LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Baptême de rue : La mairie de Saaba honore l’Université Saint Thomas d’Aquin

Publié le mardi 6 février 2018 à 17h29min

PARTAGER :                          
Baptême de rue : La mairie de Saaba honore l’Université Saint Thomas d’Aquin

L’Université Saint Thomas d’Aquin a désormais une rue qui porte son nom. Ainsi en a décidé la Mairie de la commune de Saaba. La cérémonie de la dation du nom à la Rue Saint Thomas d’Aquin s’est déroulée le 27 janvier dernier à Ouagadougou en présence du ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, Siméon Sawadogo.

Comment manifester sa reconnaissance à l’Eglise catholique qui, il y a de cela quatorze ans, a décidé d’implanter un temple du savoir dans la commune de Saaba ? Le conseil municipal de ladite commune a trouvé la formule en baptisant l’une de ses rues, Rue Saint Thomas d’Aquin, un honneur fait à l’Université Saint Thomas d’Aquin.

Pour le maire de cette commune, Joseph Dipama, « baptiser une rue au nom d’une institution académique est l’expression d’une reconnaissance profonde envers ceux et celles qui donnent chaque jour toute leur vie à la construction d’un monde ». A l’en croire, l’université Saint Thomas d’Aquin à travers son enseignement, fait la fierté de Saaba et met à l’honneur la commune. C’est ce qui justifie le choix de l’attribution de ce nom à ladite Rue qui débute côté nord du Lycée Wend Puiré de Saaba et va jusqu’à l’USTA.

Photo de famille des autorités sur la rue baptisée

Pour le premier responsable de l’USTA, le Professeur Jacques Simporé, c’est un sentiment de joie et de reconnaissance de voir une rue de la commune porter son nom. Il a saisi cette occasion pour adresser sa gratitude au conseil municipal de Saaba pour ce choix qui est une« marque d’hospitalité à l’endroit non seulement des étudiants, mais aussi de leurs parents issus des 16 pays d’Afrique ou d’ailleurs ».

Il a par ailleurs remercié le chef de l’Etat, le Premier ministre et tous les membres du gouvernement qui n’ont ménagé aucun effort pour l’aménagement de cette voie qui va améliorer les conditions d’étude des étudiants à la recherche du savoir. « Cette belle réalisation est le signe et l’illustration des efforts déployés par l’Etat pour développer le capital humain, pour offrir à la jeunesse burkinabè des voies d’accès à l’éducation et à l’enseignement supérieur », a-t-il laissé entendre.

Le recteur de l’USTA Professeur Jacques Simporé (à droite) et le maire de la commune de Saaba, Joseph Dipama

Et d’adresser une doléance à l’Etat et aux partenaires financiers pour l’acquisition de moyens de transport en commun afin de préserver la vie des étudiants en mettant l’accent sur leur sécurité. De son côté, l’édile de la commune de Saaba a marqué son soutien à l’institution académique dans la réalisation de son projet de santé qu’est la construction du CHU-USTA. Celui-ci viendra, selon lui, soulager les populations de Saaba.

Une messe a été dite avant le baptême de la Rue à l’occasion de la fête patronale de l’Université

En rappel, le baptême de la rue a été précédé d’une messe d’action de grâces célébrée par l’évêque de Ouahigouya Monseigneur Justin Kientéga, à l’occasion de la Fête patronale de l’Université. Né en 1225 à Cologne, Saint Thomas d’Aquin a d’abord été formé à l’école de Saint Benoît, puis à celle de Saint Dominique. Durant sa vie estudiantine puis celle de professeur, il fut auteur de multiples commentaires scripturaires, philosophiques et théologiques. Saint Thomas d’Aquin fut rappelé à Dieu le 7 mars 1274.

Milaine Tiendrebeogo (stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

  • La Rue débute au côté nord du Lycée Wend Puiré de Saaba jusqu'à (...)
PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 février 2018 à 07:04, par Zig Zag tout droit En réponse à : Baptême de rue : La mairie de Saaba honore l’Université Saint Thomas d’Aquin

    Très belle initiative de la Mairie de Saaba. Espérons maintenant que les lampadaires placés le long de cette rue et les 2 voies conduisant à Saaba à partir de la route nationale numéro 4 soient activés pour éclairer et réduire la criminalité nocturne qui sévi dans cette commune.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique