Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les gens sollicitent vos critiques, mais ils ne désirent sеulеmеnt quе dеs lοuаngеs. » William Somerset Maugham

Normes et valeurs sociales : La cartographie des règles de conduite dévoilée aux Fadalais

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par Soumaila Sana • mardi 12 décembre 2017 à 19h10min
Normes et valeurs sociales : La cartographie des règles de conduite dévoilée aux Fadalais

Après une étude réalisée en partenariat entre le laboratoire de recherche INFO/COM de l’IPERMIC (université Ouaga 1 Pr Joseph KI-ZERBO) et l’UNICEF-Burkina Faso sur les normes et valeurs sociales, les résultats ont été restitués lors d’un atelier les 6 et 7 décembre 2017 à Fada N’Gourma.

La recherche menée par le Laboratoire Info/Com et l’UNICEF-Burkina Faso avait pour objectif général d’identifier et de catégoriser les différentes règles de conduites qui s’appliquent à un contexte, particulièrement en matière de la réalisation des droits des enfants et des femmes au sein des populations dans quatre régions socioculturelles répertoriées. Les investigations menées dans 16 localités du Burkina Faso ont permis, selon leurs initiateurs, de rencontrer des centaines de personnes dont des leaders communautaires et religieux, des acteurs de la société civile, des services techniques déconcentrés et des membres des communautés à travers des entrevues et des focus group.

A travers une méthode d’enquêtes d’ordre qualificatif, l’étude a permis de cerner la compréhension des phénomènes liés aux pratiques familiales essentielles. En effet, les résultats de l’étude ont abouti à une meilleure connaissance de la question des normes sociales et leur processus d’évolution dans les régions. Ainsi, il a été établi une cartographie à partir des quatre régions qui met en exergue les règles de conduites, les modèles de référence en matière de comportement dans certains domaines.

Pour restituer ces résultats, l’atelier de Fada a réuni des leaders communautaires et religieux, des ONG, la société civile (jeunes et femmes), des services déconcentrés œuvrant dans le domaine et des médias communautaires. Cela, pour permettre aux participants de se familiariser avec la théorie des normes sociales et leurs conséquences sur la vie des enfants et des femmes. Il visait également à répertorier avec eux, les normes sociales et leurs manifestations à l’endroit des enfants et des femmes et enfin, d’identifier le processus d’évaluation des normes sociales au sein des différentes régions socioculturelles.

Au terme des deux jours de travaux, les participants ont eu une meilleure connaissance desdites normes et du processus de leur évaluation. Kodjovi Raimond Kouwonou, spécialiste du développement et de la communication à l’UNICEF, représentant les Partenaires techniques et financiers (PTF) a exprimé sa satisfaction totale à l’issue de ces deux jours. « A voir la participation aux débats, les échanges de tous ceux qui ont été invités à cet atelier et avec les résultats auxquels nous avons abouti avec trois grandes recommandations, j’espère que nous pourrons les mettre en œuvre », a-t-il conclu.

Soumaila SANA
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Fermeture des établissements non en règle : Les promoteurs demandent la clémence du ministre de l’Education nationale
ISSP : Le monde scientifique rend hommage au Pr Banza Baya
Attaque de Koutougou : L’UNAPOL appelle les FDS à une « synergie d’action »
Bobo-Dioulasso : Des OSC sensibilisées sur leur rôle en matière de promotion et de défense des droits humains
FIIJA 2019 à Nanoro : Fin en apothéose de la 3e édition
Situation nationale : Le Chef d’État-major général des Armées invite les populations à faire fi des rumeurs
Réaction de l’APP/Burkindi suite à l’ignoble attaque du détachement militaire de KOUTOUKOU
Déclaration du front des forces sociales (FFS), suite aux actes de terrorisme
Burkina : Décès du Pr Yembila Toguyeni, premier recteur de l’Université de Ouagadougou
Région du Sud-Ouest : Le FPDCT s’ouvre aux journalistes
Collectivités territoriales : Le directeur général du FPDCT chez l’Alliance des partis de la majorité présidentielle
Droits humains en matière d’eau et d’assainissement : Les députés renforcent leurs capacités
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés