LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

« Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

Publié le mardi 9 janvier 2018 à 00h34min

PARTAGER :                          
« Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

Dans la matinée du lundi 8 janvier 2018, le président du mouvement citoyen pour l’ancrage de la démocratie (MOCAD), Rahouf Bayiré, a animé une conférence de presse au cours de laquelle il a affirmé avec assurance que le colonel Auguste Denise Barry est l’homme qui voulait fomenté un coup d’Etat les 29, 30 et 31 décembre 2017.

Situation nationale oblige, le président du mouvement citoyen pour l’ancrage de la démocratie (MOCAD) s’est prononcé sur l’ouverture d’une information judiciaire et les autres chefs de complot et d’incitation à la commission d’acte contraire à la discipline et au devoir à l’encontre du Colonel Barry Auguste Denise (…). « Le complot conduit par le Colonel Barry est avéré. Ce sont les agents qu’il avait recruté pour mener le putsch les 29, 30 et 31 décembre 2017 qui l’ont dénoncé et personne d’autres », a déclaré Rahouf Bayiré qui condamne « énergiquement » cette atteinte à l’ordre constitutionnelle du pays. Dans cet ordre d’idée, le conférencier n’a pas caché sa déception : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry. Un acteur fort de la transition, quelqu’un que moi-même je suis allé accueillir à l’aéroport parce qu’il était fort, un bon ministre. On ne peut pas comprendre pourquoi il se rétrocède pour faire un coup d’Etat ».

Selon son argumentaire, en plus des preuves tangibles, le parquet aurait retrouvé une forte somme d’argent chez ce dernier. « Si un haut gradé burkinabè reçoit une forte somme d’un autre haut gradé c’est pour qu’il fasse quoi ? », s’interroge-t-il.

D’après M. Bayiré, des OSC ont contacté le MOCAD avec pour objectif d’organiser des mobilisations à travers le pays. Lesquelles mobilisations coïncidaient avec les dates choisies par le Colonel pour aller à l’action, selon ses dires. « Nous avons fait remonter l’information », assure-t-il. Toutefois, il dit être indigné par le comportement de ces OSC : « D’habitude lorsqu’elles ont une activité, elles communiquent. Mais cette fois-ci, elles n’ont pas dit mot ni à la radio et encore moins sur les réseaux sociaux. Pourquoi se cacher pour faire une activité ? Où est-ce qu’elles ont eu l’argent pour louer des cars pour la circonstance ? ». Le MOCAD n’a jamais loué un car pour une quelconque activité. C’est du moins, ce qu’a confié son président. « Vous pouvez le vérifier auprès des sociétés de transport enn commun. On n’a même pas cet argent », soutient-il.

Pas un mot en revanche n’a été dit sur l’identité des OSC impliquées dans la tentative de coup d’Etat. « On ne peut pas donner des noms. C’est une enquête qui est en cours. Soyez rassurés, nous avons donné les noms à ceux qui doivent faire l’enquête », a-t-il simplement indiqué.

Pour la bonne marche de l’enquête, le conférencier a lancé un appel à la population : « Si vous voyez des activités louches, dénoncées-les ». « On ne peut pas avoir un Burkina Faso où chacun se lève pour faire un coup d’Etat. Après Gilbert Diendéré qui a fait un coup d’Etat aux Barry, c’est maintenant au tour de ses derniers de se mettre dans la danse contre la transition qui a travaillé pour établir un pouvoir démocratique dans notre pays. Pourquoi vouloir qu’on recommence notre démocratie au profit d’un certain individu ? », se demande-t-il. « Nous n’allons jamais trahir nos sources », a-t-il martelé.

A l’adresse de la justice militaire, le MOCAD lui a demandé de faire toute la lumière dans les règles et à punir les coupables à la hauteur de « leur trahison envers les héros tombés sous les balles assassines de putschistes ».

Le second point abordé par le conférencier se rattache à la loi de programmation militaire destinée à financer le plan stratégique 2018-2022 du ministère de la défense. De prime abord, il a salué cette loi qui vient renforcer le dispositif d’amélioration des conditions de travail des FDS dans un contexte sécuritaire de plus en plus complexe. Avant d’inviter le gouvernement à poursuivre ses efforts pour la sécurité et à veiller sur l’utilisation rationnelle et efficiente des ressources financières allouées. Et, ce dans le respect des principes de la bonne gouvernance.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 janvier 2018 à 18:18, par Substance Grise En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

    Jeunesse burkinabè ;apprenez à travailler et laissez l’autoritè competente s’occuper de tels dossiers aussi importants. OSC ne peut jamais etre du travail.
    Travaillons ; Prenons de la peine.....

    • Le 9 janvier 2018 à 06:40, par PAK En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

      M. BAYIRE, si vous n’êtes pas capable de donner plus d’informations sur les OSC qui vous ont contacté pour des mobilisations, inutile de créer des suspicions inutiles sur l’ensemble de la société civile. Quand on a pas le courage d’aller jusqu’au bout de ses propres déclarations, on peut se taire et permettre à tous d’attendre les résultats des investigations du parquet militaire. Vous êtes déçu d’une personne qui juridiquement bénéficie de la présomption d’innocence. Vous pouvez patienter car le patron de la sécurité lui-même dit aux journalistes de garder patience et attendre les nouvelles du côté du parquet.

    • Le 9 janvier 2018 à 13:22, par madyganame@yahoo.be En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

      Je suis de même avis internet n°1. La jeunesse d’aujourd’hui va vite en besogne. laisser les autorité faire leur travail.

  • Le 8 janvier 2018 à 18:26, par Origine En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

    Ce qui va détruire le Burkina aujoud’hui, ce sont ces genres d’OSC. Il n’y a qu’à regarder leurs têtes sur les photos. Ça veut tout dire.

  • Le 8 janvier 2018 à 18:55, par saw En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

    « Si un haut gradé burkinabè reçoit une forte somme d’un autre haut gradé c’est pour qu’il fasse quoi ? », Rahouf Bayiré, vous avez des raisonnement dhèèèè.

    « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry. Un acteur fort de la transition, quelqu’un que moi-même je suis allé accueillir à l’aéroport parce qu’il était fort, un bon ministre. On ne peut pas comprendre pourquoi il se rétrocède pour faire un coup d’Etat ». Vous êtes qui ????

    « Le complot conduit par le Colonel Barry est avéré. Ce sont les agents qu’il avait recruté pour mener le putsch les 29, 30 et 31 décembre 2017 qui l’ont dénoncé et personne d’autres », a déclaré Rahouf Bayiré qui condamne « énergiquement » Vous risquez un procès pour diffamation.
    Rahouf Bayiré pardon faut aller bouffer l’argent qu’on vous a donné là hooooooooo.

  • Le 8 janvier 2018 à 19:30, par Insurescroquerie En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

    La guerre entre escrocs a commencé. Tout va se savoir dans ce Burkina de savane. Quelles peuvent être ces OSC qui envisageaient les fameuses manifestations dans tout le pays ?

  • Le 8 janvier 2018 à 19:52, par SOME En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

    Je vous avais dit : les manoeuvres de divisons sont mis en place : notre premiere epreuve sera de garder cette union d’action au sein des OSC car l’argent du PNDS commencant a tomber, ils en feront un bon usage pour corrompre comme a leur habitude et tuer le mouvement. C’est pourquoi certains se sont mis a creer des OSC, etc. A quoi rime cette declaration du OCAD ? Bien sur nous comprenons qu’ils ont joué le role de du fameux "délateur" pour mieux embrouiller les pistes. On se connait ici au Burkina. Que connaissez vous en matiere de defense et securite, un domaine si complexe ? A part etre une OSC garibou qui cherche son poste dans le prochain gouvernement ou election a venir. C’est votre droit, mais ne prenez pas les autres pour des idiots.
    SOME

  • Le 8 janvier 2018 à 21:08, par oubien En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

    Comme par hasard le MOCAD sort de nul part pour enfoncer le clou.
    Pour pouvoir dire que vous etes deçu il aurai fallu dire au paravant que vous supportiez Barry.
    On ne epout etre deçu de quelqu’un dont on attend rien. Ou bien ?

  • Le 8 janvier 2018 à 21:47, par un passant En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

    Il faut qu’on arrete ces relations ambigues entre les politiciens et les OSC. Mr. Bayire n’est ni parlementaire ni journaliste d’investigation. D’ou tient-il l’information que (i) le Cl Barry aurait ete denonce par des agents qu’il aurait recrute, et (ii) la forte somme d’argent dont on parle lui aurait ete remise par un haut grade. Sauf omission de ma part, le procureur militaire et le Ministre de l’Interieur et de la Securite n’ont pas donne des informations aussi detaillees au peuple (qui est en fait leur patron) a cause du secret de l’enquete. Comment se fait-il alors qu’une osc ait ces informations auusi detaillees ? Cette OSC beneficie-t-elle d’un traitement particulier ? Si oui, pourquoi ? Sinon, comment a-t-elle eu acces a ces informations que les journalistes n’ont pas.

  • Le 8 janvier 2018 à 22:50, par LY En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

    Merci aux internautes pour leurs analyses sur cet OSC qui arrive comme un cheveu dans la soupe. Une affaire de déstabilisation d’un pays n’est pas à prendre à la légère quand on sait le lourd bilan en vies humaines du coup d’Etat des 16 et 17 septembre 2015. Jusque là j’ai gardé la posture du "Wait and see". Mais cette sortie du MOCAD me fait rompre le silence de par la légèreté avec laquelle il balance des accusations graves comme si un timing secret existait dans cette affaire. Le procureur militaire qui appartient à la "grande muette" parle sans parler ; Le Trépignant Ministre Simon "Ministre d’Etat" si d’habitude bavard botte en touche avec les journalistes et promet aux uns et aux d’être édifiés et d’être servis, et c’est dans cette atmosphère lourdes d’interrogations multiples, de questions sans réponses qu’arrive un "sauveur" pour briser ce silence assourdissant. "Ils sont déçus du M. Barry, leur compagnon de lutte". Braves gens éclairez ma lanterne, moi qui ne suit pas un érudit du droit ! Ces gens peuvent-ils dire ce qu’un procureur n’a pas osé dire à l’étape actuelle de la procédure ? Quelle attitude doivent adopter les autorités en charge du dossier en instruction face à des témoins à charge qui au lieu d’aider le tribunal militaire en allant faire leur déposition préfèrent la voie d’une conférence de presse et à quelles fins, pour donner des précisions (qui enfoncent le prévenu) à l’opinion que même les journalistes d’investigation n’ont pas ? Je ne veux pas être un oiseau de mauvaise augure, mais comme je le répète chaque fois, "j’ai peur pour notre pays" ! Que Dieu sauve le Burkina !

  • Le 8 janvier 2018 à 22:51, par Lucien En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

    Ce sont ces OSC qui tirent le pays vers le bas. Au lieu de travailler ils viennent s’asseoir avec des têtes bizarre pour parler yada yada. D’ailleurs ils n’ont rient dit

  • Le 8 janvier 2018 à 23:08, par koala En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

    vous dites que les preuves sont avérées,alors que le gouvernement ne donne pas de preuve.dites nous combien a été trouvé chez lui ?même le gouvernement ne communique pas sur la somme.la transparence voudrais quand même que le peuple sache cette somme.OU bien barry est victime d’un braquage ?

  • Le 9 janvier 2018 à 03:34, par Dommage En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

    CE SONT CES APPENDICES DES POLITIQUES QUI NOUS CRÉENT DES PROBLÈMES.

  • Le 9 janvier 2018 à 03:38, par Mafoi En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

    Fomenter un coup d’état le 29,30,31 décembre. Loooooooool si je suis votre film débile,ce putsch virtuel sorti de vos caboches ravagées par la drogue s’étalerait sur 3 jours.Soyons sérieux mais je suppose que les agents recrutés par le colonel Barry soient trop intègres pour qu’aucun d’eux n’est mis aux arrêts.D’ailleurs ces Bob Denard étaient au nombre de combien ? Looollllllllllll Que ces zombis nous fassent saliver en donnant le montant de cette si grosse somme d’argent trouvée chez le colonel Barry.Quid des osc loueuses de cars,des noms.....des noms.
    Conclusion:La bande annonce de votre film est déjà trop nulle que vous vous retrouverez avec des salles vides le jour de sa projection mais en attendant,bande de désœuvrés,passez à la caisse
    Tchurrrrrrrrrrrrr

    • Le 9 janvier 2018 à 10:23, par Kôrô Yamyélé En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

      - Aaaaaaaaahhh ! Mafoi, allelua cette fois je te suis bien et je suis content de toi. Et surtout je suis content quand tu dis : ’’....votre film débile,ce putsch virtuel sorti de vos caboches ravagées par la drogue...’’. Et moi Kôrô Yamyélé j’ajoute que : ’’Leurs esprits sont étouffés par les liqueurs frelatées Tchrr-Tchrr et les fumées toxiques du Ganja et des gaz de dissolution’’. Merci Mafoi.

      Par Kôrô Yamyélé

      • Le 9 janvier 2018 à 14:48, par Mafoi En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

        Mon cher Kôrô Yamyélé,seules les montagnes ne se rencontrent pas et c’est logique que sur certains sujets,nos points de vue convergent.Peut-être pensais-tu que je suis du MPP.Grosse erreur.Même si je fais de la politique à ma manière,je ne suis adhérent d’aucun parti politique burkinabè pour la simple raison qu’au Faso,politique rime avec mangement alors que je n’ai pas besoin de ça pour vivre.D’ailleurs pour élargir le débat,je pense que les 3 maux qui minent dangereusement ce pays sont les partis politiques,les OSCs et les syndicats qui se confondent,s’interfèrent,s’entrecroisent en une seule boule puante mafieuse et il urge d’assainir ces 3 milieux sinon le pays ne décollera jamais.Enfin pour revenir à ce fumeux coup d’état,mon raisonnement est tout simple.Le colonel Barry n’est plus dans l’armée,n’a pas de troupe à gérer,n’a même plus une seul kalach en sa possession.En plus il est dit et écrit que c’est un homme très intelligent et donc il est le premier à savoir que l’ère des coups d’état est révolue mais et mais....comme je n’oublie pas que l’être humain est ce qu’il est,la folie des grandeurs pouvait l’envahir puisque nos scénaristes du jour disent qu’il avait sur lui une grosse somme d’argent pour arroser ses mercenaires pendant 3 jours de coup d’état (29,30,31/12).Seulement voilà,cette dernière thèse ne tient pas non plus la route puisque le colonel Barry fut arrêté au jour J des hostilités,ce qui supposait que ses mercenaires fantômes nationaux ou internationaux étaient déjà sur notre sol mais nos bricoleurs de films scabreux et de mauvais goût n’ont arrêté personne.Qu’ils arrêtent leur comédie qui ne fait rire personne car même s’ils amènent Barry sur la TéNéBreuse pour des aveux,je resterai toujours sceptique

  • Le 9 janvier 2018 à 04:24, par Yayada Wherethereis Will En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

    yada yada, where there is a will, there is a way. Notre Simon National aime vraiment l’ anglais. Les gens pensent que yada yada, c’est du moore. Non, c’est de l’ anglais familier. Simon, l’ inenarrable, ne demissionne pas. Tu vas nous manquer. mais prochainement, ffaut soigner tes manieres. Tu ne devais aps faire cette descente en calach et en gilet. C’est ridicule.

  • Le 9 janvier 2018 à 04:35, par Freedom is a state of mind En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

    Le moins que je puisse dire à présent est que je suis completement abassourdi. Ces gens semblent ne meme pas connaitre les implications juridiques dont ils font l’objet à travers ce qu’ils disent. Il y’a un tatonnement quelque part. Combien d’OSC existent au Pays ?

    • Le 9 janvier 2018 à 10:37, par Kôrô Yamyélé En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

      - Mon frère Freedom is a state of mind, ne cherche pas à comprendre car il n’y a rien á comprendre ! Toutes ces OSC sont des orpailleurs les unes plus avides que les autres. Chacune pioche d’un côté, lave une battée et voit s’il y a un peu de poussière d’or, et en avant les piochages commencent dans un gigantesque nuage de poussière ! On a vu ici comment certaines se sont battues pour siéger à l’Assemblée de la Transition. Je bien se battre au sens propre du terme et à coups de poings ! Elles cherchent toutes un peu d’argent pour survivre sinon la plupart sont nulles. C’est pourquoi je les traite :

      - D’oiseaux granivores  : ils volent dans les champs aux épis chargés de grains et ravagent tout, puis s’envolent ailleurs encore,
      - De moineaux au gros jabots  : leurs jabots sont en réalité plus gros que leurs corps entiers et elles sont insatiables,
      - De fourmis-magnats  : dès qu’elles trouvent où il faut tirer un peu de grains à manger, elles se ruent et se tamponnent au passage et se montent les unes sur les autres dans un désordre total,
      - De serpents à sonnettes et de crotales  : elles sont capables de trahir leurs propres parents pour avoir un peu à manger et ce sont des traîtres comme ces serpents qui vous surprennent et vous mord.

      Voilà donc les sens de mes qualificatifs envers ces OSC aussi nombreuses que nuisibles qui ont fleuri depuis la Transition !!

      Par Kôrô Yamyélé

  • Le 9 janvier 2018 à 05:12, par OUOBA DIALINLI En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

    Un coup d’État programmé pour 3jours c’est une guerre alors.
    Celui qui n’a pas encore gagné l’autre rive ne doit pas se moquer de celui qui se noie
    Avec votre système chacun de nous aura son tour. Parles comme tu veux aujourd’hui Monsieur le procureur du Faso car demain sera trop tard pour toi
    Comme tu le dis toi même hier tu étais avec lui parce qu’il était fort et aujourd’hui tu es contre lui parce qu’il est moins fort Bonne chance osc ventru
    Rira bien qui rira le dernier

  • Le 9 janvier 2018 à 05:25, par Ma Patrie En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

    Hé bien Raouf est informé parce que c’est eux que leurs ténors ont fait infiltré le Colonel !!!! C’est comme ça que ça travail dans ce pays !!!! Ils font infiltrer pour casser ! Cas épatant de l’UPC !!!! J’ai honte de cette jeunesse !!!!!

  • Le 9 janvier 2018 à 05:51, par toega En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

    En France Nicolas Sarkozi avait qualifie de racailles certains jeunes ,et bien au BF aussi ils ya des racailles .Ils vous faut trouver du boulot parce que demain il fera jour.

  • Le 9 janvier 2018 à 05:54, par toega En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

    En France Nicolas Sarkozi avait qualifie de racailles certains jeunes ,et bien au BF aussi ils ya des racailles .Ils vous faut trouver du boulot parce que demain il fera jour.

  • Le 9 janvier 2018 à 07:24, par HORUDIAOM En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

    La conférence de presse du MOCAD, jette le discrédit sur le Ministre de la sécurité en la personne de Simon Compaoré et de la justice. Tout porte à croire que cette affaire de déstabilisation attribuée à Barry est un gros montage. Comment des OSC peuvent-elles être dans le secret de dieu pendant que les journalistes n’ont aucune information pour les populations ? De qui se moque t-on ? Si le MOCAD est aussi renseigné que ça, qu’on les demande les identités de nos assaillants au Nord du Burkina. Cela aiderait les forces de sécurité et de défense dans la lutte contre le terrorisme. N’importe quoi ????

  • Le 9 janvier 2018 à 07:41, par fc En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

    Encore une OSC qui vient de nulle part. A convoquer de toute urgence pour besoin de l’enquête s’ils en savent bien plus que les enquêteurs et à mettre aussi au frais avec Barry pour ne pas l’entraver et divulguer par conférence de presse des éléments aussi important !

  • Le 9 janvier 2018 à 07:56, par Yaako En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

    On vous l’avait dit. Ces OSC-spontanées (balai citoyen, CAR, brassard noir, MOCAD, ditaniais, body bana, etc.) sont toutes pourries, dangereuses car manipulables à souhait par n’importe quel aventurier, contre argent. Tchrr

  • Le 9 janvier 2018 à 08:18, par baquis En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

    Autant que nous, vous savez bien que vous avez des estomacs aussi large et volumineux comme les futs des camions citerne, mais a cause de vos enfants, ayez un peu de honte à faire ce genre de déclaration à visage découvert.

    Pour l’instant c’est une enquête qui est en cours, il n’est pas reconnu coupable !!!!!!!!.

    S’il vous plait, allez y chercher un travail honorable à faire.

  • Le 9 janvier 2018 à 08:19, par mili En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

    Quelle limitation d’esprit ? Sur quelle base le condamnez vous ? Sur les déclarations d’une seule partie sans avoir entendu Barry le principal concerné ?Quelles preuves avez vous ? Un peu de notion en droit vous aurait permis de savoir que même dénonciation ne vaut pas automatiquement preuve ne serait-ce que par qui dénonce.Autant Barry a pu comploter, autant on a pu comploter contre lui.Tout n’est que présomption pour le moment. Un peu de tenue et de retenue !

  • Le 9 janvier 2018 à 08:27, par TANGA En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

    Trop de démocratie tue la démocratie !
    Dans un pays ou tout un chacun est invité à donner le meilleurs de lui même dans son propre travail, ON LAISSE DES BRAS VALIDES CREER DES ASSOCIATIONS BIDONS NOMMES OCS ; Moi je dirai plutôt des OSCHIER. Il n’y a pas deux capitaines dans un bateau ; mais au Faso il semble qu’il y a deux décideurs (L’état et le OSChiers).
    Même si il faut laisser créer des OSC, on n’est pas obligés de les écouter.
    Si nous ne prenons gardes, c’est gens qui trouvent le facilement le rôle de décideurs vont mettre le pays dans le désordre.
    De toutes les façons, c’est l’occasion ou jamais de les interdire ; avec les informations ci haut.

  • Le 9 janvier 2018 à 08:44, par le wayir En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

    forte somme d’argent ? agents recrutés ? OSC complices ? cars loués ? 29, 30, 31 Décembre ? bref ! pas de noms des hommes en armes recrutés, pas d’armes, pas d’écoutes téléphoniques, pas d’hommes politiques complices, pas de noms des sociétés de transport ayant loué leurs cars ? pas de destinations ? pas de... rien le col seul. bref ! ce qui est sûr rien n’est sûr. il faut interpeller le MOCAD.

  • Le 9 janvier 2018 à 08:58, par Badisak En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

    C’est triste de constater que notre jeunesse, au lieu de se concentrer sur se qui doit être son devoir, se laisse embarquer dans le jeu des politiciens. L’immixtion de cette OSC dans ce qu’il convient d’appeler "Affaire Auguste BARRY" est en train de confirmer les soupçons de montage orchestré par le pouvoir pour masquer une certaine réalité. Laissez le gouvernement apporter les preuves de la déstabilisation dont le Colonel Barry est accusé et permettre à l’opinion de découvrir la vérité dans cette histoire. Il me apparait indécent pour une OSC digne de ce nom, de venir fourrer son nez comme-ça dans une affaire où elle s’invite pour jouer à l’avocat du gouvernement, comme ci ce dernier manquait d’arguments pour convaincre.

  • Le 9 janvier 2018 à 09:21, par Aigle Royal En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

    Les prises de position du MOCAD, demandant à tout bout de champ la dissolution de telle ou telle organisation (syndicat de la police UNAPOL ; le fond commun des travailleurs du ministère de l’économie ; Le CODER ; le CED de Zaïda) ne fond que renforcer la thèse de votre appartenance au MPP. On va tout voir dans ce pays !
    Le MOCAD doit savoir qu’il ne parvient pas à convaincre le peuple burkinabè.

    Sur quelle base faites-vous votre conférence de presse. D’où vient votre déception de Barry ?
    Avez-vous eu accès au même dossier que la Justice militaire ? Pourquoi êtes-vous déçu ? Sur la base des affirmations sans fondement (en tout on en voie aucun pour l’instant) ?

    Soyez plus convainquant la prochaine fois que vous organiserez une conférence de presse.

  • Le 9 janvier 2018 à 10:49, par Inoussa Michel SANKARA En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

    Le MOCAD la hoo, je veux qu’il nous situe sa vrai position. Journaliste investigateur ? Politique ? OSC ? Ou il est magistrat ? Je ne me retrouve pas avec ce groupe d’individus.

  • Le 9 janvier 2018 à 11:17, par RAPHA En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

    Des OSC qui donnent plus d’informations que le parquet militaire. Dans quel pays sommes-nous ? Monsieur le ministre de la sécurité, c’est ça là vous disiez hier qu’on sera bien servi. J’espère surtout que vous aurez des preuves irréfutables pour gagner le procès. Sinon continuez toujours à fabriquer des preuves car jusqu’à présent ça ne tient pas la route.

  • Le 9 janvier 2018 à 11:25, par TAO En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

    N’importe quoi. c’est quel OSC ça encore. le pays est gâté dès ! et la justice est justement à 2 vitesses, sinon :
    1- comment Le chef de file de l’opposition dépose plainte contre le ministre de la sécurité pour port inégale d’armes de guerre et en retour c’est lui que la gendarmerie convoque pour entendre et pas le ministre concerné ?
    2- comment un OSC peut avoir des informations que les juges d’instructions, les forces de l’ordre qui ont arrêté Barry, le gouvernement, les journalistes, n’ont pas et ne détiennent pas ?
    3- ça semble confirmer un coup monté si les éléments de MOCAD ne sont pas poursuivis dans les jours qui suivent pour diffamation et outrage à l’ordre public
    4- sur quel base un OSC peut s’immiscer dans des affaires de justice, de sécurité sans être inquiéter ?
    En résumé :
    1- cet OSC est à dissoudre purement et simplement, sinon, il risque de créer des conflits partisans dans ce pays
    2- ces membres doivent être poursuivis pour diffamation et outrage à l’ordre public
    3- la gendarmerie de Paspanga doit immédiatement les entendre, sinon on parlera de justice partisane

  • Le 9 janvier 2018 à 12:14, par Patience En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

    Chers autorités. Sauf s’il n’a pas eu l’autorisation pour la création de son centre. S’il a eu l’autorisation, il lui faut des partenaires pour le financer. Dans ce cas c’est pas étonnant qu’il ait une forte somme par devers lui, parce qu’un projet c’est de l’argent. Combien de personnes possèdent de fortes sommes par devers eux dans ce pays, ou bien vu son passé avec ZIDA, vous le suspectez, c’est tout .

  • Le 9 janvier 2018 à 13:04, par BANGOSS En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

    Cette sortie du MOCAD me fait bondir de ma chaise de bureau pour rompre le silence de par la légèreté avec laquelle il balance des accusations graves.Et ce monsieur est tellement sur de lui qu’il être déçu et affirme que ce sont les agents contactés pour faire le travail qui sont allés le dénoncer. Une affaire qui est en justice et on dit les enquêtes sont en cours et ce vouvouzéla vient dire comme c’est lui le juge d’instruction qui détient des informations surs.Quel est le but de la conférence de presse car pour moi le MOCAD n’a rien apporté comme information sur ce que le parquet militaire a déjà servi. Apparemment je vois une haine envers le colonel .Au moins qu’il cite quelqu"s OSC complices et on verra. En attendant de fabriquer vos des preuves irréfutables pour gagner le procès nous on attend de voir. Sinon comment dans une histoire aussi capital on arrête une seule personne ?Ou bien tous ceux que le colonel a contacté ont tous refusé sans lui dire .C’est dommage.Souvenez vous de l’élimination du commandant LINGANI et du capitaine Henri ZONGO c’est le même montage ;mais la au moins on a eu quatre personnes.Peut être dans la fabrication des preuves on débusquera d’autres ennemis pour ajouter à BARRY .Depuis le 1er jour, je croyais voir des complices avec BARRY mais rien, et mon scepticisme s’est accru avec les déclarations du fameux MOCAD. Éclairez ma lanterne, moi un profane du droit ! Ces gens peuvent-ils dire qu’un seul individu peut faire coup d’état ? A moins d’être un sorcier des temps nouveaux et anciens.

  • Le 9 janvier 2018 à 13:16, par Marie En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

    Bien le bonjour au MOçAD du Burkina Faso !
    et une Heueuse Année !

  • Le 9 janvier 2018 à 13:16, par pas serieux En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

    Je pense que la justice doit convoqué ce monsieur parce que a mon avis il détient des informations et en plus c’est pas normal qu’il parle de l’affaire qui est en cours cela peux créer des confusions a tout les niveaux, il faut respecter les institutions de notre pays, si l’affaire est en cours éviter de donné de tel informations. juste pour gagner des points sachez qu’on vous crois plus. aucun OSC ne peux aujourd’hui me convaincre sur sa lutte, ou est passé le balai Citoyen ? vous comprendrez qu’il ne faut pas tout croire.

  • Le 9 janvier 2018 à 13:35, par X En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

    En résume aucune personne ne vous soutient. Comprenez que vous n’êtes pas crédible ; n’importe quoi. Truuu

    • Le 9 janvier 2018 à 15:47, par Substance Grise En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

      Tout ça demmande que les autorités imprimment un autre mode de gouvernance et de faire la politique.
      Allons au delas des couleurs de partis politiques pour immager les gens .
      Il faut plutôt écouter tout le monde et chercher á decouvrir les qualités de chaque burkinabè afin qu’il puisse contribuer au developpement du pays. Courir toujours chez une autorité pour detruire les autres sur la base des mensonges mettra toujours le pays en retard.
      Changez de mentalité ; apprenez á gagner votre vie dignement par le travail si non on va toujours etre á la mercie de l’occident qui n’a pas le choix que de nous considerer toujours comme des êtres inferieurs
      Le developpement passe par un changement de mentalité d’abord á commencer par tous ceux qui veulent nous gouverner ;ensuite le rythme est imprimé aux gouvernés
      C’est un choix á faire . Et l’Afrique est á la croisée des chemins

  • Le 9 janvier 2018 à 14:04, par X En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

    En résume aucune personne ne vous soutient. Comprenez que vous n’êtes pas crédible ; n’importe quoi. Truuu

  • Le 9 janvier 2018 à 14:48, par Aba En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

    Vous etes decourages parce qu’on a arrete le Colonel Auguste Barry ? Simplement parce qu’on l’a arrete ou autre chose ? On l’a arrete et ca peut etre du bluff et de l’accussation. Rien ne prouve jusque la qu’il est coupable, par consequent il n’ya pas a decourager ici.Comme si arreter quelqu’un etait synonyme de coupable. Tchurrrrrrr

  • Le 9 janvier 2018 à 15:22, par la verdad En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

    A la lecture des affirmations de Monsieur Rahouf BAYIRE qui détient des informations sur le coup d’Etat dont est accusé le Cle Auguste BARRY, j’ose espérer que le juge en charge du dossier le fera comparaitre avec ses collaborateurs à la barre afin que le dossier soit rapidement vidé. Faire d’un détenu "un présumé coupable" est suffisamment grave ! La justice vient d’être encore mise à l’épreuve. Apparemment l’affaire dite "Auguste Denise BARRY" est bouclée par une OSC appelée MOCAD. Cette OSC a un incroyable talent ! A moins que la justice militaire nous prouve le contraire !

  • Le 9 janvier 2018 à 15:35, par Sidbewindin Somande En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

    Coup d’etat en haut , coup d’etat en bas, coup d’etat par ci, coup d’etat par la. Regardez autour de nous et meme plus loin. Nous n’avons pas honte ? il faudra trouver un moyen de cacher nos vrai coup d’etat, n’en parlons pas des autres.

    Ces histoires de coup d’etat coute en image a notre pays une grande partie de son developpement.
    Quand est- ce qu’on arrete tout cet Bazar enfantin pour aller au travail ? le vrai travail liberateur. Ou les greves seront remplacees par l’exces de zele au travail pour revendiquer.
    Les Osc ont un autre role que celui la. Please, revoyons la copie des Osc sinon nous allons directement au mur et personne ne pourra gouverner ce pays

  • Le 9 janvier 2018 à 16:02, par Kalonji rock En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

    Quel est le rôle d’une OSC dans un Etat democratique,un Etat de droit ?le ridicule est devenu une norme au Burkina Faso.

  • Le 9 janvier 2018 à 16:23, par Mogo En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

    Encore des tubes digestifs. Il faut que la justice militaire arrêtent ces individus et leur demandent des comptes car ils ont des choses à nous dire. C’est dommage que le ventre fasse déraisonner certaines personnes. Avec ça vous voulez que nos enfants aient une éducation digne. Il faut que la prochaine révision de la constitution propose le changement de nom du pays, car le pays comporte à présent très peu d’hommes integres. Quel dommage que Simon et bande traine le Burkina en arrière. Il faut que le PF ouvre l’œil et le bon, au risque d’avoir un réveil douloureux

  • Le 9 janvier 2018 à 16:23, par sheiky En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

    Ainsi va le Burkina après insurrection et sous la gouvernance du mpp.
    Est-ce bien mon pays qui est devenu comme un marché ou tout le monde dit et fait ce qu’il veut. Tout ça guidé par la soupe cachée que chacun veut boire à satiété.
    Bonne sansse nous tous

  • Le 9 janvier 2018 à 16:25, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

    Hum... Si le but du jeu, c’est d’influencer l’opinion publique afin de convaincre un grand nombre de la culpabilité du colonel Barry, ce n’est pas gagné vu les premières réactions des internautes du forum. Il faut dire aussi que le choix des "griots" n’est pas des plus heureux. Que ce soit la réputation des meneurs de ces OSC satellites ou la qualité de communicateur de l’orateur du jour, tout porte à la suspicion. Mais c’est aussi vrai que les gens capables acceptent rarement ce genre de rôle. Et surtout gagnent leur vie autrement mieux.

    Il va falloir plus de faits (que de paroles) pour gagner la bataille de l’opinion. L’histoire du coup d’état par un homme seul aura vraiment du mal à passer. Quand aux élément avancés comme "preuves", la dénonciation, la préparation de manifestations et la détention d’argent, soyons sérieux. Si préparer et financer des manifestations est une déstabilisation, nous risquons tous de finir en prison. Et depuis quand quelques manifestations d’OSC, sans les syndicats, sans les commerçants et sans au moins une partie de l’armée a pu faire tomber un régime, de plus démocratiquement et majoritairement élu ? Rappelons que le RSP avait le soutien du CDP et de ses satellites, de beaucoup d’officiers, un millier d’hommes bien armés et bien entrainés, de l’argent et des soutiens internationaux. Où cela les a-t-il menés ? Cela rappelle l’époque où on emprisonnait des professeurs de physique-chimie en présentant leurs équations comme des preuves, des "codes" contenant les plans du coup d’état supposé ! Rappelons aussi que c’est une dénonciation d’un "officier patriote", par la suite largement récompensé de son action, qui est la seule preuve du coup d’état supposé des capitaines Lingani et Zongo, et qui leur a coûté la vie. L’histoire se répète-t-elle au Faso ?

    Curieux pays que le nôtre, où des gens reconnaissent avoir salué, soutenu, financé et participé activement à un coup d’état sanglant consommé, mais on estime qu’il n’y a pas assez de preuves pour les condamner et ils sont en liberté. Et on nous rappelle alors "la présomption d’innocence" à tout bout de champ. Mais dans ce même pays, la délation/dénonciation d’un coup d’état supposé en préparation, et l’avis "expert" de certaines OSC suffit à emprisonner et condamner d’office, et encore un seul individu !

    Il est à parier que d’autres "OSC" vont entrer dans la danse dans les prochains jours pour encore "instruire à charge" en lieu et place du juge militaire. Alors qu’une procédure est en cours, on dirait que certains tiennent à discréditer Barry, quelque soit l’issue de l’action judiciaire. Ce n’est pas très malin car cela ne fera que renforcer l’idée que tout cela est monté et télécommandé.

    Mais dites-moi, n’existe-t-il pas un truc appelé "violation du secret de l’instruction" et qui est sanctionné par la loi ? Le juge militaire devrait demander à ces OSC d’où elles tiennent les informations qu’elles jettent ainsi sur la place publique alors que ni le parquet militaire, ni le ministre de la sécurité ne communiquent là dessus ?

  • Le 9 janvier 2018 à 16:56, par le Noble En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

    Encore un deal pour certains OSC et chacun veut la part du lion. Hop !!! Bon appétit.

  • Le 9 janvier 2018 à 16:59, par le Noble En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

    Encore un deal pour certains OSC et chacun veut la part du lion. Hop !!! Bon appétit.

  • Le 9 janvier 2018 à 17:34, par Ehh, enfants des gens, pathétique ! En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

    @Substance Grise. Merci !
    MOCAD !? Et si vous vous trouvez un emploi décent en ville ou en campagne, n’est-ce pas mieux que de vendre sa dignité - dignité s’il vous en reste encore - de la plus vulgaire et nauséabonde des manières ?

    Leurs figures et la chevelure de leurs crânes en disent long sur leur personnalité.
    En conférence de presse, têtes baissées comme s’ils apprenaient de bonnes leçons : la honte !
    C’est vous qui êtes plus informés que les personnes en charge du dossier ?
    Vous a-t-on mandatés ?
    Ahhh j’oubliais que MOCAD pourrait être un centre de renseignements stratégiques en pleine concurrence avec l’autre !?

    Vous voyez le mec arrêté derrière l’interviewé ?
    Contemplez son regard avec des radars de dernière génération ! Lui doit être doué en recherches, mode vision nocturne !!! C’est certain.

    Si cette salle besogne, en vous procurant des miettes peut vous éviter de devenir des coupeurs de routes, franchement je bénis le SEIGNEUR !

    Bon vent à vous, jeunesse éhontée prête à avaler les vomissures de sadiques politiciens pour des pécadilles !

  • Le 9 janvier 2018 à 17:38, par Desintegration En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

    Cet assistant du vampire voulait faire comme son maître qui repose désormais à OHG en utilisant les memes méthodes que ce dernier a utilisé pour renverser Blaise Compaoré le 30/10/14. les criminels insurgés allaient encore sortir dire que c’est le peuple qui a chassé Roch sans savoir qu’il y a eu des instigateurs qui ont tout ficelé de A à Z. une meute de jeunes tramadolés avec une liste de cibles allait encore conduire le reste du troupeau ignorant les dessous de l’affaire.
    Ce qui sera difficile pour les juges c’est de condamner l’instigateur de la tentative de déstabilisation de la saint sylvestre sans condamner les instigateurs et les exécutants de la criminelle insurrection du 30/10/14. juriceprudence !

  • Le 9 janvier 2018 à 20:28, par Desintegration En réponse à : « Nous sommes découragés du Colonel Auguste Denise Barry », Rahouf Bayiré, président du MOCAD

    ce qu’on redoute maintenant, c’est le syndrome soro. c’est à dire une rebellion après l’echec du putsch mais nous avons confiance aux patriotes

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique