LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CHU-Yalgado Ouédraogo : Le directeur général visite le centre de dialyse

Publié le jeudi 30 novembre 2017 à 17h00min

PARTAGER :                          
CHU-Yalgado Ouédraogo : Le directeur général visite le centre de dialyse

Vu la sensibilité et la délicatesse de la prise en charge des dialysés, le nouveau Directeur Général du CHU Yalgado Ouédraogo, Constant Dahourou, a visité le centre d’hémodialyse pour toucher du doigt les réalités du fonctionnement dudit centre et prendre d’éventuelles mesures d’anticipation. C’était le lundi 27 novembre dernier.

Accompagné de la DAF, du DSG (direction des services généraux), le Directeur Général a mis successivement le cap sur le service de néphrologie, la petite unité de dialyse et le centre de dialyse, sous le guide du Pr Gérard Coulibaly, le patron des lieux.

Il ressort globalement ce qui suit :

-  Les toilettes du personnel autant que celles des patients sont défectueuses, et nécessitent des travaux de réhabilitation et de réfection.

-  Le centre de dialyse, depuis les inondations de 2009, connaît un sérieux problème de circuit électrique (le bâtiment a été offert clé en main par le Royaume d’Arabie Saoudite en 2007).

Le DG encourageant le Président des dialysés, Dramane Paré

Ce faisant, de nombreux climatiseurs sont tombés en panne. Pour espérer résoudre durablement cette équation, il n’y pas d’autres choix que de reprendre intégralement le circuit électrique dont le coût avoisinerait les 80 millions. Du fait de ce problème d’électricité, le projet d’ouverture d’un bloc (pour la réalisation des fistules) au centre de dialyse est en attente depuis des années.

Il faut relever au passage que l’unité et le centre de dialyse ne disposent que d’un technicien biomédical qui est contraint de travailler 24/24.

La salle de traitement d’eau d’hémodialyse.

Avec une file active de plus de 350 patients, dont chacun doit être dialysé deux fois par semaine, les médecins et personnel sont débordés et les appareils surutilisés. Le soulagement viendra de l’ouverture des services d’hémodialyse à l’Hôpital Blaise Compaoré, à l’Hôpital de District de Bogodogo, et au CHU-Souro Sanou de Bobo.
A noter que des personnes physiques et morales ont eu à faire des dons d’équipements et de consommables au profit des dialysés. Il est important qu’en plus des expressions de gratitude verbales adressées aux donateurs, qu’il leur soit décerné des attestations de reconnaissance, a souhaité le Directeur Général.

Service de communication

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er décembre 2017 à 09:44, par Voltaïque Indigné. En réponse à : CHU-Yalgado Ouédraogo : Le directeur général visite le centre de dialyse

    ‘’le bâtiment a été offert clé en main par le Royaume d’Arabie Saoudite en 2007 ‘’ et en 2017 dix ans après il faut reprendre intégralement le circuit électrique dont le coût avoisinerait les 80 millions.
    Heï Burkina Faso ! Où est ton intégrité ? Avec ça on va accuser les Français d’être la cause de nos malheurs.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique