LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Noël 2017 : Monseigneur Paul Ouédraogo invite chacun à travailler à « donner joie, bonheur et paix »

Publié le mardi 26 décembre 2017 à 11h46min

PARTAGER :                          
Noël 2017 : Monseigneur Paul Ouédraogo invite chacun à travailler à « donner joie, bonheur et paix »

A l’occasion de Noël, l’Evêque de Bobo Monseigneur Paul Ouédraogo a formulé un message de paix à l’endroit des fidèles chrétiens le samedi 23 Décembre 2017 à l’Evêché dans sa résidence.

Mes chers amis, chers frères et sœurs !

La fête de Noël me donne l’occasion de souhaiter la bonne fête au peuple chrétien, un joyeux Noel à tous les citoyens de notre ville Bobo parce qu’en définitive, Noel est une fête pour tout le monde. Pour nous chrétiens, c’est vrai que la fête de Noël est une grande fête. Elle n’est pas la plus grande mais c’est plutôt Paques la plus grande, mais la naissance de Jésus marque réellement le début d’une ère nouvelle. C’est une lumière nouvelle que Dieu nous donne à travers un enfant et qui va nous révéler progressivement la vérité même sur Dieu. La naissance de Jésus à Bethleem est une joie d’abord bien sûr pour Marie et Joseph et très rapidement la joie est annoncée aux bergers qui sont dans les champs car comme le dit l’ange, « je vous annonce une bonne nouvelle qui sera une grande joie pour tout le peuple. Aujourd’hui vous est né un sauveur dans la ville de David, dans la ville de Bethleem ».

Donc Noël pour nous c’est vraiment la naissance du sauveur et c’est en cela que c’est une fête à travers laquelle le don de cet enfant nous dit que Dieu nous aime tous. Ce qu’il attend vraiment de nous, c’est que nous soyons tous heureux, que nous soyons dans la joie et que nous accueillons cette pleine lumière qu’il nous envoie. Bien sur les circonstances dans lesquelles Jésus nait, il y a toujours un peu de tristesse dans la mesure où nous savons que Joseph et Marie n’ont pas eu de la place dans la salle commune où les étrangers étaient accueillis, et c’est toujours peut être comme ça dans nos villes d’ailleurs.

Il y a toujours des gens qui n’ont pas de la place, il y a toujours des gens qui sont marginalisés, il y a toujours des gens qui sont rejetés, il y a toujours des gens par rapport auxquels nous vivons avec beaucoup d’indifférence et donc, il y a beaucoup de gens qui ne sont pas accueillis.Malheureusement parmi les personnes non accueillies, il y a même des enfants,des bébés puisque nous avons le spectre de bébé quelque fois abandonné. Il faut même penser à tous les enfants auxquels on refuse le droit de naître. Donc,Noël est une fête qui nous interpelle et qui demande que nous fassions un peu plus attention les uns aux autres pour mieux nous accueillir afin de nous procurer réciproquement de la joie.

Nous avons toujours une responsabilité par rapport à la joie et par rapport à la paix des autres : c’est une visite, c’est une aide, c’est un accueil, un sourire, il est toujours possible de procurer de la joie à quelqu’un que l’on rencontre. Et Noël je pense, si nous revivons la fête de Noël dans la joie c’est cela d’abord que ça signifie et pour nous chrétiens, ce sauveur qui nait est vraiment le prince de la paix et aujourd’hui nous en avons plus que besoin. Les guerres ont toujours existé c’est vrai, mais je pense que notre pays aujourd’hui, pour ce qu’il vit en matière de sécurité a plus besoin qu’il y ait l’arrivée de ce prince de la paix, et nous l’appelons de tous nos vœux.

Que Noël cette année nous apporte de la paix à tous les burkinabè, à tous ceux qui vivent au Burkina, à tous les pays et au monde, que ce prince de la paix vienne avec un peu plus de paix pour nos familles, un peu plus de paix pour nos populations, un peu plus de paix pour les peuples, un peu plus de paix pour le monde. Mais ça suppose aussi que les cœurs se laissent gagner par la venue de cet enfant qui vient nous apprendre à nous aimer les uns les autres et en nous libérant de nos égoïsmes. Je pense que c’est les hommes libérés de leur égoïsme qui sont capables de faire attention les uns aux autres, de s’accueillir et au fond, de procurer de la joie les uns aux autres et surtout de faire et le bonheur et la paix pour les uns et les autres. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 décembre 2017 à 15:01, par Ka En réponse à : Noël 2017 : Monseigneur Paul Ouédraogo invite chacun à travailler à « donner joie, bonheur et paix »

    Merci monseigneur Paul Ouédraogo pour ce message de paix qui nous enseigne et nous comble : Oui vous l’aviez bien dit, la naissance de Jésus marque réellement le début d’une ère nouvelle. C’est une lumière nouvelle que Dieu nous donne à travers un enfant et qui va nous révéler progressivement la vérité même sur Dieu. La naissance de Jésus à Bethleem est une joie d’abord bien sûr pour Marie et Joseph et très rapidement la joie est annoncée aux bergers qui sont dans les champs car comme le dit l’ange, « je vous annonce une bonne nouvelle qui sera une grande joie pour tout le peuple. Aujourd’hui vous est né un sauveur dans la ville de David, dans la ville de Bethleem ».

    Et j’ajoute ‘’’’car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; on l’appellera admirablement, Conseiller, Dieu tout puissant, Père éternel, Prince de paix, (Esaïe 9 verset 6).

    Il y a un temps pour chaque chose. Soyons humbles, pardonnons-nous les uns les autres et allons à la paix. Oui Jésus est venu sur cette terre pour nous apprendre à être honnête, pour un monde pure et sain. Malheureusement depuis la nuit des temps nos hommes politiques ne font pas preuve de sagesse et mette petit à petit le feu a ce monde sain voulu par le fils de Dieu. Et je dis à nos hommes politique que le sage c’est celui qui joue le rôle du père ; celui qui pardonne ou les autres refusent. L’humilité tire toute sa force de cet acte sage. On ne tue pas pour régner. Ceux qui le font comme aux pays hommes intègres démontre de leur ignorance. On devient plus fort, lorsque l’on démontre sa force par le silence et le pardon que par la force. Les forces comme le montre ces politiciens les perdront à la longue. C’est pourquoi tôt ou tard ils seront sanctionnés par le seul juge suprême qui utilise des voies détournées pour frapper les abominables criminels qui veulent se faire passer pour des innocents, réclamant aux autres de demander pardon pour les crimes qu’ils ont eux-mêmes commis. Oui soyons fidèle : (Proverbes 28:20.)’’ Un homme fidèle est comblé de bénédiction, mais celui qui a hâte de s’enrichir ne reste pas impuni.’’

    • Le 26 décembre 2017 à 21:45, par Me Paul KERE, Avocat En réponse à : Noël 2017 : Monseigneur Paul Ouédraogo invite chacun à travailler à « donner joie, bonheur et paix »

      Ah ! je suis surpris que M. Ka prône ces principes bibliques et me dézingue à tous bout de champs lorsque j’écris dans les colonnes de Lefasonet. Mais bon, je retiens son mot de la fin : (Proverbes 28:20.)’’ Un homme fidèle est comblé de bénédiction, mais celui qui a hâte de s’enrichir ne reste pas impuni.’’ J’ajoute, celui qui insulte l’autre qui ne lui a absolument rien fait et sans le connaître ne restera pas impuni par le seul juge suprême. En tout cas, merci à Monseigneur Paul OUEDRAOGO, en dépit de sa nature humaine (donc imparfait) avant son statut de chef religieux, pour cet enseignement en espérant que cet enseignement continuera de transformer profondément et de toucher le coeur de Monsieur Ka. Que le saint esprit le touche M. Ka et, surtout, l’éclaire sur la tolérance de l’autre quelles que soient ses idées.... Amen. Me Paul Kéré, Avocat.

  • Le 26 décembre 2017 à 21:52, par Le sage En réponse à : Noël 2017 : Monseigneur Paul Ouédraogo invite chacun à travailler à « donner joie, bonheur et paix »

    Il y a des hommes et des femmes qui peuvent aujourd’hui parler de la paix, d’amour dans ce pays, mais VOUS monseigneur. Vous semer la pomme de discorde dans le cœur des Burkinabès. Au moment où les hommes et les femmes avaient besoin de votre aide vous les avez abandonné, au moment où les hommes les femmes et les enfants avaient de l’aide vous les avez abandonné. Sous vos robes blanches se cache SATAN.
    Les ignorant seront sauvés par leur foi, car ils ne méritent pas ce qui les arrive, mais vous, vous allez payer pour ne les avoir aidé.
    Parlez avec votre cœur et non utiliser la bible pour parler, car pour les enfants de Dieu elle est sacrée.
    QUE DIEU VEUILLE SUR NOUS !!!!!!!!!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique