LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Transport des étudiants : Le Ministère en charge de l’enseignement ssupérieur réceptionne les premiers bus

Publié le mardi 26 décembre 2017 à 22h57min

PARTAGER :                          
Transport des étudiants : Le Ministère en charge de l’enseignement ssupérieur réceptionne les premiers bus

Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Pr Alkassoum Maiga, et ses collaborateurs ont réceptionné le 20 décembre 2017, 40 bus qui seront affectés au transport des étudiants. C’est le premier lot des 135 bus acquis pour faciliter la mobilité des étudiants.

Progressivement, le projet d’acquisition de 135 bus au profit des universités et grandes écoles professionnelles publiques du Burkina prend forme. Annoncé depuis des années, ce projet est en train de se matérialiser avec l’arrivée d’un premier lot de 40 bus. Selon les responsables du MESRSI, 75 autres bus sont actuellement à Téma et 20 sont en train d’être acheminés au port d’Abidjan. Les véhicules ont été présentés aux étudiants.

Un projet à deux volets

Ce sont au total 135 bus qui seront achetés dans le cadre de ce projet qui, du reste, comporte deux volets. « Le premier volet est la dotation des universités publiques et des grandes écoles professionnelles publiques en bus en vue de faciliter l’organisation des sorties d’études aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des villes », explique-t-on du côté du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (MESRSI). Pour faciliter ces voyages d’études, des bus d’une quarantaine de places environ ont été achetés et seront dispatchés dans les villes abritant ces universités et écoles professionnelles.

Le deuxième volet est beaucoup plus conséquent. « Le deuxième volet vise à résoudre le problème de déplacement des étudiants. Parce qu’on a constaté que les problèmes de mobilité des étudiants constituent des facteurs qui tirent les résultats vers le bas. Certains ratent des cours ou parfois des examens à cause de problème de locomotion », spécifie-t-on.

Les bus affectés aux voyages seront repartis entre les villes de Ouagadougou, Koudougou, Bobo-Dioulasso, Dédougou, Ouahigouya et Fada. Ceux qui seront utilisés pour le transport des étudiants vers les universités seront répartis entre Ouagadougou, Koudougou et Bobo-Dioulasso qui ont les grandes universités.

Des parkings et des mécaniciens formés

Le coût du projet est estimé à 10,645 milliards de francs CFA. Pour assurer sa pérennité, les responsables du Ministère ont recruté des mécaniciens qui ont été formés en Inde pour la maintenance des bus. « Il faut ajouter que les bus sont venus avec une grande quantité de pièces de rechange. Donc le projet est fait pour longtemps », a ajouté le directeur de la communication du MESRSI.
Pour le garage de ces véhicules, des endroits ont été identifiés et aménagés à cet effet. Les travaux de construction de ces garages ont été exécutés dans les villes de Bobo-Dioulasso, Koudougou et Ouagadougou. Pour la capitale, le parking a été réalisé dans un domaine appartenant à la société spécialisée dans le transport urbain « SOTRACO ».

Les étudiants d’abord…

L’objectif premier du projet est de permettre aux étudiants habitant dans les quartiers reculés et sans moyen de déplacement de pouvoir rejoindre les campus. Ainsi, dans la ville de Ouagadougou, la desserte des bus sera renforcée avec la création de nouvelles lignes vers les quartiers d’habitation des étudiants. Dans les villes de Bobo-Dioulasso et Koudougou, ce sera pareil. La gestion des bus sera confiée à une société spécialisée dans le transport urbain au Burkina. « La société qui sera retenue devra alors accepter d’ouvrir des lignes spécifiques pour toucher les étudiants dans leurs milieux de concentration et accepter d’être fonctionnelle aux heures où les étudiants sont toujours en activité », a ajouté le Directeur de la communication et de la presse ministérielle. Un contrat sera signé entre le MESRSI et la société en question. Pour les premiers responsables du Ministère, les bus pourront transporter les citoyens non étudiants.

D’autres bus en vue ?

Le projet est en partie financé par une banque indienne. La procédure pourrait générer un reliquat au profit du MESRSI. Selon la vision du Pr Alkassoum Maiga, ce reliquat pourrait être utilisé, avec l’accord des partenaires techniques et financiers, pour l’acquisition de 105 autres bus. Mais tout cela reste à être peaufiné dans les jours ou les semaines à venir.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 décembre 2017 à 01:03, par Maria de Ziniaré En réponse à : Transport des étudiants : Le Ministère des enseignements secondaires réceptionnent les premiers bus

    Qu’il y est des bus pour les sorties d’études des universités et des écoles cela se justifie encore que je ne suis pas pour l’affectation à l’entité scolaire parce que ce n’est pas tous les jours qu’il y’a des sorties d’études, il aurait été plus indiqué de constituer un pool de bus par région universitaire Ouaga Bobo Koudougou par exemple, ces bus étant sous la responsabilité du gouverneur ou du préfet qui les alloue selon les besoins et les demandes motivées des universités et écoles.
    S’agissant du transport des étudiants par bus, mon humble opinion est que c’est du luxe pour le Burkina vu son niveau de pauvreté. La plupart de nos élèves arrivent à l’heure à l’école à motos ou à vélos. Quel différence y a-t-il entre une élève de terminal et un étudiant pour que l’état veuille le gâter à être transporté par bus spécial ?. Entre 18 et 26 ans en moyenne pourquoi ne pas opter pour une politique du transport par vélo, c’est écologique, pas de carburant à acheter, c’est du sport et ça évite de mettre l’étudiant dans un confort qu’il n’aura pas forcément après les études, c’est le cas de la plupart des nouveaux travailleurs. La Chine au temps de Mao s’est transporté avec des vélos ( les voitures étaient très rares) cela ne les a pas empêcher de se développer et en Europe aux Amérique du Nord de nos jour le retour aux vélo est en force quand la saison le permet. Nous avons raté l’occasion de réinventer l’avenir en ce qui concerne le transport de nos étudiants : un vtt avec 21 vitesses (3x7) par étudiant aurait fait l’affaire pour tous le cursus universitaire de l’étudiant ( un vélo peut faire 20 ans et le cursus de 3 à 4 générations d’étudiant) il faut juste mettre en place un système de facilité pour permettre aux étudiants qui le veulent d’acquérir des vélos à crédit et basta. celui qui n’en veut pas et veut se faire acheter une motos une voiture par ses parents c’est son problème. L’état doit se concentrer sur d’autres priorités que des bus pour des jeunes de 18 à 26 ans à la fleur de l’âge dont les muscles ne demande qu’à travailler. C’est sûr que mes propositions vont heurter la sensibilité de certains étudiants paresseux qui veulent pas faire d’effort, qui veulent comme à l’Université polytechnique de Bobo il y’a quelque années, du temps pour digérer et faire la sieste après le déjeuner avant de reprendre les cours l’après-midi ( les internautes qui ont fait les prépas math sup & math spéc pour les concours aux grandes écoles en France doivent certainement en rire) qui ne les préparent pas à la compétition nationale ou Internationale aujourd’hui, où les passables et les bons n’ont plus de place face aux très bon et aux excellents. Les entreprises ont plutôt besoins de travailleurs endurants qui savent travailler en groupe et dans le stress que des bébés qui ont été pomponnés au biberon jusqu’à l’université. C’était juste une opinion que je voulais partager.

    • Le 27 décembre 2017 à 12:25, par Yako En réponse à : Transport des étudiants : Le Ministère des enseignements secondaires réceptionnent les premiers bus

      D’accord avec Mme Maria de Ziniare.1-un bus d’étudiants n’est pas un outil pédagogique.L’université peut bien louer les bus pour les sorties ceci nous évitera la gestion d’un parc-auto public très coûteux et qui,de toutes les façons est voué à la faillite.
      2-Pourquoi cette politique exceptionnelle de mobilité d’étudiants(privilèges) qui contraste du reste avec la carence de transport en commun dans les deux grandes villes qui sont Bobo et Ouaga,ne serait ce que sous l’angle écologique (trop de motos et autres taxis poubelles=trop de pollution)
      En fin,Regardez un peu partout dans les grandes villes européennes Amsterdam en tête prof comme étudiants arrivent au campus à vélo.
      Je conseillerai aux pouvoirs publics d’arrêter avec cette politique de "catégorie protégée des années 70" réclamer des meilleurs conditions de travail c’est bien.Trouver du boulot à la fin de sa formation c’est encore mieux.Ce qui suppose des investissements productifs "10 milliards"Le bus scolaire est loin d’en être un.Bonne journée

    • Le 27 décembre 2017 à 14:49, par Origine En réponse à : Transport des étudiants : Le Ministère des enseignements secondaires réceptionnent les premiers bus

      Je suis d’accord avec les propos de @Maria de Ziniaré. A l’extérieur, j’ai vu des profs d’université venir à velo pendant l’été. Le vélo est le moyen de transport privilégié par les citoyens pendant la période d’été dans certains pays.

      Le seul hic avec le vélo dans un pays comme le BF, à mon avis, c’est la poussière. Mais n’empêche que le vélo reste le moyen le plus optimal pour aider les étudiants. Malheureusement, la mentalité qui reigne chez les étudiants est tout autre : on a remarqué que les étudiants veulent avoir leur diplôme sans rien dans la tête, et avoir l’argent en un rien de temps. Tout ce qui concourt au travail continue et à l’effort d’apprendre les choses pour avoir un minimum de connaisssance semble avoir disparu chez les étudiants. Voilà qui explique en partie le niveau lamentable de nos étudiants aujourd’hui. Il faut que les mentalités changent et que le travail soit le seul moyen pour un étudiant de devenir excellent !

    • Le 27 décembre 2017 à 18:39, par KOBINABA En réponse à : Transport des étudiants : Le Ministère des enseignements secondaires réceptionnent les premiers bus

      Maria de ziniare je valide totalement votre propos.Comme quoi on peut bien s entendre quand les idees sont bonnes et objectives.Il manque tres souvent du courage a nos dirigeant pour resoudre nos problemes.L etat providentiel ne nous a rien apporte depuis les independance jusqu a nos jours sauf la paresse.Encore felicitation.

    • Le 28 décembre 2017 à 04:03, par Nabiiga En réponse à : Transport des étudiants : Le Ministère des enseignements secondaires réceptionnent les premiers bus

      En fait, non seulement ce que vous dites n’est que la vérité mais c’est aussi un cri du cœur d’une citoyenne avérée. Commençons par ici. Quel est le coût total de ces autocars ? De nos jours, y a-t-il des écoles sous des paillots et sous des arbres au Burkina et qui se trouvent non loin d’Ouagadougou même ? Les salaires de ces enseignants de brousse, à quelle fréquence les reçoivent-ils ces salaires dérisoires ? Les étudiants, ont-ils vraiment besoin d’un coup de main de l’état, rien que pour assurer leur confort ? Que dit-on alors du confort de nos étudiants citadins versus le manque criant des nécessités les plus basiques dans les écoles de brousse. Tiens ! Quant aux cliniques et le fait que les femmes perdent leur vies à l’accouchement, cela n’en parlons même plus. Le coût total de ces autocars, combien d’écoles sous paillots auraient pu être construites avec le montant colossale d’achat. Ce que je développe ici n’est qu’un infirme partie d’iceberg : L’entretien !!! Je parie que d’ici la fin du mandat de Roch, la moitié de ces autobus ne seront plus en circulation faute d’entretien. On les voit aujourd’hui flambant neufs, qu’on nous les montre encore dans deux ans, on ne va plus les reconnaitre. Certains seront montés sur des briques faute même de pneus. Ensuite, l’utilisation. Je ne serai pas surpris de voir que certains de ces autocars fassent le transport en commun pour le compte d’un corrompu sans écarter la possibilité que certains soient repeints tout carrément et utilisés comme le propriétaire d’un autre fonctionnaire véreux. Bref, que ferait le gouvernement le confort des étudiants si les autocars be fonctionne plus ? Va t-il en commander encore au détriment des autres priorités bien importantes ? Le développement de notre patrie que nous souhaitons tous très ardemment ne se trouve pas dans l’importation des véhicules pour le confort de nos étudiants, mais bien, et surtout, dans le développement de l’infrastructure nationale. Que la personne qui ne connait pas une route presqu’impraticable au Burkina lève la main. Il y en partout et ce, non pas pour dire que les villes où les routes s’amènent n’ont rien à donner aux autres régions du pays ou même aux grands centres urbains de notre pays, il y a des produits qui y pourrissent mais l’impraticabilité des routes rendent tout commerce impossible et le gouvernement daigne à importer des autocars pour les étudiants. C’est lamentable car c’est une priorité mal placée.

    • Le 28 décembre 2017 à 10:08, par Carter En réponse à : Transport des étudiants : Le Ministère des enseignements secondaires réceptionnent les premiers bus

      Je ne suis pas tout a fait d’accord avec vous.
      Quand on prend l’Université Polytechnique de Bobo (UPB), aujourd’hui Université Nazi Boni, le site de Nasso se trouve à environs 15 km (à partir du centre ville). Certains étudiant doivent parcourir 20 km pour s’y rendre. Les cités universitaires sur place ne peuvent même pas héberger le tier de ces étudiants.
      Un étudiant qui fait 20 km à vélo pour se rendre au cours :
      - A quelle heure dois t-il se lever pour se rendre au cours à 7h (sachant) qu’il doit traverser la brousse sur 10 km environ.
      - Avec quelle énergie il va suivre le cours vu qu’il épuisé toutes ses ressources.
      - Il fini les cours à 17h, il va refaire 20km sur vélo pour arriver à quelle heure chez lui ??? Est ce qu’il aura toujours de l’énergie pour réviser ??
      Pensez vous qu’ils peuvent être efficaces dans ces conditions ?
      Vous aurez pu proposer de construire des citez universitaires pouvant accueillir le maximum d’étudiants et à proximité des centres universitaires pour faciliter la tache aux étudiants.

    • Le 28 décembre 2017 à 10:45, par EL CAPO En réponse à : Transport des étudiants : Le Ministère des enseignements secondaires réceptionnent les premiers bus

      Ma soeur Maria de ZINIARE, je partage votre avis. Il faut que nous apprenions à former des Leaders de demain et non des gens qui attendent toujours tout.
      Ce qui m’engoisse le plus, c’est ce que deviendront les bus dans un (01) an. Je parie qu’ils seront des tacots en fourrière parce qu’à la première manifestation (grève), certains étudiants inconscients mettront le feu à ces bus que toute la nation a contribué à leur offrir.
      Sans rancune.

    • Le 28 décembre 2017 à 11:22, par Le bon En réponse à : Transport des étudiants : Le Ministère des enseignements secondaires réceptionnent les premiers bus

      Vous êtes difficile. On ne peut rien faire qui vous satisfasse.
      Si le gouvernement avait décidé de monter un projet "50 000 velos pour les étudiants", vous serez les premiers à dire qu’on veut rabaisser nos enfants du fait que certains (le plus petit groupe) roulent en Satria. Décidément, taisez vous enfin et laisser faire SVP.

  • Le 27 décembre 2017 à 05:07, par Narcisse En réponse à : Transport des étudiants : Le Ministère des enseignements secondaires réceptionnent les premiers bus

    Tres bien
    Continuez à travailler seulement et laissez les gens vociférer sur le net. e pays avance
    Bravo

  • Le 27 décembre 2017 à 06:10, par Yiriba En réponse à : Transport des étudiants : Le Ministère des enseignements secondaires réceptionnent les premiers bus

    Pour un service durable, oui, il faut accepter de remettre ces bus à un privé déjà bien installé dans le domaine transport (personnel mécanique, chauffeur, pièces détachés). Ce dernier doit s’engager à rembourser la valeur de cet équipement à l’État selon un calendrier préétabli assortie d’un contrat de services aux étudiants. Autrement, il faut entrevoir un échec retentissant dans les 3 prochaines années si le gestion est remise aux fonctionnaires de l’État central ou aux municipalités. Pourquoi ? Parce que, même pour une panne de bougie, il faut une chaîne d’approbation de dépense et ceci n’est pas toujours une urgence pour un salarié payé bon an, mauvais an, s’il est présent au travail.

  • Le 27 décembre 2017 à 08:51, par El Pistolero En réponse à : Transport des étudiants : Le Ministère des enseignements secondaires réceptionnent les premiers bus

    Pourquoi aller garer les bus dans la brousse comme çà ? çà coute combien du pavé pour embellir un peu le coin. Soyons un peu propre qu’en même

  • Le 27 décembre 2017 à 11:51, par MAXWELL En réponse à : Transport des étudiants : Le Ministère des enseignements secondaires réceptionnent les premiers bus

    Cela participera à la fluidification de la circulation dans les grandes agglomérations du Burkina et réduire beaucoup les accidents. Vivement les bus Sotraco en nombre suffisant pour permettre un trafic plus régulier et des horaires respectés. Ce n’est pas de gaieté de cœur que l’on donne des vélos et des motos à nos enfants avec le nombre d’accidents de la circulation que l’on voit. Bravo aux gouvernants pour ces efforts en faveur de la mobilité urbaine dans les grandes villes du Burkina dont la population s’accroît à une vitesse incroyable. Mais le Burkina actuel n’est fait que de paradoxe. Ceux qui accusent les autorités de n’avoir rien fait pour fluidifier davantage le trafic urbain, ce sont les mêmes qui trouveront que c’est un luxe au 21ème siècle que de développer le transport en commun pour diminuer au fur et à mesure les motos et les vélos. Le problème au Burkina aujourd’hui c’est cela : Tu fais on dit pourquoi ? Tu ne fais pas aussi on dit pourquoi ? Allez y savoir.

  • Le 27 décembre 2017 à 12:33, par zenabada En réponse à : Transport des étudiants : Le Ministère des enseignements secondaires réceptionnent les premiers bus

    Bonjour c’est pas ce que nos étudiants on besoin. au lieu des bus des logements, des sales d’études équipes de matériel du wifi,de l’enseignement pratique pas forcement. vous m’étonnez qu’après les études nos futur responsables nos sens que de vite arrivé. Alors bonjours les détournements et incompétence notoire, pendant que le brave peuple se bas pour survivre sans eau potable sans pluie sans barrage pour irriguer les plaines.
    Monsieur le président réveillez vous car votre premier quinquennat ne donne pas bon signe c’est peu être vraie ce que dit l’opinion publique qu’après 27 ans de gestion avec votre Mega parti vous n’avez plus rien a donné.juste un rappel si cela est vraie retourner das les archives de la révolutions vous trouverez de quoi faire. car le vieux houphouet a l’habitue de dire que celui qui a fin n’est pas libre. relancer l’idée de l’auto suffisante alimentaire, vivre selon nos moyens,consommons se que nous produisons sa sera mieux non je rejoint le premier internaute .

  • Le 27 décembre 2017 à 12:46, par Insurescroquerie En réponse à : Transport des étudiants : Le Ministère des enseignements secondaires réceptionnent les premiers bus

    Tous ces gouvernants ont une peur bleue de perdre leurs privilèges si bien qu’ils ne peuvent pas prendre les décisions courageuses qui nous permettront de sortir définitivement de notre sous-développement. Pourquoi tous ces traitements de faveur envers les étudiants ? En fait c’est un arrangement entre petits bourgeois pour continuer à piller la masse ignorante. Les étudiants font du chantage au pouvoir qui, pour conserver ses prébendes, lâche quelques miettes.

  • Le 28 décembre 2017 à 14:01, par etudiant En réponse à : Transport des étudiants : Le Ministère en charge de l’enseignement ssupérieur réceptionne les premiers bus

    Je ne suis pas d’accord avec la comparaison faite par la 1 ère intervenante avec les élèves la majorité des élèves sont de la ville donc leurs lycée sont choisit en fonction de leur domicile quand aux étudiants la majorité viennent d’un peu partout du pays donc sont contraints de prendre des logements aux périphéries des villes du coup après quelques mois de cours à vélo d’abord le vélo samortit vite et lui même en énergie.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique