LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

"Sankara ne mérite pas cette honte"

Publié le mercredi 29 juin 2005 à 07h27min

PARTAGER :                          

Je voudrais par la présente m’adresser à tous les hommes politiques de l’opposition, notamment aux leaders sankaristes, et plus particulièrement à Me Bénéwendé Sankara, président de l’UNIR/MS et géniteur du mouvement JESU (Jeunesse sankariste unie).

Mon adresse n’a pas pour objet de vous donner des leçons de politique ou de comportement social. Sachez cependant que certains de vos propos et actes n’honorent pas la mémoire de celui dont vous prétendez être le continuateur de l’œuvre. Cette interpellation a pour but de vous crier mon indignation à la face, afin que vous vous ressaisissiez ; pour répondre véritablement aux attentes de notre peuple.

Me Sankara, II est vrai que vous êtes venu tardivement à la politique et même au sankarisme, et que vous manquez par conséquent d’expérience, mais tout de même ! On ne comprend pas cette frénésie qui ressemble le plus souvent à une course de vitesse, voire à une fuite en avant, qui débouche le plus souvent sur des résultats désastreux.

A titre d’exemple, je prendrai deux situations sur le fameux JESU, dont le nom en lui—même devait vous amener, Maître, à réfléchir par deux fois avant de vous lancer dans une telle aventure : il est vrai que le Burkina Faso est un Etat laïc, mais quand même ! Jésus de Nazareth mérite plus d’égards...

Eh bien, au lancement de JESU, on nous a fait croire que c’était un mouvement porté par l’ensemble de la jeunesse sankariste. Quelle ne fut notre surprise de constater avec désillusion que ce n’était ni plus ni moins qu’une opération politicienne hâtivement montée par votre Secrétariat à la jeunesse, pour appâter les militants des autres partis sankaristes notamment, présidentielle oblige. Résultat : un fiasco total de ce qui était censé être un grand meeting de la jeunesse sankariste à la Maison du peuple, où l’on a en définitive compté à peine 150 individus ! Or la Maison du peuple fait au moins 3000 places...

Deuxième exemple, la malheureuse et humiliante marche que vous avez fait organiser une fois de plus par votre JESU, le samedi 18 juin, avec une poignée de gamins d’à peine 15 ans d’âge, que la TNB s’est fait le grand plaisir de filmer de bout en bout et de diffuser juste après les images du congrès d’investiture du chef de l’Etat par le CDP. Quelle honte pour tous les sankaristes ! Aujourd’hui, tout le pays en parle et s’en émeut, et bien sûr les CDPistes en jubilent.

Alors, Me Sankara, êtes-vous vraiment sincère dans votre démarche ? Ou êtes-vous un de ces multiples complices de Blaise Compaoré, autorisés à le vilipender le jour pour courir demander pardon la nuit et empocher en même temps quelques subsides pour une campagne de faire-valoir ?

Je vous demande prestement de répondre à ces questions pour nous libérer de l’angoisse de la trahison, car vous avez opté pour un idéal noble, qui ne saurait se confondre avec des pratiques politiciennes. Le Président Thomas Sankara ne mérite pas une telle honte. Alors, arrêtez !

D’autre part, vous n’avez pas le droit de profaner à longueur d’année la tombe du Président du Faso, qui est un héros national, pour vous faire valoir. Pour un oui ou pour un non, vous vous hâtez au cimetière des martyrs : cela n’a aucun sens. A ce qu’on dit, il n’y a pas longtemps, c’est-à-dire avant l’affaire Norbert Zongo, vous n’alliez même pas à ce même cimetière les 15 octobre pour commémorer l’assassinat du PF... Alors, arrêtez ! S’il vous plaît, arrêtez !

Ouagadougou, le 20 juin 2005

Ouédraogo Théophile Sympathisant du Mouvement sankariste Secteur 8 - Ouagadougou

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 juillet 2005 à 18:22, par Barry pathé En réponse à : > "Sankara ne mérite pas cette honte"

    J’espère que ce cher maître Sankara a pu visionner les images de son association à la télé. Alors il pourra se rendre compte qu’en réalité, sa demission de l’assemblée visait plus tôt à nous tromper car avec une telle cohorte de bambins qui , alors qu’ils étaient entrain de tête le sein de leur maman ,ont entendu l’insolite petit vacarme produit par sa troupe et sont sortis s’en joindre par curiosité, Maître Sankara est quasi sûr de ramasser un score à la hauteur du nombre de cette trentaine. parfois j’ai l’impression que les politiciens nous prennent pour des nez percés. Sinon, comment ce cher Maître peut il croire que nous goberons son histoire de démission de l’assemblée pour préparer une présidentielle à l’allure de cauchemar pour lui au soir du 13 Novembre ? Dites donc ! Il oublie qu’il a convoqué la presse et non pas le crieur public du marché d’un village. C’est pour dire que de là je voyait le sourire plein de pitié de ces journalistes à l’annonce d’une telle comedie.
    C’est vrai qu’on peut lui retirer son fauteuil à Blaise ; mais cela ne se fera pas par le premier venu. Sankara pourra nous raconter que c’est le pays réel qui est sorti lors de cette memorable marche. Dans ce cas le faux pays est bien immense et je doute fort qu’il se laisse berné par un monsieur qui, au lieu de repartir tranquilement dans sa toge, veut en plus nous mener en bâteau .
    D’autres peut être menacent le fauteuil tant convoité mais ce n’est pas Maître Sankara. Ce n’est pas parce qu’on porte un nom d’homme illustre qu’on est soit même illustre.
    Que Maître S. me comprenne bien. Je ne suis pas du tout contre sa personne mais plûtot contre cette tentative de me tromper.
    Je ne veux surtout pas qu’au soir du 13 novembre 2005, il apparaisse à la télé pour raconter que son parti était ciblé comme l’a fait ce cher Norbert à l’issue des municpales alors que tout le monde savait qu’il représentait un doux agneau pour le CDP. Ca ne collera pas. Votre score qui, je le pressens, sera minuscule ne doit pas être un pretexte pour raconter du n’importe quoi pour sauver une quelconque face que d’ailleurs personne n’aura vue.
    Un Hermann ou un Gilbert( si ce dernier se présente, ) peuvent peut être le faire mais.... lui ?
    De là, je vois Blaise passant haut la main au seond tour mais pas au premier mais ce n’est certainement pas face à Maître Sankara. Soyons honnêtes !
    Ceci n’est pas la réaction d’un CDPiste mais d’un type qui se dit un peu lucide.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?