LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

LONAB chez le Mogho Naba : A la recherche de bénédictions et de conseils

Publié le dimanche 17 décembre 2017 à 15h22min

PARTAGER :                          
LONAB chez le  Mogho Naba : A la recherche de bénédictions et de conseils

Le Mogho Naba Baongo a reçu la visite de la Loterie nationale Burkinabè dans la matinée du 15 décembre 2017. Le directeur général de la nationale des jeux du hasard et sa délégation sont allés saluer sa majesté, demander ses conseils et bénédictions pour la réussite de leur mission. Un lot d’instruments de musique traditionnelle a été remis au chef.

C’est une visite de courtoisie que le directeur général de la Loterie nationale Burkinabè (LONAB) et ses collaborateurs ont rendue à sa majesté le Mogho Naba Baongho. Pour le premier responsable de la nationale des jeux, le chef reçoit beaucoup de visites en temps de paix et quelques fois en temps difficiles. “ Nous sommes venus en temps de paix pour l’honorer, et recevoir des conseils afin que l’harmonie et la réconciliation règnent au Burkina (...) Chaque fois que nous avons des problèmes, nous courons tous ici et nous oublions que cela est assis sur des fondements traditionnels”, a expliqué Simon Tarnagda, directeur général de la LONAB.

Tout en se réjouissant de la visite, le Mogho Naba a félicité le directeur général et son équipe pour le travail abattu au service du développement. Il a dit suivre les activités de la LONAB de près, à travers les médias. L’hôte a en outre conseillé le directeur général à être constamment à l’écoute de ses collaborateurs pour prendre les bonnes décisions au profit de tous. Il a par ailleurs plaidé pour davantage d’actions au profit des couches les plus défavorisées du pays. Par la voix de son porte-parole, sa majesté a souhaité que les mannes des ancêtres guident les actions de la LONAB au bénéfice de la nation entière.

La délégation n’est pas arrivée au palais les mains vides. Simon Tarnagda a remis un maillot au chef. Ce dernier ayant été un gardien de but au football, le directeur général a plaisanté en disant que “c’est un maillot de gardien”.

Surtout c’est un lot d’instruments de musique traditionnelle que la nationale des jeux du hasard a remis à sa majesté. Des ’’benda’’, des ’’gangando’’, des ’’loumssé’’ et des ’’rudssi’’ “pour renforcer les assises culturelles” selon le directeur général.

Pour le Gounghin Bend Naaba du royaume de Ouagadougou, c’est la première fois que des visiteurs remettent des ’’instruments parleurs’’, piliers fondamentaux des rites coutumiers du royaume’’ au Mogho Naba. Il a de ce fait, salué l’initiative de la LONAB.

“Nous savons que la tradition n’est pas seulement dans la cour royale à Ouagadougou, c’est une démarche que nous avons entamée”, a rassuré Simon Tarnagda pour qui le geste s’étendra à d’autres cours royales à travers le pays.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 décembre 2017 à 18:31, par Citoyen LAMBDA En réponse à : LONAB chez le Mogho Naba : A la recherche de bénédictions et de conseils

    Que les corps de contrôle de l’Etat nous éclaire . Est-il normal, que des deniers publics soient utilisés à ce genre de dons(instruments de musique traditionnelle de vénération d’un chef coutumier ) ? De plus en plus, il me semble que certains DG de structures d’Etat à sous ou ministres se permettent des dérapages dans la gestion des biens et deniers publics en cherchant la sympathie des autorités coutumières ou religieuses avec en réalité en arrière plan comme objectif caché , la recherche de la protection de leur poste qu’autre chose . Vraiment ,il faut que les autorités de ce pays ramène notre patrie multiethnique dans les règles de la république ,car le BF jusqu’à preuve de contraire, n’est pas un royaume ou une monarchie .Attention ,attention

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique