LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Namibie : L’Allemagne reconnaît avoir commis des génocides

Publié le vendredi 1er juillet 2005 à 06h37min

PARTAGER :                          

Afin "d’être en règle avec leur conscience", les autorités allemandes viennent de reconnaître que les exactions commises par les troupes allemandes contre les peuples Herero, Nama et Damara dans le Sud-Ouest africain, actuelle Namibie, peuvent être qualifiées "de génocide" ; les campagnes militaires allemandes ont en effet exterminé près de 90 000 personnes avant 1908.
La Namibie a été colonisée par l’Empire Prusse devenue l’Allemagne.

Depuis des années, les Namibiens n’ont de cesse de réclamer, avec insistance, la reconnaissance par la puissance colonisatrice, comme génocide, des massacres commis sur des dizaines de milliers d’autochtones.
Accédant à cette demande, les autorités allemandes sont "de plus en plus désireuses de traiter sans complexe ni complaisance, ce lourd passif et d’enclencher une dynamique de réconciliation".

Pour donner un contenu à cette dynamique de réconciliation , un « Fonds de réconciliation » a été créé par le gouvernement allemand ; doté d’un montant initial de 20 millions d’euros (13,1 milliards de F CFA), ce fonds servira à financer, sur dix ans, des infrastructures et "autres projets qui bénéficieront directement aux couches les plus vulnérables de la population namibienne".

La Namibie n’a accédé à l’indépendance qu’en 1990, après des décennies d’occupation par l’Allemagne d’abord, puis, par l’Afrique du Sud.
Il a fallu une guerre de libération ardue, menée par la SWAPO (South West African People Organisation) aidée par la défunte Organisation de l’unité africaine, l’ex-URSS, Cuba et l’Angola notamment, contre l’armée sud-africaine, pour libérer l’un des tout derniers territoires encore occupé en Afrique.

Le premier président de la Namibie indépendante a été le leader de la SWAPO, Sam Nujoma ; il a accompli deux mandats de 7 ans et vient de quitter le pouvoir.
Avec une population d’environ 2 millions d’habitants et une superficie de 825 000 km2, la Namibie est un pays en grande partie désertique avec le fameux désert du Kalahari.
La pluviométrie y est faible, sauf dans le Nord-Est (plus de 400 mm/ an ) .

L’agriculture est dominée par les exploitants blancs qui ont une grande maîtrise des techniques agricoles et d’irrigation. Mais ils sont plusieurs à avoir quitté le pays, du fait de la nationalisation des terres, dont certaines ont été remises aux populations autochtones.
Le cheptel est assez important mais subit l’effet de fréquentes sécheresses.
La Namibie possède des mines de diamant et d’autres pierres précieuses, ainsi que des gisements de charbon, de plomb d’uranium et de zinc ; les réserves de gaz sont importantes.

Source : ALTERCOM

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique