LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Violences faites aux femmes : Halte au mariage d’enfants !

Publié le mardi 9 janvier 2018 à 23h29min

PARTAGER :                          
Violences faites aux femmes : Halte au mariage d’enfants !

La violence basée sur le genre est omniprésente et généralisée, en dépit des efforts entrepris par les Etats pour prévenir et mettre fin au fléau.

La dix-septième révolue, Salimatou Adam raconte avoir été battue par son mari et son père quand elle s’opposa contre son mariage. « Dans la nuit, mon mari a consommé le mariage avec brutalité. J’ai fui aller chez mes grands-parents, mais mon père m’a retrouvée et m’a battue. J’ai fini à l’hôpital et j’ai été renvoyée chez mon mari. Là, j’ai subi encore plus de violences », a expliqué l’adolescente. Malgré tout, elle ne baisse pas pour autant les bras. Grâce à sa persévérance, elle finit par obtenir le divorce. A l’instar de Salimatou, nombreuses sont ces filles qui, sous le poids des traditions, des coutumes voient leurs droits les plus légitimes violés.

Au Burkina Faso, plus de la moitié des femmes (53%) sont déjà en union en atteignant 18 ans. Face à cette situation, la lutte contre les violences faites aux femmes et aux adolescentes et leur autonomisation sont des questions indissociables et constituent une préoccupation importante pour les autorités et les ONG. Elles sont d’ailleurs mises en relief dans l’Objectif de développement durable 5 du Programme de développement durable à l’horizon 2030, dont la mise en œuvre a un impact certain sur la quasi-totalité des autres objectifs de développement durable (ODD) notamment l’ODD 8 qui traduit l’engagement de la Communauté internationale à « promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous ». Hormis cela, l’éducation des filles et des femmes est une priorité. Un enfant dont la mère sait lire a, en effet, deux fois plus de chances de survivre au-delà de l’âge de 5 ans.

En rappel, lors du débat général de la 61e session de la Commission de la condition de la femme tenu le 15 mars dernier, à New York, Laure Zongo/Hien, le ministre en charge de la femme, avait déclaré ceci : « Malgré les progrès réalisés, de nombreux défis demeurent encore pour faire de l’autonomisation de la femme une réalité ». En effet, le difficile et l’inégal accès aux services sociaux de base, à la technologie, au financement (…) restent toujours une préoccupation, tant ces facteurs impactent négativement l’accès des femmes au travail décent et au plein emploi productif.

De ce fait, le président du Faso, Roch Kaboré, a organisé ses priorités autour du « développement du capital humain » en particulier celui des femmes et des jeunes comme acteurs dynamiques au développement. Des actions fortes ont été entreprises, parmi lesquelles l’adoption de la loi portant prévention, répression et réparation des violences à l’égard des femmes et des filles et prise en charge des victimes ; le renforcement des services sociaux scolaires en vue de contribuer à réduire le taux d’abandon scolaire ; la mise en œuvre de programme d’autonomisation économique de la femme à un budget annuel de plus de 5 000 000 000 de FCFA.

Main dans la main agissons ensemble pour que les femmes et les filles du Burkina Faso puissent vivre à l’abri de toute forme de violences.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 janvier 2018 à 11:54, par Suzanne En réponse à : Violences faites aux femmes : Halte au mariage d’enfants !

    Que ditez-vous de la prostitution des filles mineurs dans les grandes villes comme Ouagadougou où des hommes âgés les utilisent et les appellent crudités ?
    Est-ce qu’une femme qui travaille peut-elles prendre une fille actuellement comme servante ? Elles sont utilisées et parfois violées par les maris qui les promettent le mariage tout en sachant que cela ne sera pas possible.
    Je pense que le ministre charge des femmes doit avec le gouvernement mettre des lois de protection des filles qui peuvent dénoncer les maris qui doivent dédommager ces filles qui sont doublement utilisées dans les foyers d’accueil.

  • Le 10 janvier 2018 à 19:11, par Indigo En réponse à : Violences faites aux femmes : Halte au mariage d’enfants !

    Sujet d’actualité digne d’intérêt mais le style rédactionnel est assez difficile à cerner (mélange de genre journalistique).

  • Le 11 janvier 2018 à 09:47, par Réveil En réponse à : Violences faites aux femmes : Halte au mariage d’enfants !

    Bonjour, SVP il faut arrêter avec ces histoires de mariage précoce, de penser à voter des lois pour empêcher le mariage de filles dites mineures. Une fille qui atteint l’âge de la puberté est en âge de se marier, parce qu’elle peut procréer. Dites moi, une fille qui a des relations sexuelles en étant mineure n’est-elle pas en âge de se marier ? Que fait une mineure dans la rue la nuit à se prostituer ? Répondez à ces questions. Je pense juste que vous voulez encourager la débauche dans ce pays. Et vous prenez des cas spécifiques pour des généralités. Il est dit aussi qu’il faut laisser les jeunes filles aller à l’école, ok d’accord. A-t-elle fini d’apprendre comment s’occuper d’un foyer ? Après on s’étonne que les mariages ne fonctionnent pas, que les enfants d’aujourd’hui sont mal éduqués ? Pourquoi ? Parce que la maman n’a pas le temps de s’occuper des enfants. Mais elle travaille bien sur. Elle rentre tard, les enfants dorment déjà. C’est la femme de ménage qui s’occupe des enfants. Après on s’étonne qu’il n’y ait pas d’affection entre la mère et les enfants. Et comme la mère travaille, elle n’a pas le temps de préparer pour son mari, souvent elle n’a pas eu le temps de l’apprendre parce que trop occupée par les études. Encore une fois de plus c’est la femme de ménage qui le fait. Après on s’étonne que le mari couche avec elle. Mais c’est qui est à ta place femme. C’est elle qui prépare qui s’occupe de la maison et des enfants. madame n’a pas le temps. Quand on mène des actions il faut voir tous les contours.
    Si une fille ne se marie pas tôt, alors qu’elle a atteint la puberté et les hormones jouent leur rôle, il va s’en dire qu’elle aura des relations sexuelles peut être des enfants avec quelqu’un ne l’épousera jamais., ou piquera une maladie. N’encouragez pas la débauche mais plutôt les bonnes mœurs et habitudes

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino