LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Projet de Promotion de l’allaitement maternel exclusif dans la Boucle du Mouhoun : Le programme Alive & Thrive restitue les résultats de ses recherches

Publié le samedi 20 janvier 2018 à 00h45min

PARTAGER :                          
Projet de Promotion de l’allaitement  maternel exclusif dans la Boucle du Mouhoun : Le  programme Alive & Thrive restitue les  résultats de ses recherches

Le jeudi 18 janvier 2018, la ville de Dédougou a abrité l’atelier national de présentation des résultats du projet Alive & Thrive (A&T). Cet atelier de dissémination a servi à partager les résultats et leçons apprises par A&T de 2014 à 2017 dans le cadre de ses interventions, mais également à présenter les résultats de l’ étude d’évaluation des interventions dans la Boucle du Mouhoun conduite par une équipe indépendante composée de London School of Hygiene and Tropical Medecine, le Centre Muraz et AFRICSanté.

La région de la Boucle du Mouhoun bénéficie du projet Alive & Thrive
(A&T), un projet de promotion de l’allaitement maternel exclusif. Le directeur pays de Alive & Thrive, Maurice Gerald Zafimanjaka, a précisé que ce projet est une initiative pour sauver des vies, prévenir les maladies, et assurer une croissance et un développement sains à travers des pratiques améliorées d’allaitement et d’alimentation de complément.

En effet, diverses recherches ont démontré qu’« Une bonne nutrition au cours des premiers jours de la vie, de la conception à l’âge de deux ans est indispensable pour permettre à tous les enfants d’avoir une vie plus saine et plus productive ». .

Selon les propos du Directeur pays, A&T a démontré pendant ces cinq premières années, (2009-2014) que des approches novatrices pour l’amélioration des pratiques alimentaires peuvent être mises en œuvre avec impact. C’est dans cette dynamique que ce projet soutient le gouvernement du Burkina Faso dans la mise en œuvre de son Plan National de Passage à l’échelle de la promotion des pratiques d’Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant (ANJE), 2013-2025, en mettant l’accent sur la mise au sein précoce du bébé dans l’heure qui suit la naissance et l’allaitement exclusif pendant les six (06) premiers mois dans toutes les treize régions.

Le Plan de passage à l’échelle de la promotion des pratiques optimale d’ANJE au Burkina , a été mis en place par le gouvernement burkinabè avec pour objectif de prévenir la malnutrition et améliorer la survie des enfants à travers la mise en œuvre d’un paquet intégré de services d’ANJE et d’accroitre la pratique d’allaitement maternel exclusif à 80% au plus tard en 2025.

C’est dans le cadre de ce plan que Alive & Thrive a conduit dans la région de la Boucle du Mouhoun de 2015 à 2017, une recherche visant à améliorer les pratiques d’allaitement. Pour documenter les résultats des interventions dans la dite région, London School of Hygiene and Tropical Medecine, avec le Centre Muraz et AFRICSanté ont mené une évaluation externe et mixte dans 37 communes.

Les communes étaient randomisées pour servir de zones témoins (19 communes) ou de zones d’intervention (18 communes), qui ont reçu deux interventions essentielles.
Aujourd’hui, ceux qui ont piloté ce projet depuis ce temps ont jugé nécessaire de restituer les résultats des recherches avec l’ensemble des partenaires. D’où l’organisation de cet atelier de dissémination pour partager les résultats et les leçons apprises à travers les interventions menées pendant la période de 2014-2017 au Burkina Faso ainsi que les effets sur les pratiques d’allaitement pendant l’intervention communautaire testée au niveau de la Boucle de Mouhoun.

Les résultats de l’évaluation ont montré des augmentations significativement plus importantes des pourcentages de mères rapportant l’allaitement dans l’heure suivant l’accouchement et l’allaitement exclusif au cours des six premiers mois de vie dans les communes d’intervention par rapport aux communes témoins.

Toujours, selon l’évaluation d’impact, la quasi-totalité des mères dans les communes d’intervention ont déclaré avoir donné le colostrum 96% comparées à 74% dans les communes témoins. Plusieurs réalisations du programme d’interventions de la Boucle du Mouhoun ont permis d’atteindre ces résultats. Il s’agit entre autre du renforcement des capacités des CSPS. A cet effet, 381 agents de santé au niveau des centres de santé, formés équipés de cahier d’IEC pour enregistrer et suivre les réalisations et d’outils de communication pour faciliter les activités de communication interpersonnelle.

De plus , 1 226 ASBC (Agents de Santé à Base Communautaires) ont été formés et équipés de cahier de VAD (Visites à domicile) pour enregistrer et suivre les réalisations. Ainsi, 219 130 femmes enceintes ou allaitantes ont reçu des counseling individuels et/ou de groupe à travers des travailleurs de santé formés sur l’ANJE et 38 365 visite à domicile (VAD) ont été réalisées au cours de l’intervention dans la Boucle au Mouhoun.

Au niveau communautaire, en plus des VAD, des activités de sensibilisation et des rencontres d’échange ont eu lieu avec les pères et époux, les femmes âgées, les leaders communautaires pour renforcer le soutien social aux mères allaitantes.

Le programme Alive & Thrive, pendant sa première génération au Burkina Faso, s’est focalisé sur l’amélioration de l’allaitement, en mettant l’accent sur quatre pratiques prioritaires :

• Mettre le bébé au sein dans l’heure qui suit la naissance ;
• Donner le colostrum au bébé ;
• Allaiter exclusivement le bébé jusqu’à l’âge de 6 mois ;
• Ne pas donner de l’eau, des tisanes ou d’autres liquides.
Ce projet est financé par la fondation Bill & Melinda Gates, les gouvernements du Canada et de l’Irlande et géré par FHI360. . A&T a reçu un nouveau financement pour la période de 2017 à 2021 avec pour objectif d’améliorer les résultats en matière de santé, nutrition au Burkina Faso. Pour ce faire, en plus de l’allaitement, A&T va aussi se focaliser sur l’alimentation de complément au niveau du système de santé et tester des modèles pour la nutrition maternelle et une stratégie communautaire durable des pratiques d’alimentation de complément.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications