LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Haut conseil du dialogue social : Le collectif CGT-B révèle ce « faux document » qui divise les syndicats

Publié le vendredi 19 janvier 2018 à 14h20min

PARTAGER :                          
Haut conseil du dialogue social : Le collectif CGT-B révèle ce « faux document » qui divise les syndicats

Le collectif syndical CGT-B était face à la presse ce 18 janvier 2018. Comme il fallait s’y attendre, ce qu’il convient désormais d’appeler l’affaire de la désignation des membres du Haut conseil du dialogue social, était le point central des discussions. Bassolma Bazié a révélé que la liste qui a été remise au ministère de la Fonction publique, au nom de l’Unité d’action syndicale, est un faux document. Et même que l’auteur de la « falsification » a reconnu son tort et a présenté ses excuses. Les autorités seraient au courant.

La désignation des représentants au Haut conseil du dialogue social n’a pas eu de consensus au sein de l’Unité d’action syndicale. « Les débats ont achoppé sur l’implication des syndicats autonomes que le collectif syndical a fermement défendue », a campé Bassolma Baszié, secrétaire général confédéral de la CGT-B (Confédération générale des travailleurs du Burkina).

Il a expliqué que les syndicats autonomes sont concernés par le dialogue social et représentent une composante essentielle de l’UAS. Il a poursuivi qu’en plus, les conflits sociaux en cours dans le pays depuis plus de deux ans sont essentiellement le fait des syndicats autonomes et le gouvernement ne peut avoir aucun intérêt à conduire un dialogue social excluant les syndicats autonomes dans la désignation des représentants au Haut conseil.

« Surtout, a longuement expliqué Basolma Bazié, la liste envoyée au ministre en charge de la fonction publique est un faux. Voici l’histoire. »
Tout est parti le 23 mai 2017 quand les syndicats ont reçu un courrier du ministère de la Fonction publique qui annonçait la mise en place du Haut conseil du dialogue social. L’Unité d’action syndicale se retrouve pour analyser la question. C’est le début des discussions.

Entre temps, en catimini, un courrier au nom de toute l’UAS est envoyé au ministre de la Fonction publique. Il semble que l’UAS a désigné ses représentants, alors que les discussions étaient toujours en cours en son sein.

« Non seulement, la correspondance a été élaborée et transmise en mettant à l’écart le collectif CGT-B et d’autres syndicats autonomes membres de l’UAS, mais mieux les représentants des syndicats autonomes cooptés par les cinq centrales sont présentés comme des représentants de ces centrales syndicales. Quand nous avons eu connaissance de cette correspondance, nous avons immédiatement adressé une correspondance au ministre en charge du travail pour l’informer qu’elle(UAS) s’en démarquait et qu’elle continuerait à se battre pour la mise en place d’organes crédibles pouvant effectivement renforcer le dialogue social et la démocratie dans notre pays ».

Alors, Bassolma Bazié avec un témoin, approchent celui qui a apposé sa signature sur la correspondance envoyée au ministre. « L’intéressé a reconnu en toute sincérité qu’il s’est trompé et que c’est à cause de la fatigue(…) qu’il a signé sans regarder et il a présenté ses excuses(…). Il appartenait à l’intéressé de refaire une autre correspondance au ministre pour lui signifier qu’il y a eu erreur(…). En principe, si nous avions un esprit belliqueux, cela peut conduire devant les juridictions », poursuit le principal animateur de la conférence de presse.

Les autorités, selon la CGT-B aurait pu mandater la police ou la gendarmerie pour constater ce qui se passe, pour répondre à sa volonté dite de restaurer l’autorité de l’Etat et lutter contre le civisme.

Des tentatives de division ?

Par la suite, il dit avoir transmis une correspondance au ministre Clément Sawadogo pour attirer son attention sur la fausseté du document à lui transmis. Le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement a également été contacté. Mais le collectif CGT-B n’a pas eu gain de cause.

A en croire les conférenciers, ce n’est pas la première fois que des correspondances sont transmises aux autorités, sans que tous les membres de l’UAS ne soient informés auparavant. « La commission nationale des droits humains nous a écrits pour qu’on choisisse des représentants. Une liste s’est retrouvée bizarrement avec trois noms au ministre ». Mais cela a été su et le poussin étouffé dans l’œuf.
Les conférenciers ont marqué leur détermination à se battre pour que le l’unité des travailleurs soit renforcée. « Nous allons consentir les sacrifices qu’il faut pour qu’il n’y ait pas de tentatives politiques possibles d’amoindrir, diviser, voire de liquider l’Unité d’action syndicale qui est une force essentielle ».

Haut conseil du dialogue social, les réserves de la CGT-B

« La deuxième remarque faite par la CGT-B, c’est la pléthore des organisations. Ainsi, pour elle, la multiplication des structures ne peut être une solution au traitement des conflits sociaux », a relevé Bassolma Bazié qui cite pêle-mêle, la rencontre annuelle gouvernement/syndicats, la commission consultative du travail, la commission nationale sur le SMIG, le cadre bipartite permanent de concertation patronat/centrales syndicales, la commission mixte paritaire de négociations salariales du secteur privé, le conseil économique et social, le conseil consultatif de la fonction publique, les comités techniques paritaires, les conseil de disciplines…entre autres. Pourtant, les autorités estiment que les caisses de l’Etat sont vides.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 janvier 2018 à 06:05, par wenda ye la faanda En réponse à : Haut conseil du dialogue social : Le collectif CGT-B révèle ce « faux document » qui divise les syndicats

    C’est le faux qui va plonger ce pays dans le gouffre. Les dirigeants sont faux et démagogues, les hommes politiques sont faux et corrompus, l’administration est politisée et inefficace mais budgetivore. Certains représentants des syndicats sont corrompus et sont traites. Alors le mot intégrité a foutu le camp. Il faut balayer la vieille garde gangrenée

  • Le 19 janvier 2018 à 07:13, par ISMO En réponse à : Haut conseil du dialogue social : Le collectif CGT-B révèle ce « faux document » qui divise les syndicats

    BASSOLMA,
    Pour une fois tu n’est pas conséquent envers toi même. Ce n’est pas à l’Etat de dénoncer et de faire condamner le faux et usage de faut dont vous êtes victime. Si vous êtes au sérieux, la justice est là à votre service. Saississez là et faites annuler ces listes.

    C’est ca le problème du Burkinabé. Et le mouta mouta est ainsi entré dans la gestion du syndicat. Quand vous décidez de gérer quelque chose à la mouta-mouta, ne venez pas nous pomper l’air au risque de vous décrédibiliser.

    Et soyez sûr. Tout délit qui n’est pas puni et dont les gesn on connaissance, d’autres le repeteront en se disant juste, que y’a rien en face. ET c’est tout juste. Y’a rien en face.

    • Le 19 janvier 2018 à 11:52, par Kouda En réponse à : Haut conseil du dialogue social : Le collectif CGT-B révèle ce « faux document » qui divise les syndicats

      Bonjour.
      Avant d’aller en justice, il y a des voies qui peuvent être suivies. La première étape consiste à dénoncer le faux auprès de l’autorité qui l’a reçu et à procéder aux nominations sur la base de ce faux. Ainsi, l’autorité avertie, peut annuler sa décision si le faux est avéré.
      La seconde étape consiste à saisir la justice. La CGT-B DOIT saisir la justice pour faire condamner conséquemment ce faux s’il est avéré. Cela participera comme vous le dites à l’ancrage du bon fonctionnement des institutions et à inculquer aux citoyens et personnes morales le réflexe de saisir la justice. Par ailleurs, si le faux est avéré, l’autorité (le conseil des ministres en l’occurrence) qui a été induite en erreur DOIT saisir aussi la justice pour faire condamner les personnes coupables. Toutes ces demarches aideront à assoir le bon fonctionnement de la justice au Faso et dissuaderont d’éventuels apprentis du faux.

    • Le 19 janvier 2018 à 12:17, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Haut conseil du dialogue social : Le collectif CGT-B révèle ce « faux document » qui divise les syndicats

      - ISMO, franchement des gens comme toi et SIDNABA doivent retourner à l’école primaire pour tout reprendre à zéro ! Vous lisez sans comprendre ! Nul part Bassolma n’a demandé l’Etat de dénoncer et de faire condamner le faux et usage. Relisez ! C’est dommage et c’est pourquoi Emmanuel Macron a joué avec des zombies d’étudiants de l’U.O. 1 ici lors de sa visite ! Rien dans la tête !

      Par Kôrô Yamyélé

      • Le 19 janvier 2018 à 14:42, par SIDNABA En réponse à : Haut conseil du dialogue social : Le collectif CGT-B révèle ce « faux document » qui divise les syndicats

        Internaute Koro Yamélé, c’est toi qui as plutôt un faible niveau d’étude et d’analyse. Moi j’ai écouté ce syndicaliste BAZIE Bassoulma hier nuit sur les télé du Burkina et j’ai bien lu le reportage ci-dessus de faso.net. Il se plaint du faux utiliser par les autres syndicats membres de l’UAS. Si tel est le cas, il n’a pas besoin de casser les oreilles des gens avec les documents qu’il a exhibé devant les caméras et la presse. Il doit aller au tribunal déposer une plainte et on verra qui ment ou qui dit la vérité. On en a marre les pleurnichards pour tout fait mineur pouvant se régler en interne. Enfin, je t’informe que quand je faisais l’école tu étais dans le ventre de ta maman car si tu étais né avant moi tu ne tiendrais pas un tel propos impoli envers un inconnu car nos enseignants et parents de notre temps nous ont bien éduqué contrairement à vous autres enfants "éduqués" par internet ou par Facebook. A bon entendeur, salut !

      • Le 19 janvier 2018 à 15:28, par kiristo En réponse à : Haut conseil du dialogue social : Le collectif CGT-B révèle ce « faux document » qui divise les syndicats

        un "Kôrô" doit être capable de transmettre son message sans insultes ni injures. A vous de repartir à l’école de la sagesse.

  • Le 19 janvier 2018 à 07:43, par BADINI En réponse à : Haut conseil du dialogue social : Le collectif CGT-B révèle ce « faux document » qui divise les syndicats

    Mr Bassolma et tous les valeureux fils et filles du Burkina je vous salue. Sachez que seul le Tout Puissant peut diviser. Leur manœuvre de division ne marchera pas ; au contraire elle ne fera que raffermir l’unité des travailleurs qui partagent une misère commune. Ce qui me fait mal réellement c’est quand je regarde quelqu’un qui a fréquenté les mêmes écoles que nous, se croit mieux instruit pour nous rouler dans la farine sans que nous ne puissions être capables de comprendre. ces gens manquent de bon sens. UNION D’ACTION SYNDICALE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS !!!!!!

  • Le 19 janvier 2018 à 10:08, par Yaabi En réponse à : Haut conseil du dialogue social : Le collectif CGT-B révèle ce « faux document » qui divise les syndicats

    M. Bazié
    Est-ce le gouvernement qui a envoyé la liste au Ministère ? Avez-vous vu la correspondance rectificative de celui qui selon vous est un faussaire ? Est-ce au gouvernement de venir gérer les affaires des organisations ?
    Vraiment syndicats et gouvernement même....

  • Le 19 janvier 2018 à 10:58, par SIDNABA En réponse à : Haut conseil du dialogue social : Le collectif CGT-B révèle ce « faux document » qui divise les syndicats

    Totalement d’avis avec l’internaute ISMO. En effet, si vous êtes convaincus qu’il y a du faux, alors allez déposer une plainte en bonne et due forme à la justice pour faux et usage de faux au lieu de convoquer une conférence de presse avec des verres noirs comme des voyous pour vous plaindre. Je suis dégouter par ces syndicats qui agissent en opposants politiques cagoulés sans être inscrits sur la liste des partis politiques du CFOP de l’opposition. Qu’ils ailles créer leur partis politiques et ailles dans l’arène politique pour le combat politique à visage découvert aux yeux du peuple et au verra qui est qui. Merde !

    • Le 19 janvier 2018 à 11:56, par "LE VIEUX" En réponse à : Haut conseil du dialogue social : Le collectif CGT-B révèle ce « faux document » qui divise les syndicats

      LORS D’UNE RENCONTRE DE CERTAINS RESPONSABLES DE L’UAS SUR LE REFUS DE LA CGTB, UN CERTAIN "KABORE..." ( VIEUX ) SYNDICALISTE S’EST LAISSÉ DIRE ALAIGREMENT "QUE L’ETAT N’A PAS LES MOYENS POUR SATISFAIRE A TOUTES LES REVEDICATIONS ACTUELLES". J’AI ETE SURPRIS PAR LES PROPOS DE CE VIEUX SYNDICALISTE ET JE ME SUIS DIT QU’EST CE QUE CE MONSIEUR CHERCHE ENCORE DANS LE SYNDICALISME ? QU’IL AILLE SE FAIRE ELIRE DEPUTE OU CONSEILLER MPP QUELQUE PART ET LAISSER LES BASSOLMA NOUS DEFENDRE DIGNEMENT. QUELLE HONTE POUR CES DINAUSORES POLITIQUES SOUS UN MANTEAU DE SYNDICALISTE.

    • Le 19 janvier 2018 à 12:59, par Seydou En réponse à : Haut conseil du dialogue social : Le collectif CGT-B révèle ce « faux document » qui divise les syndicats

      Ton aigreur et ton ignorance vont te tuer, toi. Les verres que portent BASOLMA sont des verres correcteurs et « non des verres noirs de voyous ».

      Pourquoi veux-tu ranger toutes les forces d’opposition au gouvernement dans le CFOP. C’est faire preuve de myopie politique et d’intolérance caractérisée. Dans un pays démocratique tous les citoyens sont libres de leur choix politique, religieux et syndical. A côté de ceux qui choisissent de soutenir un gouvernement, il y a ceux qui s’opposent en étant dans des partis politiques légaux ou non, il y a les indifférents (les « jemenfoutistes ») qui ne soutiennent pas le gouvernement et ne s’opposent pas non plus. C’est tout ça qui constitue la nation, le savoir vivre ensemble. si, BASOLMA que je ne connait pas personnellement , choisit de ne pas soutenir le gouvernement ou de ne pas aller dans le CFOP, il est libre, c’est un citoyen comme tous les autres. Est-ce qu’il a tué un homme ? Est-ce qu’il a volé ? Alors soit tolérant et moins aigri. Ne fais pas monter ta tension pour rien tout en augmentant tes risques d’ulcères. Cela pourrait nuire à ta santé. Fais attention !

      Seydou

  • Le 19 janvier 2018 à 11:15, par l’intrus En réponse à : Haut conseil du dialogue social : Le collectif CGT-B révèle ce « faux document » qui divise les syndicats

    "En principe, si nous avions un esprit belliqueux, cela peut conduire devant les juridictions ». Vous voulez que les autres soient rigoureux et vous ne donnez pas l’exemple ???? Si demain un DG refuse de porter plainte contre son DAAF qui a commis des malversations, je ne veux pas voir un syndicaliste se plaindre. Soyons conséquent monsieur !!!!!

    • Le 20 janvier 2018 à 12:13, par Mamadou En réponse à : Haut conseil du dialogue social : Le collectif CGT-B révèle ce « faux document » qui divise les syndicats

      Tu es vraiment ignorant. Ce ne sont pas tous les cas de fraudes ou d’injustice qui doivent être conduits devant un juge. Si tous les citoyens devaient aller se plaindre devant les juridictions chaque jour que Dieu fait, on n’allait pas s’en sortir. Il y a combien de juges au Burkina ? Connaissez-vous le nombre moyen de dossiers que chaque juge traite en ce moment ? Nous sommes tous d’accord qu’il y a de la lenteur dans le traitement des dossiers judiciaires alors ne compliquons pas les tâches des juges par de petits dossiers de fraude. Il y a des dossiers plus importants et urgents à traiter. Il y a beaucoup de situations qui se règlent déjà dans les familles, dans les quartiers, dans les villages, dans des entreprises sans faire appel à un juge. Laissons au Collectif CGT-B le choix d’aller en justice ou non.

  • Le 19 janvier 2018 à 11:58, par sidwaya En réponse à : Haut conseil du dialogue social : Le collectif CGT-B révèle ce « faux document » qui divise les syndicats

    Apparemment tout le monde n’est pas sincère au sein de l’UAS. Il y a des fossoyeurs dans le groupe. il faut les démasquer, les sensibiliser et les exclure si necessaire

  • Le 19 janvier 2018 à 11:58, par TEBLOS En réponse à : Haut conseil du dialogue social : Le collectif CGT-B révèle ce « faux document » qui divise les syndicats

    Dans tous ça là, je ne crois pas en ce haut conseil et je previens les syndicats de se desengager avant qu’il ne soit trop tard, car c’est un piège. Ces syndicats qui y sont allés séront surpris et en supporteront l’entière responsabilité. Car ce qu’ils vont y dire et faire restéra conditionné, sous pression et sous le seul ordre du gouvernenent pour voir le jour. Alors ce qui me parrait sombre le motif de ces nombreuses institutions (Haut representant du PF, Haut conseil....etc.Car celui de HCRUN n’a pas encor ou ne peut même pas atteindre ses objectifs et encor d’autres avec quel budget. Donc ces hauts hauts là n’ont pas d’incidence financière comme le dit le KABA...? ok je pense qu’on achemine vers un senat (bugetivore.....) qui ne dit pas son nom. Et on dit qu’il n’ya pas l’argent pour les travailleurs et encore moins le peuple burkinabè. Ok, tranquilos on attend de voir.

    • Le 19 janvier 2018 à 16:43, par Le bon En réponse à : Haut conseil du dialogue social : Le collectif CGT-B révèle ce « faux document » qui divise les syndicats

      Internautes Teblos : Quelle expérience avez-vous de ce type d’organe pour déclarer ainsi que ça ne va pas marcher et demander aux syndicats de ne pas y aller ?
      Le gouvernement est pilonné de partout et cherche des solutions. Vous, vous cherchez coûte que coûte à lui créer des problèmes. Mais l’inconvénient, c’est que c’est nous le peuple qui payons. ce jeu vous plaît mais ne nous fait pas rire, nous qui ne sommes pas du public. On veut travailler et changer la face du pays. On s’en fout de vos guerres politiciennes de tranchée. Vous êtes prêts à sacrifier le peuple, pourvu que les autres échouent. Tout ce cirque, que vous faites, on ne l’a pas vu sous Blaise, alors que les problèmes datent de ce temps. Vous vouliez la démocratie, le peuple insurgé vous l’a offert, ou arraché, c’est selon. Vous demandez la dictature maintenant. Vous ne l’aurez plus dans ce pays, et il va falloir vous y faire. On ne pliera plus ni la jambe, ni le bras, ni le cou de qui que ce soit. Apprenez à devenir de bons et loyaux citoyens.

      • Le 20 janvier 2018 à 09:51, par TEBLOS En réponse à : Haut conseil du dialogue social : Le collectif CGT-B révèle ce « faux document » qui divise les syndicats

        Le bon....! apparemment tu ne connais pas d’où tu viens et ne sais également pas où tu vas ? on ne cherche pas de solution en créant d’autres problèmes. A voir une chose qui démarre controversée, peut avoir quel avenir ? Si un couple s’insulte à la mairie, en parents avertis, l’après mariage est connu. C’est ça là travailler et changer ce pays..? En bon sage tu dois savoir, connaitre, reconnaitre et conclure que c’est parce que Blaise n’a pas eut ces critiques cadres et constructives qu’il est là où tu sais. Si vous voyez en toutes idées un contours politique, vous ne pouvez pas gérer ce pays.Roch doit faire attention à vous autres qui ne lui disent pas la vérité et l’enfoncent dans l’abîme. Mais je ne sais pas pourquoi je te réponds, c’est Blaisebiss qui est là en dictature mouta mouta, allergique aux bons sens..! Le bon, tu veux dire que tu ne connais pas le temps de Blaise ? eh bien tiens toi bien tu y est toujours en tranquilos. Dieu sauve notre Faso

  • Le 19 janvier 2018 à 12:27, par XXXXX En réponse à : Haut conseil du dialogue social : Le collectif CGT-B révèle ce « faux document » qui divise les syndicats

    Hummm. Ces explications me laissent perplexe. On aurait mieux compris si au cours de cette conférence de presse on disait qu’une plainte avait été déposée surtout que ce n’est pas la première fois que des fausses listes sont transmises à l’autorité. En ne portant pas plainte vous aussi vous participer à la perpétuation de l’impunité dans le pays.
    Vous dénoncez la pléthore des cadres de concertation et vous continuez à y envoyer des représentants. Pourquoi ? pour les perdiems ?.

  • Le 19 janvier 2018 à 12:28, par SID PAYELE En réponse à : Haut conseil du dialogue social : Le collectif CGT-B révèle ce « faux document » qui divise les syndicats

    Bonsoir, attendez on est ou là.comment peut t’on comprendre que ce Bassolma s’exprime avec une telle arrogance. la démocratie quand tu nous tiens . Mr Bassolma entre nous ; arrive tu as satisfaire à 100% ta micro famille ? c’est pour te dire que le BF regorge combien de Micro famille ? l’ État fait se qu’il peut en fonction de ces ressources.la fonction publique se n’est pas forcée . le salaire ne te plait pas tu démissionnes un point un trait. si la honte tuait combien de fonctionnaire qui sont en service il y ’a de cela 1an et n’ont pas reçu un coopeec ?les défend tu ; c’est ceux qui ont déja un salaire et qui veulent une augmentation que tu soutiens .sois cohérent .sinon vers la fin on te suivra plus.I’amensie intellectuel quand tu nous tiens.

  • Le 19 janvier 2018 à 14:09, par Kabarébé En réponse à : Haut conseil du dialogue social : Le collectif CGT-B révèle ce « faux document » qui divise les syndicats

    Mr Bassolma,
    Vous dites que la liste des syndicats au sein du Haut Conseil pour le Dialogue Social n’est pas représentative. Au même moment vous dites que la même liste est illégale. Et plus loin vous dites encore que le HCDS est une institution de trop. Franchement, vous ne faites plus du syndicalisme ! Vous êtes bon comme conseiller spécial du CFOP à défaut de le remplacer ; Là, on sera face to face et on laissera les citoyens travailler.

  • Le 19 janvier 2018 à 14:25, par souobou boalidi En réponse à : Haut conseil du dialogue social : Le collectif CGT-B révèle ce « faux document » qui divise les syndicats

    SID PAYELE, tu es vraiment égaré en croyant aider ton mouvement pil pamdé(mpp), mais je crois que tu vas te ressaisir à temps.

  • Le 19 janvier 2018 à 14:31, par cheickh En réponse à : Haut conseil du dialogue social : Le collectif CGT-B révèle ce « faux document » qui divise les syndicats

    Tout d’abord, en rejetant la faute sur la signature du faux document, on se trompe de combat. C’est à celui qui a élaboré la fausse liste qu’il faut s’en prendre et non le signataire.
    Mais pourquoi attendre cette rencontre pour soulever publiquement ce problème qui ne fait que retarder les procédures ? Il aurait fallu tout simplement rectifier le tir à temps, en proposant en remplacement au ministère une liste authentique, et poursuivre officiellement le faussaire en parallèle ! Quand à la question de multiplicité des instances, j’avoue que ce n’est pas un sujet qui relève de Bassolma. Autrement dit, le mieux ici, c’est de laisser libre-cours à l’Etat, de créer selon sa vision, autant d’instances qu’il juge nécessaire pour résoudre les problèmes du peuple. Un gouvernement n’est pas tenu d’avoir la même vision que les syndicats, dans l’élaboration de ses tâches.

  • Le 19 janvier 2018 à 14:42, par Sakabi En réponse à : Haut conseil du dialogue social : Le collectif CGT-B révèle ce « faux document » qui divise les syndicats

    Il n’est pas du conséquent avec lui même quand il crie que le haut conseil pour le dialogue social est une institution de trop où un doublon. Est-ce parce que la CGT n’y a pas ses représentants que c’est devenu ainsi ?? Sinon l’ensemble de l’uas avait demandé sa création quand bien même l’UAS savait que le ces le médiateur du Faso, et autres existaient

  • Le 19 janvier 2018 à 14:59, par tintin En réponse à : Haut conseil du dialogue social : Le collectif CGT-B révèle ce « faux document » qui divise les syndicats

    Mr Bazié et la CGTB, là vous êtes entrain de nous montrer une autre face de vous. Vous ne pouvez quand même pas demander au gouvernement de venir voir dans votre cuisine intérieure. L’UAS a été destinataire d’un courrier, l’UAS a donner une liste. Même si vous dénoncer du faux, il y a quand même un minimum de procédure. Entendez-vous. Vous voyez quand on dit que derrière votre lutte il y a de la manipulation, vous criez à l’intoxication, que l’on veut dresser la population contre vous. Alors là c’est clair. Vous cherchez des poux sur un crâne rasé, mais le peuple n’est pas dupe. Osez avancer à visage découvert.
    Depuis Mai 2017(début de la mise en place de cette organisation) vous ne savez pas qu’il y a pléthore d’organisations. Vous cherchiez à ce que vos attentes soient comblées(vos syndic autonom). Comme cela n’a pas été le cas, subitement il y a pléthore d’organisations. Et si votre liste était passée ? Et aussi vous reconnaissez quelque part qu’il y a des représentants de syndic autonom, mais présentés comme représentants des 5 centrales. Est-ce que le gouvernement peut le savoir ? Même si vous le dites. Qui croire ? Messieurs, entendez vous ou saisissez la justice au lieu de vouloir exploiter maladroitement une situation et n’exagérez pas.

  • Le 19 janvier 2018 à 21:27, par Sidzabda En réponse à : Haut conseil du dialogue social : Le collectif CGT-B révèle ce « faux document » qui divise les syndicats

    incohérence des incohérences tout est incohérence. Quand Basolma s’excite et demande au gouvernement de retirer les sous volés, les parcelles dilapidés, je perds mon latin lorsque pour une fausse signature, il n’est pas alerte pour saisir la gendarmerie, je tire la conclusion que quand c’est moi, c’est bon, quand c’est pas moi, ce n’est pas Bon. voilà le raisonnement de ce Basolma. si pour une liste, vous êtes incapables de vous entendre, croyez vous quand l’échelle du pays, c’est facile ? et je comprends que le PCRV soit vivant car ce communiste de Basolma va tuer le syndicat. question : y ’a t*il alternance à la tête des syndicats ? on peut demander aux autres de bouger pour laisser la place, mais quand c’’est soi-même, c’est du mouta mouta, Roch a vraiment raison.

    • Le 20 janvier 2018 à 11:42, par Vincent En réponse à : Haut conseil du dialogue social : Le collectif CGT-B révèle ce « faux document » qui divise les syndicats

      Voici encore un aigris qui parle au hasard, qui ne sait même pas mettre de l’ordre dans ses idées. Il est question ici du Collectif CGT-B. Nulle part il n’est question de PCRV. Si tu as des comptes à régler avec le PCRV, adresse-toi directement à lui. Mobilise tes troupes, convoque ton meeting ou ta conférence de presse et dit publiquement ce que tu lui reproches. Ton aigreur va te faire mourir d’ulcères.

  • Le 19 janvier 2018 à 22:19, par le temps En réponse à : Haut conseil du dialogue social : Le collectif CGT-B révèle ce « faux document » qui divise les syndicats

    Je suis parfaitement d’accord avec koto yamyele ! Des moments, je me demande si nous lisons avec nos fesses où le cerveau ? De un Bassolma à précisé que leur camarade a reconnu son erreur, pourquoi voulez vous donc qu’il saisisse la justice ? Pour votre plaisir ? Du deux, les autres centrales ont aussi fait une conférence de presse pour donner leur version bien avant celle du collectif Syndical cgtb. Avez vous suivi celle ci avant de vous faire une idée avant de réagir ? De trois, le signataire de la correspondance ayant reconnu que l’erreur est liée à la pression et la fatigue, ce qui est fort compréhensible, la correspondance adressée au ministre de la fonction publique pour attirer son attention était largement suffisant pour ne plus utiliser cette liste ou à défaut, chercher à clarifier la situation à défaut d’attendre. Si parceque le gouvernement est dos au mur qu’il faut confondre vitesse et précipitation dans la recherche des solutions, c’est quand même très grave ! Par ailleurs, certains disent que Bassolma ne défend pas les travailleurs non mandatés, c’est la preuve soit d’une mauvaise fois ou d’un état sous informé. Que ce soit l’un ou l’autre, c’est grave ! De même, des griots ont accompagné la famille Compaoré, les succès et les pousser dans le gouffre. Que la famille de rock ouvre bien les yeux ! J’étais simplement de passage ! Le temps verra ! Puisque Norbert Zongo et Thomas Sankara n’ont pas échappés malheureusement à ces genres d inepsies en accusation !

  • Le 19 janvier 2018 à 22:38, par Attention En réponse à : Haut conseil du dialogue social : Le collectif CGT-B révèle ce « faux document » qui divise les syndicats

    Vraiment quoi ! Tu utilise le sigle de mon organisation dans une correspondance, je te demande tu reconnais que c’est une faute liée à la pression et la fatigue. La faute n’est pas rectifiée malgré que j’ai avisé qui de droit ! Des gens viennent exposer leurs limites ici au lieu de bien suivre ! Moi je félicite le signataire qui est reconnu sa faute, c’est cela être un homme. Mais il aurait pu réagir et aviser le ministre , ou dire la vérité à leur conférence de presse afin de réitérer sa bonne fois. Pour le reste, que les gens insultent Bassole comme ils veulent, même s’il s’arrêtait ici en syndicalisme, il a marqué son pays dans l’histoire avec de l’ancre indélébile. Donc les jaloux, préservez votre santé à temps car son cas est un don de Dieu finalement ! Chercher à le vilipender est aussi une façon de faire sa publicité ! Même Dieu n’échappe pas aux médisances !

  • Le 19 janvier 2018 à 22:57, par Atome En réponse à : Haut conseil du dialogue social : Le collectif CGT-B révèle ce « faux document » qui divise les syndicats

    Certaines gens réagissent sur un sujet sans avoir le fil conducteur ! En rappel, chercher sur le net, et vous verrez que la déclaration de soutien au PNDES a été publié sur le net avec la photo de Bassolma sans qu’il n’ait été signataire ! Et cela peut porter un discrédit ou des cas de conflits entre lui et les militants de son collectif syndical qui l’ont élu. Donc que chacun conseillé à respecter les règles de jeu. Je publie une déclaration, ou correspondance, je l’assume jusqu’au bout. Rappelez vous le temps des débats sur le SENAT, un PDM à son temps a été sur le plateau de télé dire que toute l’UAS était d’accord et cela avait obligé le collectif syndical à faire un communiqué le 31 juillet 2013 pour dénoncer cela. Si donc un camarade déconne, même en tant que SG, ayant le courage de le lui dire, c’est la meilleure façon d’aider d’autrui ! En toute sincérité ! Bonne suite et courage à Bassolma

  • Le 20 janvier 2018 à 11:39, par Vision En réponse à : Haut conseil du dialogue social : Le collectif CGT-B révèle ce « faux document » qui divise les syndicats

    Merci koro yamyele ! On se fait rappeler"sidzabda", le dialogue social au Burkina ne peut qu’être en panne. BAZIE Bassolma l’a su résumer : le dialogue social ne vaut que la qualité des acteurs.". Courage à lui ! Il serait bien que la presse fouille ses archives dans une logique : soutien au SENAT, modification article 37, soutien au PNDES etc. Souvent en voulant usurper des titres des autres pour le faire : c’est diabolique ! Et Bassolma dit de ne pas utiliser ses photos et sigle de son organisation pour de telles choses, vous parler d’incohérences ! Si c’était dans l’armée on vous fusillé, car au delà de la trahison, viol de confiance c’est un crime ! Respectons nos éducateurs ! Courage Bassolma !

  • Le 20 janvier 2018 à 21:24, par Tingre En réponse à : Haut conseil du dialogue social : Le collectif CGT-B révèle ce « faux document » qui divise les syndicats

    BASSOLMA BAZIE juste une question.Tu fais du syndicalisme ou de la politique ?
    si tu veux faire la politique quitte le syndicalisme. Si tu veux faire du Syndicalisme tu reste conforme aux us et coutumes du syndicalisme. Toi BASSOLMA ce n’est pas à toi de dicter ta loi au président et au Gouvernement de ce pays. Reste tranquille et évite de faire de la surenchère car tu n’es pas plus que les autres. Sache que tes seules idées ne pourront jamais construire ce pays.Tu vas te faire flatter par des gens qui vont te vomir après tes échecs politiques. Un citoyen avisé

  • Le 21 janvier 2018 à 11:36, par appel En réponse à : Haut conseil du dialogue social : Le collectif CGT-B révèle ce « faux document » qui divise les syndicats

    Arrêtez le déversement de vos limites abyssales sur la toile ! Quand vous demandez à Bassolma BAZIE de dire s’il est un syndicaliste ou un politicien, c’est exposer vos limites dommageables ! C’est à se demander ce que veulent certains !
    Premièrement, Bassolma BAZIE dit de ne pas utiliser ses photos, ou le nom de son organisation dans des correspondances auxquelles il n’est pas associé ; est ce que cela est difficile à comprendre !
    Deuxièmement, dans un pays, chacun a son rôle qu’il doit bien jouer ! les syndicalistes font ce qu’ils ont à faire, les politiciens aussi ont leur rôle qu’ils doivent bien jouer ! Donc arrêter de dire à Bassolma BAZIE de sortir faire de la politique !
    Du reste, on ne peut pas être un bon syndicaliste sans être un bon politique, et cela est différent d’être un politicien ! d’autant que tout être est politique, mais n’est pas politicien (appartenir à un parti politique, et donc chercher à conquerrir et gérer le pouvoir d’Etat).

  • Le 21 janvier 2018 à 11:57, par HISTORIEN En réponse à : Haut conseil du dialogue social : Le collectif CGT-B révèle ce « faux document » qui divise les syndicats

    Allez bien vous former pour vous mettre à un minimum de niveau de comprendre certains éléments !
    Bassolma BAZIE a dit les choses suivantes pendant la conférence de presse :
    1. Leur Collectif Syndical n’empêche à aucune organisation d’adresser une correspondance à qui que ce soit ! Seulement, il faut s’assumer en inscrivant pas le sigle de son organisation à l’entête ;
    2. Il a rappelé que celui qui a signé cette correspondance a été entendu, et celui-ci a reconnu avoir eu un coup de fatigue et pression, d’où il n’aurait pas fait attention à l’entête ;
    3. Il dit qu’il n’a jamais demandé au Ministre d’intervenir dans les débats au sein de l’UAS, mais il n’a fait qu’attirer son attention ; mais s’il persiste à utiliser cette correspondance, ça ne regarde que lui ! et donc la CGT-B ne sera composante d’un faux ;
    4. Que le ministre dit avoir attendu 5 mois une autre correspondance ; or il y a des textes sur cette question qui sont bloqués au ministère depuis 7 ans dont 84 mois ;
    5. Il que quand le Ministre dit respecter l’independance de l’UAS, ce n’est pas vrai, d’autant que le decret sur les elections professionnelles a été bloqué par le gouvernement parcequ’il n’y a pas consensus au sein de l’UAS. Et cette fois ci, il n’y a pas de consensus et malgré tout le ministre met en oeuvre ;
    6. Que le Ministre cite les pays de l’UEMOA et même le SENEGAL qui ont un HCDS ; or ces pays ont mis en oeuvre les Elections professionnelles pour désigner les organisations syndicales les plus représentatives qui sont légitimes à parler au nom des travailleurs. Ce qui est bloqué au Burkina Faso.
    Etc.
    Donc, respectons nos éducateurs en cherchant à bien comprendre certaines choses avant de réagir !
    Qui peut accepter qu’on utilise sa pièce d’identité sur une chose dont il n’est pas d’accord ? Donc condamner Bassolma BAZIE sur ces positions, c’est être de mauvaise fois. Il a même été mature en ne convoquant pas son camarade devant les juridictions, parce que ce dernier a reconnu avoir fait une faute sur le coup de la fatigue et de la santé !
    Courage donc à Bassolma dans ses positions de principe ; car mêmes les devanciers éclairés ont été combattus. C’est après leur mort qu’on reconnait qu’ils étaient sur la bonne voie. Je me rappelle de SANKARA ; Aussi de Norbert ZONGO dont certains, mêmes des journalistes ont accusés d’être à la solde du pouvoir COMPAORE en disant : "il faut être de connivence avec le pouvoir COMPAORE pour faire de tels écrits.". La suite est connue !

  • Le 21 janvier 2018 à 20:25, par Sage En réponse à : Haut conseil du dialogue social : Le collectif CGT-B révèle ce « faux document » qui divise les syndicats

    Félicitations BAZIE Bassolma ! Que nos ancêtres et Dieu te protègent ! Comment on peut sur le dos d’une telle bavure la fatigue et la pression ? Vraiment gravement dommageable !

  • Le 21 janvier 2018 à 20:31, par Bourse du travail En réponse à : Haut conseil du dialogue social : Le collectif CGT-B révèle ce « faux document » qui divise les syndicats

    CCRP, SENAT, ARTICLE 37, PNDES, HCDS.... au moins avoir le courage de s’afficher correctement ! Sans décence,quel fruits voulez vous qu’un dialogue produise ? Vous sortez traiter Bassolma de populiste et voilà la réalité ! Respectons nos éducateurs ou leur mémoire ! Bassolma,chapeau, chapeau et encore chapeau !!!!

  • Le 21 janvier 2018 à 20:38, par Vraiment En réponse à : Haut conseil du dialogue social : Le collectif CGT-B révèle ce « faux document » qui divise les syndicats

    Même deux syndicats autonomes réunis suffisent pour créer une centrale syndicale. Que ceux qui aiment dire 5 centrales sur 6, allez vérifier voir. Paler au nom de 30 structures réunies et parler en son nom, c’est différent. Donc que les gens s’instruisent ! Et d’aucun disent que pourquoi Bassolma ne saisis la justice, mais soyons cohérent,. Quelqu’un dit qu’il a fauté sur le coup de la fatigue et pression, n’est ce pas suffisant ! Avoir la maturité de Bassolma c’est cela aussi un bon acteur du Dialogue social !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé