LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Crise scolaire : ‘’ Les adultes aussi doivent changer de comportements et ce, jusqu’au sommet ’’ (Union nationale des associations des parents d’élèves)

Publié le vendredi 15 décembre 2017 à 00h40min

PARTAGER :                          
Crise scolaire : ‘’ Les adultes aussi doivent changer de comportements et ce, jusqu’au sommet ’’ (Union nationale des associations des parents d’élèves)

Depuis quelque semaines, l’univers scolaire burkinabè est secoué par des mouvements de revendications des enseignants et des élèves, se traduisant également par diverses formes de manifestions publiques. Autant que les autorités, l’Union nationale des associations des parents d’élèves du secondaire et du supérieur du Burkina (UNAPES-B) multiplie les actions pour une sortie de crise et une reprise sereine des cours. C’est dans cette dynamique qu’elle a animé une conférence de presse dans la matinée de jeudi, 14 décembre 2017 à Ouagadougou.

Après un diagnostic de la situation …, les responsables ont indiqué que l’UNAPES-B joue et jouera sa partition pour que l’école burkinabè retrouve son lustre d’antan (http://lefaso.net/spip.php?article80984).

Abordant la crise à l’Université de Ouagadougou, les conférenciers ont indiqué avoir rencontré l’ANEB (Association nationale des étudiants du Burkina) et des échanges « ont été très cordiaux et très fructueux ». Tout comme disent-ils avoir rencontré les acteurs (coordination d’enseignants, élèves, ministère) au niveau du scolaire.
‘’ Nous avons échangé (avec l’ANEB) et nous avons fait comprendre qu’en tant que parents, notre rôle, c’est de travailler à désamorcer tout ce qui peut être considéré comme crise afin que les élèves et les étudiants retrouvent le chemin de l’école.

Nous avons échangé et nous avons donc eu des échos par rapport à la sanction qui a été prise. Nous avons posé de façon claire la question suivante : est-ce que l’étudiant, Bahan Yenilo souhaiterait présenter ses excuses au conseil de discipline ? A cette question, ils nous ont fait comprendre qu’il fallait qu’ils se réfèrent un peu à la base avant de nous revenir. Nous leur avons donc demandé si nous pouvions entrer directement en contact avec l’étudiant en question. Ils nous ont communiqué ses contacts téléphoniques, nous avons essayé à plusieurs reprises d’entrer en contact avec lui. Son contact téléphonique fonctionne normalement, nous avons essayé de le joindre, mais malheureusement, sans succès.

Et jusqu’à l’heure où je suis en train de vous parler, nous n’avons malheureusement pas eu de retour de la part de l’étudiant. Alors que notre souhait était de le rencontrer, d’échanger avec lui et de voir dans quelle mesure, en tant que parents d’élèves, nous pourrions donc faire tout pour que, la sanction qui lui est affligée, si elle n’est pas levée, soit assouplie. Mais jusqu’à présent, son contact que j’ai eu de la part du président de l’ANEB/Ouaga, Alexis Zabré, nous n’avons malheureusement pas eu de retour, jusqu’à l’heure actuelle ‘’, a confié le président de l’UNAPES-B, Hector Ardent Raphaël Ouédraogo.

A l’en croire, l’organisation ne ‘’dort’’ donc pas, elle mène des actions de médiation pour désamorcer des crises.

De l’avis de l’UNAPES-B, autant les parents d’élèves et d’étudiants jouent leur rôle, autant les acteurs directs doivent aussi avoir l’esprit de dialogue et de l’intérêt général.
Par rapport à l’ultimatum lancé par l’ANEB pour aller en grève (https://lefaso.net/spip.php?article80902), l’UNAPES-B dit avoir demandé de surseoir à la grève afin que les négociations amorcées puissent avancer.

Cette conférence a aussi été une occasion pour poser la réflexion sur la crise de l’éducation dans la société elle-même. Si les responsables de l’UNAPES-B ont donc exhorté les parents à mettre l’accent sur l’éducation des enfants, ils ont bien plus interpellé toute la société à se ressaisir.

‘’Lorsqu’on évoque l’éducation des parents, les regards sont braqués vers la structure des associations des parents d’élèves. Mais, est-ce que ce sont les enfants seulement qui se comportent mal aujourd’hui dans notre société ? A mon avis, non. Quand vous prenez rien que dans la semaine écoulée, des gens sont allés brûler une mairie. Ce ne sont pas des élèves, ce ne sont pas des enfants qui l’ont fait. Quels que soient les efforts fournis à l’intérieur, dans les concessions, il y a aussi la rue qui contribue à transformer les enfants dehors. Donc, les adultes doivent changer de comportements et ce, jusqu’au sommet’’, a soutenu le trésorier général de l’UNAPES-B, Souleymane Nignan.

Sur la manipulation supposée dont croient savoir certains, l’UNAPES-B appelle plutôt à une recherche de sortie de crise et de solution durable. « Nous sommes sortis la semaine passée pour aller à Koudougou, et la coordination régionale avait invité la structure des élèves qui chapeaute tout ce qui est associations d’élèves à Koudougou. Nous étions-là et lorsque nous avons écouté nos enfants, nous avons tout de suite compris une chose : les enfants ont compris le pays plus que nous-mêmes, parents. Ils nous ont posé des problèmes qui sont réels », a répliqué Souleymane Nignan.

Selon les responsables de la faîtière des associations des parents d’élèves, évoquer de telles affirmations pour justifier les crises scolaires ne date pas d’aujourd’hui ; cela a toujours été dit, sans l’on ne puisse les démasquer. Pour les responsables de l’UNAPES-B, au-delà des perturbations des cours, c’est la sécurité même des enfants qui se pose avec ces acrobaties avec les engins, les cas de violences dans les établissements, etc. « Il faut donc s’asseoir et trouver des solutions aux problèmes », invitent les dirigeants de l’organisation.

OL
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 décembre 2017 à 06:20, par joel En réponse à : Crise scolaire : ‘’ Les adultes aussi doivent changer de comportements et ce, jusqu’au sommet ’’ (Union nationale des associations des parents d’élèves)

    Chers parents, vous ne connaissez pas l’ANEB. Ses militants ne demandent jamais pardon à qui que ce soit car ils n’ont jamais tord. C’est eux qui ont toujours raison. Voilà pourquoi un bon croyant ne peux pas militer dans cette association. Leur philosophie moyenâgeuse ne leur permet pas de discuter avec quelqu’un de façon depassionnée. En 99-2000, quand l’année a été invalidée, nous enfants de Goama on était dans l’incertitude. Pendant ce temps, certains avaient envoyé leurs deux filles, alors étudiantes en droit poursuivre leurs études hors du pays. Or, ce sont eux qui soutenaient la lutte. Ils avaient hébergé les délégués, laissant nous autres sans secours.

  • Le 15 décembre 2017 à 07:47, par Bougoumbarga En réponse à : Crise scolaire : ‘’ Les adultes aussi doivent changer de comportements et ce, jusqu’au sommet ’’ (Union nationale des associations des parents d’élèves)

    Bonne action pour l’Union des Associations de Parents d’élèves, mais ce n’est pas arrivé. Parent d’élèves que je suis comme vous, tout en approuvant votre action et votre constat même s’ils arrivent un peu tard, je dirais que vous ne dites pas tout. Et pourquoi ? Tout le monde est d’accord que bon nombre de parents ne jouent pas pleinement leurs rôles éducationnels de base (encadrement des enfants dès la maison et leur apprentissage des bons comportements, de bonnes manières etc.) Mais vous perdez de vue ou peut être avez-vous peur de le dire, le comportement des "Enseignants" (toutes catégories confondues) y est pour beaucoup dans ce que nous vivons actuellement. En effet, sous la houlette d’un certain activisme politique, des enseignants procèdent à des sabotages sciemment préparés de notre système éducatif de plusieurs manières : i)-ambitions ou recherches effrénées d’enrichissement rapide, des enseignants désertent les classes et amphis publics pour aller prester dans des Ecoles privées où l’on dit qu’ils sont mieux payés, si ce ne sont pas des Ecoles par eux ouvertes. Un peu comme dans la Santé quand les Spécialistes et autres Médecins abandonnent les Hôpitaux publics (pour lesquelles on les paie grassement) pour prester dans leurs propres Cliniques pour, laisser les "indigents" à leur sort, c’est-à-dire, mourir de leur propres morts ; ii)-envies politique sans aucun doute et pourquoi pas, de jalousie à l’égard de certains de leurs collègues qui sont parvenus à des promotions dans leurs vies, des enseignants font du tout pour empêcher les dirigeants du moment de réussir leurs actions éducatives de nos enfants, occultant ainsi leur devoir sacré (qu’ils ont librement choisi d’ailleurs au sortir de leurs études et formations) d’éduquer "les enfants des autres". N’ayons pas peur de le dire et d’inviter ces Enseignants à prendre plus de raison. A la direction du pays, il faudrait également leur demander qui retirer de leurs esprits la bureaucratie, la belle vie et les grosses voitures, pour aller dans la rue, le social et le train train de la population afin que les choses changent. Avoir si peur du social que cela "n’est que lâcheté et irresponsabilité. Ce n’est que de la vanité et de l’égoïsme de leur part". Pendant qu’on crie à la flopée du chômage, on permet à des irresponsables de demeurer présents et bien payés tous les mois sans rien faire. Licencier et recruter, c’est ce qu’il faut. Et ne nous leurrons pas. Notre pays dispose aujourd’hui plus que jamais que parmi les chômeurs, de beaucoup et ce en nombre suffisant, de jeunes capables de faire autant, sinon mieux que ces saboteurs invétérés. Thomas Sankara, quoique nous l’ayons fortement critiqué en son temps, n’avait-il pas raison ? N’avait-il pas mieux que nous compris la chose mieux que nous et ce en avance ? Je pense que oui et ce que nous vivons en ce moment lui donne raison. Oser et avancer, c’est ce qu’il faut. iii)-on assiste impuissant à cette grande disparité géographique dans la couverture du territoire en enseignants. Des Maîtres du Primaires, des Professeurs de Lycées et Collèges sont pléthoriques dans les grands villes (Ouagadougou, Bobo-Dsso, Koudougou, Ouahigouya Banfora etc.) tandis que de patelins éloignés demeurent vides d’enseignants, même s’ils disposent d’Ecoles (même sous paillotes). C’est dire, Camarades de l’Union des parents d’élèves, désinscrivons-nous des raccourcis politico-administratifs qu’on nous sert et vous sert pour mieux nous soucier de l’Avenir de nos enfants car ils sont aussi des burkinabé qui ont droit à l’Education et la bonne comme leurs enfants. Ce message fort mérite d’être partagé même s’il choque ceux-là qui se sentiront concernés. Il s’agit de l’Avenir de nos enfants.

  • Le 15 décembre 2017 à 08:50, par @@gog En réponse à : Crise scolaire : ‘’ Les adultes aussi doivent changer de comportements et ce, jusqu’au sommet ’’ (Union nationale des associations des parents d’élèves)

    Je suis d’accord avec vous que les adultes doivent changer leur comportement.Mais je propose qu’on remplace les télénovélas par des émissions constructives ,d’expériences ou les remplacer par des documentaires qui instruisent, non seulement les adultes, mais également les élèves et étudiants.A mon avis les télénovélas , en plus de ne pas éduquer ,avilissent nos mœurs et donnent l’impression que ce sont de bons modèles de vie qu’ils donnent et à prendre alors qu’ils sont aussi nocifs que les modèles proposés par la rue.Dites moi svp, est-ce que ceux qui programment les télénovélas ont des femmes ,des maris et des enfants ? Regardez leur comportement de nos jours . Je ne suis pas marié mais j’observe que les femmes et les enfants filles comme garçons consomment beaucoup les télénovélas d’où leur comportement indescent.Comment tricher ça s’apprend là-bas ,comment voler ,comment tuer son partenaire,l’inceste , l’homosexualité,les bassesses tout est enseigné dans les ténovélas. Tous les parents éduquent mais c’est la rue et les télénovélas qui impactent beaucoup plus .Sans rancune.

  • Le 15 décembre 2017 à 08:59, par A GOMSIDA En réponse à : Crise scolaire : ‘’ Les adultes aussi doivent changer de comportements et ce, jusqu’au sommet ’’ (Union nationale des associations des parents d’élèves)

    Dans tout ces problèmes de l’éducation que connus actuellement par les Burkinabé ; c’est vraiment grâve. Mais pour moi ; je voudrai que l’Etat dans sa politique ne reduit pas les changes des adultes au niveau des examens surtout dans les series scientifiques. Parce qu’il y’aura des gens qui pourront évoluer avec les écoles étrangères et cela constituera un développement économique et social pour le Burkina.

  • Le 15 décembre 2017 à 09:59, par Jerkilo En réponse à : Crise scolaire : ‘’ Les adultes aussi doivent changer de comportements et ce, jusqu’au sommet ’’ (Union nationale des associations des parents d’élèves)

    L’UNAPESB affirme manquer de ressources pour ses actions, pourtant dans les cotisations APE, au niveau des établissements post-primaires et secondaires, une part doit leur être versée. Quelles actions ont été entreprises auprès du ministère pour récupérer ce qui leur est dû ? Les membres du bureau de l’UNAPESB savent sûrement que des enseignants ont fait une année scolaire sans recevoir leurs salaires, alors s’ils attendent que le ministère réagisse à leurs doléances sans pression, ils risquent d’attendre longtemps encore.
    Il faut que l’UNAPESB discipline ses membres, à savoir les bureaux APE, à plus d’intégrité et d’action. Depuis le début de la crise combien de bureaux APE ont réuni les parents d’élèves pour les informer et sensibiliser afin qu’ils agissent sur leurs enfants ? Certains présidents et trésoriers de bureaux APE ne viennent dans l’établissement que pour récupérer leurs parts de cotisations APE. Depuis la rentrée scolaire de nombreux bureaux APE n’ont convoqué aucune réunion ou assemblée générale des parents d’élèves.
    Quant à ce qui s’est passé à Fada, c’est dommage et inadmissible que des enseignants, prétendus éducateurs, se comportent en délinquants. Ils sont indignes d’être appelés professeurs, et les syndicats devraient condamner publiquement ces actes délinquants, indignes d’un honnête citoyen, à plus forte raison d’un enseignant. Les chefs d’établissement devraient porter plainte à la police ou à la gendarmerie pour que ces actes soient punis.

  • Le 15 décembre 2017 à 11:33, par Laparente En réponse à : Crise scolaire : ‘’ Les adultes aussi doivent changer de comportements et ce, jusqu’au sommet ’’ (Union nationale des associations des parents d’élèves)

    Oui UNAPES-B, "les adultes aussi doivent changer de comportement...." Ceci doit commencer par vous qui avez l’habitude à travers les associations de parents d’élèves de chasser des enfants des classes parce que leurs parents n’on pas payer leur cotisation. Depuis quand adhérer à une association est une obligation ! Vous n’êtes pas loin de l’ANEB. Il faut chercher à écouter l’éditorialiste Ismaël de Burkina Info sur cette question. Et il a entièrement raison en vous indexant. Faites le nettoyage dans les APE aussi. Mea culpa !!!!!!

    • Le 15 décembre 2017 à 13:43, par Justice En réponse à : Crise scolaire : ‘’ Les adultes aussi doivent changer de comportements et ce, jusqu’au sommet ’’ (Union nationale des associations des parents d’élèves)

      A mon humble avis, UNAPES-B, est mal placée pour donner des leçons dans la situation actuelle de notre système éducatif. En effet, c’est cette structure qui a aidé l’état à progressivement se désengager du secteur éducatif au profit du privé. Les APE sont des cavernes d’Ali Baba dans nos établissements. Il y a un deal qui ne dit pas son nom entre elles et la plupart des chefs d’établissements. Combien de fois cette structure a interpellé le gouvernement sur la situation de l’université, le mauvais traitement des enseignants qui sont avant tout leurs enfants, le niveau des enseignants qu’on recrute en masse parce qu’on a ouvert des classes seulement pour se faire un électorat. A chaque fois cette structure ne réagit que quand le monde syndical lance un mouvement pour se réveiller et faire croire qu’elle pense à l’avenir des enfants de ce pays. Cette structure a trouvé une tribune pour en découdre avec les structures syndicales parce qu’elles combattent la mauvaise gestion des ses membres sur terrain. C’est parce que la majeure partie des parents d’élèves est analphabète que cette structure existe toujours. Sinon, sans bilan, sans AG, les APEs ne peuvent pas continuer de voler les pauvres parents et aller contribuer à détruire l’essence même de l’éducation. Si ceux qui prétendent défendre les causes des élèves sont inciviques que veulent-ils ? Souffrez donc de récolter les fruits de votre incivisme et de votre inconséquence !!! Sans rançune

    • Le 15 décembre 2017 à 19:02, par Leparent En réponse à : Crise scolaire : ‘’ Les adultes aussi doivent changer de comportements et ce, jusqu’au sommet ’’ (Union nationale des associations des parents d’élèves)

      Et quand :
      - le Cathwell arrive, est-ce qu’on chasse ton enfant qui n’a pas payé ?
      - Quand le table-banc de ton enfant qui n’a pas payé est cassé, est-ce qu’il s’assoit à terre ?
      - Quand on écrit au tableau qu’on vient de réfectionner, est-ce que ton enfant qui n’a pas payé
      n’écrit pas dessus ?
      - Est-ce que ....

      Arrête tes âneries, Laparente !

  • Le 15 décembre 2017 à 12:43, par UNAPES Infeodee En réponse à : Crise scolaire : ‘’ Les adultes aussi doivent changer de comportements et ce, jusqu’au sommet ’’ (Union nationale des associations des parents d’élèves)

    Encore l’ UNAPESB, cette organisation des parents d’ eleves gouvernementale qui n’ apparait que pour fustiger ceux qui osent lutter pour une meilleure ecole burkinabe ? C’est une organisation cooptee. C’est pas la peine. Dites- moi ce qu’ ils ont fait de serieux depuis leur creation par Melegue le sapeur de l’ enseignement au Burkina Faso ? UNAPES - Infeodee, c’est ton vrai nom.Mais c’est bon signe. Quand vous entendez parler de ce truc- machin, c’est que ca chauffe pour les gouvernants.Camarades, la lutte ne fait que commencer.

  • Le 15 décembre 2017 à 15:17, par SAA En réponse à : Crise scolaire : ‘’ Les adultes aussi doivent changer de comportements et ce, jusqu’au sommet ’’ (Union nationale des associations des parents d’élèves)

    Monsieur de l’UNAPESB, disons-nous simplement la vérité.
    1) Universités Publiques : il faut que nos frères et enfants sachent que le BAC ne vous confère pas le droit de revendiquer comme vous le faite. Savez-vous comment vos petits frères se nourrissent chaque jour ? non et oui à la fois car chacun de vous connaissiez d’où il vient et aux parents que nous sommes, avions fuit nos responsabilité et passons la journée autour de la bière rien que pour critiquer les gouvernants. Comment pouvons-nous rêver de former nos enfants et frères à seulement 15 000f CFA dans les universités publiques et du même coup disposé à inscrire des morpions à la maternelle à 100 000 f CFA voire 300 000f CFA. La bonne formation a un coût et tous devons nous assumer à la hauteur de nos revendications. Quand à l’autorité, il faudra vous assumer car les investissements et la bonne formation ont un coût. De vrais amphi, un cadre idéal de formation et une scolarité à la hauteur d’une université. assez de tapage.

  • Le 15 décembre 2017 à 16:14, par DAO En réponse à : Crise scolaire : ‘’ Les adultes aussi doivent changer de comportements et ce, jusqu’au sommet ’’ (Union nationale des associations des parents d’élèves)

    l’étudiant en question est embrigadé par l’ANEB ! mê-me s’il veut demander pardon il ne le pourrait pas ; vous ne pourrez pas non plus entrer en contact avec lui ! en tout cas cela m’étonnerait ! ce des methodes bien connues dans le militantisme !
    sinon pourquoi l’ANEB doit d’abord consulter la base pour savoir si l’étudaint doit demander pardon ou pas ! cet pauvre étudiant est otage aux mains de l’ANEB sans plus !

  • Le 15 décembre 2017 à 16:38, par Bamctiandi En réponse à : Crise scolaire : ‘’ Les adultes aussi doivent changer de comportements et ce, jusqu’au sommet ’’ (Union nationale des associations des parents d’élèves)

    Vous savez ce qui est dommage dans la crise à l’UO-JKZ, c’est que de tout temps, les associations estudiantines ont des parrains, des mentors dans l’ombre des enseignants de l’UO-JKZ. Ils montent les structures estudiantines les unes contre les autres. Ce n’est pas la première grève de l’ANEB quand même. Le vice président je confirme a été très méchant et est pour quelque chose dans le durcissement de la situation. Je suis certain que l’on a appelé des étudiants manipulables et leur dirent de s’opposer à la grève de l’ANEB et de créer une sorte de chienlit pour pointer un doigt accusateur sur l’ANEB. Mais un conseil en tant que grand frère ou même parent à donner à l’étudiant incriminé de ne pas passer aux yeux de l’opinion national comme un inflexible. Il peut présenter ses excuses par un communiqué de presse ou passer sur une radio de la bande fm et le faire, sans ne le diminuer en rien et cela restaure un tant soit peu son image.

  • Le 15 décembre 2017 à 19:18, par Leparent En réponse à : Crise scolaire : ‘’ Les adultes aussi doivent changer de comportements et ce, jusqu’au sommet ’’ (Union nationale des associations des parents d’élèves)

    S’il écoute ses propres parents dans cette affaire, je suis sûr qu’il va s’excuser...
    ça ne diminue pas l’homme, ça le grandit...
    En tout cas, il gagnerait à ne pas être la cause d’une débâcle de sa promotion !

  • Le 16 décembre 2017 à 10:25, par Egale justice pour tous En réponse à : Crise scolaire : ‘’ Les adultes aussi doivent changer de comportements et ce, jusqu’au sommet ’’ (Union nationale des associations des parents d’élèves)

    A vous lire, on sent bien une apparente volonté de sortie de crise. Mais, dites nous ce que vous avez dû entendre et analyser des plaintes du camp adverse. Je comprends qu’en médiation on cherche à concilier les camps, non à apporter un autre jugement. N’oubliez pas que c’est en milieu universitaire, et eux aussi savent bien et mieux que tous, ce qu’ils perdent. D’autant plus que la majorité est issue de familles pauvres. Bon Dieu,ce sont des adultes qu’à même ces étudiants ! Sachez seulement qu’on combat une injustice aujourd’hui parce qu’on estime qu’on peut soit même être victime demain.

    Comme le disait l’autre : "continuer à vous chercher !"

    Bonne chance en tout cas pour votre médiation cher UNAPES

  • Le 16 décembre 2017 à 22:14, par PASSOM En réponse à : Crise scolaire : ‘’ Les adultes aussi doivent changer de comportements et ce, jusqu’au sommet ’’ (Union nationale des associations des parents d’élèves)

    La démarche des parents est bien noble et doit être félicitée. Seulement ils doivent beaucoup plus dialoguer avec le ministre de tutelle. Apparemment ils se soucient peu des étudiants.
    Nous ne maîtrisons pas trop le fond de la situation. Cependant, si nous avons un avis à apporter, les deux parties doivent être en position d’écoute. Les éducateurs doivent savoir écouter les jeunes, car ils sont passés par-là. Donc ils connaissent l’intransigeance avec laquelle un étudiant pose son problème. Alors face à l’intransigeance, il y a une attitude que l’éducateur doit opposer pour conquérir la confiance de celui-ci. L’éducateur doit faire un recule dans sa posture d’étudiant qu’il a été pour mesurer celle de l’étudiant d’aujourd’hui. Il doit d’abord partager la cause de celui d’aujourd’hui. Malheureusement les adultes n’écoutent plus les jeunes ou, tout au plus, ils feignent de les écouter.
    Egalement dans une posture de réclamation estudiantine, les responsables doivent, dans leur intransigeance, présenter une attitude de compromis.
    En effet, l’excuse est loin d’être un signe de faiblesse. Le pardon est l’attitude d’une grandeur d’esprit. Derrière le pardon se cache toujours la force de celui qui le demande. Il renoue le dialogue. Il replace chaque interlocuteur dans une position de respect mutuel. Sinon le pardon donne parfois d’accéder à sa fin pour qui sait le demander et le place donc dans position privilégiée par rapport à celui qui l’accorde. Les responsables de l’ANEB peuvent analyser ces propos.
    De même dans la lutte, le repli est toujours une tactique des grands stratèges. La lutte s’oriente vers l’essentiel. Je vous souhaite du succès et que chaque partie sache raison garder.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique