LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Accès à l’éducation dans les hauts-bassins : Le conseil régional offre 2 lycées et 3 CEG

Publié le dimanche 28 janvier 2018 à 09h30min

PARTAGER :                          
Accès à l’éducation dans les hauts-bassins : Le conseil régional offre 2 lycées et 3 CEG

Le conseil régional des Hauts-Bassins a procédé le vendredi 19 janvier 2018, à la remise des clés de deux (02) lycées régionaux et de trois (03) collèges d’enseignement général (CEG) qu’il a construits, à la direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation des Hauts-Bassins. La remise de ces infrastructures scolaires a eu lieu à Sokouraba dans la commune rurale de Kangala, province du Kénédougou.

La remise de ces infrastructures scolaires s’inscrit dans le cadre de la politique éducative du conseil régional des Hauts-Bassins. En effet, ce sont les clés des lycées régionaux de Houndé et de Dandé ainsi que celles des CEG de Karna dans la commune de Samorogouan, Sokouraba dans la commune de Kangala et Tolotama dans la commune de Bobo-Dioulasso qui ont ainsi été remises à la direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation des Hauts-Bassins par le conseil régional.

Ces « réalisations » faites par le conseil régional des Hauts-Bassins visent selon Harouna Barro, 1er vice-président de l’institution, à rapprocher les infrastructures des populations afin d’améliorer les conditions d’accès des enfants à l’éducation.
Du représentant du chef du village de Sokouraba au directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Kénédougou représentant la directrice régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation des Hauts-Bassins en passant par les élèves et le maire de la commune rurale de Kangala, tous ont loué l’action du conseil régional. La construction de ces infrastructures scolaires selon ces derniers, va permettre d’améliorer considérablement le taux d’accès à l’éducation dans ces villages.

Selon le représentant du chef du village de Sokouraba, la réalisation du CEG au profit des populations de Sokouraba est la concrétisation d’un rêve qui « vient enlever une épine aux pieds de ces dernières ». Cependant, il souhaite voir dans les années à venir, leur CEG devenir un lycée afin que leurs enfants puissent terminer leur cursus scolaire sans être obliger à se déplacer dans d’autres localités pour cela.

Pour les élèves, la réalisation de ces infrastructures témoigne de l’engagement des premiers responsables du conseil régional des Hauts-Bassins à promouvoir l’éducation. Ils ont ainsi pris l’engagement à travailler « dure » pour selon eux, ne pas décevoir le conseil régional. S’il est évident que les salles de classe offre aux élèves de bonnes conditions d’études, ceux-ci n’ont pas manqué d’émettre des doléances qui, si elles sont prises en compte, leur permettraient selon eux, d’étudier convenablement. Ainsi, souhaitent-ils l’équipement des écoles en manuels scolaires mais aussi des infrastructures sportives et autres.

Après avoir reçu les clés de ces infrastructures, Mamadou Ouattara, représentant la directrice régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation des Hauts-Bassins a remercié le conseil régional des Hauts-Bassins pour cette action qui selon lui, s’inscrit en droite ligne de la politique du ministère de tutelle.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Récapitulatif des réalisations

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 janvier 2018 à 15:28, par C’est flou pour moi En réponse à : Accès à l’éducation dans les hauts-bassins : Le conseil régional offre 2 lycées et 3 CEG

    Les deux lycées régionaux sont réalisés et équipés de la même manière, d’après le récapitulatif des réalisations. Mais pourquoi ils n’ont pas coûté la même somme ? Je ne comprends pas pourquoi le lycée régional de Houndé coûte pratiquement le double de celui de Dandé alors qu’ils sont équipés de la même manière !

    Et que dire des trois CEG ? Une différence de plus de 3 millions entre celui de Sokouraba et de Tolotama ; celui de Karna n’est même pas précisé !

    Quand on regarde bien, on voit que le lycée régional compte 3 classes alors que le CEG compte 4. Mais ils sont tous équipés de la même manière. Par contre, le prix a flambé : de 14 millions pour 3 classes on passe à 39 millions pour 4 classes ! Donc la seule classe additionnelle a coûté plus de 25 millions ?!

    Franchement, je ne comprends pas !

  • Le 29 janvier 2018 à 08:02, par Raogo En réponse à : Accès à l’éducation dans les hauts-bassins : Le conseil régional offre 2 lycées et 3 CEG

    Bonsoir, juste pour vous dire que vous devez investir pour le long terme donc pensez à faire des fondations pour des construction à niveau. Ceci va nous permettre d’économiser l’espace....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique