Axe Koundougou-Solenzo-Dédougou : Les travaux d’entretien ont commencé
LEFASO.NET | David Demaison Nébié
Les populations de certaines localités de la Boucle du Mouhoun ont traversé une saison hivernale difficile avec un impact sérieux sur leur réseau routier, mais peut-on dire que le meilleur reste à venir avec les travaux d’entretien et les projets de bitumage de certaines routes ? En tout cas, les travaux d’entretien du réseau routier de la Boucle du Mouhoun, plus précisément de l’axe Koundougou-Solenzo-Dédougou ont démarré. A cet effet, nous avons rencontré Tidiane OUEDRAOGO, directeur de l’entreprise en charge des travaux, Benjamin KAMBOU, directeur des infrastructures de la Boucle du Mouhoun et KIENOU Ambroise, chef de service suivi, réseau routier de la Boucle du Mouhoun, le 24 novembre 2017 à Sanaba.
Avec 2056 km de routes en terre classée dont 368,1 km de routes bitumées et environ 1000 km de pistes rurales, en termes de linéaire (longueur), la Boucle du Mouhoun est la première région en infrastructures routières. Mais quel est l’état du réseau routier de cette région encore appelée le grenier du Burkina Faso ? C’est la question qu’il faut se poser. Le premier responsable de ce réseau routier Benjamin Kambou a reconnu lors d’un entretien qu’il nous a accordé le 12 octobre 2017, que le réseau des routes en terre est très dégradé.
Pour lui, les raisons sont multiples. Il y a le fait que nous sortons d’une saison hivernale, mais aussi un retard pris dans l’entretien des routes dans les années antérieures, retard qu’il tente de rattraper. Par contre l’ensemble du réseau des routes bitumées est dans un état relativement acceptable. Benjamin Kambou a cité entre autres la RN 01 (Boromo – Pâ – Founzan), la RN 14 (Koudougou – Dédougou – Nouna – Djibasso – Frontière du Mali), la RN 10 (Bobo – Dédougou).
« De grands projets sont en cours actuellement pour améliorer la mobilité des biens et des personnes dans la région. Il s’agit entre autres des travaux de bitumage de la RN 10 (Dédougou – Tougan) et de la RN 21 (Didyr – Toma – Tougan). Pour les travaux d’entretien de la RR 24 (Nouna – Sanaba – Solenzo – Koundougou), le lot 1, a été attribué pour un montant de 157.880.000 FCFA, et pour un délai d’exécution de 4 mois. Nous avons constaté le vendredi 24 novembre 2017, que l’entreprise s’est positionnée et est à pied d’œuvre. Après la RR 17 (Nouna – Dokuy – Balavé) où elle a exécuté quatre dalots. Benjamin Kambou attend deux autres entreprises sur cette route régionale et sur le reste du réseau classé et des pistes rurales des Banwa. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]







