LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Développement : Des Ingénieurs et Architectes Ahmadi dotent le village de Sienné d’eau potable et d’électricité

Publié le mercredi 14 février 2018 à 14h23min

PARTAGER :                          
Développement : Des Ingénieurs et Architectes Ahmadi dotent le village de Sienné d’eau potable et d’électricité

La population de Sienné était en liesse le Lundi 12 Février 2018 pour deux principales raisons : Elles ont désormais accès à l’eau courante potable et à l’électricité. Ces joyaux leur ont officiellement été attribués ce lundi par l’Association Internationale des Ingénieurs et Architectes Ahmadi (IAAAE) en présence de Lamine Soulama Haut-Commissaire de la province du Houet.

Plus besoin de parcourir des kilomètres pour avoir à peine 2 bassines d’eau. Plus besoin non plus d’être obligé « d’étudier dans le noir » parce que l’électricité fait défaut. Grâce au projet Village Modèle initié par l’Association des Ingénieurs et Architectes Ahmadi (IAAAE), le village de Sienné situé dans le département de Karangasso-Sambla dans la province du Houet est désormais doté d’électricité et d’eau potable. En effet, l’Association sous les auspices du chef suprême de la Jama’at Islamique Ahmadiyya, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad, Khalifat-Ul Massih V, a réhabilité des centaines de forages qui soulagent aujourd’hui des centaines de milliers de personnes dans plusieurs villagesafricains. Ilsy ont également construit des bâtiments durables et des mosquées.

Ces expertises développées dans différents domaines de technologie ont été regroupées sous l’appellation Village Modèle. Ce projet a pour objectif d’apporter de l’eau potable et de la lumière dans les maisons et dans les rues des villages les plus défavorisés d’Afrique. C’est ainsi que Sienné et deux autres villages (Ticknéwane et Moara Petit) du Burkina ont bénéficié d’eau potable et d’électricité. Une partie de cette eau, utilisable pour l’irrigation des cultures, permettrait d’améliorer les conditions de vie de ces villageois et leur apporter des revenus.

Le système d’énergie solaire installé alimente en électricité 80 habitations, une mosquée et 10 lampadaires qui illuminent les rues de Sienné. 14 concessions isolées du village ont également bénéficié de système solaire individuel.

Par ailleurs, le système d’adduction en eau potable alimente trois points d’approvisionnement équipés de 6 robinets implantés à travers tout le village et donnant accès à l’eau courante potable à la population de Sienné au seuil de leur porte.

Le Haut-commissaire Lamine Soulama estime que c’est avec soulagement qu’ils ont accueilli ces oeuvres et c’est un exemple de partenariat que le gouvernement noue avec les personnes soucieuses du développement de la population burkinabè. Il a interpellé les habitants de Sienné à s’organiser en comité pour bien entretenir ces oeuvres qui sont maintenant les leurs et en faire bon usage.

Selon le Chairman de l’IAAAE Europe Mohamed Akram Ahmadi, ces œuvres ont été réalisées pour soulager la population de Sienné en la dotant d’électricité et d’eau potable. Cette démarche s’inscrit dans la philosophie de la Jama’at Islamique Ahmadiyya qui consiste à servir l’humanité dans le monde entier selon les consignes du Ve Calife Hadhrat Mirza Masroor Ahmad. La lumière permettrait aux élèves de mieux étudier et aux cuisinières de nuit de ne pas préparer dans l’obscurité. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique