LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SNV : Un atelier national sur le bilan des activités du projet SE4ALL

Publié le lundi 4 décembre 2017 à 18h51min

PARTAGER :                          
SNV : Un atelier national sur le bilan des activités du projet SE4ALL

L’organisation néerlandaise de développement dénommée SNV a tenu un atelier de clôture des activités du projet SE4ALL ce jeudi 30 novembre 2017 à Ouagadougou. L’objectif de cet atelier de clôture est de faire un bilan général de l’exécution du projet de renforcement de la mobilisation de la société civile au profit de l’initiative « énergie durable pour tous » des Nations Unies en abrégé OSC/ SE4ALL au Burkina Faso.

Après les ateliers régionaux menés autour du projet SE4ALL au Burkina Faso, les acteurs clés des questions énergétiques se sont réunis pour faire une synthèse de l’exécution du plan de plaidoyer. A l’occasion de cet atelier, ceux-ci apprécieront les résultats atteints par le projet. C’est à cet effet que le directeur général des énergies renouvelables du ministère en charge des énergies, M. Bruno Korgo a souligné qu’il s’agira pour ces acteurs de dégager les acquis engrangés au cours des différents ateliers régionaux menés.

M. Abbé Jean Paulin Ki, Répresentant des OSC

Outre ces acquis, il a montré qu’il s’agira également de mettre en exergue les difficultés rencontrées au cours de cette campagne de sensibilisation en faveur des énergies renouvelables afin d’atteindre l’accès durable des dites énergies. Et pour ce faire, « la promotion des énergies renouvelables, l’utilisation des technologies et la vulgarisation de ces énergies à toutes les échelles constitue un défi et un axe majeur pour le ministère, c’est ce qui justifie notre présence aux côtés de la SNV », a laissé entendre le DG des énergies renouvelables dudit ministère.

M. Martin Van Dam, Coordonnateur des énergies renouvelables à la SNV Burkina

Le coordonnateur des énergies renouvelables de la SNV, M. Martin Van Dam a quand lui mis l’accent sur le fait que « le projet a permis aux autorités locales d’intégrer plus la question des énergies renouvelables dans leurs plans de développement afin d’améliorer la vie des populations rurales en ces énergies, c’est-à-dire l’électricité, des foyers améliorés, les bio-digesteurs etc. ».

M. Abbé Jean Paulin Ki, Répresentant des OSC

Et au représentant des OSC, M. Abbé Jean Paulin Ki, Secrétaire Exécutif de l’OCADES Dédougou, d’ajouter que le projet a eu un impact efficace et efficient dans la vie des populations rurales. Ce qui s’explique qu’à la suite « des deux ans de concertation et de sensibilisation menés auprès des populations, des autorités régionales et communales, l’on a enregistré l’inscription des énergies renouvelables dans les plans de développement communaux et notre souhait c’est qu’il n’ait plus de villages qui ne soient pas éclairés, ni des femmes préparant avec du bois ».
Les résultats attendus à l’endroit des acteurs des énergies renouvelables à la sortie de cet atelier.

Pour cela, le DG du ministère en charge des énergies renouvelables a en effet indiqué que plusieurs résultats sont atteints à l’issu de ce projet. Ce sont entre autres, le fait de pouvoir toucher les réalités du terrain et les acquis, de les capitaliser dans le but d’alimenter les décideurs politiques et de réorienter les décisions et les actions des dites énergies, a-t-il expliqué.

La photo de famille de l’atelier sur le bilan du projet SE4ALL

Au-delà de ces faits, il faut rappeler que le projet OSC/ SE4All a été créé, sous financement des Pays Bas, en 2015 au Burkina Faso par la SNV en collaboration avec HIVOS. C’est un projet qui s’est donné pour but d’offrir l’opportunité aux OSC d’être les intermédiaires pour attirer une attention suffisante des décideurs en faveur des solutions énergétiques décentralisées. Ce qui permettra d’avoir accès à une énergie propre, fiable et abordable pour des personnes vivant dans les zones rurales. Et pour ce faire, le projet met l’accent sur l’information, la communication, l’échange et la collaboration avec les acteurs de la société civile du pays afin de renforcer la capacité des OSC dans la mise en œuvre du projet SE4All.

Yvette Zongo (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND