LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée internationale de la douane : La douane à la rescousse des personnes démunies de la commune de Tanghuin Dassouri

Publié le vendredi 26 janvier 2018 à 23h59min

PARTAGER :                          
Journée internationale de la douane : La douane à la rescousse des personnes démunies de la commune de Tanghuin Dassouri

Le personnel de la direction générale de la douane a fait don d’un lot de matériel aux personnes vulnérables de la commune de Tanghuin de Dassouri à quelque 25 kilomètres de la sortie Ouest de Ouagadougou ce vendredi 26 janvier 2018. C’est à l’occasion de la journée internationale de la douane célébrée chaque 26 janvier.

C’est un don composé de vivres et de matériel médico-technique que les agents de la direction générale de la douane ont fait aux populations nécessiteuses de la commune de Tanghuin Dassouri en cette matinée du 26 janvier, journée internationale de la douane. Quoi de plus normal pour les ‘’bérets noirs’’ de marquer cette journée par une œuvre humanitaire ! « Au lieu de réjouissance, nous avons pensé aux plus démunis, c’est-à-dire, ceux qui sont dans le besoin et qui souffrent en silence » a déclaré le directeur général de la direction générale de la douane, Adama Sawadogo. Aussi ce don s’inscrit-il dans la logique du plan stratégique 2017-2021 que s’est doté l’administration douanière et dans lequel la solidarité figure en bonne place.

Une vue du matériel offert à la commune

20 boites d’accouchement, 20 boites de chirurgie, 10 tensiomètres, 05 lits d’hospitalisation, 10 pèses bébés mécaniques, 10 personnes mécaniques, 10 chaises, des 04 fauteuils, 03 lampes d’examen,… ce sont entre autres du matériel médico-technique qui viendra renforcer le centre médical de la commune en équipement et partant renforcer les capacités opérationnelles du personnel soignant. En plus de ce matériel, des vivres ont été offert aux populations démunies, histoire de contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie. Pour Adama Sawadogo, ce n’est pas la valeur du don qui compte mais la volonté de son institution a accompagné les personnes nécessiteuses.

Le directeur général de la douane procédant à la remise du matériel aux populations

Et c’est tout naturellement avec joie que les populations de ladite commune ont accueilli leurs bienfaiteurs. Pour le maire de la commune, Lassané Kiemtoré, c’est un ‘’ouf de soulagement’’ d’autant plus que ce geste entre en droite ligne du projet du conseil municipal de mettre en place un programme alimentaire dans la commune. « Ce don vient à un moment où la commune de Tanghuin Dassouri est en quête de partenaire » a-t-il confié. Et le maire peut se réjouir d’en avoir un puisque le directeur général de la direction générale de la douane a annoncé sinon rappelé le projet commun avec la commune de construction d’une école nationale des douanes auréolée de son statut de centre régional de formation de l’organisation mondiale des douanes sur les terres de Tanghuin Dassouri. C’est donc dire que le choix de la commune pour le don du jour n’est pas fortuit.

Lassané Kiemtoré , Maire de la commune de Tanghuin Dassouri

Outre ce don de matériel à la commune de Tanghuin Dassouri et la visite du centre médical de la commune, la journée internationale de la douane édition 2018 a été également marquée par un cross populaire dont le top départ a donné cet après-midi.

M. J.Bambara
Lefaso.net

Portfolio

  • Le personnel de la douane au centre médical de Tanghuin Dassouri
  • Une vue de l'assistance
PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique