LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Festivités de l’indépendance : La nation magnifie 940 de ses filles et fils !

Publié le mercredi 6 décembre 2017 à 06h00min

PARTAGER :                          
Festivités de l’indépendance : La nation magnifie 940 de ses filles et fils !

Tradition respectée à la présidence du Faso avec la cérémonie de décoration des « plus méritants ». Cette année, ce sont 940 personnes qui ont été décorées. La cérémonie a eu lieu dans l’après-midi de mardi 5 décembre 2017 au palais de Kosyam, sous l’impulsion du président Roch Kaboré, Grand Maître des Ordres burkinabè.

Ils sont 406 dans l’Ordre national et 534 dans l’Ordre du Mérite burkinabè, à bénéficier de la décoration dans le cadre de la célébration du 57ème anniversaire de la fête de l’indépendance. Cette année, et selon le principe de rotation, c’est la ville de Gaoua, région du Sud-Ouest, qui sera le lieu de convergence, le 11-décembre 2017, pour la commémoration nationale. La cérémonie de ce 5 décembre sonne donc comme le véritable départ des festivités marquant l’anniversaire de l’indépendance.

En ce début d’après-midi de mardi, l’affluence était donc grande au palais présidentiel de Kosyam, où les récipiendaires avaient à leurs côtés parents, amis, collègues de travail et connaissances, venus être témoins de cet « important moment de la vie » : la reconnaissance pour services rendus à la nation.

C’est dans les honneurs liés à l’évènement que les uns et les autres ont reçu leur distinction des mains des autorités.

Ainsi, des 406 récipiendaires de l’ordre national, trois ont été distingués de la médaille de Grand officier, 45 personnes de la médaille de Commandeur, 100 ont été faits Officiers et 258 ont été décorés Chevaliers. Distinction honorifique la plus levée du pays, l’Ordre national est destiné à récompenser le mérite personnel et les services éminents, civils et militaires rendus à la nation.

L’Ordre du mérite, lui, récompense toute personne qui se serait distinguée par son dévouement, sa valeur professionnelle, la durée et la qualité de ses services ; qu’ils soient publics ou privés. Ici, deux récipiendaires ont reçu la médaille de Grand officier, sept la médaille de Commandeur, 67 personnes ont été faites Officiers et 458 ont été décorées Chevaliers.

Auréolés de leurs insignes, les récipiendaires ont également été congratulés par président du Faso (poignée de mains), puis les félicitations des proches.

Relevons que l’admission dans les Ordres répond à des conditions. Aussi, un Premier ministre est élevé à la Dignité de Grand Officier, six mois après sa nomination. Les présidents d’institution et des Hautes juridictions sont hissés au grade de Commandeur de l’Ordre national, deux ans après leur nomination. Il en est de même pour les membres du gouvernement qui, une année après leur entrée en fonction, se voient décorés au grade d’Officier de l’Ordre national.

Oumar L Ouédraogo
Lefaso.net

Crédit photos : Direction de la communication de la présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 décembre 2017 à 11:40, par Un fils de Solenzo En réponse à : Festivités de l’indépendance : La nation magnifie 940 de ses filles et fils !

    L’or est la 1ère entree de devises au Burkina. Plusieurs mines d’or ont été découvertes par des Géologues Burkinabe. Nos autorités politiques font les inaugurations d’ouverture de mines sans se soucier de qui les a découvertes. Pourtant ce sont de valeureux fils du Burkina qui en sont l’oeuvre. Des paysans ont été décorés, des expatriés du domaine minier ont été décorés. Jusqu’a present auqu’un Geologue d’exploration Burkinabe n’a été décoré. Les mines ci dessous nommées ont été découvertes par des équipes purement Burkinabé ou avec la forte participation de Burkinabe ;
    . Essakane
    . Bissa Gold
    . Kiaka
    . Hounde
    . Nantougou
    . Mana
    . Siou
    . Namassiniga
    . Goulagou
    .Bombore
    .Batie

    • Le 6 décembre 2017 à 20:57, par Burkina En réponse à : Festivités de l’indépendance : La nation magnifie 940 de ses filles et fils !

      Cher Monsieur le géologue ou l’avocat des géologues qui seraient des oubliés des décorations, je ne m’y connais pas bien mais en principe, on ne décore pas les gens lorsque simplement ils font ce pour quoi ils ont été recrutés et sont payés. On est décoré pour les actes exceptionnels posés soit dans son corps, soit en dehors. Le géologue est recruté pour chercher les richesses du sous-sol en se servant des moyens de l’Etat. Le paysan dont ce n’est pas la mission première mérite bien d’être décoré si par ses propres moyens et initiatives il parvient à trouver ce que les géologues, malgré leurs moyens n’ont pas pu trouver. Est-ce que vous êtes sûr que le maître qui a tenu la main du géologue pour lui apprendre à lire, écrire et compter à été décoré ?
      Mais je suis d’accord avec vous qu’au Burkina, les décorations tout comme les nomminations ne suivent aucune logique. Il faut être au bon endroit, au bon moment. il faut être l’ami, le parent, le lêche-bottes de ceux qui proposent, c’est tout. Plus de 900 décorés rien qu’à Kosyam sans compter les régions ! Si ce pays comptait 1000 personnes par an qui méritent vraiment une distinction, il n’aurait pas cet hideux visage.

  • Le 6 décembre 2017 à 11:56, par Maurice 883 En réponse à : Festivités de l’indépendance : La nation magnifie 940 de ses filles et fils !

    VIVE LE PRÉSIDENT du FASO !
    VIVE TOUS LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT !
    VIVE LES ÉLUS DU PEUPLE !
    Je voudrais féliciter la Grande Chancellerie pour la belle cérémonie de décoration des filles et fils du pays " les plus méritants ".
    Je félicite également tous les récipients d’air pour leur décoration.
    Je profite poser une question à la Grande Chancellerie : quels sont les critères objectifs pour mériter une décoration ? PUBLIEZ-les s’il vous plait !
    Je ne réclame rien ! non non ! Mais analysez vous-mêmes et situez-moi s’il vous plait.
    J’ai 37 ans de service. Je n’ai jamais été sanctionné. Chaque année j’ai 4/5 en notation. Intrigant n’est-ce pas ? À qui la faute ?
    Des cas comme le mien sont légions dans le pays. Je vous invite à vous pencher sérieusement là-dessus, afin de réparer tant bien que mal ces situations qui frustrent.
    En attendant cela, vive la République !
    Que Dieu continue de bénir le BURKINA FASO !

    • Le 6 décembre 2017 à 14:02, par KOASSA En réponse à : Festivités de l’indépendance : La nation magnifie 940 de ses filles et fils !

      MR MAURICE 883.au burkina il y a ceux qui travaillent et qui ne seront jamais décorés et ceux qui passent tout leur temps dans les maquis ou qui passent de bureaux en bureaux pour faire de la délation et en récompense reçoivent des distinctions. on ne peut de toute façon décorer tout le monde mais que Dieu nous donner beaucoup de santé. c’est la meilleure des décorations.

    • Le 6 décembre 2017 à 17:16, par KA LI FA En réponse à : Festivités de l’indépendance : La nation magnifie 940 de ses filles et fils !

      Chère Maurice,
      4/5 en notation, c’est bien et continue comme ça et soit heureux.
      Tu veux savoir comment les autres font pour être décorés ? Sache que ce que tu fais ne suffit pas.
      Glorifie ton Dieu pour tes bonnes notes et regarde devant. Il se peut qu’un jour, tu
      soit aussi décoré.

  • Le 6 décembre 2017 à 15:05, par Le Boss En réponse à : Festivités de l’indépendance : La nation magnifie 940 de ses filles et fils !

    Quels sont les criteres pour etre décoré au BF ?. On décore des personnes qui ont pris fonction il y a à peine deux mois et d’autres qui sont meme à la retraite. Il y a quelques années de cela on a décoré une enseignante qui a fait zero admis au CEPE l’année d’avant. Soyons serieux. Il y a beaucoup de mines en exploitations qui apportent aujourdhui au budget de l’Etat des milliards de francs CFA. On ne s’interresse pas à ceux qui ont decouvert ces mines et qui continuent à en decouvrir. Des grace regardez un peu du coté de ces compagnies de recherche miniere. Meditations.

    Le Boss

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique