LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée mondiale de la normalisation : L’ABNORM sensibilise sur l’importance de la normalisation

Publié le lundi 4 décembre 2017 à 18h52min

PARTAGER :                          
Journée mondiale de la normalisation : L’ABNORM sensibilise sur l’importance de la normalisation

L’Agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM) célèbre ce lundi 4 décembre 2017, la journée mondiale de la normalisation, édition 2017 sur le thème « Les normes rendent les villes plus intelligentes. »

C’est depuis 1970 qu’est célébrée la journée mondiale de la normalisation dans les pays membres de la Commission électrotechnique internationale (CEI), de l’Organisation internationale de la normalisation (ISO) et de l’Union internationale des télécommunications (UIT). Une journée qui permet de rappeler l’importance et les enjeux de la normalisation. Cette année, à l’instar des autres années, cette journée est célébrée au Burkina Faso à travers l’Agence burkinabè de la normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM) sur le thème « Les normes rendent les villes plus intelligentes. »

A l’occasion de cette journée, il est organisé un atelier d’information et de sensibilisation des acteurs sur la normalisation et ses enjeux. Il atelier réunit 75 participants du secteur privé, du public, mais aussi de la société civile, qui bénéficieront de communications d’experts en matière de normalisation.
Pour Issaka Zoungrana, directeur général de l’ABNORM, la célébration de la journée mondiale de la normalisation est une occasion pour sa structure de sensibiliser les populations sur l’importance de la normalisation. C’est aussi pour que « Les uns et les autres puissent s’approprier les normes dans les différentes activités qu’ils mènent quotidiennement. »

A l’occasion de cette journée de célébration, l’ABNORM met en place la Cellule burkinabè femmes, jeunes et normalisation (CBFJN) avec le soutien de l’Association Réseau normalisation et francophonie. C’est un nouveau service offert aux femmes et aux jeunes entrepreneurs et qui a pour objectif de « créer un canal de communication efficace pour mobiliser les femmes et les jeunes entrepreneurs aux enjeux de la normalisation », explique le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Stéphane Sanou.

Cette cellule permettra également de renforcer les capacités des femmes et des jeunes entrepreneurs à appliquer les normes et les systèmes de contrôle de la qualité, ce qui leur permettra d’intégrer plus facilement l’économie formelle. Pour ce faire, l’ABNORM organisera des activités d’information et de formation sur les normes au profit des membres et les accompagnera également dans l’adoption des normes, afin de développer leurs entreprises et répondre également aux exigences du marché.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé