LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Session extraordinaire de la commune de Ouaga : « Les votes sont biaisés »

Publié le vendredi 19 janvier 2018 à 14h20min

PARTAGER :                          
Session extraordinaire de la commune de Ouaga : « Les votes sont biaisés »

Avec 13 points inscrits à l’ordre du jour, la session extraordinaire du conseil municipal de la commune de Ouagadougou a finalement été suspendue par des conseillers de l’opposition. A l’origine, la désapprobation de trois points de délibération.

Selon le conseiller UPC, Jean Léonard Bouda, il s’agit notamment de l’augmentation des seuils d’approbation des marchés qui passent de 100 millions à 1 milliard de F CFA, l’octroi des marchés par procédure d’entente directe ( qui passe de 50 millions à 500 millions ) , et la procédure d’octroi des marchés par consultations restreintes ( une hausse 50 millions à 500 millions).

« Pour l’opposition, ces augmentations sont exagérées. Nous (groupe CDP et UPC) avons adressé une correspondance au maire, pour lui signifier qu’il fallait retirer ces 3 délibérations pour qu’on puisse discuter. Nous n’avons pas reçu de réponse et suite à cela, les conseillers ont décidé d’empêcher la tenue du conseil » a noté Jean Léonard Bouda. Puis de poursuivre : « Nous aurons pu aller au vote, mais les votes sont biaisées au niveau du conseil municipal de Ouaga, en ce sens qu’on ne compte que les voix qui sont contre et les voix d’abstention ; on fait une soustraction mécanique à un quorum qu’on aurait atteint le matin à 9 heures, alors que la plupart du temps, vers 13h ou 14 h, la salle est presque vide des 2/ 3 » a-t-il indiqué, précisant que le maire Armand Béouindé a été interpellé sur la procédure de vote.

Une forme de pillage ?

A en croire Jean Léonard Bouda, ces trois projets répondent à un besoin, celui du pillage des ressources. « On utilise une démocratie biaisée pour faire passer des lois afin d’augmenter le népotisme et les pillages des ressources dans le pays. Et si une session est prévue dans la journée du vendredi 19 janvier, le conseiller UPC martèle : « La session d’aujourd’hui était prévue pour une journée. Il aurait fallu une autre convocation pour que le conseil puisse se réunir. Il outrepasse le droit comme d’habitude. Si ces délibérations sont faites demain, elles seront nulles car le conseil n’a pas été convoqué ».


Lire aussi : Commune de Ouagadougou : Chaude ambiance à la mairie ce jeudi 18 janvier 2018 lors d’une session extraordinaire


Nicole Ouédraogo
Lefaso.Net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 janvier 2018 à 10:13, par Idgomyan En réponse à : Session extraordinaire de la commune de Ouaga : « Les votes sont biaisées »

    Si ce que vous dites est vérifié, je vous soutiens à 200% car, c’est une manière manifeste de piller les ressources de la commune pour remplir leur poche ! Et pourquoi donc ne pas satisfaire les Enseignants pour qu’ils enseignent nos enfants ? Les syndicats ont bel et bien raison " il y a l’argent dans le pays", c’est la gouvernance qui n’est pas ça ! Je suis révolté ! Et pire, le maire martèle qu’il y aura bel et bien session ce jour 19 janvier 2018 ! Comment ? Sous haute tension et sécurité ? ça ne sert pas ! Reconnais la vérité monsieur le maire ! Les gens sont déjà dans la rue et toi le maire tu veux aussi être dans la rue parce que tu as des policiers municipaux ? ? Pour faire quoi ? Mon œil !

  • Le 19 janvier 2018 à 11:40, par Nabyoure En réponse à : Session extraordinaire de la commune de Ouaga : « Les votes sont biaisées »

    Dans toutes choses il faut discuter mais, comme le maire ne veux pas aussi discuter et trouver une solution n’est pas sage. il faut vraiment minimiser aussi les PPP sauf cas de force majeure.

  • Le 19 janvier 2018 à 13:49, par Kafando En réponse à : Session extraordinaire de la commune de Ouaga : « Les votes sont biaisées »

    Le comportement de l’opposition Municipale est à l’image du comportement de l’opposition tout court....Belliqueuse, destructives,manifestement initié pour semer la zizanie dans le Pays.....
    Ils démontrent ici, leur incapacités à gouverner et ce dénie de la démocratie leur en cuira j’en suis sur...
    Bof quelle irresponsabilité....
    L’on peut s’opposer de façon républicaine, mais pas en foutant le bordel au yeux des contribuables, mieux encore des enfants, que diront les plus jeunes sur ce spectacle désolant qu’ils ont montrés...
    Ces gens n’accepte pas d’etre dans l’opposition, leur idole Blaise COMPAORE ne reviendra plus jamais, ils le savent et ils ont mal au point d’user de toute les bassesses pour détruire leur propre pays...mais le peuple, le vrai Burkinabè ne laissera pas passer
    Je présume qu’ils n’auront pas les C de recommencer sinon c’est tout Ouaga qui va leur régler leur compte et de la bonne manière...
    Monsieur Le Maire, faite votre travail vous etes sur la voie de la reussite....et ces jaloux n’auront que leur yeux pour pleurer Blaise...Francois et la Belle Mère....

    La Patrie ou la Mort, Nous vaincrons !

    • Le 19 janvier 2018 à 17:00, par Burkindi yala yala ka burkindi yé En réponse à : Session extraordinaire de la commune de Ouaga : « Les votes sont biaisées »

      Oh mon Dieu, on n’est vraiment foutu quand je vois l’énergie et la mauvaise foi qui anime Mr Kafando je suis consterné. Voici un monsieur qui se contente de regarder la paillette qui se trouve dans l’oeil de l’opposant en oubliant la poutre qui est dans l’oeil du Maire. Il tente par un subterfuge dont le diable serait envieux de nous faire avaler une couleuvre en opposant à une simple manifestation qui semble t’il n’est pas républicain à une acte terroriste (et je pèse mes mots). Du reste qui est républicains encore au Burkina post insurrectionnel, Malhonnêteté quand tu nous tiens.

  • Le 19 janvier 2018 à 19:43, par Wennonga Tounsba En réponse à : Session extraordinaire de la commune de Ouaga : « Les votes sont biaisés »

    POLITIQUE, JE NE CONNAIS PAS. MAIS LE VISAGE DE CE MONSIEUR ME RAPPELLE LES MILITANTS UPC QUI RENDAIENT DES VISITES MUSCLEES AUX DEPUTES FRONDEURS. LES SIFFLETS NE SURPRENNENT DONC PLUS.

  • Le 20 janvier 2018 à 14:04, par Ancien En réponse à : Session extraordinaire de la commune de Ouaga : « Les votes sont biaisés »

    Il y a des comportements que les adultes doivent cesser d’adopter. L’image des conseillers municipaux, sifflets à la bouche, criant et piétinent des documents fera bientôt école dans nos écoles. C’est comme ça que nous avons appris aux élèves à barrer des routes. Il fallait simplement quitter la mairie et convoquer une conférence de presse pour faire passer le message. Chaque fois que des adultes parfois dans leur juste cause, adoptent des comportements de ce genre, ils font des émules parmi la jeunesse. Avant la fin de l’année 2018, nous verrons des comportements similaires chez des élèves. Il est très difficile d’éradiquer l’incivisme dans ce pays quand ceux qui ont le devoir de montrer de bons exemples adoptent des comportements inconcevables. Ce pays a besoin d’une conférence nationale souveraine ou quelque chose de ce genre pour que les gens se parlent.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique