LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Us et coutumes : Le Mouss Tansoaba chez le Mogho

Publié le vendredi 1er juillet 2005 à 06h11min

PARTAGER :                          

Le Mouss Tansoaba Naba Guiguemdé (chef suprême des armées du royaume mossi, le synonyme du connétable chez nos "ancêtres" les Gaulois) a rendu une visite de courtoisie à Sa Majesté le Mogho Naba Baongho, le 30 juin 2005. La dernière visite d’un Mouss Tansoba au Mogho remontait à 1934, du temps de Naaba Ligdi.

A son arrivée dans la capitale, le visiteur a été accueilli par son frère cadet, le Goungha-Naba, qui l’a conduit le lendemain au palais impérial. Son retour à Tansobentenga (1) est prévu pour aujourd’hui.

Le Mouss Tansoaba est l’homme qui, accompagné de son frère cadet le Goungha Naba, a aidé le Naba Oubri à fonder le royaume de Ouagadougou. Après l’installation d’Oubri à Ouagadougou, le Mouss Tansoaba, pour des raisons stratégiques, opta de se retirer de la capitale du royaume, laissant sur place son frère cadet (le Goungha Naba) pour qu’il assure la mission qui lui était dévolue.

Le Mouss Tansoaba, selon la tradition, est le deuxième personnage de l’empire mossi et à ce titre, il ne reçoit d’ordre que de Sa Majesté le Mogho Naba. L’homme qui a rendu visite au chef de tous les Mossi, rappelons-le, a été intronisé le 1er mai 2001. Et la tradition veut que trois années après, il choisisse un jour pour venir exprimer sa reconnaissance au Mogho Naba.

Dans le cas présent, c’est le 30 juin dernier, qu’escorté de ses guerriers fortement armés, le Mouss Tansoaba s’est rendu au palais. Le visiteur a offert un bélier et des coqs qui ont été transmis à qui de droit. Le Mogho lui a fait remettre l’eau de l’étranger, un canari de dolo que sa suite a apprécié à sa juste valeur. Le déplacement du Tansoaba de chez son logeur à Bilbalogho au palais a drainé des badauds qui avaient rarement vu autant d’hommes armés et en tenue de guerre.

On aura noté que durant tout leur séjour, aussi bien Mouss Tansoaba que ses hommes sont restés dans leur tenue atypique (censée être à l’épreuve de toute arme), armes au poing. Nous reviendrons sur les moindres détails de la visite du Mouss Tansoaba au Mogho Naba Baongho dans notre hebdomadaire du 8 juillet 2005.

Pierre Tapsoba

Note :

1) C’est là que se trouve le palais du Mouss Tansoaba, à une vingtaine de kilomètres à l’Est de Ouagadougou.

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé