LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Négociation Gouvernement/syndicats de la santé : Une augmentation de 20% sur les salaires indiciaires ?

Publié le vendredi 19 janvier 2018 à 15h10min

PARTAGER :                          
Négociation Gouvernement/syndicats de la santé : Une augmentation de 20% sur les salaires indiciaires ?

Comme convenu, les négociations entre le gouvernement et ses partenaires sociaux ont repris dans l’après-midi du jeudi 18 janvier 2018, à Ouagadougou. A l’issue de la rencontre, les deux parties ont abouti à un consensus sur la grille indiciaire mais le point de désaccord demeure les modalités d’exécution.

« Par rapport aux négociations d’où nous sortons ce soir, sur l’opérationnalisation de la fonction publique hospitalière, notamment les aspects financiers, j’ai essentiellement deux messages. Le premier message est que globalement depuis que les discussions ont commencé, aujourd’hui, nous nous sommes entendus sur l’essentiel. C’est quoi l’essentiel ? L’ensemble des propositions financières que les partenaires sociaux du secteur de la santé ont formulées ont été acceptées par le gouvernement », a confié le ministre de la santé, Dr Nicolas Méda, à l’issu de leur entrevue qui a duré plus de 3 heures d’horloge.

En effet, l’exécutif a pris l’engagement d’augmenter de 20% sur les salaires indiciaires, selon le secrétaire général (SG) du syndicat des travailleurs de l’administration hospitalière et des services de santé, Hema Ouattara Djakaridja. « Je ne sais pas si c’est déjà arrivé une fois. Cela est exceptionnel et cela va faire l’histoire », a ajouté le premier responsable du département de la santé.

Le second message qu’il a livré aux hommes de médias se rapporte aux propositions faites aux syndicats lors de la rencontre du mardi 16 janvier dernier. A l’entendre, le gouvernement avait fait des propositions, qui étaient de s’entendre sur les modalités de paiement de l’incidence financière de l’opérationnalisation de la loi sur la fonction publique hospitalière. « Les syndicats sont revenus ce soir faire une contre-proposition qui n’était pas dans la ligne que le gouvernement avait proposée », a déploré le ministre Méda, rappelant que la partie gouvernementale avait proposé un échelonnement sur trois ans.

Sur ce point de désaccord, les syndicats sont unanimes. « Tous les six syndicats ont accepté l’échelonnement sur deux ans, 2018-2019 », a insisté Dr Alfred Ouédraogo, SG du syndicat des médecins.

Dans la dynamique d’une sortie de crise, le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a fait remarquer que le gouvernement est fidèle à sa démarche, à savoir le dialogue social. « Il est à la recherche toujours de compromis dans le sens de consolider la solidarité nationale, la paix et le travail au Burkina Faso. Nous serons toujours dans cette logique pour trouver des compris avec nos partenaires sociaux quels que soient les difficultés qui vont se poser sur notre chemin », a-t-il expliqué. C’est pourquoi, ils ont souhaité des simulations affinées pour voir dans quelle mesure cette proposition est soutenable ou pas.

« Le gouvernement reviendra pour délivrer le résultat est-ce possible, est-ce impossible ? Nous ne savons rien à ce stade. Nous allons encore vous convier d’ici-là quand l’ensemble des simulations auraient été opérées pour voir ce qui est possible de faire », a promis le chef du gouvernement.

Du reste, Dr Ouédraogo est convaincu que leur interlocuteur « fera des efforts ». « Les syndicats ont fait leur part. On a quitté d’une année à deux ans », a signifié le SG du syndicat autonome des infirmier(e)s du Burkina, Pascal Ouédraogo. Puis de conclure sur une note d’espoir : « Nous sommes sûr qu’on va aboutir à un accord ».

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 janvier 2018 à 10:30, par mobutu En réponse à : Négociation Gouvernement/syndicats de la santé : Une augmentation de 20% sur les salaires indiciaires ?

    message reçu 5/5 du cote de la CNSE(coordination nationale des syndicats de l’enseignement). il faut être vigilent pourquoi ne pas demander un bonus en plus, genre augmentation

  • Le 19 janvier 2018 à 11:15, par Substance Grise En réponse à : Négociation Gouvernement/syndicats de la santé : Une augmentation de 20% sur les salaires indiciaires ?

    Avec des negociations au cas par cas il est claire que 60% des recettes vont etre aborbés par les agents de l’état.
    A l’état de trouver aprés tout comment mettre tout le monde au travail de manière á ce qu’il ait un rendement et que l’affairisme et la corruption prennent fin dans la fonction publique ;surtout l’abus de l’autorité vers les burkinabé par ces mêmes agents
    Que les inspecteurs de travail se mettent au travail pour que les fautifs soient sanctionnées en fonction de la faute. Et que desormais un fonctionnaire de l’état sache qu’il peut être licensié.
    Pour que tout cela marche C’est aux gouvernants de donner l’exemple

  • Le 19 janvier 2018 à 11:20, par voubié En réponse à : Négociation Gouvernement/syndicats de la santé : Une augmentation de 20% sur les salaires indiciaires ?

    C’est bien beau lorsqu’on parle d’ une augmentation de salaire. Je vous assure que ce n’est pas le plus important. Ce qu’il convient de corriger au plus vite, ce sont les inégalités constatées envers les petites catégories. Voyez vous même, lorsque un agent de catégorie A avance, il obtient 93 points ; un agent de catégorie B, 48 points ; un agent de catégorie C, 26 points. C’est à dire qu’il faut environ quatre avancements, soit 8 ans à un agent de catégorie C pour atteindre le seul avancement de l’agent de catégorie A. Je pense que si le gouvernement veut vraiment apaiser le front social il doit avoir de l’anticipation par rapport à ces inégalités survenues avec l’avènement de la loi 081. Sinon toutes ces augmentations ne sont que de la poudre aux yeux pour toutes ces petites catégories

    • Le 19 janvier 2018 à 15:01, par Indjaba En réponse à : Négociation Gouvernement/syndicats de la santé : Une augmentation de 20% sur les salaires indiciaires ?

      Djo ! il faut bosser pour avancer seulement sinon tu rêves trop. Quand on est un petit, le mangement qui vous revient est toujours petit et là c’est dans tous les recoins de la vie sur cette terre. Dans la Religion, dans la politique, dans la banque, dans la diplomatie, dans la sante etc c’est comment ça que ça marche. Courage et surtout laisse tomber les bières fraiches et préparent bien tes concours professionnels.

    • Le 19 janvier 2018 à 15:06, par Tienfô En réponse à : Négociation Gouvernement/syndicats de la santé : Une augmentation de 20% sur les salaires indiciaires ?

      Tu mens quant aux pas des avancements. Décidément, au Burkina poste insurrectionnel, tout le monde est devenu spécialiste de toutes les questions. On préfère faire de la désinformation la règle d’or sans connaitre véritablement le contenu des textes. Vas t’informer et tu reviens, on vas discuter.
      Concernant les différences de pas dans les avancements, à ce rythme, on risque de réclamer un salaire égal pour toutes les catégories. Priez Dieu qu’on en arrive pas à une cessation de paiement des salaires comme d’autres pays.

    • Le 20 janvier 2018 à 09:16, par Krimo En réponse à : Négociation Gouvernement/syndicats de la santé : Une augmentation de 20% sur les salaires indiciaires ?

      La catégorie et le salaire étant déterminé en fonction du niveau d’études (diplôme), comment voulez vous qu’un niveau BEPC soit égal à un niveau maitrise ou doctorat dans la progression professionnelle ?

  • Le 19 janvier 2018 à 11:25, par Indjaba En réponse à : Négociation Gouvernement/syndicats de la santé : Une augmentation de 20% sur les salaires indiciaires ?

    Il faut que RMCK dise 2 mots aux banques et institution financières sinon elles vont encore confisquer toutes ces augmentation de salaire dans les prêts ordinaire, scolaire, tabaski ,pâques etc et ensuite les foncos crieront encore galère et il faut tout recommencer.

  • Le 19 janvier 2018 à 11:27, par non au fc En réponse à : Négociation Gouvernement/syndicats de la santé : Une augmentation de 20% sur les salaires indiciaires ?

    je ne comprends rien.Bonnes gens aidez moi.Et si on faisait une approche globale au lieu de toujours continuer les cas par cas.

  • Le 19 janvier 2018 à 11:53, par la patrie ou la mort nous vaincrons En réponse à : Négociation Gouvernement/syndicats de la santé : Une augmentation de 20% sur les salaires indiciaires ?

    vous parlez de salaire indiciaire et non des indemnités

  • Le 19 janvier 2018 à 12:09, par Mninda En réponse à : Négociation Gouvernement/syndicats de la santé : Une augmentation de 20% sur les salaires indiciaires ?

    Parce que on parle de remaniement ministériel ,y compris un changement de Premier Ministre,voilà que brusquement PKT et certains de ces ministres décriés se transforment subitement enc champion du dialogue social .Le président du Faso décide de la tenue d’une grande rencontre en février donc dans quelques jours,pour mettre à plat toutes ces questions de salaires et d’indemnités et repartir sur de nouvelles bases en privilégiant une approche globale ,le Premier Ministre lui ne fait que recevoir tous les jours des syndicats des différentes professions au cas par cas et prend des engagements avec eux.Et vous voulez que la spirale des revendications corporatives s’arrête.C’est à croire que tout est fait pour compliquer la tâche au PF et surtout opérer les changements de membres du gouvernement souhaités.

  • Le 19 janvier 2018 à 12:13, par vision En réponse à : Négociation Gouvernement/syndicats de la santé : Une augmentation de 20% sur les salaires indiciaires ?

    je tiens à m’adresser au gouvernement et aux différents syndicats de santé : comme vous vous êtes concertés pour scinder le corps des agents de santé en deux à travers votre loi hospitalière ( les agents chargés des soins et les agents de l’administration sanitaire au niveau des districts et DRS), nous de l’administration sanitaire allons bientôt bloqué votre système sanitaire (non transmission des TLOH, des rapports d’activités, plus de sorties pour les investigations épidémiologiques)...... les jours à venir pour nous faire prendre en compte !!
    je suis vraiment déçus des différents syndicats qui ont accepté la scission du corps en deux pour des intérêts égoïstes !! Ne vous étonnez pas de voir se créer d’autres syndicats notamment un syndicats de l’administration sanitaire pour défendre nos intérêts !!!

    • Le 19 janvier 2018 à 13:23, par un citoyen indigné En réponse à : Négociation Gouvernement/syndicats de la santé : Une augmentation de 20% sur les salaires indiciaires ?

      Je suis déçu de cette réaction. Pourquoi ? De part les commentaires que vous faites ! Sinon c’est normal de réclamer des augmentations de salaire ! J’imagine que vous êtes dans le système de santé de district ! Je vous rappelle que les investigations épidémiologiques ne sont pas faites sans prise en charge ! J’ai été dans une équipe cadre de district, SVP. Les petits avantages par ci par là des agents de l’administration du district n’existe pas au niveau des hôpitaux ou du système de soins du district même ! Les supervisions, les contrôles, les missions, les formations/ateliers organisés soit par le district ou les partenaires n’existent pas dans les hôpitaux ! Mieux, plus de 80 % des financements du PADS sont réservés aux districts ! Déjà dès les années 2000, on a senti une scission entre les agents des CMA et ceux de l’équipe cadre de district. A l’époque le ministère avait demandé aux membres des ECD cliniciens d’exercer au CMA (gardes, consultations, interventions, etc) en vain. Honnêtement combien des membres ECD exercent actuellement ? Devant cette situation où les malades des CMA sont déversés directement dans les hôpitaux par indisponibilité des spécialistes (attachés comme médecins), je demande à Vision s’il a noté un seul jour une grève des agents des hôpitaux pour se plaindre de ce que vous gagnez ? Pardon, un peu de hauteur !

      • Le 19 janvier 2018 à 17:42, par vision En réponse à : Négociation Gouvernement/syndicats de la santé : Une augmentation de 20% sur les salaires indiciaires ?

        Mon ami il faut s’avoir que la santé est une chaine et tous les acteurs (ceux chargés des soins et ceux de l’administration) ont un rôle à jouer ! voici ce que disait les articles 5 et 6 de la version de départ cette loi hospitalière :
        Article 5 :
        Les emplois permanents sont ceux indispensables à l’accomplissement des missions essentielles et secondaires dévolues aux établissements publics de santé. Ils sont constitués des emplois :
        . de conception, de direction ou de prestations intellectuelles et techniques de haut niveau ;
        . d’application ;
        . d’exécution.
        Les emplois permanents de la fonction publique hospitalière sont réglementés par des textes d’organisation des emplois adoptés par décret pris en conseil des ministres.

        Article 6 :
        Les emplois de conception, de direction ou de prestations intellectuelles et techniques de haut niveau se rapportent aux emplois où sont exercées des fonctions ou des tâches d’élaboration, d’orientation, de formulation, de contrôle et de suivi-évaluation des politiques de l’établissement public de santé, d’analyse ou de recherche. L’accès à ces emplois requiert un niveau minimum de licence ou de baccalauréat plus trois ans de formation professionnelle.

        Les emplois d’application et d’orientation se rapportent aux emplois où sont exercées des fonctions ou des tâches de mise en application de politiques, d’orientations, d’expertises techniques ou scientifiques dans l’établissement public de santé. L’accès à ces emplois requiert un niveau minimum de baccalauréat.

        Les emplois d’exécution se rapportent aux emplois où sont exercées des fonctions ou des tâches d’appui suite aux directives ou instructions données par le supérieur hiérarchique immédiat sans possibilité de délégation ou de supervision. Hormis les emplois de la catégorie G, prévue à l’article 17 de la présente loi, l’accès aux emplois d’exécution requiert un niveau minimum du certificat d’études primaires.

        A la lecture de ces 2 articles on se rend compte que tous les acteurs de la santé étaient pris en compte.Pourquoi alors après échange avec le Gouvernement qui a jugé le coût financier assez élevé et voulu s’en tenir uniquement aux agents chargés des soins pour amoindrir le coût, vous les syndicats avez accepté cela !!!

        • Le 19 janvier 2018 à 18:42, par un citoyen indigné En réponse à : Négociation Gouvernement/syndicats de la santé : Une augmentation de 20% sur les salaires indiciaires ?

          Vision je reviens pour vous demander si devant les différences de motivation des agents des ECD et ceux des CMA voire des hôpitaux dont j’ai parlé dans mon précédent post, vous aviez eu le même raisonnement, à savoir que le système de santé est une chaine ? Qu’avez vous alors fait ? Quand l’autre maillon de la chaine était négligé, vous vous taisez. Quand il s’est battu pour avoir des acquis, on découvre subitement que c’était un maillon de la chaine ! Mon Dieu, l’humain est difficile à cerner. Est-ce que les 10 % des administratifs sont "démocratisés" ? De toutes les manières à ce que je sache les administratifs des hôpitaux seront gérés selon les dispositions de la loi 033 en relecture.
          S’il s’agit de parler de division des agents de santé, cela est acté depuis les années 2000 avec la création du statut de contractuel et de fonctionnaire. A titre d’exemple, un fonctionnaire A1 avait une différence en moins d’environ 30 000F par mois à même ancienneté que le contractuel. Cela à duré plus de 10 ans. Avec la loi 081, il n’a jamais été fait de rappels à ces fonctionnaires ! Pire, certains ont été reversés dans cette loi 081 scélérate et malgré leur spécialisation ont 1600 F à 10 000F seulement par mois par rapport à leur promotionnaire qui n’ont pas fait de concours professionnel. Allez y me comprendre cela. En conclusion la division est actée depuis longtemps et c’est maintenant que Vision se rend compte de cela ! Donc réveillez vous !

      • Le 19 janvier 2018 à 18:24, par vision En réponse à : Négociation Gouvernement/syndicats de la santé : Une augmentation de 20% sur les salaires indiciaires ?

        je pense que c’est plutôt vous qui n’avez pas de hauteur de vue ! vous voyez ce que vous allez gagner comme sou !!
        Savez vous pour que vous administrez les soins, il ya eu des acteurs qui ont élaboré, orienté et formulé la politique sanitaire, les directives !! c’est pour dire que tous les acteurs ont une place !
        En appliquant cette loi hospitalière ainsi( ie en excluant d’autres agents de santé) plusieurs dysfonctionnement vont se produire par la suite :
        - plus personne ne vas accepter aller dans les DRS, les ECD et les directions provinciales ;
        - certains corps spécifiques vont avoir tendance à disparaitre ( les agents vont choisir les concours professionnels en fonction de la loi hospitalière)
        - et le gros risque c’est la fuite des cerveaux ( surtout pour les médecins de santé publique et les épidemiologistes). Déjà que STOP polio a crée les 2 années passées une fuite des médecins de santé publique et des attachés en épidémiologie du niveau central, des DRS et des districts vers les pays voisins et de l’Afrique central !!
        il ya lieu qu’on y réfléchisse assez ! que Dieu bénisse le Burkina Faso

      • Le 19 janvier 2018 à 19:02, par Wendkouni En réponse à : Négociation Gouvernement/syndicats de la santé : Une augmentation de 20% sur les salaires indiciaires ?

        C’est à cause de vous autres les aigris, les querelles intestinales qui ont fait que la santé est méprisée. Comme tu le dis, si réellement tu étais en district avec de tels avantages pourquoi tu as quitté ? Quand les autres ministères grèves les acquis c’est pour tout le monde, tu as déjà entendu dire d’exclure quelqu’un ? Réveillez-vous

        • Le 20 janvier 2018 à 03:04, par un citoyen indigné En réponse à : Négociation Gouvernement/syndicats de la santé : Une augmentation de 20% sur les salaires indiciaires ?

          J’ai posé des questions. Quand ceux des hôpitaux n’avaient pas la FPH et que vous avez ces avantages, avez vous levé le petit doigt ? Que chacun réponde à lui- même sans insulter ! Oui, ceux du CMA voulaient rentrer dans l’ECD, c’était difficile et ils ont encaissé leurs frustrations. Ceux des hôpitaux enviaient ceux des districts, c’était dur et ils ont commencé à lutter. Depuis les bancs des écoles de formation (universités, Ecoles de santé) les étudiants n’avaient d’yeux que pour le district ! La sanction d’un Infirmier Chef de Poste, c’est le CMA où il va ronger sa peine ! Les agents ne voulaient pas des hôpitaux mais des districts, ou bien ? S’il y a fuite des cerveaux comme vous le dites, ce n’est pas nouveau au Burkina ! Vous vous êtes réveillé en retard, sinon la division des agents de santé est actée depuis longtemps ! Les privilèges vous aveuglaient surement ! J’ai quitté le système de district pour une spécialisation clinique !!! J’ai même refusé une opportunité de faire de la santé publique ! Je vous dis par exemple que l’indemnité de sujétion dit géographique exclu tous les agents de Ouaga et Bobo : c’est une solidarité des autres agents avec ceux du milieu rural mon ami !

    • Le 19 janvier 2018 à 14:05, par un citoyen En réponse à : Négociation Gouvernement/syndicats de la santé : Une augmentation de 20% sur les salaires indiciaires ?

      m. vision ne soyez pas égoïste. quand vous faites 300 jours de missions sur 365 pour discuter des données des THLO c’est parce que des agents collectent ces données pour vous. faites des propositions concrètes au syndicat au lieu de passer le temps à vous plaindre.

    • Le 19 janvier 2018 à 15:14, par WEST En réponse à : Négociation Gouvernement/syndicats de la santé : Une augmentation de 20% sur les salaires indiciaires ?

      Parfaitement d’accord avec toi et je pense que c’est très irresponsable de la part des syndicats. Les autres corps ont crée des statuts particuliers(magistrat, police, impôt) mais n’ont pas divisé leur corps. Alfred doit être content, lui qui n’a jamais respecté ses collègues de santé publique. Ce qu’il ne sais pas la pierre que tu jettes aujourd’hui peut tomber sur toi demain

    • Le 19 janvier 2018 à 15:28, par Wendkouni En réponse à : Négociation Gouvernement/syndicats de la santé : Une augmentation de 20% sur les salaires indiciaires ?

      Suis entièrement d’accord avec vous, on attend les décrets pour réagir. Aujourd’hui si on tente quelque chose ils vont crier que c’est toujours en négociation. On a déjà tenu une rencontre d’information au sein de la Trypano où sont logés plusieurs directions techniques du ministère de la santé. En rappel c’est le SYNSHA qui a animé et a été prudent parce qu’il n’avait pas la version qui a été adopté à l’assemblée. Restons tous à l’écoute. Mobilisation et et lutte

    • Le 20 janvier 2018 à 00:51, par tontonfantomas En réponse à : Négociation Gouvernement/syndicats de la santé : Une augmentation de 20% sur les salaires indiciaires ?

      j t soutien mn frèr, on v ns divisé pr mieu régné. ouvron no yeu : notr nonbr= notr force = notr union.
      et pui, kan cè la santé on repousse d 3 ans !! aprè un évènma survien et tt tomb ds l’eau, vs alé voir. cè mintna ou jamin

  • Le 19 janvier 2018 à 12:15, par parkouda En réponse à : Négociation Gouvernement/syndicats de la santé : Une augmentation de 20% sur les salaires indiciaires ?

    Ce monsieur qui est arrivé avec son sac du Sénégal va signé tout ce que vous lui demandé pour pouvoir terminer les 36 mois qui lui reste. Les douaniers yooh les enseignants yooh, les infirmiers yooh même les élèves. Mais la vrai question C’est : est ce qu’il y a de l’ argent dans les caisses de l’etat ?

  • Le 19 janvier 2018 à 12:40, par Wendsosida En réponse à : Négociation Gouvernement/syndicats de la santé : Une augmentation de 20% sur les salaires indiciaires ?

    Nous constatons avec regret qu’ il y a deux systèmes de santé au Burkina. Satisfaire une partie et ignorer l’ autre. Les agents des districts, des DRS et du niveau central abattent un gros travail pour qu’ il y ait une visibilité de ce que les cliniciens font. Le gouvernement devrait réfléchir à cela avant de prendre une telle décision afin de ne pas créer des incidents dans le système.
    Où est rentré cette solidarité entre les agents de la santé ?

  • Le 19 janvier 2018 à 14:21, par SKI En réponse à : Négociation Gouvernement/syndicats de la santé : Une augmentation de 20% sur les salaires indiciaires ?

    internaute indjaba sachez que les banques n’obligent personne à contracter un prêt chacun y va de son propre gré.

    • Le 19 janvier 2018 à 16:42, par Indjaba En réponse à : Négociation Gouvernement/syndicats de la santé : Une augmentation de 20% sur les salaires indiciaires ?

      Sur le plan purement théorique tu as raison mais je te donne rendez-vous en juillet dans n’importe quelle banque pour constater la bousculade autour des prêts scolaires. Il y’a des fonctionnaire qui hypothèqueraient le salaire du reste de leur carrière s’il n’y a pas de disposition pour les freiner (ils se disent toujours que ça va aller par miracle ou PMUB). Les banques gagnent dans les prêts et c’est de bonne guerre mais l’Etat doit ouvrir l’œil pour lutter contre la paupérisation de ses foncos. Il y’a des foncos qui ont 300000PAR MOIS sur leur bulletin mais du fait des multiples prêts ne peuvent même pas rentrer à la maison avec plus de 50000 à la fin de chaque mois. C’est justement ces genres fonctionnaires (c’est malheureusement les plus nombreux) qui sont absents au bureau parce qu’il n’ont plus de carburant pour faire le chemin et c’est aussi ces genres de fonctionnaires qui passent le temps à grever et à exprimer les effets de la pauvreté dans leur quartier et bénéficient malhonnêtement de la pitié et du soutien de l’opinion populaire nationale. Pourtant à regarder de près, ils ne sont pas aussi pauvres que ça. Un Etat responsable doit anticiper sur ces genres de choses. Sinon les banques ne sont pas là pour le social en première intention.

  • Le 19 janvier 2018 à 15:19, par MONDE En réponse à : Négociation Gouvernement/syndicats de la santé : Une augmentation de 20% sur les salaires indiciaires ?

    Un accord n’est pas encore trouvé je pense. Selon les écrits le gouvernement doit faire ses calculs et revenir avec des contre propositions. Mais dans ce cas est-ce que l’état pourras faire face à toutes ces revendications ?

  • Le 19 janvier 2018 à 16:13, par le juste En réponse à : Négociation Gouvernement/syndicats de la santé : Une augmentation de 20% sur les salaires indiciaires ?

    les fruits de la lutte devraient concernés tous les agents de la santé (personnel soignant comm personnel administratif). comme çè un travail de chaine l’infirmier ne peut pas travaillé san le pharmacien, sans le gestionnaire des hopitaux et autres. donc le bon sens voudrai qon prenne en compte tout le personnel de la santé voila ce à qon le SYNTSHA devrai s’atteler.esperons que les etats generaux de fevrier puisse prendr en compte les administratifs qui cordonne et met en oeuvre la politique de l’Etat

  • Le 19 janvier 2018 à 16:15, par le juste En réponse à : Négociation Gouvernement/syndicats de la santé : Une augmentation de 20% sur les salaires indiciaires ?

    les fruits de la lutte devraient concernés tous les agents de la santé (personnel soignant comm personnel administratif). comme çè un travail de chaine l’infirmier ne peut pas travaillé san le pharmacien, sans le gestionnaire des hopitaux et autres. donc le bon sens voudrai qon prenne en compte tout le personnel de la santé voila ce à qon le SYNTSHA devrai s’atteler.esperons que les etats generaux de fevrier puisse prendr en compte les administratifs qui cordonne et met en oeuvre la politique de l’Etat

  • Le 19 janvier 2018 à 17:25, par Agent de santé En réponse à : Négociation Gouvernement/syndicats de la santé : Une augmentation de 20% sur les salaires indiciaires ?

    Hier au journal télévisé de 20h ,on annonce triomphalement un accord historique entre le gouvernement et les syndicats de la santé sur la mise en œuvre de la loi hospitalière . Curieusement ,dans la deuxième partie de l’interview du Ministre de la santé Nicolas Meda, celui -ci annonce pourtant, que les syndicats sont revenus après avec d’autres contre propositions qui n’étaient pas dans la vision du gouvernement . Bonne gens comprenez -vous quelque chose dans ça ?. Comment peut-on annoncer un accord historique entre deux parties, alors qu’il n’y a pas encore d’accord sur les modalités pratiques de mise en œuvre de ce qui est sensé avoir été obtenu par les syndicats ?Surtout, qu’une question fondamentale en l’occurrence l’impact financier précis n’est pas arrêté . Et maintenant ,on apprend qu’une fraction importante des agents de santé ,notamment ceux qui abattent l’important travail d’accompagnement administratif et de gestion ont été royalement ignorés dans cette loi . Visiblement ,il y a comme une manipulation de l’opinion nationale ,comme pour dire, vous voyez ,le gouvernement est bon .Il a résolu toutes les récentes crises par le dialogue . Il n’ y a donc pas de raison de remanier .

  • Le 19 janvier 2018 à 18:16, par amsk En réponse à : Négociation Gouvernement/syndicats de la santé : Une augmentation de 20% sur les salaires indiciaires ?

    En realite ce n est pas l augmentation salariale qui va resoudre le probleme.c est la reduction du coup de la vie. Le gouvernement devrait commencer par là.parcelle à 750000f à ouaga.500000à bobo et moins que ca dans les autres villes.sac de ciment à 2500F sac de 50kg. De riz à 15000F bref ...À 20km de waga c est la brousse et la parcelle te fait minimum 10 millions. C est ce que le gouvernement devrait faire sans augmenter les salaires.dematerialiser la societe.

    • Le 20 janvier 2018 à 09:05, par Math En réponse à : Négociation Gouvernement/syndicats de la santé : Une augmentation de 20% sur les salaires indiciaires ?

      Votre proposition est pertinente mais je pense que le gouvernement a passé son temps à fuir ce aspect là. ( Sûrement cela ne les arrange pas...)

    • Le 20 janvier 2018 à 12:20, par le probe En réponse à : Négociation Gouvernement/syndicats de la santé : Une augmentation de 20% sur les salaires indiciaires ?

      « Le gouvernement devrait commencer par là. parcelle à 750000f à ouaga.500000 à bobo et moins que ça dans les autres villes » Mon cher ami, le gouvernement ne fixe pas les prix des parcelles. La spéculation des prix des parcelles et autres denrées est faite par les citoyens Burkinabé eux-mêmes. Pourquoi vendre une parcelle qu’on vous a attribuée pour habiter ? Si c’est pour retourner au village pour cultiver, on pourrait vous comprendre dans une moindre mesure. Sachez que dans la plupart des cas, les gens vendent et partent s’installer dans les périphéries et commencent a crier partout qu’ils veulent investir mais leur zone n’est pas lotie alors que c’est juste avoir les parcelles pour revendre après. Une illustre personnalité a évoqué cette situation la dernière fois dans Faso.net et est même allée jusqu’à dire qu’il fallait faire des lotissements afin que les Ouagalais puissent avoir chacun trois parcelles au moins pour leurs permettre de les revendre une à une et que cela fera circuler l’argent. Pour votre gouverne, sachez que le prix des parcelles ne peut pas baissé car c’est le premier fond de commerce de la plupart des Burkinabé............

  • Le 19 janvier 2018 à 18:29, par le pays est gouverné En réponse à : Négociation Gouvernement/syndicats de la santé : Une augmentation de 20% sur les salaires indiciaires ?

    Entre baissé les prix des denrées alimentaires de 20% et avoir une augmentation des revenus financières de 20% tout en oubliant que pour que l’état respecte ses engagements il va devoir augmenter les taxes douanières qui vas entraîné une augmentation des prix des denrées.
    les grèves ne finirons jamais tout comme le prix des denrées alimentaires ne cesseront de croître donc il faut un jour trouver un consensus sur quoi il faut ajuster.

    mêmes si les enseignants obtient gain de cause cela vas durée combien de temps car nous savons tous que ses revendications sont tous basé sur la vie chère. les intellectuels qui gèrent un pays et qui n’arrivent a faire la part des choses.

  • Le 19 janvier 2018 à 20:49, par gnoumou maurice En réponse à : Négociation Gouvernement/syndicats de la santé : Une augmentation de 20% sur les salaires indiciaires ?

    Cà sera injuste si nos syndicats accepte la separation.sans administration tout ce qui est fait dans les hopitaux et peripheries ne peuvent pas monter pour les partenaires et decideurs

  • Le 20 janvier 2018 à 00:08, par Linvestigateur En réponse à : Négociation Gouvernement/syndicats de la santé : Une augmentation de 20% sur les salaires indiciaires ?

    Dans tous les cas au Ministère des finances les gardiens, les secrétaires, les autres agents non financiers bénéficient des mêmes avantages (Fonds communs) et pourquoi au Ministère de la santé les syndicats des médecins veulent écarter les administratifs. Faites attention sinon le système de santé sera grippé.

  • Le 20 janvier 2018 à 07:19, par WEWANI En réponse à : Négociation Gouvernement/syndicats de la santé : Une augmentation de 20% sur les salaires indiciaires ?

    BONJOUR
    Le gouvenement va augmenter nos salaires revaloriser le metier d’enseignant et autres bref !
    Sachez que bientot nous allons payer le litre d’essence à 1000f très bientot à la pompe le sac de riz à 20000f.le sucre, le pain, le ciment et autres denrées verront leur prix s’envolés.ET NOUS REGRETTERONS CES MOMENTS QUE NOUS APPELLERONS<< AUX BONS VIEUX TEMPS !

  • Le 20 janvier 2018 à 13:05, par Agent de santé En réponse à : Négociation Gouvernement/syndicats de la santé : Une augmentation de 20% sur les salaires indiciaires ?

    Le Dr ALFRED OUEDRAOGO SG du syndicat des médecins est un sectaire. C’est lui qui écrit sous le pseudonyme "Citoyen indigné". Mais ce qui me déçoit le plus c’est l’attitude du SYNTSHA qui accepte cette division des agents de santé en deux groupes, dont l’un bénéficiera des avantages de la loi hospitalière et l’autre pas . Même en appliquant cette loi aux seuls hôpitaux publics ,il faut savoir que plusieurs professions contribuent à la bonne marche de l’hôpital .Le personnel d’un hôpital est composé de médecins, d’attachés de santé ,d’infirmières ,de sages -femmes ,techniciens de laboratoire ,d’administratifs, de financiers , comptables, techniciens divers, d’informaticiens etc. Tant qu’on est agent contractuel de l’hôpital ou en position de détachement auprès d’un hôpital ,on devrait bénéficier de tous les avantages de la loi hospitalière, car toutes les professions que l’on peut rencontrer dans un hôpital contribuent au bon fonctionnement de la structure. Mais depuis le début de cette affaire ,le Dr ALFRED OUEDRAOGO ne voient que les médecins seulement et le personnel de soins comme les seuls acteurs de l’hôpital .Et si le gouvernement se laisse entrainer dans cette division des agents de la santé à propos de la loi hospitalière ,qu’il s’attende alors à faire face à d’autres crises dans le milieu de la santé . En ce moment ,il ne devra s’en prendre à lui-même ,car il aura été prévenu.

    • Le 21 janvier 2018 à 10:05, par Dr ouedraogo Alexandre (chirurgien) En réponse à : Négociation Gouvernement/syndicats de la santé : Une augmentation de 20% sur les salaires indiciaires ?

      Mr ou Mme ’’agent de santé’’ je pense que tu te meprends. Le Dr Alfred (SG du SYMEB) n’est pas le géniteur de la fonction publique hospitalière (FPH) mais cette FPH est une émanation du programme politique même du mpp. Les 5 ou 6 syndicats de la santé se sont retrouvés avec les services techniques du ministère de la santé, du ministère de la fonction publique, du premier ministère, du ministère des finances et des parlementaires pour en discuter pendant des mois a koudougou et à ouaga. Cette FPH est la résultante de plusieurs mois de travails pendant lesquels les débats étaient houleux.
      Si les médecins de santé publique crient à la discrimination et accusent le SG du syndicat des médecins c’est vraiment de la sorcellerie.

  • Le 20 janvier 2018 à 14:52, par le pays va mieux En réponse à : Négociation Gouvernement/syndicats de la santé : Une augmentation de 20% sur les salaires indiciaires ?

    Je suis d’avis avec toi. Comment peut-on concevoir un instant qu’un enseignant de l’École Nationale de Santé Publique appelé à encadré de jours comme de nuit les stagiaires dans une structure de soins ne perçoive pas d’indemnité de garde et de risque de contagiosité ? La bonne qualité de soins tant chantée par nos autorités ne trouve-t-il sa base dans la bonne qualité de formation des agents ? Tout le monde sait quand même que traiter un paludisme ne revient seulement à traiter la fièvre. Quand on connait le germe responsable, il est plus que jamais nécessaire de prescrire un antipaludéen. Ce qui est ahurissant, c’est que nos soit disant braves enseignants ne sont pas à mesure de revendiquer eux aussi. C’est vous qui n’êtes pas traités comme des agents de santé, c’est vous qui n’êtes pas traités comme enseignants au vrai sens du mot et cela ne vous émeuve pas. Tout le monde revendique pour améliorer ses conditions de vie et de travail et vous rien. Asseyez-vous seulement ils vont lutter pour vous.

  • Le 20 janvier 2018 à 15:01, par L’embrouillé En réponse à : Négociation Gouvernement/syndicats de la santé : Une augmentation de 20% sur les salaires indiciaires ?

    J’ai l’impression que quelque chose ne va pas. Le président a annoncé que des travaux s’ouvriront en février en vue d’une refonte des salaires pour une renégociation pendant ce tant on augmente le salaire chez les agents de santé de 20%. Ont-ils un statut particulier ou quoi ? Dites moi. Quels sont ceux qui sont concernés par ces travaux de Février ? Ou bien Roch et son premier ministre jouent à quel jeu ?

  • Le 20 janvier 2018 à 21:58, par La Barbe En réponse à : Négociation Gouvernement/syndicats de la santé : Une augmentation de 20% sur les salaires indiciaires ?

    On vous regarde seulement. Allons-y et on verra. Après tout c’est pour offrir de mauvais services à la population, crier inutilement sur les malades ou s’asseoir causer à l’hôpital pendant qu’un patient au urgence souffre et attend d’être pris en charge. Et surtout ces médecins qui disparaissent après avoir consulté 03 malades seulement. N’importe quoi !!!!

  • Le 21 janvier 2018 à 00:36, par OUEDRAOGO En réponse à : Négociation Gouvernement/syndicats de la santé : Une augmentation de 20% sur les salaires indiciaires ?

    Les syndicats des autres ministères ont lutté, ils n’ont pas créer de division entre les corps bien au contraire les fruits de la lutte ont été partagés à tous les agents sans exception (personnel de soutien, secrétaires, gardiens...), arrivée au tout du Ministère de la santé les fruits de la lutte ne seront partagés à tous les agents. Que Dieu sauve le Ministère de la santé.

  • Le 21 janvier 2018 à 09:34, par Merci En réponse à : Négociation Gouvernement/syndicats de la santé : Une augmentation de 20% sur les salaires indiciaires ?

    Vous là.il faut vous entendre. Sinon on vous appliquera la maxime qui dit que l’argent divise la famille ça. Pourquoi à peine des points d’accords en vue vous commencez à discriminer ? Ce que nous souhaitons c’est des soins de qualité.on vous a soutenu jusque-là dans vos luttes.

  • Le 21 janvier 2018 à 09:39, par Dr ouedraogo Alexandre (chirurgien) En réponse à : Négociation Gouvernement/syndicats de la santé : Une augmentation de 20% sur les salaires indiciaires ?

    Bonjour à tous !!
    Je ne comprend ce remous des médecins de santé publique qui crient à la division !! Je pense que c’est de l’hypocrisie pure et dure. Depuis plus de 20 ans avec le PNDS ces même médecins de santé publique (DRS, DG, SLM, MCD, membres de l’ECD ...) se sucrent tranquillement avec des frais de formation pendant ce temps le médecins praticien et les paramédicaux dans les CMA et CHR tiraient le diable par la queue. A tel point que le jeune médecin qui vient de soutenir son doctorat se débat pour être affecté dans un district sanitaire en espérant un jour être MCD.
    Cette fonction publique est une forme de justice qui apporte l’équité dans notre système de santé. C’est pas les administratifs qui soignent les malades. Un médecin praticien et un médecin de santé ne pourront donc jamais les même indemnités car logiquement ils ne font pas le même travail.
    Souvent on se pause la question comment les cliniques à ouaga ou bobo fonctionnent et rapportent plus d’argent que nos CHR ? Tout simplement à cause de ses administratifs verreux dans les CHR qui ne croient plus utile que le médecin qui soignent... EX à yalgado le scanner est en panne depuis des lustres à cause d’une pièce que les administratifs et financiers tardent a débloquer les fonds. Regardez seulement au CMA Paul 6, CMA schiffra, CMA saint camille ... la bas l’administration se résume à quelque personnes qui font bien leur travail et non tous les jours en formations !!
    Le médecin de santé publique qui veut les même indemnités que le spécialiste praticien qu’il aille faire 4 ou 5 ans de spécialisation et non 12 ou 18 mois de formation et réclamer les même indemnités !!
    Apprenons à cultiver le mérite !!!!

  • Le 21 janvier 2018 à 11:43, par Dr Ouedraogo Alfred SG SYMEB En réponse à : Négociation Gouvernement/syndicats de la santé : Une augmentation de 20% sur les salaires indiciaires ?

    Je voudrais démentir le fait que l’on m’ait attribué le pseudonyme Citoyen indigné depuis le début je n’ai pas eu d’intervention sur ce forum. Le SYMEB à eu des échanges avec ses militants santé publicistes. Ils savent bien ce que le syndicat fait comme travail pour eux. De la conservation de leurs acquis passant par des mécanismes inclusifs. Le SYMEB à une vision qui ne s’étalera pas ici. RDV les jours à venir. Je demande aux agents de santé de rester serein, les 6 syndicats ont une vision d’inclusions et y parviendront pour le bonheur de tous et de la population.

  • Le 21 janvier 2018 à 18:27, par warba En réponse à : Négociation Gouvernement/syndicats de la santé : Une augmentation de 20% sur les salaires indiciaires ?

    L’etat est charge de travailler pour le peuple sur la base des recettes propres,des prets et des dons et non utiliser tout l’argent pour le fonctionnement de l’appareil d’etat (52% de salaires et 40% de charges de fonctionnement soit 92% des recettes propres pour faire tourner la machine administrative).Il reste 5 a 8% pour le reste du peuple.C’est scandaleux et nous progressons surement vers la cessation de paiement surtout si le prix de l’or et du coton chute le pays ne tiendra pas.si le commerce chute le pays ne tiendra pas et sera oblige de diminuer les salaires et/ou le personnel.Le pays sera dependant de l’aide exterieure et des prets et progressivement sera un pays mis sous tutelle avant meme 20ans.Ce sera un sous pays en desordre comme Haiti,la centrafrique ou la somalie. Les memes iŕesponsabilites produisent les memes desordres.allons seulement mais il ne faut pas handicaper l’avenir .

  • Le 22 janvier 2018 à 17:12, par Marlène En réponse à : Négociation Gouvernement/syndicats de la santé : Une augmentation de 20% sur les salaires indiciaires ?

    Au gouvernement Burkinabé,
    avec ces 8% des recettes fiscales restant pour les investissements, le tout étant englouti par les dépenses de fonctionnement je me demande comment vous ferez pour créer de la richesse qui permettent de soutenir à terme tout ces engagements pris de gauche à droite. le secteur minier tire notre croissance, les mines ont une durée de vie limitée dans le temps pourtant les engagements pris sont illimités. comment nous allons faire si le 1/4 , le 1/3 ou la moitié des mines se retrouve en fin d’exploitation ? le changement climatique a aussi ses caprices donc le coton est soumis à des aléas de tous ordres ainsi que les autres denrées.

    je pense que nous devons introduire dans notre constitution un article qui sanctionne sévèrement les fautes professionnelles au niveau du gouvernement avec à la tete le Président du Faso. la sanction de la non reelection n’est pas suffisante. quand un gouvernement de part les politiques qu’il applique, de part son manque d’anticipation, de part ses choix en vient à mettre le pays dans de sérieuses difficultés, dans une crise ou dans une situation de cessation de paiement, les responsables doivent subir la rigueur de la loi.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND