LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Urbanisme et Habitat : Les bons points de Dieudonné Bonanet

Publié le jeudi 8 février 2018 à 23h54min

PARTAGER :                          
Urbanisme et Habitat : Les bons points de Dieudonné Bonanet

Le Ministre de l’Urbanisme et de l’habitat, Dieudonné Bonanet, a fait ce jeudi 8 février 2018 le point des actions menées au Ministère depuis son arrivée à la tête de ce département. Des centaines de kilomètres de routes réalisées, des maisons construites ainsi que des canaux de drainage des eaux.

Pour une conférence de presse, le lieu est inhabituel. C’est au milieu de la cité en construction de Bassinko que le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat a rencontré les hommes et femmes de médias. Objet : Leur faire le point, preuve à l’appui, des actions menées par le Ministère sous son magistère.

Valorisation des espaces urbains et ruraux

Porté à la tête du département après les élections de 2015, Dieudonné Bonanet exécute des activités entrant en droite de la politique nationale en matière d’urbanisation et de d’habitat. Ainsi, des schémas directeurs d’aménagement et d’urbanisme ont été élaborés en 2016 pour les villes de Koupèla et de Pouytenga (Région du Centre-Est), des Plans d’occupation des sols ont également été élaborés pour Bobo-Dioulasso, Banfora, Koudougou, Ouahigouya et Tenkodogo.

En 2017, des schémas ont aussi été concoctés pour treize autres communes urbaines. Une stratégie de résorption de l’habitat spontané a été définie pour les chefs lieux de région et Pouytenga dans la région du Centre-Est. Ainsi, le lotissement de 55 chefs lieux de communes rurales a déjà débuté. Suite à la recommandation de la Commission d’enquête parlementaire, la Commission interministérielle ad’hoc a examiné 115 000 dossiers liés au foncier au Burkina Faso.

Routes et maisons en 2017

Dans le domaine des routes et des réseaux de drainage, plus de 80 kilomètres de travaux ont été réalisés en 2016. Ces travaux sont passés à 115 km en 2017 et ont concerné les villes de Gaoua, Koudougou, Ouahigouya, Banfora, Toma et Ouagadougou notamment Bassinko.

Au titre des infrastructures éducatives, 241 écoles, lycées et collèges, 250 forages et 17 950 tables-bancs ont été réalisés par le Ministre de l’Urbanisme et de l’habitat. Dans le cadre du 11 décembre 2017, environ 475 logements ont été construits à Gaoua avec des matériaux locaux. La mise en œuvre des logements sociaux a aussi connu une avancée significative. Environ 1113 maisons ont été réalisées à Bassinko, 177 logements sociaux et 138 logements économiques ont été construits à Bobo-Dioulasso. La campagne nationale d’inscription a enregistré 208 232 demandes. Le traitement va bientôt débuter.

Une cité pour la diaspora

Des choses ont été faites mais des tâches demeurent encore énormes pour Dieudonné Bonanet et son département. Il y a entre autres la poursuite des chantiers en cours et surtout la construction dans les prochains mois de la cité de la diaspora. Une cité dont les propriétaires seront des Burkinabè de la diaspora. Pour le Ministre Bonanet, l’Ordre des urbanistes verra aussi le jour au cours de l’année 2018. « C’est le seul corps du département qui n’a pas encore d’Ordre. Nous allons travailler à ce qu’il soit créé », a-t-il conclu.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 février 2018 à 02:17, par Direct En réponse à : Urbanisme et Habitat : Les bons points de Dieudonné Bonanet

    Merci Merci et encore merci pour la cite de la diaspora. Une tres bonne initiative et encore merci de pensez a notre diaspora. Notre diapora est nombreuse faite en sorte que tout le monde puisse profiter de cette operation. Vive la republique et que Dieu continue d’inspirer nos gouvernants. Merci infiniment.

    • Le 9 février 2018 à 10:20, par Bibeega En réponse à : Urbanisme et Habitat : Les bons points de Dieudonné Bonanet

      Vous les gens de la Diasporat la,continuez a dormir et attendre que le Gouvernement vous reveille avec les cles des citees en mains.Beaucoup d’entre vous n’ont pas attendu des cites.Vous croyez que c’est vous les seuls Burkinabe.Ici aussi,les gens ont besoin des cites,Tous les Burkinabe ont les meme droits.Voila deja que vs reclamez pour vous tous.Continuer a revez la bas.

  • Le 9 février 2018 à 06:51, par Sawadogo Herman En réponse à : Urbanisme et Habitat : Les bons points de Dieudonné Bonanet

    Je constate que ce Ministre fait Du saupoudrage et veut faire du bruit pour exister. Sinon comment comprendre qu’il veuille mettre la réalisation des écoles. Collèges ,Lycées et même des tables bancs Dans son bilan. Le ministère de l’éducation a déjà mis ces réalisations dans don bilan. Évitons les doublons. Les cités Du 11 Décembre à Gaoua, il aurait été plus sage de remercier les promoteurs privés qui ont fait l’essentiel du boulot. Mr Le Ministre de l’habitat et de l’Urbanisme , votre boulot cest pas de faire des routes dans les villes , il serait plus judicieux de confier cette tâches au Ministère des infrastructures qui a des techniciens qualifiés pour ces genres de tâches . L’ordre des urbanistes est vraiment un non événements. Voici un Ministre qui manque de vision et Le ministère est devenu inexistant sous votre gouverne. Comme note je done 2/10 à ce Ministre.

    • Le 9 février 2018 à 08:44, par Tontat En réponse à : Urbanisme et Habitat : Les bons points de Dieudonné Bonanet

      En voici qlq1 qui connait le contenu de la lettre de mission du Ministre sans être lui-même le ministre. Pourtant c’est bien écrit Urbanisme et Habitat. Les routes dans ZACA et dans les quartiers, ainsi que les fossers, bref la viabilisation de la cité font partis de l’urbanisation.

    • Le 9 février 2018 à 09:01, par sobèmin En réponse à : Urbanisme et Habitat : Les bons points de Dieudonné Bonanet

      cher ami quant à moi je lui donne 10/10.je l’ai vu hier sur BF1. il fait du bon boulot.vs pensez qu’on peut construire des maisons et ne pas faire des routes pour desenclaver ? si la realisation des pistes, des écoles, des csps etait dans le contrat avec les entrepreneurs et que ces contrats ont été traités par la dmp du mini habitat vous voulez qu’il parte mettre ca au nom du mena , du mini santé ou mini infrastructures ? svp si vous ne savez pas ca il faut eviter les commentaires insensés. bon peut etre que vs etes agent labas et que vs avez une dent contre lui moi je rentre pas dans ca. pour illustrer l’incivisme des burkinabè et leur defiance vis à vis des lois, le ministre a surpris un entrepreneur immobilier qui realisait une cité à bassinko sans autorisation des services competents. cela pour dire que le burkinabè d’aujourdhui est devenu tres courageux quand il s’agit de recherche de gain facile. sur place il a intimé l’ordre d’arreter les travaux et menacé de detruire ce qui a été construit. Et pour une fois il faut que les spécialistes des interventions et interférences dans les affaires evitent de s’immiscier dans des affaires comme celle la. il faut detruire ces maisons pour l’exemple ....comme ca les vautours de toutes sortes vont eviter de tricher et les populations et le gouvernement. donc au risque de me repeter ce ministre m’a impressionné hier. bon vent à lui. on est dans quel pays chacun se lève, il cherche à voler l’etat et les populations ? ou on va aller avec ca ?

    • Le 9 février 2018 à 09:11, par Ouédraogo Oumarou En réponse à : Urbanisme et Habitat : Les bons points de Dieudonné Bonanet

      Vous êtes bien généreux M. Sawadogo. Ce ministre ne mérite meme pas un 0/10. Il préfère s’occuper des problèmes de riches avec ses multiples programmes de construction de cités comme si d’ailleurs l’Etat décaissait de l’argent pour cela. Il faut dire la vérité aux gens. Ces investissement sont réalisés par des promoteurs privés. Et comme le ministre est copain copain avec ces promoteurs il n’ose plus s’occuper de contrôler efficacement la qualité des travaux, le respect du cahier des charges et des conditions de vente. C’est ca le véritable rôle d’un ministère en charge de l’habitat. Et que dire des populations les plus pauvres abandonnées à leur sort dans les non lotis depuis des années ? Bien sur M. le ministre y travaille. Je parie qu’il attend la veille des elections pour prendre ses pauvres gens dans un chantage électorale qui ne dit pas son nom .... Mais enfin, il parait que c’est un pote sur du Président. Sinon il suffit de tendre l’oreille pour entendre la déception des professionnelles du logement lors de sa reconduction à la tete du ministère .... Mais allons seulement ...

    • Le 9 février 2018 à 11:21, par BANDA Inoussa En réponse à : Urbanisme et Habitat : Les bons points de Dieudonné Bonanet

      salut. je suis vraiment d’avis avec vous car ce ministre fait trop la propagande pour sauver son fauteuil. sinon comment comprendre qu’il mette la construction des écoles à son actif ? parlant des logements pour la diaspora combien de résidents au manquent toujours de logements ? Il y en a même qui n’ont pas d’abris et il parles de logements pour la diaspora ? Des logements qui seront inhabités ou du moins habités par des sauves souris pendant que les non lotis pilulent de monde sans logements.

  • Le 9 février 2018 à 07:48, par On vous croit, on vous suit En réponse à : Urbanisme et Habitat : Les bons points de Dieudonné Bonanet

    Grand merci, Mr le Ministre pour cette conference de presse. Au moins elle permet de nous situer car le plus souvent, c’est le manque d’info officielle qui crée la rumeur, surtout la fausse rumeur.
    Franchement, nous attendons avec beaucoup d’impatience les conclusions des commissions ad hoc du foncier. Nous souhaitons vivement qu’elles nous retablissent dans nos droits. Mr le ministre, figurez vous que des honnêtes citoyens ont payé dans les règles de l’art leur contribution aux lotissements (50 000F OU 100 000F) depuis 2005 à l’Ex-mairie de Bogodogo et jusque là ils ne sont toujours pas en possession de leurs parcelles, sous pretexte qu’ils sont sur des reserves, des routes, etc et qu’ils doivent toujours attendre le temps qu’on vienne commencer à tracer les routes pour l’octroi au cas par cas. Certains secteurs comme les Ex secteurs 28 et 29, la distribution n’a même pas commencé. Il faut voir ces cas de paiement sans être en possession de parcelles.
    Il ya aussi le cas des malversations (faux retrait, fausse réattribution, faux PV, fausse procuration, etc.) dans le but de retirer les parcelles des honnêtes citoyens pour les revendre. Le maillot jaune revient à la commune de Koudougou, la preuve ; beaucoup dans les commissions d’attribution, des agents indelicats de la mairie, de la justice, etc. sont en prison. Pour cela nous disons grand merci à l’ancien maire de Koudougou, Zoma Jerome qui avait entamé un bon boulot dans ce sens. Vive la justice ! A bas les voleurs de la Republique !

  • Le 9 février 2018 à 07:59, par TIENFO En réponse à : Urbanisme et Habitat : Les bons points de Dieudonné Bonanet

    Il devrait plutôt s’étendre sur l’exploitation exhaustive des différents rapports d’enquêtes parlementaires sur le foncier. Que disent ces rapports ? Quelle suite compte-t-il donner à ces rapports ? Les mêmes causes produisant les mêmes les effets, qu’ils disent à la population les nouvelles mesures qu’il prévoit entreprendre pour éviter les dérives du passé.

  • Le 9 février 2018 à 08:51, par Bonanérerie En réponse à : Urbanisme et Habitat : Les bons points de Dieudonné Bonanet

    On se demande si le ministre Bonané maîtrise réellement son ministère ou s’il n’est pas de bonne foi.Le ministre s’en prend de façon spectaculaire à la coopérative de l’habitat qui a érigé des villas à Bassinko en disant que le site est illégal et sera rasé.Or,un conseiller du ministère avait présenté la même coopérative de Bassinko en 2017 comme un modèle de construction de cités à encourager à travers le Burkina.Le ministre Bonané était -il endormi quand ses services techniques accordaient leur approbation à la coopérative de Bassinko ?C’est un reportage incontestable qui était même passé sur une chaîne nationale de télévision.Le ministère de l’habitat après avoir eu le même comportement de destructeur de cités dans la partie Est de Ouagadougou du promoteur immobilier Alizèta Gando,n’a visiblement pas de programme cohérent en dehors des démolitions intempestives.Les services du ministère de l’habitat démontrent leur incapacité à trouver des solutions urgentes aux questions de lotissements et d’autorisation des promoteurs immobiliers à mener légalement leurs activités.Visiblement,ce ministre va faire échouer le programme de 40.000 logements du mandat présidentiel(2016-2020) car,à mi-mandat ,1000 logements n’ont même pas été construits.On ne dirige pas un ministère avec du chantage comme un alcoolique.Il faut vite autoriser les promoteurs immobiliers dont les dossiers sont complets, à travailler pour accroître l’offre d’habitat ,qui est d’un besoin crucial au Burkina ,que l’Etat lui seul ne saurait satisfaire.Monsieur le président du Faso,ddites au ministre Bougouma des infrastructures ,de donner un coup d’accélérateur aux questions immobilières ,en donnant des conseils opérationnels au ministre de l’habitat ,en panne d’idée et d’action dynamique.Car, du côté du ministère des infrastructures ,les choses bougent avec des résultats dans le bitumage des voies..

  • Le 9 février 2018 à 08:51, par Sidbéwendé Zoungrana En réponse à : Urbanisme et Habitat : Les bons points de Dieudonné Bonanet

    Tout ceci est bien. Mais, que dit Monsieur le Ministre sur la reprise des lotissements suspendus depuis longtemps par Mr. Luc Adolphe TIAO ? Ne serait-ce que pour les zones de la ville de Ouagadougou qui semblaient avoir été déjà prévus pour être loties, il va falloir y penser. C’est vrai qu’un certain désordre y était constaté en son temps avec moult plaintes des populations parce qu’elles se sentaient grugées par certains anciens Maires et Dame Alizetta Gando. Mais depuis les évènements d’Octobre 2014, la Transition avait promis y rejeter un regard et le MPP, alors qu’il était en Campagne, avait aussi promis de faire les enquêtes utiles et nécessaires pour rendre le maximum de justice aux abusés. Chose faite à présent puisque, au-delà des enquêtes traditionnelles, une Commission parlementaire s’y est attelée et a même publié son Rapport qui était catastrophique. Publication a été faite dans la Presse. Cependant, à ce jour aucune action gouvernementale n’a été menée dans ce sens. Pourquoi tenterons-nous de dire ? Pourquoi cette sortie maintenant ? Pré-campagne électorale ? Excellence, Monsieur Le Ministre, ce que vous dites avoir réalisé est bien. Mais ceci n’est point assez à notre humble avis. Les laissés pour compte de ces zones négligées vous saurons gré de tout faire pour que solutions soient trouvées à leurs soucis avant les Elections prochaines. Là, ce seront des fleurs de velours qui vous seront jetées à vous même et à votre Parti, le MPP.

  • Le 9 février 2018 à 09:27, par Filsdupaysan En réponse à : Urbanisme et Habitat : Les bons points de Dieudonné Bonanet

    En lisant le bilan du ministère on est tenté de se poser les questions suivantes :
    - La réalisation des routes, des écoles, collèges et leur équipement relève de qui ?
    - Les réalisations des infrastructures du 11 décembre sont en majorité faites pare les forces vives et les promoteurs immobiliers.
    En voyant le nombre de grosses cylindrées qui ont été mobilisées pour cette conférence de presse, on n’est loin de croire que nous sommes dans le même pays.
    En fin, monsieur le ministre, le programme de 40 000 logements pour lesquels tout le monde a souscrit mérite un traitement très urgent sinon.......
    Une question :
    L’Etat a suspendu les lotissements, pourquoi accorder ce privilège aux promoteurs immobiliers ?

  • Le 9 février 2018 à 09:37, par BLANCHE NEIGE En réponse à : Urbanisme et Habitat : Les bons points de Dieudonné Bonanet

    passé le bilan 2017.
    aller y à l’oeuvre pour 2018 parler moins et agissez car aussi nombreux que complexe sont les chantier qui vous y entendre. voyer le passif sur le foncier et l’opérationnalisation des 40 milles logement doivent occuper la pointe de vos préoccupation en cette année 2018.
    alors courage et bon vent

  • Le 9 février 2018 à 10:00, par Togsé En réponse à : Urbanisme et Habitat : Les bons points de Dieudonné Bonanet

    On se demande souvent s’il vaille la peine de donner son point de vue sur certains sujets quoi ! Je me perd dans un tel bilan qui à mon sens est creux. Allons à l’analyse des différents points que ce Ministère veut en faire des prouesses :

    1- Monsieur le Ministre, lorsque dans votre bilan vous dites que : "Suite à la recommandation de la Commission d’enquête parlementaire, la Commission interministérielle ad’hoc a examiné 115 000 dossiers liés au foncier au Burkina Faso". Cet examen de 115 000 dossiers, a t-il eu une suite ? Le nombre de dossiers(115 000) témoigne de la souffrance qu’a enduré la population et continue d’ailleurs d’endurer ! Dites nous, pour 115 000 dossiers à problèmes nous avons pu solutionner tel nombre et le reste est en attente d’être solutionné !. Donner nous les résultats des examens avant qu’ils ne meurent dans vos tiroir. C’est à cela, que nous attendons de vous ! Ehh oui !

    2-Monsieur le Ministre, lorsque vous dites "Dans le domaine des routes et des réseaux de drainage, plus de 80 kilomètres de travaux ont été réalisés en 2016" et que "Au titre des infrastructures éducatives, 241 écoles, lycées et collèges, 250 forages et 17 950 tables-bancs ont été réalisés par le Ministre de l’Urbanisme et de l’habitat." Au regard de ces informations que vous nous communiquées, nous avons comme l’impression que vous proposez au Premier Ministre Paul Kaba Thiéba de vous confier un Ministère qu’on pourait appéler Ministère de l’Habitat, des Infrastructures et de l’Enseignement.

    3-Monsieur le Ministre, vous dites dans votre bilan que "La mise en œuvre des logements sociaux a aussi connu une avancée significative. Environ 1113 maisons ont été réalisées à Bassinko, 177 logements sociaux et 138 logements économiques ont été construits à Bobo-Dioulasso". Voulez vous nous parler des 40 000 logements tant attendu par la population, qui ne cherche juste qu’à être à l’abris du soleil et de la pluie ??? Donc si on vous a bien compris, c’est dire que vous avez déjà des attributaires pour cette opération !!??

    Monsieur le Ministre, vous voyez, nous ne sommes pas tout à fait d’accord avec un tel bilan. Il n’ya que les solutions qui peuvent tuer les problèmes. Il faudrait donc vous atteler à trouver des solutions aux problèmes, sinon ils demeureront problèmes. Merci pour un bilan futur plus réliste !!!!...........

  • Le 9 février 2018 à 10:36, par Omer En réponse à : Urbanisme et Habitat : Les bons points de Dieudonné Bonanet

    Vous qui espérez des lotissements à l’ancienne vous allez attendre longtemps. Ce gouvernement sait mieux que quiconque qu’on ne peut jamais maitriser un lotissement et satisfaire une majorité de demandeur. Tu ouvres les lotissements, les propriétaires terriens veulent profiter de cela pour devenir millionnaires, les occupants des non loti sur 10m2 veulent une parcelle de 300m2 pour eux et vont tenter par tous les moyens de faire inscrire les noms de leur femmes, enfants cousin et autres si possible pour demander un maximum de parcelle. Les non occupants veulent tous une parcelle et si possible 2 ou 3. Les politiciens veulent profiter servir leur amis et soutiens électeurs et se faire une santé financière. Quand il s’agit de parcelle tout le monde est spéculateur. Il y’a des zones lotie dans cette ville depuis presque 20 ans et les parcelles sont toujours non occupées. Vous accusez les promoteurs immobiliers or ces derniers achètent des champs légalement au près des villageois et rien ne vous empêche de faire pareil pour aller y habiter. Vous voulez que l’État interdit à un burkinabé de vendre son champ ? Et vous vous avez le droit de vendre vos compétences et vos biens ? Vous allez attendre longtemps.

    • Le 9 février 2018 à 13:54, par Renato En réponse à : Urbanisme et Habitat : Les bons points de Dieudonné Bonanet

      Merci à vous mon cher Omar. Si le Ministère de l’habitat s’amuse à vouloir réveiller les problèmes de lotissement à Ouaga, c’est une bombe qui risque fort d’emporter le régime. Dans les zones déjà loties et non attribuées, le nombre de résidents a été aujourd’hui multiplié par trois voir plus, pour des parcelles dégagées assez faibles en nombre. Dans les zones non encore loties, là c’est la poudrière. Car l’avènement des opérateurs privés ne permettent plus un lotissement extensif. Conséquences, pour 50 000 recensés résidents il n’est pas sûr de dégager 10 000 parcelles. A moins qu’elles ne soient de 100 m2. Que fait-on des 40 000 ? Les zones déjà loties et attribuées souffrent énormément du manque de viabilisation, qu’il sera difficile à l’Etat et à la commune de s’aventurer dans des lotissements à grande échelles. La solution ne peut que résider effectivement dans la restructuration des zones non loties à travers le traçage de voies principales, la viabilisation, la construction d’infrastructures de base. Si les conclusions de la commission mise en place pour résorber les problèmes du foncier urbain ne sont pas bien expliquées aux plaignants et appliquées dans la transparence, les attributions seront difficiles. Rappelez-vous qu’il y a des zones loties à Ouaga, où certains attributaires, aux yeux et à la barbe des autorités, ne peuvent même déposer une brouettée de sable, a fortiori construire sur leur parcelle, malgré le temps réglementaire pour la mise en valeur des parcelles. Alors réfléchissez bien. Et ne faites pas dans le populisme.

  • Le 9 février 2018 à 10:50, par Paix dans le pays En réponse à : Urbanisme et Habitat : Les bons points de Dieudonné Bonanet

    Le lotissement a commencé dans 55 chefs lieux de communes : Très bien. Mais pouvez-vous nous dérouler à travers les journaux de la place votre nouvelle méthodologie de lotissement ? je suis curieux de savoir si les orphelins, les veuves, et les personnes qui vivent dans ces zones non loties il y a 20, 30, 40 ans trouveront leur compte dans la reprise de cette opération de lotissement. Je propose au nom de paix pour mon pays que des journées de proclamation publique des résultats de lotissement soient organisées dans chaque commune concernée. Ces résultats peuvent être entre autres :
    - le nombre de parcelle dégagées ;
    - le nombre de résidents réels ;
    - le nombre de non résidents ;
    - le gap par situation, et les propositions de solutions.
    Ceci par souci de transparence. Merci et bon courage.

  • Le 9 février 2018 à 11:03, par Paix dans le pays En réponse à : Urbanisme et Habitat : Les bons points de Dieudonné Bonanet

    Comment allez-vous gérer les commerçants grossistes de parcelles ( agences immobilières) ? Pendants que certains veulent une seule parcelle pour dormir, eux, veulent collecter pour revendre. COMMENT ALLEZ-VOUS EVITER LEUR HAPPA ?

  • Le 9 février 2018 à 11:38, par konfe En réponse à : Urbanisme et Habitat : Les bons points de Dieudonné Bonanet

    On peut pas réparer un tort sans justice. Ceux la « « même » » qui sont chargé par l’état de corriger les erreurs des lotissements et les attributions illégales des espaces publics suite a l’enquête parlementaire sur le foncier urbain font parti de ceux qui ont spolié impunément. Donc il n y aura jamais de conclusion sur l’enquête parlementaire sur le foncier puisqu’ils peuvent se hâter lentement.

  • Le 9 février 2018 à 13:42, par prosbi En réponse à : Urbanisme et Habitat : Les bons points de Dieudonné Bonanet

    Eh les 40 000 logements ? quelle suite ?
    Nous attendons toujours. Merci monsieur le ministre.

  • Le 9 février 2018 à 14:06, par SA En réponse à : Urbanisme et Habitat : Les bons points de Dieudonné Bonanet

    Monsieur le Ministre, réglé d’abord le problème soulevé par la commission d’enquête parlementaire sur le foncier urbain avant de parler de lotissement des autres zones, Car, dit-on "dans les même conditions (ce qui est notre cas), les mêmes causes produisent les mêmes effets."
    C’est ceux-là même qui ont volé des milliers de parcelles qui ont été chargés de proposer des solutions pour plus d’équité. hum, quel pays ! c’est vous même qui qui êtes à la base des des troubles que nous connaissons. et après vous venez vous plaindre.

  • Le 9 février 2018 à 15:15, par L’insurgé éclairé En réponse à : Urbanisme et Habitat : Les bons points de Dieudonné Bonanet

    monsieur le Ministre, et le cas de ceux qui ont acheté des parcelles de la SONATUR situées à Ouaga 2000 extension sud qui ne sont toujours pas viabilisées (pas d’EAU, pas d’électricité, pas de voies d’accès à la ville) ? Est-ce ça la justice sociale quand on séquestre les sous des gens et on ne respecte pas les cahiers de charges ? Qu’avez-vous fait pour y remédier ? Rien. Pourtant c’est des insuffisances qui crèvent les yeux.

    Et les parcelles viabilisées de Yagma (attribuées à ceux atteints par le sinistre du 1er septembre 2009) qui restent inoccupées parce qu’inaccessibles du fait qu’il n’y a aucune voie bitumée de ralliement à la ville ? Qu’avez-vous fait pour y remédier ? Rien. Pourtant c’est des insuffisances qui crèvent les yeux. Les gens déplacés à Yagma sont des laisser pour compte et ça ne vous dit rien aucunement.
    Pour tout ça, arrêtez donc votre agitation SVP. Elle fait rire les éclairés. Mais l’heure vient...

  • Le 9 février 2018 à 15:42, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Urbanisme et Habitat : Les bons points de Dieudonné Bonanet

    ceux qui spolient sont dircab-ministre, que voulez-vous ? tout tout va continuer, rien ne va changer

  • Le 9 février 2018 à 19:17, par Raogo En réponse à : Urbanisme et Habitat : Les bons points de Dieudonné Bonanet

    Monsieur le Ministre,
    Le Courrier Confidentiel, dans son numéro 140 du 25 Septembre 2017, nous informait du retrait des agréments de SOCOGIB et de SATMO S.A.
    Quel est le statut actuel de la SOCOGIB / SATMO ? Ces sociétés sont elles autorisées à vendre des villas et des parcelles ?

  • Le 9 février 2018 à 21:35, par Petit Minitaire En réponse à : Urbanisme et Habitat : Les bons points de Dieudonné Bonanet

    M. le ministre, il va avoir bagarre dans programme de 40 000 logements. Pasque, si on doit compter que les logements faits à Bassinko, Bobo, Gaoua, pour diaspora dans pays étrangers, etc... sont dedans des 40 000 logements, il ne reste pas beaucoup de maisons à donner aux 208 232 types qui ont fait demandements. Alors bagarre va arriver net, dans les villes et capital Ouagadougou. Ceux qui vont rien gagner, très nombreux, très fâchés vont parler mal partout. Nous ici dans Fasonet Internet même, on va parler mal de gouvernement toujours et durant un an complet. C’est gros-gros problème-là que gouvrement a gagné. Donc, c’est plus simple de dire à tout le monde, que 40 000 logements-là, c’était comme une blaque qu’on a fait seulement. Alors, si Burkinabè-là veut vraiment, vraiment une maison pour dormir avec femme et enfants, il faut que lui va voir promoteur immobilier privé à Zagtouli, Saaba, Bouassa, etc... Prometteur-là va être clair et demander de faire voir c’est quoi dans le fond de porte-monnaie du demandeur, avant de montrer terrain ou maison. Si gouvrement de Bonanet faisait comme promotteur privé, palabre que on va avoir avec 40 000 logements pour pauvres et riches ensembles, serait moins chaud. Pasque, si quelqu’un fait demande et dit il n’a pas l’argent pour construire maison pour lui-même à Ouagadougou tout de suite, et Gouvrement ne veut pas lui faire ça cadeau, il faut aller voir cokceur immoblier, lui dire de faire pardon, et construire seulement maisons de 5 000 000 - 7 000 000 F pour les types qui disent qu’ils ont l’argent dans leur poche ou leur banque. C’est tout. Même çà, c’est trop cher non ? pour Bukinabè qui gagne pas voler quelqu’un d’autre déhors ou au travail, y compris son patron ?

  • Le 10 février 2018 à 12:49, par oscar En réponse à : Urbanisme et Habitat : Les bons points de Dieudonné Bonanet

    Quand on a des projets qui ne sont pas bien ficelés, on ne les lance pas ok ! Je pense que ce monsieur n’a rien compris. Les anciennes méthodes de gouvernance ne marchent plus. Vous lancer un vaste programme de souscription pour des logements, les gens souscrivent et après silence radio. Pour qui vous vous prenez ? Vous pensez donc berner les gens ? Pour après faire du chantage aux habitants des non-loties ? Laissez-moi vous rappeler que le Burkina n’est ni votre propriété avec vos copains opérateurs économiques ni de personne. Vous n’effraierai personne avec tel argument. Si l’État veut déguerpir des habitants il y a des procédures et ça ne dépend pas d’un petit ministre de surcroit incompétent.
    Les nuls ont vraiment pris le pouvoir.

  • Le 10 février 2018 à 17:38, par Toutaouaga En réponse à : Urbanisme et Habitat : Les bons points de Dieudonné Bonanet

    Honorable Mr le ministre, au sujet de votre projet de cité de la diaspora a Ouagadougou,jai deux questions a vous poser : primo,si mon cousin TOE résidant en californie ,souhaite avoir une maison au pays par votre projet,ttant que c’est pas à Ouaga ,il ne peut avoir une maison a Dii,Toma ou Nouna ?
    Deuxio est ce le Burkina qui est dans Ouagadougou ou c’est Ouagadougou qui est dans le Burkina ?
    Enfin dans votre méthode pour cerner la demande en logements dans le projet "40 mille logements ", avez vous réalisé qu’elle orientait partialement naturellement les expressions de besoin sur Ouagadougou ?
    Voulez vous que tout le plateau soit Ouaga avant de penser aux autres ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique