LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Des pharmaciens africains à l’assaut du DIU-GAPh de l’Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO

Publié le lundi 5 février 2018 à 17h43min

PARTAGER :                          
Des pharmaciens africains à l’assaut du DIU-GAPh de l’Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO

En vue de doter les pays francophones d’Afrique d’experts dans le domaine de l’approvisionnement en intrants de santé, l’Université Ouaga I Professeur Joseph KI-ZERBO en partenariat avec l’Université d’Auvergne Clermont Ferrand 1 ont initié une formation diplômante sanctionnée par un Diplôme Interuniversitaire en Gestion des approvisionnements pharmaceutiques (DIU-GAPh) ». Pour l’année 2018, c’est une cinquantaine d’apprenants de dix pays d’Afrique francophone qui prennent part à la formation qui se déroulera du 05 Février au 03 Mars.

Depuis 2011, l’Université Ouaga I Professeur Joseph KI-ZERBO propose en collaboration avec l’Université d’Auvergne (Clermont-Ferrand 1) un diplôme interuniversitaire intitulé : DIU - Gestion des Approvisionnements Pharmaceutiques (DIU-GAph). Cette création est survenue dans un contexte marqué par des problèmes d’approvisionnement adéquat en médicaments pour les principaux programmes (VIH, tuberculose et paludisme) puisqu’ il n’y avait pas de professionnels spécialisés dans l’approvisionnement pharmaceutique. Ce DIU a été activement soutenu par le Réseau Africain des Formations sur le VIH/sida (RAF-VIH) et bien d’autres partenaires.

Le Diplôme interuniversitaire en Gestion des Approvisionnements Pharmaceutiques a donc pour objectif de « permettre aux pharmaciens de rendre disponibles les médicaments en amont afin de faciliter une meilleure prescription » explique le Président du comité d’organisation du DIU, le Professeur Issa SOME. Depuis deux ans, le DIU-GAPh s’est restructuré en vue d’adapter la formation aux réalités du terrain. Le fait que la coordination ait commandé un audit dont les recommandations sont suivies d’effet, participe de cette approche.

Quatre semaines durant, les participants en provenance de neuf pays d’Afrique francophone et d’Haïti vont bénéficier d’une formation à l’issue de laquelle, les admis seront experts en approvisionnement des intrants pour les cinq maladies qui sont considérées comme des problèmes de santé prioritaire. Ce sont le VIH Sida, le paludisme, la tuberculose, la malnutrition ainsi que les maladies liées aux problèmes de la reproduction. La Directrice de l’UFR/SDS de l’Université Ouaga I, a exprimé sa fierté au vu de l’engouement croissant des enseignants et des apprenants pour cette formation unique en Afrique francophone. Elle a également remercié tous les partenaires, qui croient au DIU et qui l’accompagnent depuis plusieurs années.

La formation bénéficie d’un grand engouement. Pour cette session ce sont 47 ‘’étudiants’’ originaires de dix pays qui ont été retenus.

Le Président de l’Université Ouaga I, Pr Rabiou CISSE a souligné au cours de la cérémonie d’ouverture que cette formation est d’autant nécessaire qu’en Afrique, l’achat des médicaments représente 80% des dépenses de santé des ménages. Le Professeur CISSE n’a pas omis de féliciter les quarante - sept participants pour leur sélection et les a exhortés à la concentration, à l’ouverture d’esprit et au partage d’expériences.

Les étudiants sont sélectionnés sur dossier sur des critères intégrant l’expérience de terrain, la nécessité prouvée pour le candidat de bénéficier de la formation. Des arbitrages sont aussi effectués pour permettre au plus grand nombre d’y participer.

Soumana Loura
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 avril 2018 à 11:04, par LAMAH FASSOU ZOWO En réponse à : Des pharmaciens africains à l’assaut du DIU-GAPh de l’Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO

    Dr Lamah Fassou Zowo Pharmacien gestionnaire des approvisionnements en produits pharmaceutiques et consommables au centre national de formation et de recherche en santé rurale (CNFRSR) en république de Guinée. Je souhaite participer à la formation des pharmaciens d’Afrique sur la gestion des approvisionnements pharmaceutiques.
    Tel :+224625477012/657861968

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique