LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE) : Une grève de 72 heures annoncée

Publié le vendredi 22 décembre 2017 à 10h38min

PARTAGER :                          
Coordination Nationale des  Syndicats de l’Education (CNSE) : Une grève de 72 heures annoncée

Ceci est une adresse de préavis de grève de l’ensemble des syndicats de l’éducation au Burkina Faso au président du Faso, président du conseil des ministres. Pour la défense de leur plateforme revendicative, les syndicats annoncent une grève de 72 heures allant du mardi 09 Janvier à 00 heure au Jeudi 11 Janvier 2018 à 24 heures

Excellence Monsieur le Président du Faso, Président du conseil des Ministres,
Le 10 Novembre 2017, la Coordination Nationale des Syndicats de l’Education vous a adressé un préavis de grève de quatre-vingt-seize (96) heures, après une première grève de quarante-huit (48) heures pour exiger la satisfaction de la plateforme minimale suivante :

1. Adoption d’un statut valorisant des personnels de l’éducation et de la recherche ;
2. Amélioration de l’accès à l’éducation ;
3. Amélioration des conditions de travail pour une efficacité du système éducatif ;
4. Revalorisation de la fonction enseignante.

Suite à ce préavis, Monsieur le Premier Ministre a reçu la Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE) le 14 Novembre 2017 dans son cabinet et lui a annoncé la mise en place d’un comité de négociation présidé par le Premier Ministère et comprenant les Ministères de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, de la Fonction Publique, de l’Economie et des finances et les quinze (15) représentants des syndicats. Ce comité ne tiendra sa première réunion que le 20 Novembre 2017 pour établir un mécanisme de négociation. Cette rencontre devrait être suivie d’une autre la semaine suivante.

Ce calendrier a été royalement ignoré par la partie gouvernementale et la CNSE a dû attendre jusqu’au 12 Décembre 2017 pour recevoir les propositions du gouvernement.
Pourtant, en recevant la CNSE, Monsieur le Premier Ministre avait tenu un langage rassurant quant au traitement avec sérieux de la plate-forme en indiquant même la nécessité de reprendre les discussions sur les travaux du comité technique de Koudougou ayant trait au statut des personnels de l’éducation et de la recherche.

C’est pourquoi, nous avons été désagréablement surpris de la teneur des réponses que le gouvernement a réservé aux revendications et qu’il a communiqué le 12 décembre 2017. Notre Coordination juge ces réponses inacceptables. A cela s’ajoutent des propos irresponsables tenus par des autorités sur les problèmes de l’éducation et les attentes des personnels de l’éducation en l’occurrence le président de l’Assemblée Nationale Alassane Bala SAKANDE alors même que son institution, par une enquête parlementaire a mis à nu les graves problèmes qui minent l’éducation à l’heure actuelle.

Au regard de ce qui précède, Excellence Monsieur le Président du Faso, Président du conseil des Ministres, la CNSE vous informe qu’elle appelle l’ensemble des travailleurs de l’éducation et de la recherche à :
• Un arrêt de travail de soixante-douze (72) heures allant du mardi 09 Janvier à 00 heure au Jeudi 11 Janvier 2018 à 24 heures ;

• La poursuite de la suspension des évaluations au post-primaire et au secondaire, des évaluations et des compositions trimestrielles au préscolaire et au primaire, le non traitement des dossiers d’examen et concours au primaire, au post-primaire et au secondaire, la transmission du courrier en l’occurrence les statistiques et les rapports trimestriels et ce jusqu’à la fin du deuxième trimestre de l’année scolaire 2017-2018.
Ces actions visent à exiger un traitement plus approprié de la plate-forme autour de laquelle la forte mobilisation des personnels de l’éducation et de la recherche témoigne de leurs attentes.

Nous vous prions de croire Excellente Monsieur le Président du Faso, Président du Conseil des Ministres, à la détermination des travailleurs organisés dans leur cadre de lutte à œuvrer pour une satisfaction de la présente plate-forme, gage du retour d’un climat de travail serein dans le système éducatif.

Ont signé

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 décembre 2017 à 11:02, par Jeanbarkbiiga En réponse à : Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE) : Une grève de 72 heures annoncée

    Je pense qu’il faut mettre l’eau dans votre vin. L’état ne sera pas seul comptable des conséquences qui vont s’en découlé après. Je pense que ses problèmes existent depuis plus de 27ans. Après insurrection chacun veut avoir tout à la fois. Je ne suis pas politique mais je pense que ce qu’on peut faire c’est d’aller tout doucement. Je pense que s’il y a année blanche vous aussi ne seront pas content.

    • Le 22 décembre 2017 à 15:24, par xxx En réponse à : Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE) : Une grève de 72 heures annoncée

      On hérite de tout
      Des bons, comme la centrale solaire de Zagtouli, inaugurer avec toutes les honneurs, et on est content.
      Des moins bons, comme vous dite, des problèmes existent depuis plus de 27ans. on hérite de ça aussi, même si dans ce cas, on est moins content.

    • Le 22 décembre 2017 à 16:28, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE) : Une grève de 72 heures annoncée

      ’’Ce calendrier a été royalement ignoré par la partie gouvernementale et la CNSE a dû attendre jusqu’au 12 Décembre 2017 pour recevoir les propositions du gouvernement. Pourtant, en recevant la CNSE, Monsieur le Premier Ministre avait tenu un langage rassurant quant au traitement avec sérieux de la plate-forme en indiquant même la nécessité de reprendre les discussions sur les travaux du comité technique de Koudougou ayant trait au statut des personnels de l’éducation et de la recherche’’.

      - Jeanbarkbiiga, ils vont mettre de l’eau dans leur vin pourquoi ? Qu’ils continuent ouais ! Tu ne connais pas ce MENA-là ! Il a échoué et la balle est passée au PM PKT et suite au langage rassurant de ce dernier, le MENA alias ’’Enchanteur Merlin’’ le spécialiste en entourloupes est capable d’aller dire au PM PKT que : ’’Nooon ! Je connais la situation. C’est une affaire de quelques personnes. Ils vont se calmer d’ici-là. J’ai même échangé avec les meneurs et ils ont dit que d’ici-là tout rentrera dans l’ordre’’. Renseigne-toi avec ceux qui l’ont bien connu, ils te diront ce que ce MENA est capable de fomenter comme artifice où il se donne toujours le beau rôle, sur les mensonges qu’il est capable de formenter, et tu sauras que les enseignants ont raison de continuer. Le PM PKT s’il est vigilent il saura, et ce n’est pas ce gros mensonge qu’il lui a servi il n’y a pas très longtemps qui prouve le contraire. Si le PM PKT lit le Kôrô Yamyélé, il se rappellera de quoi il s’agit.

      Par Kôrô Yamyélé

      • Le 22 décembre 2017 à 23:20, par Le Fair play citizen En réponse à : Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE) : Une grève de 72 heures annoncée

        Bien dit et bien perçu Kôro, même Madame la Ministre Coulibaly a sonné en ces termes : "c’est le gaspillage des ressources dans le fonctionnement des services de l’État qui constitue une gangrène".

        - les mairies commandent des fournitures et équipements didactiques avariés, indigeste et impropre à l’utilisation par les élèves et leurs enseignants,

        - les écoliers sur des troncs d’arbres et des cailloux qui affectent leurs vêtements déjà pitoyables,

        - les enseignantes sans logement dormant dans les salles de classe avec leurs enfants à même le sol. Elles se lèvent tôt le matin pour ranger leurs effets au coins de la classe que les enfants regardent toute la journée. Leur intimité est ainsi mise à rude épreuve

        - des salles sous paillotes qui deviennent des logis de fraicheurs pour les serpents dès qu’on y aménage des clôtures en banco. Ces salles, sources d’insécurité sont bien évidemment abandonnés dès les premières pluies, à l’instar de celles des régions frontalières du Nord et du sahel qui se sont totalement vidées depuis les attaques de Koumbri.

        Alors question !!

        Quelle est le feed - back de ces fiches d’expressions des besoins qui pourtant sont régulièrement remplies et transmis à qui de droit ???
        Que l’on remette la commande et la gestion des fournitures et manuels aux CEB pour des outils de qualité aux profit des enfants. C’est du chiffon que certaines mairies livrent aux écoles.

        Travaillons à bien penser le future du Faso car disait cette brave dame :« Une société qui n’aime pas ses enseignants est une société qui n’a pas compris le défi de la mondialisation de demain »
        Valérie Pécresse, Femme d’État, Femme politique, Ministre en 1967

        A bon entendeur salut !!

  • Le 22 décembre 2017 à 11:29, par Enseignement En réponse à : Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE) : Une grève de 72 heures annoncée

    "La poursuite de la suspension des évaluations au post-primaire et au secondaire, des évaluations et des compositions trimestrielles au préscolaire et au primaire, le non traitement des dossiers d’examen et concours au primaire, au post-primaire et au secondaire, la transmission du courrier en l’occurrence les statistiques et les rapports trimestriels ..." On suppose qu’ils veulent dire "la non transmission du courrier...".

    Des actes particulièrement irresponsables dont pâtiront évidemment les élèves, leurs parents et, d’une manière générale, l’éducation, dont le piteux état n’est désormais plus à démontrer.

    Quand cessera, dans ce pays, le règne de l’irresponsabilité (et peut-être aussi de la fainéantise), dont certains "syndicats" semblent se faire les porte-drapeaux ?

    • Le 22 décembre 2017 à 16:15, par Sylvain En réponse à : Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE) : Une grève de 72 heures annoncée

      Ce qui est énervant, ce sont les phrases du genre, "c’est grâce à l’enseignant que vous savez lire", C’est grâce à l’enseignant que vous êtes ceci" , c’est grâce à l’enseignant que vous êtes cela", comme si l’enseignant fait œuvre de charité. Démissionnez et vous verrez que l’enseignement au Burkina se portera mieux. D’autres Burkinabé occuperons vos postes. Tout les corps sont aussi importants les uns que les autres.
      - Sans sécurité, il n’y aura pas d’enseignement
      - Sans une bonne santé, pas de sécurité, pas d’enseignement
      - Sans le secteur privé qui fait rentré de l’argent dans les caisses de l’État, pas de sécurité, pas d’enseignement, pas de santé car c’est grâce à eux que tous ces corps sont payés
      - Etc...
      Vous faites de la politique et non du syndicalisme.

      • Le 22 décembre 2017 à 20:44, par BADINI En réponse à : Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE) : Une grève de 72 heures annoncée

        Bsr Mr Sylvain. Bonne analyse !!! Mais dites-moi : que seriez-vous si vos parents ne vous avaient donné aucun enseignement ? Enseigner c’est apprendre à l’homme à devenir infirmier, agent de sécurité, commerçant..... pour ne citer que ces corps que vous évoquez. Quand on dit que tout est dépendant de l’enseignement, c’est de cela qu’il s’agit. Il ne faut pas tjrs penser à celui qui émarge au budget de l’Etat dont lui-même est un contribuable. Nous sommes tous enseignants de par l’éducation que nous donnons à nos enfants ; je dirais même que cette éducation que nous leur donnons est le fruit d’une éducation antérieure reçue d’autres qu’on pourrait appeler enseignants. On ne réussit pas dans un secteur privé parce qu’on a manqué d’enseignement mais bien parce qu’on y a reçu un bon enseignement. Tous ceux que vous avez cités sont des produits d’une même substance : ce sont des corps consubstantiels. Je vous salue depuis KAYA.

      • Le 22 décembre 2017 à 22:23, par SOUL En réponse à : Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE) : Une grève de 72 heures annoncée

        BRAVO !!! Vous avez trouvé ça tout seul ? C’est bien ! Mais vous n’êtes pas encore intelligent pour être dans ce débat ; et je vous le démontre : fallait être honnête et dire aux policiers, aux magistrats, aux agents des finances, aux agents de la santé de démissionner. Nul n’est indispensable à ce pays ; nos dirigeants mêmes doivent démissionner s’ils ne peuvent pas résoudre les problèmes. Dites-moi combien on ajouté aux policiers, aux magistrats, aux agents des finances ; vous voyez contrairement à ce que vous dites c’est nos dirigeants (des calomniateurs) qui considèrent qu’il y a des métiers plus importants que d’autres, ce n’est pas les enseignants ; et si tout ceux que vous avez cité ne le reconnaissent pas c’est parce que nous sommes dans un pays de malhonnêtes. Si vous voulez, on continue ce débat et je vais vous démontrer que les enseignants ont raison sur toute la ligne. Vous devriez les féliciter même pour leurs patience.........

    • Le 22 décembre 2017 à 21:58, par SOUL En réponse à : Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE) : Une grève de 72 heures annoncée

      Les plus grands irresponsables c’est vous qui n’avez rien compris à ce problème et nos dirigeants ; savez vous que les enseignants sont les premiers à obtenir le statut particulier ? Et la préparation de la mise en ouevre à commencé depuis 2011 ; certains sont venus après les enseignants et ont été satisfaits ; donc les irresponsables c’est nos dirigeants ; c’est mêmes pire, c’est des calomniateurs ; et vous vous n’avez pas le niveau d’être dans ce débat parce que vous n’êtes ni intelleigent, ni informé ; si vous voulez on continue ce débat parce que j’ai bcp à vous apprendre.

  • Le 22 décembre 2017 à 11:54, par sg En réponse à : Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE) : Une grève de 72 heures annoncée

    Faites pardon maintenant ha !.......................................................................... ;

  • Le 22 décembre 2017 à 12:13, par Sidzabda En réponse à : Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE) : Une grève de 72 heures annoncée

    je pense que le syndicat des enseignants est devenu un syndicat des assassins vu le départ engagé. si ces gens étaient un peu intélligent, ils menaient l’année scolaire comme il se doit et continuer les négociations. si à la fin il n’y a pas gain de cause, vous refusez de donner les notes. en choisissant de les boycotter quelle solution de rattrapage aura-t-on ? le président de l’assemblée n’a fait que dire la vérité et c’est cette vérité qui vous fait mail. je suis enseignant mais je suis pas d’accord avec cette méthode.

    • Le 22 décembre 2017 à 15:27, par xxx En réponse à : Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE) : Une grève de 72 heures annoncée

      comme vous êtes plus intelligent, vous pouvez devenir enseignant et sauver l’année. Dans l’enseignement il y’a toujours des postes à promouvoir.

    • Le 22 décembre 2017 à 23:08, par SOUL En réponse à : Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE) : Une grève de 72 heures annoncée

      Vous avez un incroyable talent d’hypocrite vous !!! Vous êtes enseignant vous ??? Suivez ce que je vais vous dire et vous saurez que vous n’êtes pas enseignant : les agents de la santé ont grévé en laissant des malades sur les lits d’hôpitaux, les camionneurs ont bloqué les voies en empêchant des ambulances de passer... et c’est qui les assassins ??? Vous n’êtes vraiment pas intelligent vous ! Quand un syndicat va en grève c’est pour faire accepter ses revendications. Si vous faîtes bien le travail et vous revendiquez, vous n’aurez rien du tout. Si vous travaillez et que vous n’avez pas compris cela, c’est très grave. Quant au président de l’assemblée, vous seul n’avez pas compris à quel point ces propos sont irresponsables ; vous par exemple, il vous a traité de con et je m’explique : quand on prend les conclusions d’une enquête parlementaire, c’est pour résoudre les problèmes et non la diriger contre un syndicat ; par exemple s’il ressort qu’il y a des enseignants qui feintent les cours, qui enceintent les élèves...lui il doit prendre des mesures pour les sanctionner ; parce que dans les propos du président de l’assemblée nationale, tout ce passe comme s’il n’y a pas un seul bon enseignant dans ce pays... il n’a même pas pensé aux enseignants tués par des djihadiste parce qu’ils étaient dans une zone dangereuse pour éduquer nos enfants... c’est en cela qu’il apris pour des cons, vous et tous les enseignants qui ne grèvent pas. S’il vous plait, montrez-vous intelligent en suivant le mouvement des ensignants. Aux impôts on détourne, à la justice il y a la corruption... mais tous ces gens ont réclamé et ont eu des augmentations de salaire. Réveillez-vous pauvre abruti !!!!!!!!!!!!

  • Le 22 décembre 2017 à 12:18, par Sien En réponse à : Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE) : Une grève de 72 heures annoncée

    J’invite la population a comprendre la douleur des enseignants qui réclament seulement leur droit. Plusieurs de ces enseignants sont sans salaire depuis 11mois.

    • Le 22 décembre 2017 à 16:01, par Mafoi En réponse à : Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE) : Une grève de 72 heures annoncée

      Je ne maîtrise pas le sujet mais si des fonctionnaires sont sans salaire depuis 11 mois,c’est que les caisses de l’Etat doivent être vides sinon je trouve inadmissible qu’un tel manquement gravissime puisse se produire.Dans ce cas,pourquoi exiger une augmentation de salaire si le minimum n’est pas déjà assuré ?Il faudra que nous apprenons à être responsables dans ce pays

      • Le 22 décembre 2017 à 21:29, par Sien En réponse à : Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE) : Une grève de 72 heures annoncée

        Cherche donc à maîtriser le sujet avant de répondre.

      • Le 22 décembre 2017 à 23:20, par SOUL En réponse à : Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE) : Une grève de 72 heures annoncée

        Vous avez raison de ne pas comprendre. Si vous voulez comprendre, demandez combien on a ajouté aux salaires des agents des finances, des magistrats, des professeurs d’université et qu’est-ce qu’on est en train de faire pour la santé et vous allez comprendre que nos dirigeants se sont ligués avec certains corps pour bafouer les enseignants et piller tranquillement le pays. Si ça ne vous satisfait pas on peut continuer le débat ; surtout, informez-vous bien sur les augmentations de salaires de ceux que j’ai cités. Sincèrement !!!!!! Vous au moins vous ne dites pas de bétises comme d’autres qui n’ont rien compris et qui croient avoir compris.

      • Le 23 décembre 2017 à 07:30, par Zemosse En réponse à : Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE) : Une grève de 72 heures annoncée

        Pourquoi les caisses de l’état son t elles vides ? Toutes les,semaines on nous’ annonce que des milliards de francs sont détournés et’rien n’est fait pour les recuperer. L’ assemblée nationale dépense l’argent du contribuable sans justifications. Pendant ce temps, de nombreux enseignants font 11 mois sans salaire et vous’dites quoi ?

  • Le 22 décembre 2017 à 12:49, par KA LI FA En réponse à : Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE) : Une grève de 72 heures annoncée

    Certaines personnes doivent arrêter de toujours dire que les problèmes existent depuis 27 ans. On n’oblige pas quelqu’un a être candidat ou à faire la politique. Quand on accepte une responsabilité, c’est pour le peuple.
    Ou bien certains pensent que même les étudiants et autres travailleurs qui manifestent, c’est pour empêcher le gouvernement de travailler ?.

    On ne dit pas au gouvernement de faire ce qui les dépasse, mais de tenir leurs promesses.
    Evitez de dire ce que vous ne pouvez pas

  • Le 22 décembre 2017 à 12:57, par KTK En réponse à : Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE) : Une grève de 72 heures annoncée

    Avec ces grèves à répétition et sans solution, je crois que l’heure est grave. Personne ne sortira grandi du chaos programmé. Vivement que toutes les parties prenantes s’assaillent autour de la table de négociation et de trouver une solution consensuelle. Il faut que les discussions se poursuivent tout en maintenant les activités académiques parce que ce ne sont pas les enseignants et le gouvernements qui sont concernés dans cette histoire.
    Le Burkinabè post insurrection commence peut être perdre la raison. Puisqu’il est devenu exagérément exigent dans ses revendications et oublie qu’il a aussi des devoirs

    • Le 22 décembre 2017 à 15:45, par Quidam En réponse à : Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE) : Une grève de 72 heures annoncée

      À KTK.
      Si, plutôt qu’elles s’asseyent, "les parties prenantes s’assaillent autour de la table de négociation", la recherche d’une "solution consensuelle" pourrait s’avérer quelque peu ardue ...

    • Le 22 décembre 2017 à 23:49, par SOUL En réponse à : Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE) : Une grève de 72 heures annoncée

      Monsieur KTK, c’est nos dirigeants qui ont perdu la raison et quand vous dites grèves à répétition sans solution, ce n’est pas vrai ; les magistrats ont grévé, ils ont été satisfaits ; les agents des finances ont grévé, ils ont été satisfaits ; la santé a grévé, on est en train de les satisfaire. Et le problème des enseignants est antérieur aux problèmes de ceux que je viens de citer ; c’est maintenant que les enseignats grèvent que vous trouvez que c’est grave. Le chaos dont vous parler ne viendra pas des grèves mais du fait que nos dirigeants se sont ligués avec certains corps pour piller ce pays. Les enseignants ont raison sur toute la ligne et leur patience a eu ses limites ; s’ils ne réclament pas aujourd’hui, demain, les magistrats et les finances reviendront et ils seront satisfaits ; c’est l’irresponsabilité de nos dirigeants qui vont entrainé le chaos dans ce pays, ce n’est pas la grève des enseignants ; savez vous pourquoi on ne veut pas satisfaire les enseignants, parce qu’on sait que les grands perdants c’est les paysans à qui on a toujours menti. On peut continuer ce débat je vais vous apprendre bcp de choses sur la question.

  • Le 22 décembre 2017 à 12:59, par Dja En réponse à : Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE) : Une grève de 72 heures annoncée

    Courage aux syndicats des enseignants ! L’année sera blanche pour les enseignants parents d’élèves et les parents d’élèves non enseignants. Ici, tout le monde est concerné contrairement à la grève de certains corps où ce sont les autres qui sont plus touchés. Bonne moisson à nous

  • Le 22 décembre 2017 à 13:48, par Razambwende En réponse à : Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE) : Une grève de 72 heures annoncée

    Chers compatriotes,
    sans être politicien, je lance un appel solennel à tous les Burkinabè soucieuses de l’avenir de leurs propres enfants à se mobiliser massivement pour une marche de protestation sur la PRÉSIDENCE DU FASO ou sur l’ASSEMBLEE NATIONALE juste après les 72h de grève (si rien de concret n’ai fait) pour exiger une solution et un accord immédiat avec les enseignants afin que les cours reprennent. Vous avez tous entendus le PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE affirmer à 2 reprises que eux autorités ont leurs enfants qui étudient à l’extérieur ou dans de grandes écoles privées. C’est un défi et un mépris à l’endroit de tout le "bas peuple" que nous sommes incapables de payer la scolarité de nos enfants à l’extérieur. C’est pour cela que le gouvernement ne fiche de l’éducation de nos enfants. Ne permettons pas à des politiciens sans amours pour le bien des enfants de leurs prochains de sacrifier l’avenir de nos enfants sur l’autel de leurs intérêts politiques. Chaque Burkinabè quel que soit ta couche sociale paysan, fonctionnaire etc a son enfant ou son petit fils direct qui va sera affecté par une éventuelle année blanche. Si il y a année blanche , elle va concernée toute l’éducation dont les écoles privées alors vous aurez payé de l’argent toute une année inutilement, fait une prise en charge inutile pendant un an qu’il faut reprendre l’année prochaine.
    Peuple du Burkina Faso, tu as effectué une insurrection responsable face à l’ignominie macabre et gabégique du régime déchu dans l’espoir d’un LENDEMAIN MEILLEUR POUR TES ENFANTS. Si l’éducation des enfants est banalisée pas de devoir, pas de cours, rien du tout alors où se trouve ton ESPOIR ???
    Alors Peuple du Burkina Faso, prépare toi afin que comme un seul homme nous RECLAMONS ET RECEVONS la reprise immédiate des cours, des devoirs et du processus normal pour l’éducation de nos enfants quelque soit les conséquences car un vrai homme meurt pour sa progéniture. MÊME LES ANIMAUX DÉFENDENT LEURS ENFANTS ET NOUS HUMAINS DEVONS OBSERVER NAÏVEMENT DES POLITICIENS FOSSOYER L’AVENIR DE NOS ENFANTS SANS RIEN FAIRE.
    HONTE AUX POLITICIENS FOSSOYEURS DE L’EDUCATION
    HONTE AUX PARENTS LÂCHES. ET INCONSCIENTS.
    De même que Dieu avait prevenu CAIN que le mal était à sa porte et qu’il devait le résister et le vaincre, monsieur le PRESIDENT DU FASO sachez qu’une nouvelle INSSURECTION GENERALE est à la porte de votre palais, soyez très sensible aux besoins de votre peuple surtout l’éducation de nos enfants et vous la vaincrez.

    • Le 22 décembre 2017 à 16:14, par Le Vigilent En réponse à : Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE) : Une grève de 72 heures annoncée

      Razambwende, sorts aujourd ;hui meme et va t’installer a Kosyam et si le president RMCK ne donne pas satisfaction a la revendication des enseignants, tu prends immediatement sa place et tu resoud le meme jour le probleme de l’education dans ce pays. Ce n’est pas la peine d’inviter la population a une marche sur la presidence ou d’inciter a une nouvelle insurrection. Cette marche et cette insurrection tu peux les realiser avec ton conjoint et des enfants accompagues de quelques enseignants inconscients.

      • Le 23 décembre 2017 à 00:08, par SOUL En réponse à : Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE) : Une grève de 72 heures annoncée

        Vous n’êtes pas vigilent vous ! C’est grâce à l’insurection que nos dirigeants actuels sont là ; et ils ont promis de résoudre les problèmes ; s’ils ne peuvent pas ils partiront grace à l’insurrection. Si vous êtes ausi vigilent que ça, dites moi combien on a ajouté aus salaires des magistrats, des agents des finances et des profs d’université. Un conseil de vigilance : ouvrez bien les yeux et vous saurez qu’une mafia est en train d’être mise en place pour piller le pays. Quand les agents de la santé ont abandonné des malades sur les lits et les camionneurs ont empêcher des ambulances de passer, eux ils sont conscients ; ou alors vous ignorez le sens des mots que vous employez ou alors vous n’avez rien vu en tant que vigilent ou enfin on vous a payé pour être dans ce débats contre les enseignants !!!!!

    • Le 22 décembre 2017 à 16:24, par Biola En réponse à : Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE) : Une grève de 72 heures annoncée

      Vous êtes de mauvaise foi. Même vous les grands syndicalistes avez vos enfants hors du pays grâce au financements occultes que vous recevez. Les propos du président de l’AN est une invite aux élèves et étudiants à se concentrer sur leurs études.

    • Le 22 décembre 2017 à 16:57, par Jeanbarkbiiga En réponse à : Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE) : Une grève de 72 heures annoncée

      Personne ne va allé se faire tuer pour vous encore. Vous avez salaire et vous refusez de travailler. Et nous paysans ? La saison a été mauvaise on ne pourra pas payer la scolarité de nos enfants. Pour manger c’est dûr. On ne peut pas grever aussi et tu veux qu’on parte ce faire tuer encore. Entendez la-bas.

  • Le 22 décembre 2017 à 14:15, par KABORE Didier En réponse à : Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE) : Une grève de 72 heures annoncée

    je pense que l’etat doit accepter dialoguer et franchement ;ds le respect mutuel avec les syndicats et non laisser certains irresponsables a se livrer a des propos chappant la morale.Les problemes commencent souvent par ces genres de propos.on s rappelle de notre histoire recente.

    • Le 22 décembre 2017 à 16:35, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE) : Une grève de 72 heures annoncée

      - KABORE Didier, tu es vraiment un homme raisonnable ! C’est le MENA qui est sûrement entrain d’induire le PM PKT dans l’erreur ! Ce type est capable de repartir dire au PM PKT que tout rentrera dans l’ordre, juste pour se donner le beau rôle. C’est son attitude et c’est connu de certains de ses proches. Il a toujours jouer ainsi dans les entourloupes pour être là où il est.

      Par Kôrô Yamyélé

  • Le 22 décembre 2017 à 15:30, par Shalom En réponse à : Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE) : Une grève de 72 heures annoncée

    Bonjour,
    Je comprends bien les nombreux problèmes qui assaillent notre système éducatif. Mais en même temps, il est nécessaire que les responsables syndicaux de l’éducation nationale regardent les choses en face. Même si tout le budget du Burkina Faso était consacré à l’éducation nationale, on ne trouverait pas de solutions à tous ces problèmes. C’est pareil pour la santé. Le Burkina Faso a des obligations régionales et internationales. On ne peut pas consacrer 100% de nos maigres recettes au paiement des salaires des fonctionnaires. Je demande aux responsables syndicaux de l’éducation nationale d’être plus mesurés et d’accepter de poursuivre les discussions avec les autorités nationales et d’accepter un compromis plutôt que d’adopter une position radicale qui ne mènera à rien de bon. On ne peux pas prendre pour prétexte les déclarations du président de l’Assemblée nationale pour durcir ces positions dans un tel mouvement.

    • Le 23 décembre 2017 à 09:15, par Dr En réponse à : Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE) : Une grève de 72 heures annoncée

      Qui t’a dit qu’il n’y a pas d’argent ? Les agents des impôts donnent les pistes pour ça. Et crois moi mieux vaut fermer les écoles que de former des cancres. Tu sais combien est dépensé pour le fond commun ? Tu sais combien coûte réellement un ministre au contribuable ? Pourquoi vous êtes si ingrat ? Si tu peux taper sur un ordinateur, sois reconnaissant envers celui qui a souffert pour te montrer que l et a font la

  • Le 22 décembre 2017 à 15:31, par burkimbila En réponse à : Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE) : Une grève de 72 heures annoncée

    Courage aux enseignants et surtout maintenez le cap

  • Le 22 décembre 2017 à 16:56, par faber En réponse à : Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE) : Une grève de 72 heures annoncée

    Vraiment nos autorités ont commencé ce qu’ils ne peuvent pas terminer.
    Si le gouvernement a bien pu trouvé des moyens aux uns il faut bien en trouver pour les autres.
    La grèves des personnels de l’éducation est largement justifiée, et le gouvernement ferait mieux de leur trouver satisfaction.
    Chers autorités nous ne voulons pas d’année blanche pour nos enfants !

  • Le 22 décembre 2017 à 17:49, par moi même En réponse à : Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE) : Une grève de 72 heures annoncée

    Bonjour, suis pas de la fonction publique mais je pense que ceux qui disent le problème est la depuis 27ans doivent comprendre que nos gouvernants étaient de l équipe dirigeante de ces 27ans lors desquels le PF était Ministre, Premier Ministre et Président de l Assemblée.
    Des membres de son gouvernement étaient aussi membres de différents gouvernement et certains syndicats dont leur problèmes sont résolus étaient aussi sur la table depuis ces 27ans.
    Quand Burkinabe a a manger, il veut que son voisin vienne le supplier pour avoir a manger. C est très mauvais.

  • Le 22 décembre 2017 à 18:13, par Ka En réponse à : Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE) : Une grève de 72 heures annoncée

    Toute lutte de classe est une lutte politique : Je cautionne votre lutte qui est une lutte de classes qui constitue la force motrice du développement de la société divisé dont une minorité opprime un peuple qui est majoritaire. C’est normal que les syndicats dans les institutions se soutiennent pour défendre leurs intérêts de classe. Je profite souhaiter a l’équipe de Lefaso.net et toutes et tous les internautes de bonne foi, ’’Joyeux Noël.’’

  • Le 22 décembre 2017 à 23:18, par Haute vigilance En réponse à : Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE) : Une grève de 72 heures annoncée

    .L’enquête parlementaire a mis à nu les graves problèmes qui minent l’éducation à l’heure actuelle ; si l’Etat devait faire respecter respectivement les 16H et 18H réglementaires au secondaires, beaucoup d’établissement d’enseignement n’auront pas d’enseignants car la vacation est devenue un deal , voir un gombo frais pour beaucoup d’enseignants qui désertent les classes publiques pour le privé au vu et au su de tout le monde ; c’est vrai que tous les enseignants ne sont pas dealers ou « gomboïstes » loin s’en faut mais reconnaissons qu’il ya des brebis galleuses dans la galaxie de l’éducation.
    Pour la plate forme revendicative initiale de quatre (04) points de la coordination nationale des syndicats de l’éducation, je pourrais résumer ou ramener ces revendications en deux (02) points essentiels :
    1. Adoption d’un statut de l’éducation et de la recherche
    2. Amélioration des conditions de travail du système éducatif dans ses entités
    Les autres sous points se retrouveront dans ces deux grands points ainsi résumés pour plus de clarté et de compréhension.
    Personnellement je désapprouve cette manière de lutter de mes camarades enseignants sans se préoccuper de la souffrance des parents d’élèves, des élèves et des écoliers.
    La plupart des parents d’élèves ont contracté des prêts scolaires dans les différentes banques du Burkina pour honorer les frais scolaires des enfants et c’est un truisme que de l’affirmer car la plupart des parents d’élèves fonctionnaires contractent des prêts scolaires annuels pour leurs rejetons.
    Refuser de donner des évaluations, de bloquer les copies et de paralyser le système scolaire pour faire pression ou chantage, c’est selon sur le gouvernement pour avoir gain de cause ici et maintenant, ressemble fort à ce personnage de conte africaine qui voit un canari rempli d’eau, et sur lequel se cramponne un margouillat ; le personnage saisit alors un gourdin pour assommer le margouillat sur le canari ; il brise le canari rempli d’eau et le margouillat s’échappe. La question est simple ; en voulait il au canari rempli d’eau ou au margouillat ? Autre morale si vous voyez un vilain moustique sur vos bijoux de famille vous hésiterez par deux fois avant de l’attaquer au gourdin.
    Ces deux leçons de morale pour signifier que la lutte syndicale peut être gagnée de manière progressive et responsable sans hypothéquer, l’avenir de nos enfants et enfoncer encore les parents d’élèves qui ont contracté des prêts annuels dans les différentes banques du pays dans la paupérisation, ce qui est loin d’être le souhait d’un syndicat qui lutte pour le bien être des populations et de ces membres.
    Je suis enseignant et je connais les difficultés structurelles que rencontrent les enseignants et le système éducatif.
    Je vous donne encore un exemple : un jour j’avais cour dans une université du Burkina et généralement j’utilise le vidéo projecteur pour certains de mes cours ; alors j’ai demandé au chef de classe d’apporter le vidéo projecteur qu’on a branché et la rallonge s’est grillée ; le chef a demandé à l’administration qui n’avait pas de rallonge de rechange ; pour ne pas bloquer le cour à cause d’une rallonge , j’ai donné 5000F au chef de classe qui est sorti avec sa moto payer deux rallonges et nous avons pu continuer le cour sans problèmes ; un autre collègue aurait du exiger une rallonge à l’administration avant de faire son cour. Mais entre nous chers amis combien coûte une rallonge ?
    Je ne dirais pas combien de fois j’ai acheté la craie pour faire mes cours. Je suis un des rares militants de mon syndicat de gauche à être en règle de mes cotisations sans fausse modestie, mais je peux vous dire que je participe rarement aux grèves sauf les grèves patriotiques uniquement comme celles qui ont permis au peuple souverain de reprendre sa dignité bafouée les 30 et 31 Octobre 2014.
    J’étais étudiant dans une puissance mondiale de gauche et je peux vous dire que l’africain ne connait pas le sacrifice ; j’étais étonné de constaté que la bourse des étudiants burkinabè en chine dépassait le salaire de leur professeur chinois qui n’avait pas plus de 200 dollars américains (à l’époque environ 100 000FCFA) ; chers amis compatriotes, la chine est aujourd’hui la 2è puissance économique mondiale et le Burkina 187è. Réfléchissons !
    Savez vous que le salaire d’un enseignant du primaire du Burkina dépasse le salaire d’un professeur du secondaire de la chine populaire ? Et bien renseignez vous sur cette véracité historique. Un dernier exemple : un ingénieur du Burkina touche plus qu’un Pr titulaire de la Russie ; trouvez vous cela normal ?
    Et bien laissez moi vous dire ceci : un professeur de la Russie a dit à un étudiant africain que les africains revendiquent trop, et travaillent moins et tout en oubliant l’essentiel : le sacrifice de soi et le patriotisme pour le peuple.
    Travaillons dans le sacrifice pour avoir la prospérité pour le peuple avant de penser à nous même. Nous avons obtenu des victoires dans les luttes estudiantines et syndicales sans utiliser des gourdins ou des machettes ; d’ailleurs à l’époque je taquinais mes camarades en disant que le peuple a besoin du tô et de l’eau à la place du slogan « pain pour le peuple » qui était un slogan des soviets ; le pain symbolise le blé en Russie ; au Burkina c’est le mil symbolisé par les céréales que nous consommons tous les jours.
    J’invite mes collègues enseignants à mettre de l’eau dans leur vin :
    ♦ À ne pas hypothéquer ou mettre en péril l’année scolaire et universitaire en cour,
    ♦ À ne pas se mettre à dos les parents d’élèves qui se sont endettés à crédit pour envoyer leurs enfants à l’école,
    ♦ À ne pas se mettre à dos les écoliers, les élèves, les étudiants futurs espoirs de la nation en invalidant cette année scolaire studieuse,
    ♦ À ne pas se mettre à dos le peuple alors que les revendications pour les bonnes conditions de travail dans l’éducation sont justes et légitimes.
    Ne détruisons pas le canari collectif rempli d’eau à cause d’un margouillat car demain nous aurons tous soif.
    J’invite alors par ma petite et modeste voix le gouvernement :
    → À revoir dans la limite des moyens et des possibilités objectives budgétaires réelles de l’état, de soulager le système éducatif et ces acteurs et leur permettre d’avoir le minimum pour travailler dans des conditions humaines et acceptables.
    →De mettre en œuvre sans tergiverser, et ni atermoiement, les promesses du programme du président du Faso concernant le volet éducation et recherche
    →De retrousser les manches pour 2018 pour, ensemble avec le peuple stopper l’élan meurtrier et destructeur du terrorisme, qui endeuille nos familles et constitue un frein à l’essor économique et un frein à l’investissement.
    →De liquider les dossiers judiciaires de crime économique et de crime de sang car le peuple à soif de la justice
    →De tendre la main à l’autre partie du peuple pour une véritable réconciliation nationale de toutes les filles et fils du Burkina
    Pour terminer je souhaite une bonne fête de Noël à tout le gouvernement, à la majorité présidentielle, à l’opposition politique, à tous les syndicats, aux travailleurs du Burkina, et à l’ensemble du peuple.
    Vive le Burkina !
    Gloire éternel au peuple !
    Haute Vigilance (HV)

  • Le 22 décembre 2017 à 23:38, par Le Fair play citizen En réponse à : Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE) : Une grève de 72 heures annoncée

    Faut méditer cette phrase « Une société qui n’aime pas ses enseignants est une société qui n’a pas compris le défi de la mondialisation de demain »

    Valérie Pécresse, Femme d’État, Femme politique, Ministre en 1967

  • Le 23 décembre 2017 à 00:32, par SOUL En réponse à : Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE) : Une grève de 72 heures annoncée

    Merci à fasonet pour ce débat ; faites vous même la synthèse de ce débat et vous aller comprendre qu’il est difficile de manipuler les enseignants ; enfin, les vrais. Nous poursuivrons cette lutte pour montrer jusqu’à quel point nos dirigeants n’ont pas de bon sens. Un dirigeant sensé ne dénigre pas ses enseignats au point de montrer qu’il n’y a pas un seul bon enseignant dans ce pays ; du coup il prend pour des cons tous les enseignants qui ne grèvent pas !!! VOILA, ON A DESHABILLE PIERRE POUR HABILLER PAUL !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 23 décembre 2017 à 16:44, par Haute vigilance En réponse à : Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE) : Une grève de 72 heures annoncée

    .L’enquête parlementaire a mis à nu les graves problèmes qui minent l’éducation à l’heure actuelle ; si l’Etat devait faire respecter respectivement les 16H et 18H réglementaires au secondaires, beaucoup d’établissement d’enseignement n’auront pas d’enseignants car la vacation est devenue un deal , voir un gombo frais pour beaucoup d’enseignants qui désertent les classes publiques pour le privé au vu et au su de tout le monde ; c’est vrai que tous les enseignants ne sont pas dealers ou « gomboïstes » loin s’en faut mais reconnaissons qu’il ya des brebis galleuses dans la galaxie de l’éducation.
    Pour la plate forme revendicative initiale de quatre (04) points de la coordination nationale des syndicats de l’éducation, je pourrais résumer ou ramener ces revendications en deux (02) points essentiels :
    1. Adoption d’un statut de l’éducation et de la recherche
    2. Amélioration des conditions de travail du système éducatif dans ses entités
    Les autres sous points se retrouveront dans ces deux grands points ainsi résumés pour plus de clarté et de compréhension.
    Personnellement je désapprouve cette manière de lutter de mes camarades enseignants sans se préoccuper de la souffrance des parents d’élèves, des élèves et des écoliers.
    La plupart des parents d’élèves ont contracté des prêts scolaires dans les différentes banques du Burkina pour honorer les frais scolaires des enfants et c’est un truisme que de l’affirmer car la plupart des parents d’élèves fonctionnaires contractent des prêts scolaires annuels pour leurs rejetons.
    Refuser de donner des évaluations, de bloquer les copies et de paralyser le système scolaire pour faire pression ou chantage, c’est selon sur le gouvernement pour avoir gain de cause ici et maintenant, ressemble fort à ce personnage de conte africaine qui voit un canari rempli d’eau, et sur lequel se cramponne un margouillat ; le personnage saisit alors un gourdin pour assommer le margouillat sur le canari ; il brise le canari rempli d’eau et le margouillat s’échappe. La question est simple ; en voulait il au canari rempli d’eau ou au margouillat ? Autre morale si vous voyez un vilain moustique sur vos bijoux de famille vous hésiterez par deux fois avant de l’attaquer au gourdin.
    Ces deux leçons de morale pour signifier que la lutte syndicale peut être gagnée de manière progressive et responsable sans hypothéquer, l’avenir de nos enfants et enfoncer encore les parents d’élèves qui ont contracté des prêts annuels dans les différentes banques du pays dans la paupérisation, ce qui est loin d’être le souhait d’un syndicat qui lutte pour le bien être des populations et de ces membres.
    Je suis enseignant et je connais les difficultés structurelles que rencontrent les enseignants et le système éducatif.
    Je vous donne encore un exemple : un jour j’avais cour dans une université du Burkina et généralement j’utilise le vidéo projecteur pour certains de mes cours ; alors j’ai demandé au chef de classe d’apporter le vidéo projecteur qu’on a branché et la rallonge s’est grillée ; le chef a demandé à l’administration qui n’avait pas de rallonge de rechange ; pour ne pas bloquer le cour à cause d’une rallonge , j’ai donné 5000F au chef de classe qui est sorti avec sa moto payer deux rallonges et nous avons pu continuer le cour sans problèmes ; un autre collègue aurait du exiger une rallonge à l’administration avant de faire son cour. Mais entre nous chers amis combien coûte une rallonge ?
    Je ne dirais pas combien de fois j’ai acheté la craie pour faire mes cours. Je suis un des rares militants de mon syndicat de gauche à être en règle de mes cotisations sans fausse modestie, mais je peux vous dire que je participe rarement aux grèves sauf les grèves patriotiques uniquement comme celles qui ont permis au peuple souverain de reprendre sa dignité bafouée les 30 et 31 Octobre 2014.
    J’étais étudiant dans une puissance mondiale de gauche et je peux vous dire que l’africain ne connait pas le sacrifice ; j’étais étonné de constaté que la bourse des étudiants burkinabè en chine dépassait le salaire de leur professeur chinois qui n’avait pas plus de 200 dollars américains (à l’époque environ 100 000FCFA) ; chers amis compatriotes, la chine est aujourd’hui la 2è puissance économique mondiale et le Burkina 187è. Réfléchissons !
    Savez vous que le salaire d’un enseignant du primaire du Burkina dépasse le salaire d’un professeur du secondaire de la chine populaire ? Et bien renseignez vous sur cette véracité historique. Un dernier exemple : un ingénieur du Burkina touche plus qu’un Pr titulaire de la Russie ; trouvez vous cela normal ?
    Et bien laissez moi vous dire ceci : un professeur de la Russie a dit à un étudiant africain que les africains revendiquent trop, et travaillent moins et tout en oubliant l’essentiel : le sacrifice de soi et le patriotisme pour le peuple.
    Travaillons dans le sacrifice pour avoir la prospérité pour le peuple avant de penser à nous même. Nous avons obtenu des victoires dans les luttes estudiantines et syndicales sans utiliser des gourdins ou des machettes ; d’ailleurs à l’époque je taquinais mes camarades en disant que le peuple a besoin du tô et de l’eau à la place du slogan « pain pour le peuple » qui était un slogan des soviets ; le pain symbolise le blé en Russie ; au Burkina c’est le mil symbolisé par les céréales que nous consommons tous les jours.
    J’invite mes collègues enseignants à mettre de l’eau dans leur vin :
    ♦ À ne pas hypothéquer ou mettre en péril l’année scolaire et universitaire en cour,
    ♦ À ne pas se mettre à dos les parents d’élèves qui se sont endettés à crédit pour envoyer leurs enfants à l’école,
    ♦ À ne pas se mettre à dos les écoliers, les élèves, les étudiants futurs espoirs de la nation en invalidant cette année scolaire studieuse,
    ♦ À ne pas se mettre à dos le peuple alors que les revendications pour les bonnes conditions de travail dans l’éducation sont justes et légitimes.
    Ne détruisons pas le canari collectif rempli d’eau à cause d’un margouillat car demain nous aurons tous soif.
    J’invite alors par ma petite et modeste voix le gouvernement :
    → À revoir dans la limite des moyens et des possibilités objectives budgétaires réelles de l’état, de soulager le système éducatif et ces acteurs et leur permettre d’avoir le minimum pour travailler dans des conditions humaines et acceptables.
    →De mettre en œuvre sans tergiverser, et ni atermoiement, les promesses du programme du président du Faso concernant le volet éducation et recherche
    →De retrousser les manches pour 2018 pour, ensemble avec le peuple stopper l’élan meurtrier et destructeur du terrorisme, qui endeuille nos familles et constitue un frein à l’essor économique et un frein à l’investissement.
    →De liquider les dossiers judiciaires de crime économique et de crime de sang car le peuple à soif de la justice
    →De tendre la main à l’autre partie du peuple pour une véritable réconciliation nationale de toutes les filles et fils du Burkina
    Pour terminer je souhaite une bonne fête de Noël à tout le gouvernement, à la majorité présidentielle, à l’opposition politique, à tous les syndicats, aux travailleurs du Burkina, et à l’ensemble du peuple.
    Vive le Burkina !
    Gloire éternel au peuple !
    Haute Vigilance (HV)

  • Le 24 décembre 2017 à 08:18, par Vision En réponse à : Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE) : Une grève de 72 heures annoncée

    A quand les états généraux de la fonction publique promue avant fin 2017 ? La solution de la fronde sociale doit être globale et non des négociations corporatistes au cas par cas comme nous le constatons. La discrimination de traitement se creuse de jour en jour. La gestion actuelle de la fonction publique se base t-elle sur une vision holistique ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications