LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Université Ouaga II : Roch a donné le premier coup de truelle pour la construction de l’UFR/ST

Publié le samedi 20 janvier 2018 à 11h44min

PARTAGER :                          
Université Ouaga II : Roch a donné le premier coup de truelle pour la construction de l’UFR/ST

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a procédé le 19 janvier 2018 au lancement des travaux de construction et d’équipement des bâtiments de l’unité de formation et de recherche en sciences et techniques (UFR/ST) et d’une cité universitaire sur le site de l’université de Ouaga II situé à cheval sur les communes de Saaba et de Loumbila à une vingtaine de kilomètres de Ouagadougou.

C’est un projet qui devrait permettre à termes de désengorger et accroitre la capacité d’accueil des universités du Burkina : le projet de réalisation et d’équipement des bâtiments de l’unité de formation et de recherche en sciences et techniques et d’une cité de logements estudiantins sur le campus de l’université de Ouaga II (UO2) en cours. Un projet pour lequel le gouvernement burkinabè bénéficie de l’accompagnement financier de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et le fond de l’OPEP pour le développement international (OFID). D’un coût global estimé à 12 milliards de FCFA, la réalisation des travaux va s’étendre sur une durée de 18 mois à compter du début du mois d’octobre 2017.

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré

Il s’agit plus concrètement de la construction d’un bâtiment scientifique composé de 04 salles de cours, de 10 laboratoires, de 08 salles de travaux pratiques et de 31 bureaux mais aussi de la réalisation de 03 pavillons d’hébergement dont 02 pour les hommes et 01 pour les femmes. En outre il est également attendu l’érection d’un bloc administratif, d’un restaurant de 400 places, d’un foyer de loisirs, des aires de sport et l’acquisition de mobiliers scolaires, matériels et équipements. Ces bâtiments seront réalisés sur une superficie bâtie d’environ 26 965 m2. Le projet est reparti en deux zones : une première zone dans l’espace réservé aux hébergements sur 15 hectares et une seconde zone dans l’espace réservé aux salles de cours et administration sur environ 5 hectares.

Le projet expliqué au président du Faso

Avec la construction du campus de l’université Ouaga II, c’est le système éducatif burkinabè qui se voit consolider dans ses offres éducatives de plus en plus préoccupantes. C’est un projet qui, selon le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Pr Alkassoum Maïga, contribuera à l’élargissement du portefeuille de formation académique de l’université Ouaga II et à l’amélioration des conditions de vie des étudiants. Il contribuera par ailleurs à la résolution du problème d’infrastructures que connait l’université Ouaga I Pr Joseph Ki Zerbo. Toujours selon le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, ces réalisations devraient permettre, à terme, un démarrage effectif des cours sur le site de l’UO2, ce qui est une nécessité impérieuse au regard des effectifs croissants dans les universités.

Une vue d’un plan du projet

Lancé en 2007, les travaux de construction de l’université Ouaga II ont connu d’énormes difficultés relatives à la procédure d’expropriation pour cause d’utilité publique et à l’indemnisation que réclamaient les populations de Saaba et de Loumbila affectées par les travaux. Ces difficultés n’étant pas totalement résolues et pour laquelle une commission a été mise en place, le président de l’université Ouaga II, Pr Stanislas Ouaro, a sollicité l’implication effective du chef de l’Etat pour une résolution rapide de ces problèmes.

Des populations mobilisées

Saluant la mobilisation des autorités coutumières à la cérémonie, gage de leur engagement a cédé la terre pour le site de l’université Ouaga II, le président du Faso Roch Kaboré a affirmé son engagement à apporter des solutions aux préoccupations des populations touchées. Le chef de l’Etat a par ailleurs annoncé la signature d’un accord de financement (19 milliards de FCFA) avec la BADEA dont la cérémonie officielle se tiendra demain 20 janvier 2018 à Koudougou, pour la mise en œuvre d’un projet similaire (construction des bâtiments de l’URF/ST et d’une cité universitaire) à l’université Norbert Zongo.

M.J.B
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique