LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mini laiterie de Tambolo dans la Commune de Pô : Plus de lait disponible à tout moment de l’année

Publié le jeudi 4 janvier 2018 à 20h05min

PARTAGER :                          
Mini laiterie de Tambolo dans la Commune de Pô : Plus de lait disponible à tout moment de l’année

Les responsables du projet de renforcement de l’émancipation socioéconomique des femmes (PREFERE) ont organisé un atelier de clôture des activités dudit projet. Après une année de mise en œuvre, les résultats sont satisfaisants. L’atelier a connu la présence des responsables du projet, des partenaires techniques et des bénéficiaires.

La Plateforme d’Action à la Sécurisation des Ménages–Pastoraux (PASMEP) est une association à but non lucratif créée en 2013. Elle a deux principales missions. La première est de promouvoir les droits fondamentaux et la participation citoyenne des communautés agropastorales et pastorales. La deuxième est de renforcer les capacités organisationnelles, techniques et financières des communautés. Dans le volet renforcement des capacités, elle a initié un projet de renforcement de l’émancipation socioéconomique des femmes (PREFERE) du groupement Zemstaaba de Tambolo dans la commune de Pô à travers leur mini laiterie. Ce projet a été financé par le Fonds Commun Genre pour une durée de 15 mois. Après plus d’une année de mise en œuvre, les responsables du projet ont organisé un atelier de clôture du projet le 22 décembre 2017.

L’objectif visé par cet atelier est de partager les résultats atteints concernant les 3 axes principaux du projet. Pour l’amélioration du potentiel génétique des espèces bovines des ménages en matière de production laitière, 2 géniteurs de races goudalis ont été introduits. Ensemble, avec le tout premier goudali, ces géniteurs ont permis la naissance de 26 veaux métisses et actuellement 38 vaches sont gestantes. Concernant l’augmentation de la production laitière des vaches en saison sèches, au lancement officiel du projet le 18 novembre 2016, la laiterie tournait avec une moyenne de 15 litres de lait transformés par jour.

Les vaches quant à elles, produisait en moyenne 1 à 1.5 litres de lait par jour. Avec l’appui du projet, qui a beaucoup agi en matière de renforcement des capacités des femmes pour les cultures fourragères et la fauche du fourrage naturel, la mise à leur disposition de sous-produits agro-industriels ainsi que le suivi sanitaire des vaches, la moyenne de lait produit par vaches est variés entre 2.5 litres à 3 litres par jour selon les saisons. Quant à l’accroissement de la rentabilité de la laiterie, elle est bien réelle. Les produits transformés sont désormais vendus dans 13 points de vente au lieu de 2 auparavant à Pô, Dakola, Tiébélé et Guiaro. 14 emplois permanents ont été créés au profit des femmes et d’hommes qui se relaient pour la transformation, le transport et la vente des produits de la laiterie. Pour Réné MILLOGO, le coordonnateur du Projet, la mini laiterie a permis aux femmes d’améliorer leur condition de vie d’une part et d’autre part de vaincre les pesanteurs socio-culturelles. Elle a permis également aux femmes d’être compétitives sur le marché local. Et surtout d’augmenter de 200 à 300 % leur revenu en moins d’une année.

Ces revenus supplémentaires ont permis aux femmes de réalisés des investissements productifs dans l’élevage des bovins et des petits ruminants à l’image d’Habibou Diallo, qui a pu acheter 2 moutons à 60 000 F. Ces brebis ont mis au monde 2 petits. Autre point positif, la diminution des disputes dans les ménages. Avant, la femme devait réclamer de l’argent à tout moment pour l’entretien du ménage. Aujourd’hui, elles assurent volontiers certaines dépenses d’achat de savons, les pommades, les condiments, les vêtements, le gouter des enfants scolarisés, les soins des enfants etc. Pour les hommes de Tambolo, vus les changements opérés dans les foyers et la diminution de la sollicitation financière des femmes, ils n’ont d’autres choix que d’accompagner les femmes afin de pérenniser les acquis du projet.

Déjà, ils laissent les troupeaux plus longtemps à la maison afin que les femmes puissent avoir plus de vaches à leur disposition à traire. Mieux ils ont octroyé plus de terre aux femmes pour la culture fourragère, ce qui est déjà un pas important fait par les hommes.

Pour monsieur Oumar OUEDRAOGO, représentant du président du conseil d’administration de PASMEP, les objectifs ont été largement atteints vu les résultats auxquels les femmes sont parvenues. Des résultats à mettre à mettre à l’actif de tous les acteurs qui n’ont ménagé aucun effort pour soutenir le Groupement Zemstaaba. Il leur a invité à maintenir le cap pour faire de la mini laiterie de Tambolo un comptoir d’achat où d’autres localités viendront se ravitailler.

Tout en remerciant les responsables du projet pour leur accompagnement, la présidente du groupement Madame DIALLO Mariam s’engage avec l’ensemble des femmes à poursuivre le travail pour produire en qualité et en qualité pour s’auto alimenter et ravitailler les autres localités.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino