LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Projet Ziga II : une délégation de la Banque arabe pour le développement en Afrique(BADEA) sur les installations

Publié le samedi 20 janvier 2018 à 00h55min

PARTAGER :                          
Projet Ziga II : une délégation de la Banque arabe pour le développement en Afrique(BADEA) sur les installations

Le ministre de l’économie, des finances et du développement, Rosine Coulibaly/Sori, et le ministre de l’eau et de l’assainissement, Ambroise Ouédraogo, ainsi qu’une délégation de la Banque arabe pour le développement en Afrique(BADEA), conduite par le directeur général, Sidi Ould Tah, ont pu lors d’une visite effectuée, le vendredi 19 janvier 2018, sur le site de la station de ZIGA II, s’enquérir de la situation des travaux.

« Améliorer les conditions de vie des populations par le développement de l’accès à l’eau potable et réduire ainsi les inégalités et risques sanitaires », voici cité l’objectif que vise le projet d’alimentation en eau potable de la ville de Ouagadougou à partir du barrage de Ziga, dans sa phase II.

Financé en partie par la Banque arabe pour le développement en Afrique(BADEA), ledit projet connait depuis sa mise en œuvre des avancées. C’est certainement cela qui explique et justifie amplement la visite de la délégation de l’institution financière conduite par Sidi Ould Tah, directeur général, sur les installations de Ziga II. En effet, comme le confirme le ministre de l’eau et de l’assainissement, Ambroise Ouédraogo, il s’est agi de faire constater de visu, au directeur général de la BADEA, la situation des travaux. « Nous avons eu l’honneur d’amener sur le site du barrage de Ziga le directeur général de la BADEA qui est un des partenaires financiers du Burkina Faso, du secteur de l’eau(…), nous avons regardé l’état d’avancement des installations et des travaux (…) », a noté le ministre de l’eau et de l’assainissement.

Au sortir donc de cette visite, Ambroise Ouédraogo, fait un constat selon lequel les travaux de production d’eau seraient terminés, et à ce stade la capacité de production de la phase II du projet, estimé à 7500 mètres cube/heure. Production qui, avoue-t-il, est « largement suffisante pour la ville de Ouagadougou ». Poursuivant, il indique que le bailleur a été rassuré quant à l’utilisation de son financement, « la BADEA a été rassuré que son financement sera bientôt mis en œuvre pour la distribution de l’eau dans la ville de Ouagadougou », a fait remarquer le ministre de l’eau.

Le ministre de l’eau et de l’assainissement, Ambroise Ouédraogo,« la BADEA a été rassuré que son financement sera bientôt mis en œuvre pour la distribution de l’eau dans la ville de Ouagadougou »

Pour ce qui est du reste des travaux, de l’avis du ministre, ce serait la distribution de l’eau dans la ville. Et de faire à cet effet des précisions, « les infrastructures de stockages intermédiaires (châteaux d’eau et autres) sont en chantier. Par la suite, il y aura le réseau de distribution (600 Km) ; c’est particulièrement cette partie qui est financée par la BADEA. », a clarifié Ambroise Ouédraogo.

Le responsable de la station de Ziga, Isaïe Bombiri, c’est plutôt appesantir lors de ses explications sur le processus de traitement d’eau jusqu’à sa distribution, mais également sur la capacité totale et globale du projet Ziga. Et si l’on s’en tient à celles-ci (explications), la station de Ziga, composée en deux phases a, à ce jour, une capacité totale de 12 000 mètres cube/heure.

Le coût du projet Ziga, phase II, est estimé à 107 milliards 300 millions de Francs CFA pour la tranche prioritaires des travaux. En ce qui concerne les travaux financés par la BADEA, il s’agit d’un financement conjoint de ladite institution et de l’OFID que l’on indique à près de 10 milliards soit 5 milliards chacun.

Tambi Serge Pacôme Zongo (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique