LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Transport des étudiants : Le Ministère en charge de l’enseignement ssupérieur réceptionne les premiers bus

LEFASO.NET | Par Jacques Théodore Balima

Publié le mardi 26 décembre 2017 à 22h57min

PARTAGER :                          
Transport des étudiants : Le Ministère en charge de l’enseignement ssupérieur réceptionne les premiers bus

Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Pr Alkassoum Maiga, et ses collaborateurs ont réceptionné le 20 décembre 2017, 40 bus qui seront affectés au transport des étudiants. C’est le premier lot des 135 bus acquis pour faciliter la mobilité des étudiants.

Progressivement, le projet d’acquisition de 135 bus au profit des universités et grandes écoles professionnelles publiques du Burkina prend forme. Annoncé depuis des années, ce projet est en train de se matérialiser avec l’arrivée d’un premier lot de 40 bus. Selon les responsables du MESRSI, 75 autres bus sont actuellement à Téma et 20 sont en train d’être acheminés au port d’Abidjan. Les véhicules ont été présentés aux étudiants.

Un projet à deux volets

Ce sont au total 135 bus qui seront achetés dans le cadre de ce projet qui, du reste, comporte deux volets. « Le premier volet est la dotation des universités publiques et des grandes écoles professionnelles publiques en bus en vue de faciliter l’organisation des sorties d’études aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des villes », explique-t-on du côté du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (MESRSI). Pour faciliter ces voyages d’études, des bus d’une quarantaine de places environ ont été achetés et seront dispatchés dans les villes abritant ces universités et écoles professionnelles.

Le deuxième volet est beaucoup plus conséquent. « Le deuxième volet vise à résoudre le problème de déplacement des étudiants. Parce qu’on a constaté que les problèmes de mobilité des étudiants constituent des facteurs qui tirent les résultats vers le bas. Certains ratent des cours ou parfois des examens à cause de problème de locomotion », spécifie-t-on.

Les bus affectés aux voyages seront repartis entre les villes de Ouagadougou, Koudougou, Bobo-Dioulasso, Dédougou, Ouahigouya et Fada. Ceux qui seront utilisés pour le transport des étudiants vers les universités seront répartis entre Ouagadougou, Koudougou et Bobo-Dioulasso qui ont les grandes universités.

Des parkings et des mécaniciens formés

Le coût du projet est estimé à 10,645 milliards de francs CFA. Pour assurer sa pérennité, les responsables du Ministère ont recruté des mécaniciens qui ont été formés en Inde pour la maintenance des bus. « Il faut ajouter que les bus sont venus avec une grande quantité de pièces de rechange. Donc le projet est fait pour longtemps », a ajouté le directeur de la communication du MESRSI.
Pour le garage de ces véhicules, des endroits ont été identifiés et aménagés à cet effet. Les travaux de construction de ces garages ont été exécutés dans les villes de Bobo-Dioulasso, Koudougou et Ouagadougou. Pour la capitale, le parking a été réalisé dans un domaine appartenant à la société spécialisée dans le transport urbain « SOTRACO ».

Les étudiants d’abord…

L’objectif premier du projet est de permettre aux étudiants habitant dans les quartiers reculés et sans moyen de déplacement de pouvoir rejoindre les campus. Ainsi, dans la ville de Ouagadougou, la desserte des bus sera renforcée avec la création de nouvelles lignes vers les quartiers d’habitation des étudiants. Dans les villes de Bobo-Dioulasso et Koudougou, ce sera pareil. La gestion des bus sera confiée à une société spécialisée dans le transport urbain au Burkina. « La société qui sera retenue devra alors accepter d’ouvrir des lignes spécifiques pour toucher les étudiants dans leurs milieux de concentration et accepter d’être fonctionnelle aux heures où les étudiants sont toujours en activité », a ajouté le Directeur de la communication et de la presse ministérielle. Un contrat sera signé entre le MESRSI et la société en question. Pour les premiers responsables du Ministère, les bus pourront transporter les citoyens non étudiants.

D’autres bus en vue ?

Le projet est en partie financé par une banque indienne. La procédure pourrait générer un reliquat au profit du MESRSI. Selon la vision du Pr Alkassoum Maiga, ce reliquat pourrait être utilisé, avec l’accord des partenaires techniques et financiers, pour l’acquisition de 105 autres bus. Mais tout cela reste à être peaufiné dans les jours ou les semaines à venir.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos réactions (17)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique