LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Plaidoyer pour les productions pastorales : PASMEP solidaire des acteurs de la filière lait du Burkina

Publié le jeudi 4 janvier 2018 à 20h05min

PARTAGER :                          
Plaidoyer pour les productions pastorales : PASMEP solidaire des acteurs de la filière lait du Burkina

PASMEP a participé le 28 décembre 2018 à la cérémonie de remise officielle de message de plaidoyers au Ministre des Ressources Animales et Halieutiques. Objectif : soutenir les intérêts des producteurs pastoraux.

PASMEP a participé le 28 décembre 2017 à la cérémonie de remise officielle des messages de plaidoyer dans le cadre des 72 heures du lait local au Ministre des Ressources Animales et Halieutiques. En effet, dans son document d’orientation stratégique 2016 – 2026 le plaidoyer est une ressource stratégique utilisée par PASMEP pour influencer les décisions au profit des acteurs du pastoralisme.

Aussi, dans le cadre de la mise en œuvre de son projet de plaidoyer pour l’application effective des lois et règlements sur le pastoralisme, elle mène conjointement avec APESS des activités de plaidoyer en direction de l’assemblée nationale, le MRAH, le gouvernement, les organisations comme l’UEMOA, le CILSS, l’association des régions et l’associations des municipalités des actions en vue d’une application des lois existantes, la prise de décrets complémentaires et allocation budgétaire plus importantes par l’Etat, les collectivités territoriales en prenant en compte la question du genre, des changements climatiques et la décentralisation.

Au cours de cette cérémonie, elle a soutenu les messages de plaidoyer remis au ministre. Au niveau local, les acteurs ont recommandé l’accroissement du soutien à la mini-laiterie existante. Au niveau régional, intégrer les mini-laiteries comme modèle de développement de la production et la transformation dans la stratégie de l’Offensive lait.

Au niveau international, mettre fin aux importations massives de poudre de lait qui mettent en péril la filière lait en Afrique de l’Ouest et la disparition des fermes laitières en Europe du fait de la baisse continue du prix d’achat du lait aux producteurs. Quelle solution doit-on préconiser ? Pour Mahamadou Badiel, coordonnateur du projet Voice for Change, financé par la SNV, il y’a lieur de réfléchir à comment mieux valoriser les produits pastoraux pour qu’ils puissent nourrir les burkinabè. Il ajoute que les recommandations sont pertinentes et l’Etat devrait s’y appesantir.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications