Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le génie est fait de un pour cent d’inspiration et de quatrе-vingt-dix-nеuf рοur сеnt dе trаnsрirаtiοn.» Thomas Alva Edison

Normes et valeurs sociales : La cartographie des règles de conduite dévoilée aux Fadalais

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par Soumaila Sana • mardi 12 décembre 2017 à 19h10min
Normes et valeurs sociales : La cartographie des règles de conduite dévoilée aux Fadalais

Après une étude réalisée en partenariat entre le laboratoire de recherche INFO/COM de l’IPERMIC (université Ouaga 1 Pr Joseph KI-ZERBO) et l’UNICEF-Burkina Faso sur les normes et valeurs sociales, les résultats ont été restitués lors d’un atelier les 6 et 7 décembre 2017 à Fada N’Gourma.

La recherche menée par le Laboratoire Info/Com et l’UNICEF-Burkina Faso avait pour objectif général d’identifier et de catégoriser les différentes règles de conduites qui s’appliquent à un contexte, particulièrement en matière de la réalisation des droits des enfants et des femmes au sein des populations dans quatre régions socioculturelles répertoriées. Les investigations menées dans 16 localités du Burkina Faso ont permis, selon leurs initiateurs, de rencontrer des centaines de personnes dont des leaders communautaires et religieux, des acteurs de la société civile, des services techniques déconcentrés et des membres des communautés à travers des entrevues et des focus group.

A travers une méthode d’enquêtes d’ordre qualificatif, l’étude a permis de cerner la compréhension des phénomènes liés aux pratiques familiales essentielles. En effet, les résultats de l’étude ont abouti à une meilleure connaissance de la question des normes sociales et leur processus d’évolution dans les régions. Ainsi, il a été établi une cartographie à partir des quatre régions qui met en exergue les règles de conduites, les modèles de référence en matière de comportement dans certains domaines.

Pour restituer ces résultats, l’atelier de Fada a réuni des leaders communautaires et religieux, des ONG, la société civile (jeunes et femmes), des services déconcentrés œuvrant dans le domaine et des médias communautaires. Cela, pour permettre aux participants de se familiariser avec la théorie des normes sociales et leurs conséquences sur la vie des enfants et des femmes. Il visait également à répertorier avec eux, les normes sociales et leurs manifestations à l’endroit des enfants et des femmes et enfin, d’identifier le processus d’évaluation des normes sociales au sein des différentes régions socioculturelles.

Au terme des deux jours de travaux, les participants ont eu une meilleure connaissance desdites normes et du processus de leur évaluation. Kodjovi Raimond Kouwonou, spécialiste du développement et de la communication à l’UNICEF, représentant les Partenaires techniques et financiers (PTF) a exprimé sa satisfaction totale à l’issue de ces deux jours. « A voir la participation aux débats, les échanges de tous ceux qui ont été invités à cet atelier et avec les résultats auxquels nous avons abouti avec trois grandes recommandations, j’espère que nous pourrons les mettre en œuvre », a-t-il conclu.

Soumaila SANA
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Dossier foncier à Garghin : « Les vrais terroristes se trouvent en notre propre sein … », regrette Moustapha Nikiéma, porte-parole de mécontents
Santé : Près de 40% des infirmiers exercent illégalement dans la région du Centre
Restriction de circulation de grosses cylindrées au Centre-nord : A Kaya, la gendarmerie traque les contrevenants
Conférence épiscopale Burkina-Niger : Les évêques notent une « situation sécuritaire préoccupante et inquiétante »
Journée mondiale des toilettes : Redoubler d’efforts pour améliorer le taux d’assainissement
Lutte contre l’extrémisme violent : Les ministres en charge de la Culture de l’espace G5 Sahel adoptent la Déclaration de Ouagadougou
Modernisation du système d’état civil : 60 acteurs outillés
Présidentielle de 2020 : L’Ambassade du Burkina Faso en Côte d’Ivoire dément les propos du président du CDP, Eddie Komboïgo
Humanitaire : Les syndicats du ministère de l’Economie et des finances solidaires des déplacés internes
Grand banditisme à Ouaga : A 16 ans, il tue pour voler un ordinateur
Rentrée fiscale 2020 : La Direction générale des impôts fait le bilan de ses activités de 2019 à Bobo-Dioulasso
Foncier au Burkina : Les vérités du ministre de l’Urbanisme, Maurice Dieudonné Bonanet
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés