LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Santé : Le SYNTSHA appelle le gouvernement au « « respect de ses engagements »

Publié le mardi 5 décembre 2017 à 00h06min

PARTAGER :                          
Santé : Le SYNTSHA appelle le gouvernement au « « respect de ses engagements »

Alors qu’il dit être parvenu à un protocole d’accord avec le gouvernement le 13 mars 2017, le Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA), dénonce les conditions de la mise en œuvre par le gouvernement. Il l’a fait savoir le 04 décembre 2017.

Si le SYNTSHA est parvenu à un protocole d’accord avec le gouvernement le 13 mars 2017, les conditions d’application dudit protocole d’accord ne le satisfont guère. Et pour cause, sur nombre de points, le syndicat estime faire montre de prudence comme la mesure d’acquisition d’équipements au profit des formations sanitaires pour laquelle, les camarades du Secrétaire général syndical Pissyamba Ouédraogo, disent attendre que les équipements concernés soient de qualité suffisante.

La gratuité des soins : Une mesure mal préparée

L’application de la loi portant Fonction publique hospitalière (FPH) qui est aussi contenue dans le protocole d’accord, suscite tout aussi l’incompréhension du syndicat d’autant qu’à les entendre, une commission émanant du gouvernement a remis en cause le montant des incidences financières décidées de commun accord. Lequel gouvernement aurait aussi commis l’erreur d’appliquer la gratuité des soins sans réelle préparation préalable d’autant que cela nécessitait la formation et l’accroissement des agents ainsi que l’augmentation des salles de consultations pour faire face à l’affluence que la mesure a entrainée. D’où les mesures d’accompagnement qu’ils attendent de la part du gouvernement. Aux yeux du syndicat, la mesure est quasiment caduque puisque les centres de santé ne disposent pas d’assez de produits.

La gestion des formations sanitaires elle, serait caractérisée par des « affectations arbitraires et le manque de transparence dans la prise en charge de certaines activités » et les droits de grève sont bafoués. Sur le sujet relatif aux agressions dont ont été victimes certains agents, la satisfaction est de rigueur même si des mesures « à long terme » devraient être prises. Aussi la structure syndicale dit prendre l’opinion à témoin, appeler les travailleurs à la mobilisation et interpeller le gouvernement qui seul sera responsable de la détérioration du climat dans le domaine de la santé s’il ne venait pas à appliquer le protocole d’accord de mars 2017.

Soumana Loura
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 décembre 2017 à 21:37, par OUEDRAOGO En réponse à : Santé : Le SYNTSHA appelle le gouvernement au « « respect de ses engagements »

    Dormez, rêvez, la fonction publique hospitalière c’est du blof.
    L’etat vous flatte et de plus tous les agents de santé ne seront pas bénéficiaires
    Et pourtant le Fonds commun tous les agents du MF ont droit sans exception.
    Alors le combat pour les conditions de travail continue

    • Le 5 décembre 2017 à 06:25, par le juré En réponse à : Santé : Le SYNTSHA appelle le gouvernement au « « respect de ses engagements »

      mr ouedraogo,quel type d’agents de santé ne sera pas beneficiere de la fph ?

      • Le 5 décembre 2017 à 11:03, par La moderation En réponse à : Santé : Le SYNTSHA appelle le gouvernement au « « respect de ses engagements »

        Messieurs du SYNTSHA, quelles mesures avez-vous prises face au coulage, par vos militants, des produits pharmaceutiques destines a la gratuite ? Ils volent les medicaments et le consommables medicaux destines a la gratuite pour les revendre avec des tristes individus detenteurs de cabinets de soins, clandestins pour la plupart, et sortent crier qu’il manqué tout pour assurer la gratuite des soins aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 5 ans.
        Dites -vous que l’objectif principal des formations sanitaires c’est la satisfaction des besoins essentiels de sante des populations, y compris ceux qui, avant la mesure de gratuite n’avaient pas les les moyens financiers pour y acceder et non pas la satisfaction des caprices des agents de sante cupides, paressux et corrompus qui font des pieds et des mains pour faire echouer le systeme.

        • Le 5 décembre 2017 à 14:13, par kossi En réponse à : Santé : Le SYNTSHA appelle le gouvernement au « « respect de ses engagements »

          modération, la stupidité et la cupidité sont l’apanage des gens qui affirment sans preuve.si tu vois un agent de santé voler des produits ,dénonce le pour l’intérêt national.les ruptures de stock se rencontrent très fréquemment dans les formations sanitaires. réfléchissons pour apporter des solutions au lieu de dénigrer. ta haine viscérale qui de jour en jour font tomber tes cheveux et rougissent tes yeux aura raison de toi si tu ne te ressaisi pas.

  • Le 5 décembre 2017 à 11:59, par MEDINE En réponse à : Santé : Le SYNTSHA appelle le gouvernement au « « respect de ses engagements »

    NOUS SOMMES TOUS MOBILISES, VIVE LE SYNTSHA DANS LA DEFENSE DE NOS INTERETS, L’AMELIORATION DE NOS CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Le 5 décembre 2017 à 22:41, par Douniz En réponse à : Santé : Le SYNTSHA appelle le gouvernement au « « respect de ses engagements »

    Nous agents de la santé animale nous luttons avec les agents de la santé humaine mais la plateforme revendicative nous ne voyons rien pour nous ! Pensez à nous aussi car nous avions l’impression que nos attentes et nos difficultés sont mis sur le banc de la touche.yako mettez également au premier plan les doléances des agents des la santé animale !! Par exemples les villes indemnités de risques, le reclassement des conseillers en A1. Merci a vous et que la lutte paie !!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND