LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Société des sciences du sol : Un bilan en rose pour l’équipe de Dr Mamadou Traoré

Publié le vendredi 5 janvier 2018 à 11h30min

PARTAGER :                          
Société des sciences du sol : Un bilan en rose pour l’équipe de Dr Mamadou Traoré

La Société des sciences du sol du Burkina a tenu son assemblée générale ordinaire, le samedi 30 décembre 2017 à Ouagadougou. Il s’est agi pour les participants de connaitre le bilan du bureau sortant, dirigé par Mamadou Traoré et renouveler l’instance dirigeante de l’association.

Heureuse coïncidence. Le mandat du bureau sortant a pris fin avec l’année 2017. Au cours d’une assemblée générale, l’équipe de Dr Mamadou Traoré a fait le point des activités menées au cours de leur mandat. Elu le 13 mai 2014, le bureau a eu pour objectifs de promouvoir la société et de renforcer les capacités des membres.

Plan national

Pour faire connaitre l’association, le bureau a fait confectionner gratuitement un logotype par l’un des membres. « C’est pour donner un visage à la société », a expliqué le président sortant. Outre cela, l’association a été présente sur beaucoup d’autres fronts. Notamment dans des rencontres nationales. Ainsi, elle a été représentée en 2017 à l’atelier de restitution de l’étude sur la stratégie nationale de restauration, de conservation et de récupération des sols au Burkina.

L’année précédente, l’association a organisé la septième conférence de l’African soil science society (ASSS). La rencontre qui s’est déroulée du 29 mai au 1er juin 2016, sur le thème : « Sol et développement durable en Afrique », a réuni 191 experts venus d’Afrique, d’Amérique, d’Europe et d’Asie. Au total 80 communications ont été animées par des experts des sols.

En plus de cette conférence, la Société des sciences du sol a organisé du 2 au 6 juin 2016 un post-tour. Une randonnée qui a permis à 50 spécialistes des sols d’étudier 6 profils de sol du Burkina et du Ghana.

Plan international

La Société des sciences du sol du Burkina a également été présente à plusieurs rencontres au plan international. Ainsi le président a pris part entre autres à la première conférence internationale sur les sols afro-méditerranés au Maroc et au Congrès sur les sols africains. Des partenariats ont été noués avec des organismes internationaux pour plus de soutiens à l’association. Un bilan financier a aussi été présenté aux membres de l’association. Les activités menées par le bureau sortant ont été saluées par les participants.

Et pour plus de dynamisme et comme le commandent les textes, un nouveau bureau a été élu par les participants. Il sera dirigé par Dr Kiba Delwendé Innocent. Sa mission sera de poursuivre les actions pour un meilleur ancrage de la société au Burkina et à l’international.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Les membres du bureau entrant

Président : Dr Kiba Delwendé Innocent
Secrétaire Général : Dr Lompo Désiré
SG adjoint : M. Ouédraogo Éric
Trésorier Général : M. Roamba Rasmané
TG adjointe : Dr Naré Alice

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 janvier 2018 à 11:02, par SORE En réponse à : Société des sciences du sol : Un bilan en rose pour l’équipe de Dr Mamadou Traoré

    Merci de présenter d’avantage la structure en donnant plus de détails sur ses objectifs et le profil de ses membres !
    Cordialement !

  • Le 5 janvier 2018 à 15:42, par Passek En réponse à : Société des sciences du sol : Un bilan en rose pour l’équipe de Dr Mamadou Traoré

    Couse ! Je souhaite à toi et à ton équipe de réussir votre mandat à la direction de cette Société. Nos sols s’appauvrissant de jour en jour, d’année en années, nous attendons de vous des solutions efficaces et durables, sinon c’est l’avenir de nos productions qui est en cause. Courage et bonne chance !

  • Le 7 janvier 2018 à 21:02, par Agronome En réponse à : Société des sciences du sol : Un bilan en rose pour l’équipe de Dr Mamadou Traoré

    C’est dommage qu’une telle rencontre se tienne sans qu’on fasse la pub et les invitations à tous les membres. Nous sommes les membres de première heure et c’est attristant de voir ces informations après coup. Courage tout de même au nouveau bureau

  • Le 8 janvier 2018 à 08:26, par Le sage 2 En réponse à : Société des sciences du sol : Un bilan en rose pour l’équipe de Dr Mamadou Traoré

    Merci de donner les conditions d’adhésion et les contacts nécessaires pour les renseignements utiles

  • Le 15 janvier 2018 à 13:39, par Agrihumus En réponse à : Société des sciences du sol : Un bilan en rose pour l’équipe de Dr Mamadou Traoré

    Bravo, grands progrès ! L’application sur le terrain des techniques agro-écologiques va connaître un développement accru. La sortie des énergies fossiles s’étendra à l’avantage des énergies renouvelables. Le CLIMAT est concerné aussi par le « vivant » déterminant la régénération des sols et la FERTILITE : arbres, couverts végétaux permanents, non-labour, permaculture, agro-forestrie, compostage, contrôle des pâtures, etc.
    Les gouvernements abordent peu ou pas HUMUS et BIODIVERSITE DES SOLS, reforestation, vraies luttes contre érosion, désertification, sécheresses, famines : sécurité alimentaire et de l’eau, cycle du carbone / régulation du CLIMAT. Mots clés, notions de base, essentielles !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique