LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Le SNAID soutient la lutte des travailleurs de l’éducation

Publié le vendredi 22 décembre 2017 à 22h01min

PARTAGER :                          
Burkina Faso :  Le SNAID soutient la lutte des travailleurs de l’éducation

Depuis le début de la rentrée scolaire 2017-2018, les travailleurs de l’éducation , organisés dans le cadre de la Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE)composée de quinze (15) syndicats, sont en lutte pour exiger la satisfaction de leur plate-forme minimale en quatre (04) points (adoption d’un statut valorisant des personnels de l’éducation et de la recherche, amélioration de l’accès à l’éducation et des conditions de travail pour une efficacité du système éducatif, revalorisation de la fonction enseignante).

Comme on peut le constater, les revendications des travailleurs de l’éducation sont justes et légitimes. Au-delà des questions de rémunération, ces revendications visent à l’amélioration du système éducatif burkinabè dans son ensemble.

Sans nous attarder sur l’importance et le rôle de l’éducation dans notre pays, il convient de rappeler le mépris de nos autorités face au monde enseignant du Burkina Faso et par là à tout le Peuple burkinabè. Le gouvernement, au lieu d’apporter des réponses appropriées aux préoccupations, a mis en place un comité de négociations sans pouvoir de décision afin de gagner en temps et compter sur l’usure de la lutte.

Il oublie pourtant que partout et de tout temps, la détermination ne s’estompe jamais face à l’injustice. En rappel, c’est le même comportement de ces autorités qui a amené les travailleurs des finances, impôts et trésor public à observer des arrêts de travail de trois (03) à cinq (05) semaines en début d’année 2017 avant d’aboutir à des protocoles d’accords dont certains points à ce jour sont déjà remis en cause.

L’argument de manque de moyens financiers invoqué par le Gouvernement pour reléguer les revendications des travailleurs au second rang n’est pas fondé. Des pays ont consacrés plus de 60% de leurs budgets à l’éducation, ce qui a constitué pour eux le socle de leurs développement jusqu’à nos jours. Au sujet des finances de l’Etat, le SNAID a toujours soutenu que l’argent existe dans ce pays et peut être mobilisé à travers la lutte contre la corruption, la fraude et l’évasion fiscales dans les secteurs de l’or, des banques, des télécommunications, des importations….

Du reste, Madame Rosine COULIBALY/SORY, Ministre de l’économie, des finances et du développement, dans un entretien télévisé à Burkina Info le dimanche 17 décembre 2017 rassurait l’opinion publique que l’économie du pays vas très bien, que de nombreuses potentialités fiscales inexploitées sont existantes et que c’est le gaspillage des ressources dans le fonctionnement des services de l’Etat qui constitue une gangrène.

Par ailleurs, au niveau de l’Assemblée nationale, c’est son Président himself, Bala Alassane SAKANDE, lors de la restitution des travaux d’enquêtes parlementaires sur le système éducatif qui venait confirmer que le monde enseignant ne peut rien attendre de nos autorités qui ont leurs enfants dans les grandes écoles nationales et à l’étranger.
Au regard de ces éléments, le SNAID estime qu’il est triste qu’à peine deux (02) ans de l’Insurrection populaire, le pouvoir actuel oublie que l’absence de leurs enfants au pays n’a pas empêché les insurgés de chasser Blaise Compaoré en plein midi puis un an plus tard de balayer le tristement célèbre RSP.

De ce qui précède, le SNAID appelle l’ensemble des travailleurs des impôts en particulier et l’ensemble du Peuple burkinabè à se solidariser avec la lutte patriotique du personnel de l’éducation. En outre, le SNAID interpelle le gouvernement afin qu’il arrête le dilatoire, les comportements de divisions des enfants du Peuple burkinabè et à se pencher sérieusement sur les préoccupations minimales du personnel de l’éducation.

Non à la clochardisation du personnel de l’éducation, des élèves et des étudiants !
En avant pour une éducation de qualité pour les enfants du peuple !
Vive l’école Burkinabè !

Vive la CGT-B !
Vive le SNAID !
Unité, lutte, progrès !
Pour le Bureau National

TRAORE Nongo Grégoire
Secrétaire Général

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 décembre 2017 à 23:05, par Le Fair play citizen En réponse à : Burkina Faso : Le SNAID soutient la lutte des travailleurs de l’éducation

    Bien dit et bien perçu de la part de Madame la Ministre : "c’est le gaspillage des ressources dans le fonctionnement des services de l’État qui constitue une gangrène".

    - les mairies commandent des fournitures et équipements didactiques avariés, indigeste et impropre à l’utilisation par les élèves et leurs enseignants,

    - les écoliers sur des troncs d’arbres et des cailloux qui affectent leurs vêtements déjà pitoyables,

    - les enseignantes sans logement dormant dans les salles de classe avec leurs enfants à même le sol. Elles se lèvent tôt le matin pour ranger leurs effets au coins de la classe que les enfants regardent toute la journée. Leur intimité est ainsi mise à rude épreuve

    - des salles sous paillotes qui deviennent des logis de fraicheurs pour les serpents dès qu’on y aménage des clôtures en banco. Ces salles, sources d’insécurité sont bien évidemment abandonnés dès les premières pluies, à l’instar de celles des régions frontalières du Nord et du sahel qui se sont totalement vidées depuis les attaques de Koumbri.

    Alors question !!

    Quelle est le feed - back de ces fiches d’expressions des besoins qui pourtant sont régulièrement remplies et transmis à qui de droit ???
    Que l’on remette la commande et la gestion des fournitures et manuels aux CEB pour des outils de qualité aux profit des enfants. C’est du chiffon que certaines mairies livrent aux écoles.

    Travaillons à bien penser le future du Faso car disait cette brave dame :« Une société qui n’aime pas ses enseignants est une société qui n’a pas compris le défi de la mondialisation de demain »
    Valérie Pécresse, Femme d’État, Femme politique, Ministre en 1967

    A bon entendeur salut :

  • Le 22 décembre 2017 à 23:22, par Le Vigilent En réponse à : Burkina Faso : Le SNAID soutient la lutte des travailleurs de l’éducation

    Dites aussi que la plupart de vos militants qui ont participle aux operations de lotissements s’octroyaient chacun au moins une parcelle a chaque operation de lotissement. Ce que les autres travailleurs syndiques et la majorite des residents des quartiers qu’on lotissait n’ont pas eu. Vous-memes contribuez a la spoliation des habitants des quartiers peripheriques et aux speculations foncieres. De plus vous voulez que les artisants et petits commercants paient plus d’impots pour que vous puissiez grosser vos fonds communs et pouvoir eriger des duplex sur les terrains acquis au detriment des habitants des quartiers dans lesquels vous avez participe au lotissement. Bande de pillards des revenus des gens de conditions modestes, vous qui vous couvrez du manteau de vrais defenseurs des interets du peuple.

  • Le 23 décembre 2017 à 07:16, par BADINI En réponse à : Burkina Faso : Le SNAID soutient la lutte des travailleurs de l’éducation

    Que Dieu bénisse le SNAID pour son objectivité. Il est bien placé pour savoir à quel point nos ressources financières sont énormes mais gaspillées par nos décideurs.

    • Le 23 décembre 2017 à 17:48, par Le juste En réponse à : Burkina Faso : Le SNAID soutient la lutte des travailleurs de l’éducation

      Oui, on gaspille les ressources issues des impots et autres taxes, payes par ceux qui travaillent dur pour avoir le minimum vital, pour payer des salaires exorbitants a des fonctionnaires faineans qui pasent leur temps dans des sit-in, des greves et autres debrayages au lieu d’assurer des services adequats aux citoyens. On se plaint des conditions de vie et detravail des fonctionnaires sans consideration aucune des besoins elementaires des populations en matiere de services publics. Si vous estimez que les conditions sont intenables, rompez le contrat avec la function publique pour aller voir la ou il y a de meilleures conditions de vie et de travail. Des milliers de jeunes revent d’avoir dutravail remunere comme le votre.

  • Le 23 décembre 2017 à 08:17, par salif En réponse à : Burkina Faso : Le SNAID soutient la lutte des travailleurs de l’éducation

    Au sujet des finances de l’Etat, le SNAID a toujours soutenu que l’argent existe dans ce pays

     : Paroles de spécialistes des finances , donc ça ne peut qu’être vrai. Par conséquent, nous encourageons les enseignants à durcir le ton !

  • Le 23 décembre 2017 à 14:40, par Sidnaba En réponse à : Burkina Faso : Le SNAID soutient la lutte des travailleurs de l’éducation

    Le gouvernement du Burkina Faso doit affecter le fonds commun (FC) du ministère de l économie, des finances et du développement pour repondre aux revendications des enseignants du Mena pour une justice sociale. A bon entendeur salut.

    • Le 23 décembre 2017 à 18:00, par Le juste En réponse à : Burkina Faso : Le SNAID soutient la lutte des travailleurs de l’éducation

      Je dirais meme plus !!! Voila des gens qui contribuent au gaspillage des ressources de l’Etat. Ces irresponsbles et egocentriques crient partout qu’il y a suffisamment d’argent pour leur payer des salaires, des indemnites et autres avantages incus tells que les fonds communs et qui n’ont aucun souci en ce qui concerne le financement des programmes de developpement et les innimbreubles obligations de l’etat vis-à-vis du reste de la population.

  • Le 24 décembre 2017 à 15:46, par Grand En réponse à : Burkina Faso : Le SNAID soutient la lutte des travailleurs de l’éducation

    HYPOCRISIE. Accepterons nous de plafonner notre FC.
    Pour moi il est question de soutenabilite budgétaire à moyen et long terme.
    Sinon on peut augmenté et en même temps réduire le recrutement. C’est la solution. Merci. Suis financier.

  • Le 26 décembre 2017 à 08:21, par L’Ogust En réponse à : Burkina Faso : Le SNAID soutient la lutte des travailleurs de l’éducation

    Personnellement, j’ai un problème avec nos syndicats. J’ai l’impression que tout ce
    savent faire, c’est revendiquer, revendiquer, revendiquer !!! Je me permets de rêver qu’un
    jour on verra par exemple les syndicats d’ enseignants se lever contre :
    -Les vols de manuels scolaires par des enseignants,
    -Les enseignants qui escroquent les parents d’élèves,
    -Les enseignants en brousse qui font travailler les élèves dans leurs champs,
    -Les enseignants dont les élèves ont zéro% de réussite aux examens,
    -Les enseignants qui enceintent leurs élèves,
    -Les enseignants qui......
    I have a dream !!!

  • Le 26 décembre 2017 à 10:55, par NABA En réponse à : Burkina Faso : Le SNAID soutient la lutte des travailleurs de l’éducation

    Cher SNAID vous continuer de confirmer qu’il ya l’argent dans le pays pour satisfaire les revendications des fonctionnaires. a ce que je sache le burkina n’a pas que des fonctionnaires je suis désolé de votre part et j’en conclus que l’Etat s’est tromper en te recrutant comme financier censé conseiller les burkinabè comment l’argent doit être utilisé pour booster l’économie globale du pays et comment faire pour augmenter le salaire des fonctionnaires. Et pourquoi pas diminuer vos FC et autres primes pour satisfaire les enseignants. vous avez la chance d’avoir un gouvernement qui n’est pas courageux.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino