LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Crise du système éducatif : L’association nationale des délégués scolaires demande l’intervention du médiateur du Faso pour un retour à la normale

Publié le mercredi 24 janvier 2018 à 11h35min

PARTAGER :                          
Crise du système éducatif : L’association nationale des délégués scolaires demande l’intervention du médiateur du Faso pour un retour à la normale

C’est un cri de cœur que les membres de cette Association ont lancé à madame le Médiateur du Faso dans l’après-midi du mardi 23 janvier 2018.Reçus à leur demande, les dix-huit délégués ont relaté la situation qui prévaut dans les établissements scolaires.

Leurs préoccupations, le spectre de l’année blanche qui plane sur les têtes comme une épée de Damoclès. Les sit in des professeurs prévus pour des heures déterminées, de 7h à 10h deux jours dans la semaine se transforment parfois en journées sans cours, ont-ils expliqué au Médiateur du Faso.

Au vu des perturbations que connaissent les établissements, ils se posent des questions sur la réelle possibilité de sauver l’année, même si un accord venait à être trouvé entre les syndicats de l’enseignement et le Gouvernement.

Le Médiateur du Faso est autant préoccupé. L’Association des Parents d’Elèves (APE) qui est venue au siège de l’Institution l’est également ainsi que les populations en général, qui n’ont cessé de l’interpeller lors de sa tournée dans les Hauts Bassins et les Cascades.

Madame le Médiateur du Faso leur a expliqué que le Gouvernement a marqué sa volonté d’aller à la résolution de la crise. Les syndicats qu’elle a déjà reçus se disent disposés à sauver l’année scolaire si un accord est trouvé. Elle a profité de l’occasion pour donner des conseils afin que les élèves eux-mêmes puissent faire la sensibilisation auprès de leurs camarades ; pour que les manifestations de soutien se fassent avec sagesse. Il est normal de revendiquer pour un mieux-être, mais il faut savoir également quand est ce qu’on arrête pour aller à l’essentiel et sauver l’intérêt général.

Avant de terminer la rencontre, madame SEREME SERE a félicité les membres de l’Association, venue poser sa préoccupation de manière disciplinée. Cela dénote un leadership affirmé chez eux, nécessaire pour la relève dans notre pays.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique