2015, les syndicats appellent à la grève générale illimitée et à la désobéissance civile, ils ne le font pas seulement pour leurs membres, ils le font pour tout le pays et la démocratie.

          En fin de compte quand le syndicat revendique quelque chose, en général, il le fait pour tout le monde et non seulement pour ses membres. Cela, l’ambassadeur des Etats-Unis à Ouaga l’a compris, c’est pourquoi il s’est déplacé en personne pour aller les rencontrer. C’est tout un symbole.

          Par ailleurs vous soutenez que BASSOLMA ne se soigne pas à Yalgado, ni chez Paul6 et que ses enfants n’étudient pas à l’université de Ouaga. Vous voyez, ce sont là des ragots, des conversations de bars sans fondements. Une autre facette des syndicats au Burkina Faso que vous ignorez. Les personnes que les syndicalistes choisissent de mettre à leur tête, en général ce sont des hommes modestes, intègres et exemplaires qui ne doivent pas salir la cause noble du syndicalisme. Ce que vous racontez là sont des balivernes.

          Merci à vous et sans rancunes.

        • Le 16 février 2018 à 14:35, par Figo En réponse à : Syndicalisme au Burkina : L’ambassadeur américain au Burkina Faso reçu par Bassolma Bazié

          Mon cher,
          Si tu connais des corrompus, dénonce les au lieu de déverser des propos haineux sur le forum. Et pendant que tu y es, dis nous aussi qui sont les corrupteurs.
          La majorité des travailleurs dont tu parles travaille honnêtement et paie leurs impôts. Pas comme certains qui pensent leur temps à appeler qu’on les licencient, mais qui crient à chaque fois que leur affaire est déficitaire, déclarent des pertes mais vont néanmoins faire leur vacances à Singapour ou autres. Si comme tu le souhaites, un Sankara revient, ce seront les premiers à détaller. Bandes de corrupteurs.

      • Le 16 février 2018 à 16:58, par Sidaa En réponse à : Syndicalisme au Burkina : L’ambassadeur américain au Burkina Faso reçu par Bassolma Bazié

        Merci beaucoup Mr NASSARA Y. d’aider le précédent à comprendre ce qui se passe ailleurs.
        Moi je suis fier de Mr Bassolma BAZIE. Je trouve qu’il se sacrifie beaucoup pour les travailleurs.
        Malheureusement, des gens comme celui à qui vous avez répondu, ne sont pas encourageants. Mais il ne faudra pas que Mr Bassolma se décourage car la masse derrière lui est plus grande et reconnaissante.
        Que Dieu bénisse Mr Bassolma BAZIE et lui donne longévité, solidité et courage pour continuer l’œuvre, car noble malgré les difficultés.
        Merci

    • Le 16 février 2018 à 14:06, par sidwaya En réponse à : Syndicalisme au Burkina : L’ambassadeur américain au Burkina Faso reçu par Bassolma Bazié

      Eh oui ! chacun dit le contraire de ce qu’il fait et croit ! Voici un Bassolma Bazié qui est contre les politiques du "couper-coller", qui défend les intérêts des pauvres mais qui s’habille en couper-coller. Oui, au lieu de s’habiller en FASO-DAN Fani pour valoriser notre coton produit à la sueur de nos braves paysans et tissé à la sueur de nos braves tisseuses, il met en costume occidental ! C’est dommage !

  • Le 15 février 2018 à 17:50, par Maryse En réponse à : Syndicalisme au Burkina : L’ambassadeur américain au Burkina Faso reçu par Bassolma Bazié

    C’est bien, mais et les autres Centrales Syndicales. Leur rendra-t-il également visite ?

  • Le 15 février 2018 à 18:47, par Alpha1 En réponse à : Syndicalisme au Burkina : L’ambassadeur américain au Burkina Faso reçu par Bassolma Bazié

    Si les autres centrales syndicales méritent la visite de son Excellente, il la
    leur rendra par ce que les USA sont un pays de démocratie. À mon humble avis, je pense pas que ce soit forcément le cas. Donc, n’en voulons pas à son excellence si cela n’arrivait jamais car ce déplacement n’est pas simplement pour faire plaisir au général. C’est pour l"encrage de la démocratie vraie et surtout la bonne gouvernance sans saupoudrage que nous attendons encore. Cela viendra tôt ou tard. Soyons patients.

  • Le 15 février 2018 à 19:07, par science En réponse à : Syndicalisme au Burkina : L’ambassadeur américain au Burkina Faso reçu par Bassolma Bazié

    je pense q le général doit se méfier : trop de sortie médiatique, reception des hommes politique, mainteneant les diplomates....attention car la politique est sans scrupule....

  • Le 15 février 2018 à 21:20, par zila En réponse à : Syndicalisme au Burkina : L’ambassadeur américain au Burkina Faso reçu par Bassolma Bazié

    M.omer puisse dieu attendrir ton coeur et te desenvouter de cet esprit d’aigreur et de jalousie qui te ronge et te deshumanise. la cgtb ta fait quoi ? basolma n’es qu’un militant placer a la tete d’une machine qu’est la cgtb et il partira un jour mais la cgtb sera toujour la pour te troubler le someil si tu te repentis pas et te ranger dans le camp du peuple. le choix de la cgtb n’est pas fortuite. l’embassadeur sait ce que c’es que la cgtb et la cgtb sait ce que vaut la politique etrangere des USA d’ou ce rappel si les peuples americains vennaient a lutter contre des politiques aux USA nous allons les soutenir. attention sinon ulcere pa te tuer cadeau !

    • Le 16 février 2018 à 00:12, par Chapachapa En réponse à : Syndicalisme au Burkina : L’ambassadeur américain au Burkina Faso reçu par Bassolma Bazié

      Il est meme deja en phase terminale. Tu vas voir la CGTB et klaisser. des gens qui ont resister a des cdr, des Sigue, des tueurs froids du Front Populaire, c’est pas toi petite bestiole -la qui peut leur faire quelque chose.

      • Le 16 février 2018 à 10:14, par Omer En réponse à : Syndicalisme au Burkina : L’ambassadeur américain au Burkina Faso reçu par Bassolma Bazié

        Voici un membre de la secte, paresseux et qui ne répond que par des insultes. Mr Chapachapa, il faut t’absenter parfois des maquis et prendre congé de la brakina et passer plus de temps au travail. En tout cas moi je suis aigri de voir des paresseux ralentir le progrès du pays en protégeant les mauvaise pratiques des membres du syndicat contre la masse. Mais rassurez-vous, je suis en très bonne santé et je fais comme Bassolma quand je suis malade, je prends un avion aussi pour aller me soigner. Et je ne vous envie pas pour être aigri , vous me faite plutôt pitié. Je n’aime pas la médiocrité. Quand je vous entends dire que la lutte paie, je suis désolé hein mais vous luttez contre la population alors que vous devez lutter contre la pauvreté.

        • Le 17 février 2018 à 12:13, par Burkin’bila En réponse à : Syndicalisme au Burkina : L’ambassadeur américain au Burkina Faso reçu par Bassolma Bazié

          Je valide pian ! Les syndicats sont remplis de nos jours de laxistes, d’indisciplinés, d’impolis et de gens qui aiment trop l’argent (facile) et le monde. Avant, nous on était syndiqué mais sobres, travailleurs disciplinés et courtois. On donnait le bon exemple et on pouvait ainsi parler sans gène et avec pertinence et perspicacité devant nos premiers responsables. Si Bassolma ne revoit pas sa copie en incluant la FORMATION SYNDICALE dans son programme, il sera un jour déchiré et même déchiqueté par certains militants de la CGTB. Cela vaut pour les autres syndicats (mi figues mi raisins).

      • Le 16 février 2018 à 11:49, par ouedraoog biiga En réponse à : Syndicalisme au Burkina : L’ambassadeur américain au Burkina Faso reçu par Bassolma Bazié

        Hop ! ça sent la rage ! Contestataire qui ne tolère pas être contesté. Pardon hein, je vous imagine à la tête de l’état Burkinabè, que vont devenir ceux qui se seront pas d’accord avec vous ?

  • Le 15 février 2018 à 22:28, par Wennonga Tounsba En réponse à : Syndicalisme au Burkina : L’ambassadeur américain au Burkina Faso reçu par Bassolma Bazié

    La gouvernance vertueuse dont on parle doit être l’œuvre de tous et de chacun. Comment comprendre un travailleur à demander à intégrer la fonction publique et qui ne respecte pas les horaires de la fonction publique. Tenez, dans de nombreux établissements secondaires (domaine du Général Bassolma) de nombreux responsables administratifs (chefs d’établissement, Censeurs, Conseillers ...) ferment leurs bureaux ou organisent des services minimums pour se livrer à la vacation. Juste un exemple parmi tant d’autres.

    • Le 16 février 2018 à 00:10, par ghanabiiga En réponse à : Syndicalisme au Burkina : L’ambassadeur américain au Burkina Faso reçu par Bassolma Bazié

      C’est parce que le poisson pourrit toujorus par la tete. Ce n’est pas Bassolma qui nomme les xchefs d’ etablissement, le plus souvent pourris. On a demande un corps de chefs d’ etablissements tries sur la valeur de la competence, et ca traine. A qui la faute si c’est les plus pourris qui se font nommer ?

  • Le 16 février 2018 à 08:18, par Insa En réponse à : Syndicalisme au Burkina : L’ambassadeur américain au Burkina Faso reçu par Bassolma Bazié

    Omer vous montrez par vos propos que vous n’êtes même pas un néophyte en syndicalisme. En effet, vous étalez là votre totale ignorance de la vision, but et objectif du syndicalisme en particulier de la CGTB. Même si vous ne militez pas, je vous suggère d’explorer l’univers syndical pour votre propre gouverne pour éviter les propos du genre : « Mais avec le syndicat c’est refusons le travail on nous protege, vol et corruption legalises » Je suis convaincu que vous bénéficiez tout en l’ignorant des fruits des luttes syndicales. Soyez modeste.

  • Le 16 février 2018 à 08:28, par de rien En réponse à : Syndicalisme au Burkina : L’ambassadeur américain au Burkina Faso reçu par Bassolma Bazié

    son prédécesseur avait misé maladroitement sur les osc bidons, lui il semble prendre fait et cause pour les osc bcp plus responsables.

  • Le 16 février 2018 à 08:34, par Insa En réponse à : Syndicalisme au Burkina : L’ambassadeur américain au Burkina Faso reçu par Bassolma Bazié

    Omer vous montrez par vos propos que vous n’êtes même pas un néophyte en syndicalisme. En effet, vous étalez là votre totale ignorance de la vision, but et objectif du syndicalisme en particulier de la CGTB. Même si vous ne militez pas, je vous suggère d’explorer l’univers syndical pour votre propre gouverne pour éviter les propos du genre : « Mais avec le syndicat c’est refusons le travail on nous protege, vol et corruption legalises » Je suis convaincu que vous bénéficiez tout en l’ignorant des fruits des luttes syndicales. Soyez modeste.

  • Le 16 février 2018 à 08:48, par HUG En réponse à : Syndicalisme au Burkina : L’ambassadeur américain au Burkina Faso reçu par Bassolma Bazié

    AH mon pays, l’indice de GINI qui mesure l’écart entre les riches et les pauvre est plus élevé au Burkina Faso. Il oscille entre 48 POINT qu’il devrait tendre vers 0 point. Je me demande pourquoi les syndicats ne partent pas très souvent en gréve pour qu’on diminue le prix du riz, savon, huiles et autres biens. LA tout le monde allait profiter et les syndicalismes seront acclamés

    • Le 17 février 2018 à 12:28, par Burkin’bila En réponse à : Syndicalisme au Burkina : L’ambassadeur américain au Burkina Faso reçu par Bassolma Bazié

      Je dirai même plus : "Pourquoi les syndicats ne partent pas très souvent en gréve pour qu’on diminue le prix du riz, savon, huiles et autres biens. Là tout le monde allait profiter des luttes syndicales.

    • Le 17 février 2018 à 13:30, par ciceron En réponse à : Syndicalisme au Burkina : L’ambassadeur américain au Burkina Faso reçu par Bassolma Bazié

      tu es passé à côté de la plaque ! si tu penses que les syndicats ne sont jamais allés pour réclamer ce que dit,cc’est dommage. ca l’a toujours été. exemple, quand les syndicats qui sommes membres de la CCVC, déposent des préavis de d’arrêts de travail pour permettre aux membres SYNDIQUES et autres sympathisants d’aller en grève, ça répond à quoi, à ton avis. humblement, il ne faut pas faire le procès de ce que tu ignores. c’est un conseil.
      amicalement CICERON

  • Le 16 février 2018 à 09:17, par le che En réponse à : Syndicalisme au Burkina : L’ambassadeur américain au Burkina Faso reçu par Bassolma Bazié

    Encore et encore, l’ingérence des soit disant puissant dans nos vie (la gestion de nos pays). ces impérialistes ne font que nous espionnés pour mieux, agir après.
    je ne dirait qu’une seul chose PERSONNE NE PEUT RÉSOUDRE LA SITUATION AU BURKINA FASO SI CE N’EST QUE NOUS MÊME LES BURKINABÉS ; alors nous devons bien ouvrir les yeux et faire attentions a ces mon sieurs.

  • Le 16 février 2018 à 10:54, par HISTORIEN En réponse à : Syndicalisme au Burkina : L’ambassadeur américain au Burkina Faso reçu par Bassolma Bazié

    la grève des agents de l’éducation avait vraiment tout son sens ! Malheureusement beaucoup ne pourront plus retourner afin il y ait remise à niveau. On s’informe pas et on veut intervenir sur certains débats, encore sur la toile, donc au vu du monde entier !
    1. "Pourquoi les syndicats ne partent pas très souvent en gréve pour qu’on diminue le prix du riz, savon, huiles et autres biens. " : Connaissez-vous la CCVC(Coalition nationale de lutte Contre la Vie Chère) ? ; elle est dirigée par l’Unité d’Action Syndicale (UAS) à travers le Secrétaire Général de la CGT-B ; la CSB, le SYNATEB, l’UGEB sont aussi dans le même bureau.
    2. "La gouvernance vertueuse dont on parle doit être l’œuvre de tous et de chacun. Comment comprendre un travailleur à demander à intégrer la fonction publique et qui ne respecte pas les horaires de la fonction publique. Tenez, dans de nombreux établissements secondaires (domaine du Général Bassolma) de nombreux responsables administratifs (chefs d’établissement, Censeurs, Conseillers ...) ferment leurs bureaux ou organisent des services minimums pour se livrer à la vacation. Juste un exemple parmi tant d’autres." : Bassolma a toujours rappeler les 4 fonctions essentielles d’un syndicat : Education, normation, représentation et revendication. En connaissez-vous ? Du reste, est-ce Bassolma qui nomme ces responsables à la tête des établissements ?
    3. "C’est bien, mais et les autres Centrales Syndicales. Leur rendra-t-il également visite ?" : L’ambassade des USA, n’est elle pas libre de rencontrer qui elle veut ? Debassez l’esprit de la mesquinerie !
    4. "Au USA il n’existe pas de Bassolma. C’est pour cela, ils ont la plus forte économique au monde. Le syndicat ici encourage la mediocricite, la paresse, l’impunité et rend irresponsable les travailleurs en prenant en otage les non membre du secte syndical. Je regrette Sankara vraiment, tous degages s’ils s’amuse avec l’avenir du pays." : Sankara même de sa tombe regrette que certains au vu de leur esprit le regrette ! Connaissez-vous l’origine du 1er mai, journée internationale du travail ? Connaissez-vous l’origine du 8 mars journée internationale de la femme ? Du reste, l’Ambassadeur des USA a fortement apprécie la qualité des échanges qu’il a eu avec Bassolma et son équipe ; donc tout le reste n’est qu’épanchement de l’excès des aigreurs contre Bassolma ; mais je doute fort que cela soit bénéfique pour votre santé, donc ressaisissez vous et à temps !

  • Le 16 février 2018 à 10:58, par feuille En réponse à : Syndicalisme au Burkina : L’ambassadeur américain au Burkina Faso reçu par Bassolma Bazié

    Bassolma YAKOOOOO !
    Tu fais bien, on dit que tu es "One man Schow" !
    Tu fais bien et félicité par des ambassadeurs, pas les moindre, on dit qu’il ’n’y a pas de Bassolma aux USA" ;
    Tu fais victorieusement face à des coups d’Etat à la tête de l’UAS, on dit que "tu es vendu" !
    Etc ; etc. etc.
    Tiens bon, on ne jette pas des pièrres sur un arbre qui ne porte pas des fruits enviés !

  • Le 16 février 2018 à 11:01, par final En réponse à : Syndicalisme au Burkina : L’ambassadeur américain au Burkina Faso reçu par Bassolma Bazié

    Patrice LUMUMBA, tué par ses siens !
    Thomas SANKARA, tué par ses siens !
    Même Jésus, trahis par ses siens !
    etc. etc. etc.
    Donc "il n’y a pas de Bassolma aux USA" : quelle Petitesse d’esprit ?

  • Le 16 février 2018 à 13:24, par HUG En réponse à : Syndicalisme au Burkina : L’ambassadeur américain au Burkina Faso reçu par Bassolma Bazié

    Monsieur l’historien je connais bien la CCVS qui est dirigée par l’ UAS à travers..... Mais dites moi qu"elle l’action de cette CCVS dans l’amélioration significative des conditions de vie des populations récemment au Burkina Faso

    • Le 17 février 2018 à 13:56, par ciceron En réponse à : Syndicalisme au Burkina : L’ambassadeur américain au Burkina Faso reçu par Bassolma Bazié

      si tu ne vis pas au Burkina, il faut te taire. pourquoi tu tiens à ce que les syndicats n’aient pas réalisé ce qu’ils ont fait. c’est malhonnête tout simplement de ta part. quant à ton collègue de 1er intervenant, je le laisse visiter le tréfonds de sa colère, d’homme petit, qui n’a d’égal sa sa propension à la calomnie. de grâce mon ami HUG, dis à Omar de ne pas exposer ses géniteurs (que respecte au vrai sens du terme), à la vindicte de gens qui pourraient s’en prendre à eux pour avoir eu l’avorton en lieu place de l’enfant qu’ils ont souhaité avoir. car ce avorton au lieu de s’informer sur l’essentiel, passe le temps à en vouloir à de braves fils qui s’échinent à donner un sens à la vie à travers les nobles combats qu’ils mènent pour le bonheur de tous. si même il connaissait le BASSOLMA qu’il a en horreur ??!!!
      amicalement CICERON

  • Le 16 février 2018 à 13:28, par anta2 En réponse à : Syndicalisme au Burkina : L’ambassadeur américain au Burkina Faso reçu par Bassolma Bazié

    Tiens bon mon petit comme un roseau et surtout ne fléchit pas ; tu peux plier sans tomber courage

  • Le 16 février 2018 à 15:18, par ô pays mon beau peuple En réponse à : Syndicalisme au Burkina : L’ambassadeur américain au Burkina Faso reçu par Bassolma Bazié

    Oui on est pauvre et veut leur aide pour survivre sinon sincèrement c’est quoi ces barbares peuvent nous apprendre. on fait pitié vraiment. Bientôt ils vont conditionner leurs aides à légalisation du mariage homo. Puisse Dieu Tout Puissant nous assister

  • Le 17 février 2018 à 19:45, par Historien En réponse à : Syndicalisme au Burkina : L’ambassadeur américain au Burkina Faso reçu par Bassolma Bazié

    Mr "HUG" il y a l’abrogation de la loi portant taxe de développement communal en 2011, qui était une tricherie des autorités combattue par la ccvc. Celle ci faisait doublon avec la taxe unique sur les produits pétroliers Tupp devenue taxe sur les produits pétroliers Tpp. Merci consulter le net, vous verrez les dates de marchés, meetings, grèves organisés par la ccvc à cet effet. Bonne suite !

  • Le 22 février 2018 à 06:46, par Ciceron En réponse à : Syndicalisme au Burkina : L’ambassadeur américain au Burkina Faso reçu par Bassolma Bazié

    Encore une fois je tiens à clarifier que je suis pas l’auteur des commentaires sous le pseudonyme « ciceron » a qui je vais demander d’ailleurs d’en chercher un autre. N’habusez pas de la patience des honnêtes citoyens car ça commence à bien faire, ce n’est pas la première fois que je vous y prends.
    Je vous assure que vous ne voudriez pas m’avoir comme ennemi.
    De plus cher « ciceron » vous faites vraiment un piètre travail de défense à tout va de Monsieur Bassolma Bazié pour qui j’ai la plus grande estime. La marque des grands hommes c’est de discuter d’idées, ce n’est en aucun cas d’insulter son interlocuteur. Discutez des idées et non des personnes, c’est un conseil gratuit. Autrement en croyant défendre monsieur Bazié, vous ne faites que grossir la liste de ses détracteurs. Insulter les parents des gens et les traiter d’avorton... C’est vraiment révoltant que vous utilisez mon pseudonyme pour de telles bassesses.
    Changez de pseudonyme pour éviter toute confusion. Ceci est mon dernier avertissement.

    A bon entendeur...

    Cordialement,

    Ciceron (1er du nom sur ce forum)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique