LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

11e session du comité de pilotage du PCESA : Plus de 16 milliards de FCFA pour booster la croissance économique agricole

Publié le lundi 18 décembre 2017 à 23h34min

PARTAGER :                          
11e session du comité de pilotage du PCESA :  Plus de 16 milliards de FCFA pour booster la croissance économique agricole

Le comité de pilotage du Programme de croissance économique dans le secteur agricole (PCESA) a tenu sa 11e session ce vendredi 15 décembre 2017, à Ouagadougou. Un cadre pour apprécier le niveau d’exécution du programme et valider le Plan de travail et de budget annuel 2018.

Le Programme de croissance économique dans le secteur agricole (PCESA) débuté depuis le 1er juillet 2013, grâce à l’appui de la Coopération danoise, a pour objectif global de contribuer à une augmentation de la productivité, des valeurs ajoutées et des revenus agricoles au pays des Hommes intègres. Cela dans le sens de contribuer à une croissance économique nationale et à une réduction de la pauvreté. Pour le Coordonnateur du PCESA, François Guira, la présente session a pour objectif d’examiner de manière interactive les différents résultats atteints au 31 octobre 2017 par le programme.

Une vue des participants

Ce qui permettra aux acteurs de se prononcer sur le plan du travail et du budget annuel (PTAB) de 2018 qui est de plus de 16,740 milliards de FCFA.
Le PCESA est exécuté à travers deux composantes qui comportent chacune deux sous composantes. La composante A, concerne l’appui à l’entrepreneuriat et au secteur privé agricole et la composante B, l’appui à l’amélioration des conditions cadres du secteur agricole. De l’avis du Coordonnateur, cette année au niveau de la composante B, l’accent a été mis sur la sous composante B pour ce qui est l’élaboration et la diffusion des normes. « Vous avez pu constater tout au long de l’année que nous avons remis des normes aux interprofessions pour que cela soit appliqué », a-t-il indiqué.

Et toujours au niveau de cette sous composante des études ont été menées et ont permis de retenir dans les régions des projets de grande envergure qui seront financés à hauteur de 5 milliards de FCFA pour l’année 2018 et 2 milliards pour l’aménagement des pistes. Selon le représentant de l’Ambassade du royaume de Danemark au Burkina, Ole Dahl Rasmusen, l’année 2018 va connaitre beaucoup d’innovations. Par exemple dans la composante A du Programme, il est prévu l’élargissement à toutes les régions du Burkina et à toutes les filières agricoles à l’exception du coton.

Le Coordonnateur du PCESA, François Guira

Le Secrétaire général du ministère en charge de l’Agriculture, Moussa Maïga, président du Comité de pilotage, a félicité les différents acteurs pour les efforts consentis pour la mise en œuvre de ce Programme. Tout en réitérant ses encouragements, il les a invités à garder ce dynamisme et à faire une analyse critique et constructive avec des propositions concrètes sur les différents points que sont le compte rendu de la 10e session du Comité de pilotage et le rapport d’activités de l’année 2017 ainsi que le PTAB 2018. Au nom du ministre en charge de l’Agriculture, il a donné l’assurance que les autorités de tutelle du PCESA, de concert avec les autres départements impliqués ne ménageront aucun effort pour la mise en œuvre diligente des activités.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique