LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Esclavage en Libye : Le Mouvement Fédéraliste Panafricain s’impose une grève de la faim de 72 heures

Publié le lundi 4 décembre 2017 à 00h13min

PARTAGER :                          
Esclavage en Libye : Le Mouvement Fédéraliste Panafricain   s’impose une grève de la faim de 72 heures

Visite du président Macron, traite de Noirs en Libye, ces deux sujets ont interpellé le Mouvement Fédéraliste Panafricain pour la création des Etats Africains Unis en moins d’une génération (MFPA/EAU). Le 1 er décembre, il a fait sa lecture sur ces deux évènements. En guise de réaction sur l’esclavage en Libye, le mouvement annonce qu’à partir du 2 décembre, elle va observer une grève de la faim de trois jours « en solidarité avec les victimes de la traite. »

Les autorités ont raté le coche lors de la visite du président Macron au Burkina parce qu’elles ont méprisé les organisations panafricaines selon le MFPA. Cette organisation estime par ailleurs que cette gestion de la visite prouve si besoin en était que la Françafrique est bien vivante. Il en veut pour preuves, « le gâchis » de la fermeture des classes et le « musèlement » de la presse qui n’a eu droit qu’à deux (02) questions. Aussi le mouvement appelle les Africains à opérer une rupture d’avec le passé par des actes concrets.

Se prononçant sur la traite des Noirs en Libye, le MFPA considère qu’au-delà de la cause noire, elle constitue une régression pour toute l’humanité. Aussi la vingtaine de membres que l’OSC compte au Burkina, disent observer une grève de la faim de 72 heures à partir du 2 décembre « en solidarité avec les victimes de la traite mais aussi pour méditer sur le sens de l’humanité. » Mais selon le président du mouvement Idrissa Diarra, la résolution du problème passe par la démythification de l’Occident aux yeux des jeunes et la création d’emplois pour ceux-ci.

Le MFPA est né il y a trois ans et a son siège à Dakar. Il prône le concepts d’Etats Africains Unis qui diffère des Etats-Unis d’Afrique parce qu’elle intègre les Caraïbes. Il prévoit d’organiser un festival en avril 2018 et un colloque en septembre sur le panafricanisme. Il est aussi prévu la création d’un Fonds Thomas Sankara pour parvenir à la fédération africaine telle que théorisée par Joseph Ki-Zerbo selon laquelle, l’intégration doit d’abord se faire par blocs régionaux, l’objectif étant d’aboutir à la fédération en moins d’une génération.

Soumana Loura
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique