LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Crise du système éducatif : Bientôt la fin ?

Publié le mercredi 17 janvier 2018 à 09h08min

PARTAGER :                          
Crise du système éducatif : Bientôt la fin ?

Sommes-nous sur le point de voir le bout du tunnel ? De cette rencontre entre le Premier ministre et la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE), tenue ce mardi 16 janvier 2018, l’on retiendra pour l’instant qu’il y a eu des avancées, que « des propositions ont été faites ». Lesquelles ? Les précisions, on les aura certainement demain, puisque les négociations se poursuivent dans l’après-midi du mercredi 17 janvier.

Avant d’apprécier les propositions qui ont été faites sur les différents points de la plateforme revendicative et d’envisager la levée du mot d’ordre de grève des enseignants, le SG de la CNSE, Wendyam Zongo et ses camarades, veulent que ces propositions soient couchées sur papier. En effet, dit-il : « On a avancé sur les principes. Il y a eu des propositions, mais ce sont des bases. Il nous un document qui va nous permettre de mieux apprécier les propositions faites. Les syndicats n’aiment pas les propos verbaux, nous aimons ce qui est concret. Quand c’est écrit, nous pouvons mieux analyser et apprécier.

De son côté, Paul Kaba Thiéba, qui avait à ses côtés le ministre de l’éducation nationale, Jean Martin Coulibaly, s’est dit satisfait de l’issue des discussions de cet après-midi avec la Coordination nationale des syndicats de l’éducation. « Je me réjouis du sens élevé de responsabilité dont ont fait preuve les partenaires sociaux au cours des travaux et des avancées que nous avons enregistrées » a signifié le Premier ministre, soulignant que le gouvernement a à cœur de trouver une solution rapide à cette crise qui secoue le système éducatif.

Et Paul Kaba Thiéba, d’envisager la fin de cette longue crise. « Je suis convaincu que sur la base des discussions que nous avons eues cet après-midi, que dans un proche avenir, nous pourrons trouver des bases pour venir à bout de ce conflit social qui a longtemps perturbé le fonctionnement de l’école burkinabè. Je pense qu’on pourra trouver une solution définitive » a-t-il promis.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 janvier 2018 à 04:47, par Me Kéré En réponse à : Crise du système éducatif : Bientôt la fin ?

    Tout ça pour ça ? Qu’est ce qui coûtait au gouvernement Burkinabè d’apprécier « ab initio » la légitimité des revendications légitimes des enseignants, ces temples du savoir. Je rappelle que dans notre pays, tous les gouvernements ou tous ceux, sans aucune exception qui ont voulu tenir tête aux enseignants ont perdu le pouvoir. Il faut donc se réjouir de cette heureuse issue dans l’intérêt Général des élèves au lieu de leur faire la chasse par les policiers et les crs qui ont autre chose à faire que de mater leurs propres enfants.
    En conclusion, c’est une forme d’insuffinance politique que de n’avoir pas compris initialement le message pourtant clair des enseignants. Leurs dirigeants syndicaux doivent se montrer vigilants comme des Cdr pour ne pas se laisser berner une fois de plus car les missions d’un enseignant sont toutes aussi nobles que les autres corporations dans notre beau pays. Me Kéré.

    • Le 17 janvier 2018 à 10:00, par soumzita En réponse à : Crise du système éducatif : Bientôt la fin ?

      Me Kéré, parler peu et bien. Vous oubliez que l’importe qui est enseignant aujourd’hui ? Soyez comme les anciens qui avaient la vocation et l’amour pour leur pays et se respectaient. Un enseignant doit savoir que, quand deux verbes se suivent le second se met à l’indicatif ; vrai ou faux nombreux ne le savent pas. Vous êtes nombreux mais pas en qualité !

      • Le 17 janvier 2018 à 11:28, par Ds En réponse à : Crise du système éducatif : Bientôt la fin ?

        Rien ne d’interdit d’être enseignant pour apporter la qualité au système éducatif puisque tu est bien instruit, ou bien tu a préféré sacrifier tes connaissances à certains postes juteux.

        • Le 18 janvier 2018 à 11:30, par Abdou En réponse à : Crise du système éducatif : Bientôt la fin ?

          {}c’est propre là mon ami.merci...il faut que des gens comme celui là apprennent à respecter les travailleurs du monde éducatif qui en réalité sont les premiers acteurs du développement de notre pays.

      • Le 17 janvier 2018 à 11:59, par ciceron En réponse à : Crise du système éducatif : Bientôt la fin ?

        Mon ami SOUMZITA, que veux-tu dire ? si tu ne comprends pas la problématique en débat, de grâce, fais la place.
        Tes propos et ton "soumzita" te ressemblent fort bien, et tu le leur rends bien à propos.

      • Le 17 janvier 2018 à 12:45, par Traoré En réponse à : Crise du système éducatif : Bientôt la fin ?

        "Un enseignant doit savoir que, quand deux verbes se suivent le second se met à l’indicatif " a affirmé soumzita. Je ne suis pas enseignant mais si ma mémoire est bonne je crois avoir récité beaucoup au primaire que " quand deux verbes se suivent, le second se met à l’infinitif" et non à "l’indicatif".

      • Le 17 janvier 2018 à 15:53, par Carter En réponse à : Crise du système éducatif : Bientôt la fin ?

        Rectification : quand deux verbes se suivent, le second se met à l’infinitif et non à "l’indicatif".
        Quand les cours vont reprendre, il faudra profiter faire un recyclage. Cela ne te fera que du bien.
        Ces lettres et ces mots que nous dressons sur cette page, nous le devons tous à un enseignant ; alors "un peu de respect".

    • Le 20 janvier 2018 à 00:56, par TOUGUÉ_MOSSI En réponse à : Crise du système éducatif : Bientôt la fin ?

      très bien ME KÉRÉ,même si tu es minitre,deputé.président...c’est grâce à les eseignantes si non impossible.

  • Le 17 janvier 2018 à 06:59, par Ismo En réponse à : Crise du système éducatif : Bientôt la fin ?

    Le Gouvernement parle de crise sociale. C’est à dire une crise entre le gouvernement et les enseignants ? Faux et archi faux. Paul Kaba devrait plutot dire : Nous sommes entrain de trouver des solutions pour remettre l’éducation du Burkina sur les rails. Car c’est de cela qu’il s’agit. Sauver l’école Burkinabé....

  • Le 17 janvier 2018 à 07:19, par A Yaana En réponse à : Crise du système éducatif : Bientôt la fin ?

    Félicitations aux deux parties. Je souhaite que la CNSE lève certains mots d’ordre comme les évaluations, le traitement des dossiers et la transmission des couriers tout en maintenant les sit in afin de mettre la presssion sur les négociations !

  • Le 17 janvier 2018 à 08:32, par Arch En réponse à : Crise du système éducatif : Bientôt la fin ?

    Pendant que certains pays asiatiques ayant compris mettent l’accent sur le système éducatif vous vous négliger le votre et on ose dire que l’on veut développer ce pays là !

    • Le 17 janvier 2018 à 13:11, par OUEDRAOGO YACOUBA En réponse à : Crise du système éducatif : Bientôt la fin ?

      quand on pense qu’a se siecle l’ecole burkinabe n’es que theorique et on s’attend a un developpement c’est dommage !!!

    • Le 17 janvier 2018 à 17:58, par RAWA En réponse à : Crise du système éducatif : Bientôt la fin ?

      Ce sont les enseignants de ce pays qui veulent mettre l’accent sur leus salaires. Commencez à bien enseigner les enfants avant de réclamer l’argent

      • Le 18 janvier 2018 à 10:24, par Mr Raisonnons En réponse à : Crise du système éducatif : Bientôt la fin ?

        Mr RAWA !!!! je te soutiens c’est tout à fait exact tes propos ! la fonction publique est un lieu de sacrifice et non un lieu de revendication de quoi que se soit ! chaque agent avant de faire son concours savait bien ce qui l’attendait et a bien choisit tel ou tel concours ! celui qui veut de l’argent ne part pas à la fonction publique mais plutôt au privé ! c’est la ou se trouve l’argent. la fonction publique c’est pour ceux qui veulent servir la nation si les conditions actuelles n’arrangent pas quiconque, qu’il démissionne et c’est tout !!!!!

  • Le 17 janvier 2018 à 08:33, par éducateur En réponse à : Crise du système éducatif : Bientôt la fin ?

    tant mieux !!!il faut rester surtout vigilant. avec tout le respect que je dois pour nos forces de défense qui viennent d’ avoir pour eux, le gouvernement ne peut plus dire d’ attendre février pour résoudre ensemble les révendications.

  • Le 17 janvier 2018 à 09:26, par bod En réponse à : Crise du système éducatif : Bientôt la fin ?

    vivement que les 2 parties en viennent à s’accorder pour sauver l’école burkinabè. le monde éducatif a montré le chemin, car les injustices salariales ne peuvent que conduire à des crises. vite sortons de cette logique de Ministres et syndicats forts qui arrachent des avantages pour leurs corps sans se soucier des autres. il faut que tous les "recrutés" de la Fonction publique aient une même base de rémunération avec les spécificités prises en compte par les indemnités. vive le dialogue constructif !

  • Le 17 janvier 2018 à 09:47, par soumzita En réponse à : Crise du système éducatif : Bientôt la fin ?

    Je suis heureux d’apprendre que le consensus est en train d’être trouvé. Mais de grâce messieurs les enseignements ayez le courage de combattre les mauvaises graines en votre sein. Comment un enseignant va se trouver au milieu de ses élèves avec un slip crasseux dehors ? Comment un enseignant va a chaque fois s’absenter de son poste les jours ouvrables ? Comment un enseignant va effectuer les activités commerciales qui l’amène au Togo pour chercher des engins pour la vente et pendant les périodes de classe ? Pourquoi la majorité des enseignantes sont nombreuses en ville et non pas dans les villages ? Le peuple vous observe et vous attend au tournant. Messieurs les syndicats de l’enseignement, jouez également votre rôle de suivi et contrôle car nombreux sont ceux qui viennent chez vous pour éviter le chaumage et non par vocation. A bon entendeur, salue

  • Le 17 janvier 2018 à 10:22, par nesty En réponse à : Crise du système éducatif : Bientôt la fin ?

    nous voulons que tout le contenue l’accord qui sera signé soit écrit noir sur blanc et publier. transparence oblige

  • Le 17 janvier 2018 à 10:42, par HAKIKA En réponse à : Crise du système éducatif : Bientôt la fin ?

    C’est du devoir du gouvernement de créer les meilleures conditions de vie et de travail des élèves et leurs enseignants. C’est un impératif.
    Une fois cela fait, c’est encore au gouvernement de sévir et chasser tout enseignant qui refuse d’assurer pleinement son rôle d’enseignant. Il ya effectivement des maîtres et maitresses qui excellent dans la parêsse, l’absentéisme, le commerce entre autres et qui sont les premiers à chercher le salaire à la fin du mois. Cette catégorie d’enseignant doit être traquée et exclue de la fonction publique.
    Dans la seule ville de Ouahigouya ou Koudougou par exemple on compte plus de 250 enseignant(e)s qui illégalement et avec la complicité de leurs CCEB et autres supérieurs continuent de percevoir indûment leurs salaires.Certains se disent journalistes et abandonnent leurs classes. Il faut que ça s’arrête. D’autres sont des responsables d’associations depuis x années, sont hors du système et continuent à percevoir leurs salaires. Il y a même à Ouaga des écoles à 6 classes avec 18 enseignants. C’est révoltant. A l’échelle du pays c’est donc plus de 3500 enseignants qui ne méritent pas vraiment un salaire du MENA. C’est une piste pour dégager des fonds et continuer à améliorer les conditions de vie et de travail des élèves et des enseignants qui travaillent réellement sur le terrain.

    Alors au gouvernement de satisfaire les revendications légitimes des syndicats et de revoir le cas des enseignants parêsseux et fraudeurs.

  • Le 17 janvier 2018 à 11:50, par warzat En réponse à : Crise du système éducatif : Bientôt la fin ?

    Il faut absolument que le gouvernement manie la carotte et le bâton, et pas seulement la carotte chaque fois. Il nous revient que des manifestants ont mis le drapeau en berne dans une ville. Il faut identifier le ou les fautifs et les sanctionner. Cet acte est l’œuvre d’un mal éduqué et d’un mal instruit par des gens grassement payés par le contribuable (parental et scolaire). La punition doit être individuelle et ciblée. La sanction doit être à la hauteur du forfait, autrement ce tout permis, ces barrages de routes vont nous amener là où personne ne le souhaite.

  • Le 17 janvier 2018 à 12:23, par Le Dozo du Faso En réponse à : Crise du système éducatif : Bientôt la fin ?

    Attention à la CNSE ! Zongo soyez vigilants.Le gouvernement a des foutaises et est passé maître dans l’art de la roublardise. Ne vous laissez pas entuber.Il faut que dans la Fonction publique des agents de même catégorie aient sensiblement la même rémunération (salaire+autres avantages). On ne pas pas comprendre qu’un agents de catégorie C du trésor ou de la police...ait une rémunération supérieur à un inspecteur de l’enseignement secondaire qui est en catégorie P. FOUTAAAAAAISE !!!!!!!
    Courage aux syndicats de l’Education.Seule la lutte paye.

    • Le 17 janvier 2018 à 14:57, par Ratassida En réponse à : Crise du système éducatif : Bientôt la fin ?

      Faux dozo-là ! Ne mélange pas les choux et les carottes. Les grilles salariales et indemnitaires de tous les fonctionnaires sont sensiblement les mêmes. Ce sont les autres avantages tels que les fonds communs et primes de rendement qui viennent creuser les gros écarts. Les primes de rendement par exemple sont servis aux gens du Trésor ; des impôts et de la douane pour les encourager à recouvrer d’avantage les recettes (qui permettent de payer vos salaires). Seuls les fonds communs qui visent le même esprit sont de nos jours flous et arbitraires même s’ils s’expliquent dans certains cas. Allez, abreuve-toi et quitte ton ignorance et ta jalousie.

  • Le 17 janvier 2018 à 12:42, par Ka En réponse à : Crise du système éducatif : Bientôt la fin ?

    Ça m’aura étonné que cette affaire ne trouve pas une porte de sortie : Car ce premier ministre est connu comme un pyromane qui allume et revienne en pompier pour l’éteindre. Notre problème en Afrique est la conception que nos dirigeants ont du pouvoir politique : L’exécutif en place va utiliser tous les moyens légaux et illégaux pour contrôler tous les autres acteurs de la vie politique et sociale y compris les syndicats rendant leur autonomie caduque. Tant que nos dirigeants politiques instrumentaliseront nos syndicats, les revendications sociales se mueront en revendications politiques. Au Burkina depuis la nuit des temps, le rôle de tout régime qui arrive au volant des affaires de l’état est de casser les syndicats, et les manipuler à sa guise. Heureusement qu’il est temps que cette comédie se termine pour l’avenir de nos enfants.

  • Le 17 janvier 2018 à 12:46, par Burkindi En réponse à : Crise du système éducatif : Bientôt la fin ?

    Si le gouvernement accorde aux enseignants ce qu ils demandent, Qu’ il sache que tout le peuple soutiendra désormais toute personne qui s elevera pour revendiquer des choses parce que là je serai convaincu que l État a réellement des ressources pour satisfaire à tous les besoins des populations. Ceci dit , tous les chômeurs devront se regrouper pour réclamer des emplois à l Etat. Le jour où l État sera en cessation de paiement des salaires eh ben tout le monde se débrouiller comme il peut.

    • Le 17 janvier 2018 à 13:19, par ZERBO En réponse à : Crise du système éducatif : Bientôt la fin ?

      Triste analyse ! Sinon comment vouloir comprendre et traiter la lutte du monde éducatif comme une lutte qui ne mérite pas l’attention du gouvernement au point que les satisfaire vous pose problème ?

    • Le 17 janvier 2018 à 13:34, par ciceron En réponse à : Crise du système éducatif : Bientôt la fin ?

      Burkindi..! Tu as quoi avec tes méninges.? De quelle contrée es-tu ? Ne comprends-tu pas qu’il ne s’agit pas plus de la question de SALAIRE que de la qualité et de quantité de l’offre éducative ? En plus tu es défaitiste. toute chose qui te met en rade des fils et filles qui ont foi que ce Burkina va travailler à trouver les réponses SES préoccupations réelles et parvenir à son essor économique et social pour le bonheur de ses dignes filles et fils de tout celui qui aura fait de choix d’élire domicile au BURKINA FASO et ce , en dépit de dirigeants incompétents et complices des pilleurs de notre nation.

  • Le 17 janvier 2018 à 14:25, par le sage En réponse à : Crise du système éducatif : Bientôt la fin ?

    MA CONTRIBUTION POUR UN BURKINA DE PAIX, DE PROGRES SOCIO-ECONOMIQUE ET CULTUREL
    1- initier une rencontre CNSE- président du Faso pour accéder à leur revendication dans l’optique d’apaiser le climat social et éviter une année blanche
    2-Sacrifier Simon Compaoré quitte à le placer président de l’AN après les élections de 2020 en le nommant premier ministre jusqu’aux élections tout en lui permettant de redonner une dynamique nouvelle aux différents ministères
    3-former un gouvernement de quinze ministre de quinze à vingt membres : premier ministre : Simon Compaoré (1-ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, 2-ministre de la défense et de la securité-3-ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, 4-ministre de la prospective, de l’économie et des finances,5-ministre de l’éducation nationale,6-ministre de l’énergie des mines et des carrières, 7-ministre de l’agriculture, de l’hydraulique, des ressources animales, 8-ministre de la jeunesse, des sports, de la culture, des arts et du tourisme,9-ministre de l’environnement ,des ressources halieutiques et de l’économie verte10-ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale11-ministre de la santé, de la famille et de l’action sociale, 12- ministre du commerce des infrastructures ,des transports de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, 13-ministre de l’habitat et de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire14-ministre de l’innovation et de la recherche scientifique15-ministre de la communication, de l’économie numérique porte-parole du gouvernement, commerce, justice et droits humains….. : on peut conserver les ministres Barry, Dissa, Djandjnou, Alkassoum, Sory, ceux qui mouillent le maillot vraiment
    4-prendre une grille spéciale fixant le salaire indiciaire de ces ministres à 500 000F.
    5-reduire de 50% le budget de l’assemblée nationale ainsi que des ministères et institutions
    6-Ne verser un salaire à un ancien président que s’il ne réside sur le sol burkinabè et jouit de tous ses droits
    7-Ne plus verser des rémunérations et des émoluments qu’à des agents occupant effectivement des postes de travail
    8- supprimer progressivement les cadres parallèles à l’administration et institutions budgétivores (représentant spécial du président, HCDS HCRUN CES médiateur -CSC, CIL, ASCEE…
    9- remettre à plat la grille salariale de la fonction publique (à diplôme égal=salaire égal)
    10-initier des concertations pour réfléchir sur la fonction publique burkinabè (création d’un site pour demander des propositions puis lors des rencontres syndicats-gouvernement pour la refonder
    11-redonner à l’administration publique sa force d’antan. Tous les problèmes devront trouver leur solution dans les différents ministères
    12- responsabiliser la justice en fixant des échéances raisonnables pour vider les crimes économiques et de sang et en travaillant pour une véritable justice sociale dans les délais prescrits. Permettre à tout citoyen d’ester en justice toute personne responsable ou complice de malversations
    13-créer un collège de sages ( Moogho Naba, Naba Tenkodogo, Naba Yatenga, Naba Gourma, Naba Bobo,Dima Boussouma, le cardinal, le président de la communauté musulmane, protestante, les anciens chefs d’état au Burkina , l’UAS, les recteurs d’université publique, le chef de file de l’opposition, le président du parti majoritaire ) pour créer les conditions d’une réconciliation nationale pérenne
    14- permettre au collège de sages de travailler à refonder la société burkinabè (une société tournée vers des valeurs) et notre démocratie en l’adaptant à nos valeurs socio-culturelles

  • Le 17 janvier 2018 à 14:32, par Doyen En réponse à : Crise du système éducatif : Bientôt la fin ?

    Chers enseignants, maintenez le cap jusqu’à la signature d’un protocole d’accord, c’est en ce moment qu’on parlera de victoire. Sinon, tout peut arriver. Certains gouvernements n’hésitent pas à renier leurs engagements. Je ne suis pas sûr que notre gouvernement soit assez loin de ces derniers.
    Bonne chance

  • Le 17 janvier 2018 à 14:43, par Mr Zoma En réponse à : Crise du système éducatif : Bientôt la fin ?

    Ah !je me rejouis du sens élevé de responsabilité de l’ensemble des collègues qui se sont armés de courage et le goût du risque dans la lutte légitime.Acceptons l’appréciation légitime de la revendication légitime de la plateforme avec beaucoups plus de luicidité au détriment des propos verbaux de nos dirigeants.Continuons à hâter le mûrissement de la prise de conscience de certaines réalités fastidieuses pour un futur meilleur.Mr Zoma

  • Le 17 janvier 2018 à 14:58, par AFFO En réponse à : Crise du système éducatif : Bientôt la fin ?

    Vite 1 remaniement ministeriel pr ejecter le ministre MENA,sinon il se fera hué a chacune de ses sorties sur le terrain

  • Le 18 janvier 2018 à 02:11, par Eric En réponse à : Crise du système éducatif : Bientôt la fin ?

    L’important c’est satisfaire la plateforme des enseignants, le reste n’est que faits divers, il en existe dans tous les corps.

  • Le 18 janvier 2018 à 12:12, par HAMA En réponse à : Crise du système éducatif : Bientôt la fin ?

    Il est bien de revendiquer mais il est important de mériter ce qu’on revendique. Il faut dire que le Burkina est un pays tolérant, très tolérant même. Dans certains établissements, il y a des enseignants qui ne bossent guère (ils viennent quand ils veulent, les élèves sont livrés à leur sort...). D’autres vont 0% d’admis aux examens et ils ne sont pas inquiétés. L’État les regarde faire tout simplement. Nous les parents d’élèves, on nous dit de prendre des répétiteurs pour nos enfants en plus des frais de scolarité qu’on paye. Pourquoi ? Alors qu’on a pas besoin de prendre des répétiteurs si nos enseignants faisaient correctement leur travail. Monsieur le Premier Ministre, on exige aussi de ces enseignants cupides de bien faire leur boulot, ceux qui feront 0% aux examens seront tout simplement radiés de la fonction publique, les commerces et autres soient strictement interdits dans nos écoles sous peine de sanction voire même de licenciement pour les récalcitrants....
    PRENEZ AUSSI NOS REVENDICATIONS EN COMPTE, CELA EST NÉCESSAIRE POUR LE BON FONCTIONNEMENT DE L’ÉDUCATION DANS NOTRE PAYS. A bon entendeur, Salut !

  • Le 27 janvier 2018 à 11:39, par Bazongo Augustin En réponse à : Crise du système éducatif : Bientôt la fin ?

    desolé pour mw j trouve qu certaine n’ont l’espri d debat p8sk leurs interventions les ressembles

  • Le 28 janvier 2018 à 22:37, par emmanuel En réponse à : Crise du système éducatif : Bientôt la fin ?

    J s8 très décourager t de cela car le systèmes éducatif a été règle au moment plein de nos ami découragé on fini par voyager car ce des élevé qui paye eu même leur scolarité,fourniture et autre I’année est déja terminé nous somme décourager nous ne pouvons plu rien apprendre excusé mw si ce que j vien d dit énerve certains persone si ceux de la classe de passage pouvait arrêter les cour é ceux de la classe de examen vont continué j crois que celon mw ça pouvait être mieux si d’autre ne sont pa d’accord OK c’est pa un problème car chacun n’a la les même manière de penser mai pour vu que nous élevé ayont réellement les matériel qu’ils nous faut dans l’éducation des matériel tel que les laboratoire bien adapter car pour mieu comprendre les matière scientifique il faut de l’expérience ,construction des écoles , arrangements des école sous payote clôture des lycée , des terrain de sport bien placé pour d’autre forme sport...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique