LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Santé communautaire au Nord : Des OBC dressent le bilan de leurs interventions

Publié le mardi 9 janvier 2018 à 00h25min

PARTAGER :                          
Santé communautaire au Nord : Des OBC dressent le bilan de leurs interventions

La Direction Régionale de la Santé du Nord (DRS-N) a organisé une rencontre bilan et de planification des activités de lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH (Palu-TB-VIH). Cinq Organisations à Base Communautaire (OBC) de l’aire sanitaire de Ouahigouya ont à l’occasion fait l’exposé de leurs activités de l’année écoulée. C’était le mercredi 3 janvier 2018 dans la salle de réunion de la DRS-N sous la présidence de Souleymane Nacanabo, Secrétaire Général de la Province du Yatenga.

Suite à la contractualisation dans le secteur de la santé, une vingtaine d’OBC mènent dans la région du Nord des actions novatrices en faveur des populations en matière de lutte anti (Palu-TB-VIH). Pour une synergie d’actions et pour une meilleure coordination des interventions des différentes OBC, les autorités sanitaires de la région ont jugé opportun de faire le point des activités menées et planifier les actions de l’année 2018.

Contribuer à la réduction des difficultés sanitaires des populations

Pour cet exercice, autorités administratives, coutumières, religieuses, hommes de média et techniciens de la santé ont été invités à s’imprégner des interventions des OBC qui travaillent à réduire certains problèmes de santé communautaire particulièrement sur le paludisme, la tuberculose et le VIH-Sida.

A l’ouverture des travaux, Souleymane Nacanabo, Secrétaire Général de la Province du Yatenga, a encouragé les OBC pour leur efficacité sur le terrain de la sensibilisation. « Vous êtes des acteurs d’appui du ministère de la santé depuis quelques années pour la mise en œuvre de certaines activités de santé communautaire à travers vos activités d’information, d’éducation et de communication (IEC), et je tiens à vous encourager à accompagner davantage les structures sanitaires pour le bonheur des populations de la région du Nord » a indiqué M. Nacanabo. Au nom du gouverneur de la région du Nord, l’autorité a profité remercier le ministère de la santé, le programme d’Appui au Développement sanitaire et le Fonds Mondial Renforcement des Systèmes de Santé pour leur soutien financier pour la mise en œuvre des activités des OBC. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique