LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Médecine traditionnelle : Construction d’un centre pour améliorer la qualité et l’utilisation des soins

Publié le samedi 23 décembre 2017 à 01h22min

PARTAGER :                          
Médecine traditionnelle : Construction d’un centre pour améliorer la qualité et l’utilisation des soins

Dr Xavier Crespin, directeur général de l’Organisation ouest africaine de la santé(OOAS) de la CEDEAO, est venu s’enquérir, ce vendredi 22 décembre 2017, de l’état d’avancement des travaux du futur Centre de médecine traditionnelle et des soins intégrés de Ouagadougou (CMTSI). Situé à Tengandogo, côté ouest du centre hospitalier et universitaire Blaise Compaoré, le centre est bâti sur une superficie de quatre hectares environ.

« Améliorer la qualité et l’utilisation des soins de médecine et de pharmacopée traditionnelles », tel est l’objectif principal recherché à travers la construction de ce centre. Construit sur une superficie d’environ quatre hectares de terrain, le centre de médecine traditionnelle et des soins intégrés de Ouagadougou en abrégé (CMTSI) comprend, un bloc administratif, cinq unités techniques, deux structures annexes et un jardin botanique.

Directeur général de l’OOAS, Dr Xavier Crerspin

Le directeur général de l’OOAS, Dr Xavier Crespin, qui dit être venu sur invitation du coordonateur du projet et disant par la même occasion toute sa joie de visiter le centre a tenu à, féliciter le gouvernement du Burkina Faso pour avoir mis les moyens afin de parvenir à la réalisation de ce centre. Pour lui, ces investissements permettront au centre d’être une référence en matière de formation dans le domaine de la médecine traditionnelle et de la recherche.

Des dires du docteur Brice Zoungrana, coordonnateur du projet de construction du centre, et se référant au propos du maître d’ouvrage délégué aux travaux, le taux actuel de réalisation est estimé à 82%. Il avoue par ailleurs, compter sur l’OOAS pour le fonctionnement futur du centre et dans certains autres aspects, éventuellement.
Quant à Mamadou Savadogo, président des tradi-praticiens du réseau du Centre, c’est un centre à la hauteur de leurs attentes en ce sens qu’il va contribuer à leur formation et à la découverte d’autres pratiquant du métier. Aussi avance-t-il que le fait de faire travailler la pharmacopée en symbiose avec la médecine conventionnelle, est un plus pour eux tradi-praticiens.

Un jardin botanique

Dr Brice Zoungrana, coordonnateur du projet de construction du centre

A côté de toutes ces infrastructures, il est prévu un espace devant abrité un jardin botanique. A cet effet, des plants d’arbres ont été mis dans le sol et ce, afin également d’inaugurer l’espace dit CEDEAO du jardin botanique de plantes médicinales. Pour le directeur général de l’OOAS, c’est une joie de savoir qu’il y a des pays qui font des avancées très importantes ; en se référant au plan stratégique 2016-2020 de l’institution où il fait de la médecine traditionnelle une des nombreuses priorités.

Vue d’un autre bâtiment du centre

Le Centre de médecine traditionnelle et des soins intégrés de Ouagadougou (CMTSI), c’est aussi un marché de plantes médicinales qui est prévu, une salle de conférence d’environ 250 places et un annexe hébergement.

Bref rappel, le projet en cours d’exécution a démarré le 1er janvier 2013 avec un coût initial de 1 797 600 000 FCFA. La date probable d’achèvement des travaux de construction est prévue pour fin mars 2018.

Tambi Serge Pacôme Zongo (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique