LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ministère de l’urbanisme et de l’habitat : Un nouvel ordre professionnel en vue

Publié le mardi 30 janvier 2018 à 23h42min

PARTAGER :                          
Ministère de l’urbanisme et de l’habitat : Un nouvel ordre professionnel en vue

Le ministère de l’urbanisme et de l’habitat, à l’image des autres corps de métier qu’il compte en son sein, veut constituer un ordre professionnel des urbanistes Burkinabé. Fort d’une telle volonté, un atelier national de validation de l’avant-projet de loi portant création, attributions, organisation et fonctionnement dudit ordre s’est ouvert, ce mardi 30 janvier 2018, dans la salle de conférence du Conseil économique et social(CES) de Ouagadougou, sous la présidence du ministre de l’urbanisme et de l’habitat, Maurice Dieudonné Bonanet.

Un engagement pris dès la prise de fonction, c’est la raison avancée par le ministre de l’urbanisme et de l’habitat et, qui expliquerait donc la tenue d’un atelier national de validation d’avant-projet de loi portant création, attributions, organisation et fonctionnement d’un ordre professionnel des urbanistes Burkinabè. « Nous avons pris l’engagement quand nous sommes arrivés à la tête de ce ministère de compléter le dispositif architectural de ces différents ordres en créant l’ordre des urbanistes », a expliqué le ministre de l’urbanisme et de l’habitat, Maurice Dieudonné Bonanet.

Rappelant également à l’ouverture de l’atelier le fait que le corps des urbanistes est le seul corps de métiers relevant de son ministère à ne pas être constitué en ordre professionnel il avoue, « c’est une source de dérives et ne permet pas de valoriser ou de donner une visibilité à cette profession auprès des pouvoirs publics et des organisations professionnelles sœurs », a fait savoir le ministre en charge de l’urbanisme et de l’habitat burkinabé.

Ainsi donc, cet atelier national qui regroupe des représentants du ministère de l’urbanisme et de l’habitat, de la société civile, et d’autres ordres professionnels dudit ministère (architectes, géomètres, et ingénieurs du génie civil), a pour objectif de valider les propositions faites lors des précédentes rencontres tenues en associations et au ministère avant que ledit avant-projet de loi ne soit soumis en conseil des ministres et à l’assemblée nationale.

Dans quel but ?

Ministre de l’urbanisme et de l’habitat, Maurice Dieudonné Bonanet.

Pour le ministre de l’urbanisme et de l’habitat, le désordre constaté dans le fonctionnement des centres urbains notamment à Ouagadougou est soit dû à, un manque d’outils de planification (schémas directeurs et plans d’occupations des sols) soit à la non mise en œuvre de ces outils de planifications. Et de poursuivre, « tout cela contribue à rendre nos villes non-fonctionnelles », a-t-il déclaré en sus.
Au regard de ce qui précède, il affirme que la création d’un ordre professionnel des urbanistes Burkinabè contribuera à mieux organiser la profession ; surtout permettra de travailler à ce que les prestations soient des prestations d’excellence. Afin de parvenir à de telles conclusions, il a réitéré et rassurer de son entière disponibilité, « je puis vous assurer de ma disponibilité et de celle de mes collaborateurs à vous accompagner dans le processus d’adoption de la loi par la représentation nationale ; nous mettrons tous les moyens (règlementations, encadrement, appui, collaboration) à votre disposition », a rassuré le ministre.

Tambi Serge Pacôme Zongo(Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 janvier 2018 à 20:34, par Yiriba En réponse à : Ministère de l’urbanisme et de l’habitat : Un nouvel ordre professionnel en vue

    Merci M. le Ministre de votre effort et de vous soucier de rendre la corporation professionnelle des Urbanistes visible. Cependant, il y a aussi des demandes de la population déposées dans vos bureaux pour 40 000 logements, que vous-mêmes avez décidé de lancer librement. Alors, on dit quoi à propos de çà ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND