LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Centre d’investissement durable de Ouagadougou : Une nouvelle année avec de nouveaux défis

Publié le mardi 30 janvier 2018 à 13h50min

PARTAGER :                          
Centre d’investissement durable de Ouagadougou : Une nouvelle année avec de nouveaux défis

En cette nouvelle année, le Centre d’investissement durable – Institut euro-africain de droit économique (CID – INEADEC) a respecté la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux. Amis et collaborateurs du Centre ont partagé un repas communautaire ce vendredi 26 janvier 2018, à son siège à Ouagadougou.

Le Centre d’investissement durable (CID), initiative de l’Institut euro-africain de droit économique (INEADEC), vise à appuyer le développement durable au Burkina Faso et dans les pays de l’Afrique occidentale en contribuant au développement d’un environnement propice à l’investissement et à l’entreprenariat local.

Selon le Coordonnateur du CID – INEADEC Ambroise Balima, il était de bon ton qu’en cette nouvelle année, les amis et collaborateurs puissent se retrouver afin de faire le bilan et se fixer des objectifs à atteindre pour le reste de l’année. A titre de bilan, l’année écoulée n’a pas été de tout repos au CID car des groupes thématiques ont été mis en place et ont produit des documents transmis au gouvernement pour exploitation (agriculture, genre et développement, insertion socioprofessionnelle).

« Nous pensons que notre bilan est positif dans la mesure où notre réflexion sur l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et des femmes en milieu rural a été la thématique qui a été retenue pour la journée des paysans à Tenkodogo. Nous nous réjouissons que le gouvernement prenne cette thématique pour en faire un sujet principal de réflexion », a-t-il souligné. Tout en formulant le vœu qu’il y ait la paix dans la sous-région, au Burkina, dans les familles et dans les cœurs, le Coordonnateur du CID a réaffirmé le rôle de son association à accompagner les pouvoirs publics dans la mise en œuvre de leur programme de société. Et pour cette nouvelle année, proposition a été faite de créer une amicale afin de fédérer les forces de ceux qui ont participé aux différents groupes thématiques.

Le développement durable en question

Dans le même élan, le Secrétaire général de l’INEADEC, Dr Joseph Jehl, qui a effectué le déplacement de Ouagadougou, est revenu sur l’objectif du Centre. Pour lui, à l’image de la structure mère qui est en Belgique, le CID doit fonctionner en réseau afin de mieux s’étendre et partager plus d’expertise. C’est en cela que dès le 15 mai un Master 2 en Droit et entreprise (Droit des affaires) verra le jour à l’université des Lagunes à Abidjan en Côte d’Ivoire. « Nous souhaitons proposer soit à des gouvernements ou à des institutionnels d’envoyer à Abidjan et de financer des étudiants ». Déjà pour ce qui est du Burkina, l’INEADEC a apporté et compte toujours apporter son expertise pour la mise en œuvre du PNDES.

« La bataille pour le développement durable n’est pas gagnée du tout », a lancé le Dr en Droit privé. Pour ainsi dire qu’il faut fournir des efforts dans la mobilisation des ressources propres du Burkina et d’actions responsables de tous les acteurs pour réaliser les multitudes de projets. Il a insisté sur le fait que leur association ne donne pas de l’argent mais apporte son expertise. Il n’est pas non plus un bureau d’étude qui doit atteindre un chiffre d’affaire annuel. Seulement son rôle est de contribuer au développement des pays à travers l’apport d’un travail de cohérence, de l’innovation et la contribution au renforcement des capacités nationales. Le CID-INEADEC est tout simplement un élément « catalyseur ».

En rappel, le Centre d’investissement durable (CID) association à but non lucratif a été fondé en juillet 2014 au Burkina avec pour vocation de soutenir les efforts des pouvoirs publics pour la création d’un climat propice à l’investissement, à l’entreprenariat. Il est l’émanation de l’Institut euro-africain de droit économique (l’INEADEC), association à but non lucratif dont le siège est à Bruxelles au royaume de Belgique.Bientôt, le CID s’étendra aux pays de la sous-région (Benin, Côte d’Ivoire, Togo, Sénégal).

Marcus Kouaman
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique