LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Défilé du 11 décembre à Gaoua : Dans la diversité, les Burkinabè ont marqué le pas

Publié le mardi 12 décembre 2017 à 08h18min

PARTAGER :                          
Défilé du 11 décembre à Gaoua : Dans la diversité, les Burkinabè ont marqué le pas

La parade civile et militaire, l’une des activités phares de la fête de l’indépendance, a eu lieu ce 11 décembre 2017 dans la ville de Gaoua, région du Sud-Ouest. 5000 civils, militaires et paramilitaires ont marqué le pas pour célébrer le 57e anniversaire de l’accession du Burkina Faso à la souveraineté internationale. C’est une foule nombreuse qui a pris d’assaut l’aire du défilé sur l’axe Gaoua-Batié. Le président Roch Kaboré a présidé la cérémonie.

La région du Sud-Ouest, haut lieu de la résistance farouche à la pénétration coloniale a célébré, non sans fierté, le 57e anniversaire de l’accession du Burkina Faso à la souveraineté internationale. Sous le thème « Diversité culturelle et citoyenneté responsable pour un Burkina Faso solidaire et harmonieux », la fête du 11 décembre à Gaoua a atteint son point culminant avec le défilé civile et militaire.

5000 défilants dont 1700 des forces militaires et paramilitaires ont marqué le pas sur l’axe Gaoua-Batié en face du Lycée provincial Bafudji. A pieds, à motos, en véhicule ou en avion, mais avec le même esprit, la fierté d’appartenir à une nation libre, résolument tournée vers un avenir solidaire et harmonieux.

Pendant des heures, sous le soleil, abrité sous des tentes dressées, caché sur les branches des arbres, le public sorti nombreux a pu connaitre et apprécier les différentes institutions et composantes de la société burkinabè qui ont défilé sous ses ovations.

La fête a tenu toutes ses promesses, s’est réjoui le chef de l’Etat. « Nous avons eu un très beau défilé, une grande mobilisation des populations du Sud-Ouest pour participer à cette activité. Je voudrais profiter de cette occasion pour féliciter le comité d’organisation, tous ceux qui ont participé à rendre cette fête belle, mais également saluer la population du Sud-Ouest. Depuis quelques mois, la population est mobilisée pour faire en sorte que l’évènement que nous célébrons aujourd’hui soit un véritable succès », a poursuivi Roch Kaboré.

Comme le chef de l’Etat, les présidents d’institution ont salué la mobilisation et l’esprit de cohésion cultivée à travers la parade. Pour le médiateur du Faso, Saran Sara Sérémé, c’est simplement un message qui interpelle tous les Burkinabè à s’unir, au-delà des divergences, des incompréhensions, pour construire le Burkina.

« Au-delà de tout cela, nous sommes en période d’insécurité et quand nous regardons notre armée, nos forces de l’ordre, c’est une fierté, et cela nous rassure. Cela nous rend plus sereins car nous savons qu’ils sont formés, ils ont les compétences, ils sont aguerris et ont la volonté de défendre le Burkina Faso et nous sommes fiers d’eux », a-t-elle ajouté.

Après le Sud-Ouest, c’est la région du centre Sud qui accueillera le 58e anniversaire de la fête nationale. Gaoua passe le flambeau à Manga, la cité de l’épervier, pour 2018.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND