LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Blaise Sawadogo, Président du groupe parlementaire CDP : « La création du groupe UPC-RD affaiblit l’opposition »

Publié le mercredi 17 janvier 2018 à 09h21min

PARTAGER :                          
Blaise Sawadogo, Président du groupe parlementaire CDP : « La création du groupe UPC-RD affaiblit l’opposition »

La crise au sein du groupe parlementaire UPC (Union pour le progrès et le changement) mine la cohésion de l’opposition au sein de l’Assemblée nationale. La défection de Daouda Simboro et ses 12 camarades pour créer le groupe parlementaire UPC-RD (Union pour le progrès et le changement-Renouveau démocratique) a sans doute créé des méfiances au-delà de leur parti d’origine. Tout en s’abstenant de se mêler à des affaires internes d’un autre parti, le CDP reconnait que la création de l’UPC-RD contribue à affaiblir l’opposition au sein du parlement.

Daouda Simboro et ses camarades démissionnaires du groupe parlementaire UPC se réclament de l’opposition politique. Pourtant, leurs premières prises de position, notamment en terme de vote, les rapprochent plus de la majorité. C’est pourquoi, l’existence de ce nouveau groupe qui dit être venu pour renforcer l’opposition suscite de la méfiance, au-delà de leur parti. Au cours de la conférence de presse sur le bilan de la session budgétaire 2017, le groupe parlementaire n’a pas manqué d’exprimer son scepticisme. Non pas sur la légalité, mais la légitimité.

« Il faut reconnaître qu’il y a problème. D’un point de vue du règlement de l’Assemblée nationale, ils sont dans leur droit dans la mesure où il faut simplement être dix députés pour constituer un groupe parlementaire. De ce point de vue, nous ne pouvons que constater et prendre acte. Mais, nous constatons effectivement que cela affaiblit l’opposition, cela affaiblit le groupe parlementaire UPC et partant l’opposition de manière générale. Mais, nous faisons avec, de sorte que nous nous sommes réorganisés au niveau de l’opposition en tenant compte de cette nouvelle donne », a souligné Blaise Sawadogo, le président du groupe parlementaire CDP.

« Quand vous regardez un enfant marcher, vous savez où il va. Au niveau de l’opposition, ce n’est pas la quantité qui fait la qualité. L’UPC-RD est partie. J’ai fait une remarque à l’Assemblée nationale : l’ensemble des dernières lois qui ont été votées, ils ont tous voté pour. Donc, ça veut dire qu’ils soutiennent la majorité. C’est à nous de tirer les conséquences », a ajouté Michel Ouédraogo, chargé de communication du groupe parlementaire CDP.

Tout en s’abstenant d’autres appréciations, les élus nationaux de l’ex parti au pouvoir appellent l’opposition parlementaire à resserrer les rangs pour pouvoir continuer à faire entendre sa voix. Sur la question de la création de l’UPC-RD, « j’affirme que ça nous affaiblit, mais on s’est adapté et on se réorganise par rapport à cela pour continuer à s’opposer utilement et dans la perspective de la construction de la nation burkinabè », a insisté Blaise Sawadogo.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 janvier 2018 à 09:58, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Blaise Sawadogo, Président du groupe parlementaire CDP : « La création du groupe UPC-RD affaiblit l’opposition »

    - Oui CDP a raison et moi Kôrô Yamyélé je compare Daouda Simboro et son groupe parlemantaire UPC-RD à une femme qui a plusieurs maris ! La polyandrie existe bel et bien avec Daouda et son groupe  !

    Bonnes gens je profite pour vous poser une question : Est-ce que la polyandrie existe à quelque part au Burkina Faso ?

    La polyandrie ou le fait pour une femme d’avoir plusieurs maris existent dans certaines sociétés. J’ai vu dans Afrikmag que :

    - Au Paraguay  : Environ 60% des enfants nés dans la tribu Ache ont un ou deux pères secondaires. La polyandrie est aussi considérée comme avantageuse pour les enfants, puisque ceux-ci ont plusieurs pères qui leur apportent des ressources.

    - En République Démocratique du Congo  : Chez les Bashilélé, une coutume permet aux congolaises d’avoir plusieurs maris. Celle-ci se fait d’une façon théâtrale. Un groupe de jeunes célibataires met en scène l’enlèvement d’une femme. Celle-ci peut être d’un autre clan ou mariée à un homme qui la maltraite. La coutume de la ‘’femme commune’’ donne naturellement naissance à des femmes polyandres.

    - En Chine  : Chez Les Mosuo, une ethnie du sud-ouest de la Chine, les femmes sont polyandres depuis au moins 33 siècles. Les femmes ont le droit de choisir un amant par soir. Elles ont ainsi le choix entre un partenaire pour certaines, et jusqu’à 100 pour d’autres. Dans leur système d’organisation, les femmes ont beaucoup de pouvoirs, même les noms de famille sont transmis en fonction de la mère.

    - Au Népal  : Chez les Tre-Bas du Tibet, la polyandrie est pratiquée lorsqu’une famille n’a que des filles et aucun fils. Ce système est instauré pour préserver les propriétés de la famille. En effet, c’est la femme qui hérite des terres de la famille. Elle dispose ainsi d’une main d’œuvre importante pour labourer. Ils vivent tous ensemble et ont une technique particulière pour dormir. Quand vient le moment de se coucher, celui qui est avec l’épouse laisse ses chaussures devant la porte pour signaler ainsi sa présence.

    Alors et au Burkina Faso ? Qu’en est-il chers amis pour qu’on donne raison ou tord à Daouda Simboro et son groupe UPC-RD ?

    Daouda Simboro et son groupe UPC-RD sont très malins : Leurs ’’enfants’’, comme au Paraguay dans la tribu Ache, auront plusieurs pères et ceux-ci leurs donneront tous à eux et aux ’’enfants’’, à manger !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 17 janvier 2018 à 10:24, par maat En réponse à : Blaise Sawadogo, Président du groupe parlementaire CDP : « La création du groupe UPC-RD affaiblit l’opposition »

    A la même conference de presse, il a été dit : « la vraie force d’opposition au Burkina, c’est le CDP. Il n’y a pas d’autres partis  ». J’espère que l’UPC a bien entendu cela ! L’alliance aujourdhui profite vraiment bcp u CDP car de toute façon, l’UPC est un parti qui a fait l’insurrection au détriment du CDP. C’est le tps de bien préparer 2020 ! car en 20230, il ya 2 alternatives pour l’UPC : Soit il est au pouvoir et le CDP est Chef de fil de l’opposition, soit le MPP est au pouvoir et le CDP est chef de file de l’Opposition

  • Le 17 janvier 2018 à 10:59, par Djibi En réponse à : Blaise Sawadogo, Président du groupe parlementaire CDP : « La création du groupe UPC-RD affaiblit l’opposition »

    Le CDP devrait faire un renouveau en se débarrassant de ses caïmans de toutes les mares (CNR, ODP/MT, CDP) pour obtenir crédit auprès des masses électorales telles que la jeunesse et les femmes.

  • Le 17 janvier 2018 à 11:53, par the upright En réponse à : Blaise Sawadogo, Président du groupe parlementaire CDP : « La création du groupe UPC-RD affaiblit l’opposition »

    Je veux juste parler comme le Kôrô Yamyélé de la polyandrie. Des sociétés la vivent et jusqu’à preuve du contraire, se porte bien. Mais nous ne sommes ni au Paraguay, ni en Chine ou autres. Nous sommes au Burkina Faso, Patrie des hommes intègres (je préfère ex-intègres), car l’intégrité a migré vers d’autres cieux. Sommes-nous selon nos coutumes ancestrales des polyandres ? Tous savent que nous sommes des polygames (quand bien même certains ne cautionneraient pas cela). Alors, manger à plusieurs râteliers a un revers qui n’est pas toujours bénéfique pour celui qui se croit bénéficiaire. Pourquoi disait-on de nos Ancêtres qu’ils étaient Intègres ? Eh bien, parce qu’ils ne reniaient jamais leurs origines. Combien sommes-nous aujourd’hui à renier nos origines pour manger et jouir de quelques privilèges éphémères ? Non, non, et non. La femme Burkinabê peut être infidèle, mais pas polyandre. Ce jeu de traitrise nous discrédite tous. Chacun a le droit avec lui, mais il y a d’abord le devoir de fidélité. Un passant.

  • Le 17 janvier 2018 à 12:03, par Ka En réponse à : Blaise Sawadogo, Président du groupe parlementaire CDP : « La création du groupe UPC-RD affaiblit l’opposition »

    D’une manière générale, l’opposition avec son chef qui est président de l’UPC aurait tout intérêt à s’interroger de manière lucide sur ses propres carences et manquements et d’y trouver des solutions au lieu de se murer dans le déni et l’autosatisfaction comme il le fait.

    Depuis l’arrivé au pouvoir du MPP de Salif Diallo, il était certain que ce dernier avant sa mort voulait diviser l’UPC et avoir la moitié comme son parti satellite : Malgré sa mort, son fruit a mûri avec ce groupe UPC-RD qui commence à affaiblir l’opposition et conforter la puissance de la majorité. Blaise Sawadogo, personne ne peut t’apprendre que le groupe UPC-RD est un parti satellite du MPP et financer par ce parti, car c’est un vieux système du CDP dont tu n’ignores pas puisque tu faisais parti de sa racine.

    Depuis 1997 au Burkina, les personnes morales (entreprises, et personnes aisées) ne pouvaient pas financer un parti, a l’exception des partis politiques eux-mêmes, qui peuvent se faire des dons entre eux. Pour contourner les limitations, Salif Diallo et son mentor Blaise Compaoré fondateur du CDP ont créé sous l’ombre de nombreux partis satellites : ‘’’’Nous avons vu les partis des RAM Ouédraogo et de Kaboré un Burkinabé-Belge s’agrippés comme des mouches au CDP en tant que des partis satellites, comme le groupe d’UPC-RD qui ne le montre pas, mais reste un parti satellite du MPP.

    Quand on crache en l’air, il faut s’attendre à recevoir la salive en plein visage. Tel que croyait prendre et pris dans son propre piège l’UPC en s’alignant avec les fidèles de ROCH Kaboré comme Achille Tapsoba pour une opposition de pacotille téléguidé par la majorité.
    Opposition Burkinabé, vous nous fatiguez avec vos palabres : Si vous n’êtes pas suffisamment consensuelle pour susciter une union spontanée, il ne faut pas vous en prendre qu’à vous-même, plutôt que d’essayer d’enfumer le peuple.

  • Le 17 janvier 2018 à 12:56, par Ka En réponse à : Blaise Sawadogo, Président du groupe parlementaire CDP : « La création du groupe UPC-RD affaiblit l’opposition »

    Blaise Sawadogo : Ce que je peux ajouter à ma première critique fondée, c’est que vous oubliiez le groupe UPC-RD pour explorer d’autres voies profitables aux citoyens et non à la majorité enfermée dans leur égoïsme pour tarauder et exploiter qui il veut. Pour arriver a être une opposition forte contre un régime qui piétine en oubliant son programme présidentiel, cela est possible, pourvu que les personnes mieux éclairées parmi cette opposition montrent la voie, et non se murer en disant que l’UPC-RD affaiblisse l’opposition.
    Le peuple Burkinabé sait parfaitement depuis plus de 30 ans que le jeu politique au pays des hommes intègres se résume en haine et Vengeance de deux camps mortellement opposés. La seule possibilité de sauver notre pays est de quitter ce face-à-face mortel.

  • Le 17 janvier 2018 à 14:40, par AFFO En réponse à : Blaise Sawadogo, Président du groupe parlementaire CDP : « La création du groupe UPC-RD affaiblit l’opposition »

    Ces démissionnaires de l’upc n’ont aucun avenir politique.ils veulent juste jouir des privilèges de députés et partir.

    • Le 18 janvier 2018 à 09:01, par Madjer En réponse à : Blaise Sawadogo, Président du groupe parlementaire CDP : « La création du groupe UPC-RD affaiblit l’opposition »

      AFFO, je suis parfaitement d’accord avec toi. Ce qui est sûre ces traîtres frondeurs sont définitivement grillés en politique. Même leurs femmes ne les feront plus confiance. Quand j’entend les gens dire qu’ils ont le droit de faire leurs choix, ceux qui tiennent ces propos, sont réellement nés après la honte. Une personne normale qui dispose de toutes ces facultés mentales ne peut pas se comporter de la sorte. Je ne sais pas comment ces faux députés arrivent à regarder leurs propres enfants droit dans les yeux, à cause de la honte qu’ils infligent à leurs enfants dans leurs environnement. Moi même personnellement j’ai honte à leurs place. Des responsables qu’on achète comme des arachides. Quel besoin d’argent peut vous emmener à vilipender votre honneur ? Quelle honte !
      Madjer

  • Le 17 janvier 2018 à 15:45, par Nina Poukame En réponse à : Blaise Sawadogo, Président du groupe parlementaire CDP : « La création du groupe UPC-RD affaiblit l’opposition »

    Cette comparaison de la position de l’UPC=RD a celle des femme polyhandres manque de ertinence et vient comme un cheveu dans la soupe. Le Koro Yamyele, en manqué de publicite, a balance cette comparaison pour profiter faire etalage de ses connaissances livresques sur une pratique culturelle comme la polyhandrie qui prevaut dans certaines parties du monde.

  • Le 18 janvier 2018 à 10:38, par Lafi En réponse à : Blaise Sawadogo, Président du groupe parlementaire CDP : « La création du groupe UPC-RD affaiblit l’opposition »

    Ces traitres du groupe Upc-RD sont grillés politiquement, 2020 ils feront le bilan .

  • Le 18 janvier 2018 à 10:44, par en verité je vous le dis En réponse à : Blaise Sawadogo, Président du groupe parlementaire CDP : « La création du groupe UPC-RD affaiblit l’opposition »

    Pour ceux qui s’indignent contre les frondeurs s’ils ont réellement honte comme Madjer n’ont qu’à se pendre.Tout ce que moi je sais Aucun homme Politique en Afrique ne fait la politique pour l’intérêt général je défie quiconque de me nommer un seul homme politique intègre.Mais ce que je sais il n’y a pas de nécessités parmi les frondeurs.Jamais le comportement des hommes politiques ne peut m’étonner.

  • Le 18 janvier 2018 à 11:06, par YAAM SOBA En réponse à : Blaise Sawadogo, Président du groupe parlementaire CDP : « La création du groupe UPC-RD affaiblit l’opposition »

    CE n’est plus un secret de polichinelle que le groupe UPC RD a été créé pour soutenir la majorité. Puisqu’ils ont manifesté clairement leur besoin de rejoindre le gouvernement.

  • Le 18 janvier 2018 à 12:44, par Ka En réponse à : Blaise Sawadogo, Président du groupe parlementaire CDP : « La création du groupe UPC-RD affaiblit l’opposition »

    A tous les internautes qui liront ma critique sachent que je ne suis pas là pour défendre mon ami et promo Kôrô yamyélé : Loin de là.

    Mais ceux qui s’expriment avec philosophie panaché d’une connaissance approfondie d’psychologie antique comprendront que la critique fondée de mon ami Kôrô yamyélé en comparant la prostitution du groupe UPC-RD a la polyandrie est réelle.

    D’ailleurs la question de mon ami Kôrô Yamyélé ‘’’’’est ce qu’il existe la polyandrie dans notre pays sans réponse des internautes regroupés sous des pseudos divers, montre qu’aucun d’eux n’a aucune connaissance philosophique pour comprendre la critique fondée de ce dernier.

    C’est pourquoi je dis souvent qu’au Burkina surtout les internautes de Lefaso.net qui se disent plus intelligents que les autres, prennent le fatalisme pour leur plat du jour : ‘’’Ce qu’ils savent faire, c’est de prendre leur plat du jour qui est le fatalisme pour dénigrer toutes critiques avec des arguments solides qu’ils ne comprennent pas, et qui correspondent à 80% de notre population qui ne vivent qu’avec leurs esprit que tout le monde a un sort prédéterminer :’’’’’ Psychologiquement on ne peut faire comprendre à ces personnes autre chose que de ce qu’ils croient. C’est pourquoi pour ces personnes, bien manger, bien mourir ou mal mourir, faire un accident ou pas le faire, dépendent de ce qu’ils ont dans l’esprit. Même un mort naturel n’est jamais un mort naturel pour eux, sauf celui de Thomas Sankara dont le certificat de décès a été fait par un médecin fêlé de Blaise Compaoré.

    Simplement je voudrai dire à certains internautes, s’ils ne peuvent pas analyser une critique fondée faite dans l’art de la philosophie comme l’a fait mon ami Kôrô Yamyélé, ‘’’’’’de faire un effort de civilité et de respect d’abord envers leur propre personne et envers celle d’autrui, au lieu des insultes gratuites qui ne s’appuient sur aucun élément factuel et vérifiable.

    La critique de mon ami Kôrô yamyélé est conceptuellement structurée et s’adresse à un public d’un certain niveau intellectuel et moral auquel d’autres manifestement pas, comme ceux qui l’insultent gratuitement. Comme je dis souvent à ceux qui n’aiment pas mes critiques fondées sur la vérité, ‘’’’Vous n’êtes pas obligé de les lire.

  • Le 18 janvier 2018 à 14:49, par Ka En réponse à : Blaise Sawadogo, Président du groupe parlementaire CDP : « La création du groupe UPC-RD affaiblit l’opposition »

    Avant que quelques jeunes internautes venus nouvellement sur Lefaso.net avec des cervelles de primate me dénigrent gratuitement sur ma critique fondée sur celle de Kôrô Yamyélé avec son histoire de polyandrie, ces internautes méritent une explication.

    Tout d’abords, il faut être sur le Web depuis plus de 10 ans et lire les analyses et les autocritiques de mon ami et promo Kôrô yamyélé pour comprendre que c’est un psychologue avec des analyses qui rentrent dans le virtuel et qui ressortent ensuite dans le réel.

    Imaginé un psychologue qui installe pour la première fois un client sur son long fauteuil, ‘’’ses premières questions seront virtuel et qui aboutiront par la suite dans du réel pour le client.’’’’

    Oui ! Ceux qui refusent de collaborer avec la critique fondée de Kôrô yamyélé, pourtant qui va avec ce qu’a dit le député Blaise Sawadogo, ont échoué allègrement dans le virtuel, alors revenons dans le réel pour les faire grandir leur cervelle de primate. ‘’’’ Le groupe parlementaire UPC-RD n’est pas diffèrent aux femmes de Paraguay, en République démocratique du Congo, en Chine, au Népal et ailleurs qui pratiquent la polyandrie : La simple raison est que ce groupe parlementaire est comme une femme qui choisisse plusieurs hommes pour se faire satisfaire,’’’’’ comme étant de l’UPC racine, et saute pour l’opposition et de suite pour la majorité, et Kôrô Yamyélé a raison, pour cela il faut être philosophe et psychologue en analyse des critiques fondées pour le comprendre. C’est comme son analyse sur le site de ZOODOMAIL au sujet de Trump et ses insultes ‘’’en disant que les pays Africains sont des pays de merdes :’’’’ Si on n’analyse pas Psychologiquement au virtuel et ensuite dans le réel de ce que dit Kôrô Yamyélé, on ne le comprendra pas . Pourtant tout ce qu’il a dit dans son analyse au sujet de TRUMP est la pure vérité, comme ces députés parlementaires qui jouent la femme polyandrie.

  • Le 18 janvier 2018 à 19:42, par Zimm En réponse à : Blaise Sawadogo, Président du groupe parlementaire CDP : « La création du groupe UPC-RD affaiblit l’opposition »

    Nina Poukame
    K. Yamyélé ne comprend pas (c’est évident) les bases génétiques fondamentales de la différentiation homme-femme, en plus il se permet des comparaisons anthropologiques boiteuses et ridicules, tient des propos sexistes-machistes et des insultes qui le rabaisse (encore...).
    En plus du manque de pertinence, c’est son manque flagrant de jugement et de connaissances qui font pitié...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique