LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ADF/RDA : En 2018, le parti de l’éléphant veut (re)barrir plus fort

Publié le dimanche 28 janvier 2018 à 23h00min

PARTAGER :                          
ADF/RDA : En 2018, le parti de l’éléphant veut (re)barrir plus fort

Après la tempête, l’ADF/RDA veut travailler à l’avènement du beau temps. Ce 27 janvier 2018 au siège du parti à Ouagadougou, c’était la traditionnelle présentation de vœux au président et à son épouse. Ce fut surtout l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée aux niveaux du parti et à l’échelle nationale, et tracer les perspectives de 2018. Cette année est l’année de l’ADF/RDA, a promis le président.

Tradition respectée à l’ADF /RDA, par cette présentation de vœu. C’est un moment chaleureux de partage, de vœux, mais aussi une occasion de jeter un regard rétrospectif sur les faits qui ont jalonnés du parti politique et celle du pays tout au long de l’année écoulée, afin d’avoir en ligne de mire les perspectives qu’offre la nouvelle année, pour une meilleure synergie d’actions, précisera Madelaine Nana, présidente du rassemblement national des femmes libérales.

Au nom des militants et du secrétariat exécutif national, elle a formulé des vœux de santé, de bonheur, de paix et de succès au président Me Gilbert Noel Ouédraogo et à son épouse. Les qualités de leadership, de courage, de sagesse, de persévérance, du président ont été également saluées. Faisant le bilan de l’année, Madelaine Nana retiendra les efforts et le travail acharné du parti au sein du CFOP, de la CODER, du groupe parlementaire « Paix-Justice et réconciliation nationale ».

« S’inscrivant en droite ligne des résolutions du congrès de 2015, les activités du parti ont porté essentiellement sur la remobilisation des militants et la réorganisation du parti. Il s’agit aussi de la formation, la sensibilisation des jeunes et des femmes du parti. La participation aux instances internationales auxquelles le parti est membre », a précisé la présidente du rassemblement national des femmes libérales.

Aussi, 5e force politique à l’issu des élections législatives de 2015, l’ADF/RDA à travers son bureau politique national, s’est doté d’un plan d’action 2017-2020. Une directive a été élaborée à l’attention des 45 provinces pour le renouvellement et la mise en place effective des structures sur toute l’étendue du territoire national.

2017 a donc été, à en croire Madelaine Nana, riche en avancée dans la marche vers la réalisation de la vision commune et ce, malgré les difficultés. Elles sont notamment liées à la perte du financement de l’Etat des activités hors campagne du parti et les difficultés de mobilisation des ressources. Qu’à cela ne tienne, le parti entend poursuivre la dynamique de remobilisation et de réorganisation des militants de base afin de rendre le parti plus fort avec des assises plus solides et des valeurs partagées avec le peuple burkinabè.

« Les troupes sont au gardez-vous, attendant votre mot d’ordre », lancera-t-elle à l’endroit du président du parti. D’ores et déjà, elle prévoit que 2018 offre des perspectives intéressantes. « Nous sommes à cotés. Si durant la tempête nous n’avons pas fléchi, nous ne fléchirons pas maintenant au moment des eaux calmes », a rassuré la présidente du rassemblement national des femmes libérales, à l’endroit de Me Gilbert Noel Ouédraogo.

« Que cette année soit l’année de l’ADF/RDA »

En réponse, le président du parti Me Gilbert Noel Ouédraogo a souhaité aux militants de son parti des meilleurs vœux. « Que cette année soit l’année de l’ADF/RDA », a-t-il lancé avant de formuler aussi des vœux de paix, de concorde, de stabilité et de croissance économique pour le Burkina Faso qui selon lui est toujours dans une morosité économique persistante.

Foi du président, l’ADF/RDA a su se remettre en selle pour gagner le cœur des Burkinabè par la prise en compte au quotidien de leurs préoccupations. « 2018 s’annonce comme l’année de la concrétisation et de la confirmation de la place centrale de notre parti dans le paysage politique du Burkina, en tant que force de proposition alternative pour le développement du pays », a prédit le premier responsable du parti de l’éléphant.

Fort de cet optimiste en l’avenir, l’homme ajoute que le RDA qui a dirigé le pays trois fois, le dirigera une 4e fois. « S’il plait à Dieu ». Mais pour revenir aux affaires, le parti n’entend pas bruler le pays pour s’asseoir sur des cendres, a assuré Me Gilbert Noel Ouédraogo. « Notre souhait est que nous allions à la réconciliation nationale pour que notre pays se remette débout et soit gouvernable, où les fils et filles mettent les intérêts partisans de côté, pour l’intérêt de tous », a-t-il poursuivi.

Désormais parti d’opposition, l’ADF/RDA n’est pas satisfaite de la gestion actuelle du pays. « Après deux ans de gouvernance, la crise sociale au lieu de s’atténuer, ne fait que aller crescendo. Les mouvements sociaux s’endurcissent, et s’enchainent les uns après les autres. La déception et l’inquiétude des burkinabè quant à leur avenir sont de plus en plus perceptibles », selon l’ancien ministre des transports, qui a ajouté que la gestion de la crise du système éducatif en est l’exemple.

La cérémonie de présentation de vœux a aussi été l’occasion pour le parti de reconnaitre le mérite des militants qui travaillent à asseoir les bases du parti, à travers différentes activités et initiatives. Ils ont ainsi reçu des attestations de reconnaissance, de mérite et ou des décorations. Plusieurs d’entre eux se sont vus décernées la « médaille de l’éléphant de bronze ».

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 janvier 2018 à 21:58, par MILLITANT En réponse à : ADF/RDA : En 2018, le parti de l’éléphant veut (re)barrir plus fort

    VIVE L’ADF/RDA. En avant dans le grand nord pour bouter tous les pilim-pambé de tous les plans politiques.

  • Le 28 janvier 2018 à 22:02, par Le fils de l’homme En réponse à : ADF/RDA : En 2018, le parti de l’éléphant veut (re)barrir plus fort

    On dit ne pas avoir de l’argent pour régler le problèmes des enseignants et on fait des nominations à tours de bras, combien de policiers simon à fait nommer CONTROLEURS DE POLICE. Cette nomination va couter combien à l’état Burkinabè ?. Ça veut dire que l’état a suffisamment d’argent et que c’est le gouvernement qui trame pour le pays soit dans une situation compliquée.
    IL FAUT QUE TOUS LES FONCTIONNAIRES DEMANDENT UNE AUGMENTATION A DEFAUT DE SE FAIRE NOMMER, EN AVANT POUR LES GREVES

  • Le 28 janvier 2018 à 22:13, par MILLITANT En réponse à : ADF/RDA : En 2018, le parti de l’éléphant veut (re)barrir plus fort

    Mobilisons ensemble pour enterrer pour de bon et à tous les prix le mouvement pilim-pambé, qui est un parti de malheur et endeuillé tout le pays depuis la nuit du 30 et 31 décembre 2014. Ce parti ne doit même plus existé au pays des Hommes intègres.
    Je crois que la mort de son fondateur a sonné du même coup sa fin dans l’échiquier politique national. VIVE TOUS LES PARTIS ET A BAS LE mpp PARTI DES MALHEURS DE TOUT LE PAYS

  • Le 29 janvier 2018 à 07:53, par NANA En réponse à : ADF/RDA : En 2018, le parti de l’éléphant veut (re)barrir plus fort

    Oublié l’argent de Taïwan qu’on a pris pour appuyer la modification de l’article 37. Bravo le Gilbert car pour lui tout est oublié : ces morts de l’insurrection (dont il a été l’artificier). S’il se consacrait à son cabinet d’avocat peut être que........ sinon politiquement il est grillé. Le pire on lui montre la lune et il regarde le doigt qui montre comme l’idiot du village

    • Le 29 janvier 2018 à 13:24, par Origine En réponse à : ADF/RDA : En 2018, le parti de l’éléphant veut (re)barrir plus fort

      Bien dit Nana, tu as arraché les mots de ma bouche. Gilbert continue de rêver. Il n’a pas encore compris que les gens ont mis une Croix sur lui. L’ADF/RDA fera mieux de se trouver un autre chef. Autrement, ce parti disparaîtra.

  • Le 29 janvier 2018 à 08:40, par Ka En réponse à : ADF/RDA : En 2018, le parti de l’éléphant veut (re)barrir plus fort

    Une personne flatteuse vie au dépend de celui qui le croit : Monsieur Gilbert Ouédraogo, le peuple Burkinabé n’est pas amnésique, simplement il pardonne mais n’oublie pas. Pour vous dire de se souvenir de 2014. Le vernis du mensonge finira par tomber un jour et les membres de votre parti découvriront la face hideuse de ce que vous les promettiez. Continuez de berner le monde, vous aviez pris la fâcheuse habitude de violer le droit et les valeurs fondamentales de la société Burkinabé en le trahissant le 30 Octobre 2014, et en aidant les prédateurs a tripatouiller nos articles de lois pour s’éterniser au pouvoir et piller les caisses de l’état : Cette situation a conduit à la banalisation du mal, à la déresponsabilisation, à la criminalité politique, à l’impunité et la déliquescence des mœurs.

    Rachetez-vous une conduite honnête dans l’ombre avant de penser à conquérir le pouvoir. Pour l’instant Monsieur Gilbert Ouédraogo, apprenez aux membres de votre parti a militer pour des idées, pour un idéal qui vont pour l’émergence de notre pays bien aimé, et non dans l’espoir d’avoir le pouvoir pour piller ses ressources, ou pour tromper son peuple opprimé durant plus de 27 ans par des prédateurs inconscients dont vous aviez montrer qui vous faites parti de ces prédateurs le 30 Octobre 2014 avec votre soif d’argent.

  • Le 29 janvier 2018 à 09:48, par ouedraogo salif En réponse à : ADF/RDA : En 2018, le parti de l’éléphant veut (re)barrir plus fort

    Gilber a une memoire courte ; tu as déjà oublié l’argent que que tu as pris avec Blaise ;
    Tu as trahi Hermann ;
    Tu as roulé N fois nous qui sommes tes propres militants ;
    Tu as trahi le peuple et tob parti ;
    Tu as déjà oublié ceux qui sont morts chez toi lors de l’insurrection ;
    Tu as oublié que vous etes partis à fada et vous avez partagé le buttin que Blaise vous aavit donné ;
    Tu ne pourras plus concaincre 100 personnes ;
    Tu t’es tiré une balle à l’orteille ;
    C’est ton caractère.
    Laisse nous en paix.
    C’est ta fin en politique.
    Meme si je suis analphabète je suis pas bête.

  • Le 29 janvier 2018 à 10:55, par ouedraogo adama En réponse à : ADF/RDA : En 2018, le parti de l’éléphant veut (re)barrir plus fort

    Gilbre a fraiment la memoire courte ceux sont morts chez toi

  • Le 29 janvier 2018 à 11:09, par TANGO ROBESPIERRE En réponse à : ADF/RDA : En 2018, le parti de l’éléphant veut (re)barrir plus fort

    Maitre Gilbert OUEDRAOGO, tu es avocat de profession, c’est mieux d’aller exercer dans ce domaine. En politique, tu ne pourras pas convaincre même pas un poussin. Tu dois être amnésique des faits. Tu es grillé politiquement, c’est mieux d’aller exercer ta profession.

    D’ailleurs ce n’est pas parce qu’on est fils d’ancien homme politique qu’on doit continuer à faire la politique. Va loin, tu n’es pas crédible. Tu as montré toutes tes carences dans ce domaine, c’est mieux pour toi d’aller faire autre chose. Sinon on t’obligera à te retirer.

  • Le 30 janvier 2018 à 17:07, par alou En réponse à : ADF/RDA : En 2018, le parti de l’éléphant veut (re)barrir plus fort

    Ce monsieur sans son père et Blaise n’est plus politicien

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique