LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

La BICIAB solidaire des groupes sociaux défavorisés

Publié le lundi 22 janvier 2018 à 17h25min

PARTAGER :                          
La BICIAB solidaire des groupes sociaux défavorisés

S’inscrivant dans une logique de responsabilité citoyenne, la Banque de Internationale du Commerce, de l’Industrie et de l’Agriculture du Burkina Faso(BICIAB) a initié un programme de dénommé « Coup de pouce » qui, comme son nom l’indique, vient en aide à des associations parrainées par des membres de son personnel. Une cérémonie de remise de prix aux structures bénéficiaires a eu lieu le 19 janvier 2017 à Ouagadougou.

La cérémonie organisée en vue de remettre les dons aux associations était des plus conviviales et des plus festives. En 2016, au cours de ses journées portes ouvertes, la BICIAB de par son Administrateur-Directeur Général Yao Kouassi, avait promis au gouvernement qu’elle s’engagerait à ses côtés pour la réalisation d’un certain nombre d’actions citoyennes dans le domaine social.

Cette promesse se concrétise par le programme « Coup de pouce ». Ce programme a été initié pour accompagner des employés de la banque engagés dans le parrainage des projets de communes ou d’associations dont les actions s’inscrivent dans la solidarité au bénéfice des populations vulnérables ou dans la protection de l’environnement.

Les associations bénéficiaires ont été déterminées sur la base d’un jury qui a connu la participation du ministère de la Solidarité nationale en la personne de Rosalie Yao et présidé par un religieux camillien du nom de Père Isidore Bandaogo. Sur les douze projets présentés par différentes associations, trois ont obtenu l’onction dudit jury. Celui-ci s’est basé sur des critères comme l’urgence du besoin, la convergence qui consiste à prioriser les plus nécessiteux, l’utilité sociale, la garantie d’entretien dans le long terme. Les différents projets devraient aussi tenir compte des besoins exprimés par les bénéficiaires et avoir une incidence sur la réduction de la pauvreté tout en s’inscrivant autant que possible dans la durée.

C’est ainsi que la commune de Balavé dans la Province des Banwa a bénéficié de la dotation d’une ambulance tricycle au profit de son Centre de santé et de promotion sociale(CSPS). Pour la marraine du projet, Alimata Ouédraogo, ce don, qui va permettre d’évacuer plus vite les malades au Centre Médical de Solenzo, est un acte salvateur d’autant que le CSPS est situé à vingt-cinq kilomètres du CMA le plus proche.

Quant à Faustine Sombié, par ailleurs présidente de l’Amicale des femmes de la BICIAB(AMIFEB), elle parraine une association qui œuvre pour l’entraide entre les femmes. Le projet de cette association a porté sur la construction de deux (02) dortoirs de vingt (20) tôles chacun au sein du centre d’accueil et d’hébergement de la fondation Rama à Sabtoana dans la commune de Komsilga.

Enfin Madame Sawadogo qui parraine l’association Action pour la Promotion des Initiatives Locales(APIL)dont le projet s’inscrit dans le cadre du renforcement socioéconomique de vingt (20) femmes grâce à l’élevage de petits ruminants dans la commune Pabré.

L’Administrateur Directeur Général de BICIAB, Yao Kouassi, promet que des visites de terrain seront menées pour s’assurer que les associations bénéficiaires respectent leurs cahiers de charges à travers la mise en œuvre effective des projets. Il prévoit dans le même temps, le lancement d’un autre programme dénommé « help to help » pour l’année 2018. Ce programme aura les mêmes contours que le précédent programme. Ces actions s’inscrivent dans la droite ligne de celles que le groupe BNP Paribas a initiées et ce, depuis une quinzaine d’années.

Présente au Burkina depuis plus de quarante (40) ans à travers un réseau fort de quinze agences dont sept à Ouagadougou, la BICIAB offre des placements dans le secteur primaire et secondaire travers BICIBOURSE, mais aussi une ouverture sur le monde entier grâce à son Trade Center.

Soumana Loura
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique