LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Délégation française aux 2IE : « L’Institut 2IE est le symbole de ce à quoi doit ressembler les partenariats entre l’Europe et l’Afrique » Brune Poirson, Secrétaire d’Etat française à l’Environnement

Publié le jeudi 30 novembre 2017 à 04h30min

PARTAGER :                          
Délégation française aux 2IE : « L’Institut 2IE est le symbole de ce à quoi doit ressembler les partenariats entre l’Europe et l’Afrique » Brune Poirson, Secrétaire d’Etat française à l’Environnement

Dans le sillage de la visite du Président Emmanuel Macron, une délégation française a effectué une visite le 29 novembre à l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2IE).

C’est une délégation forte d’une dizaine de personnalités des mondes politique, universitaire et économique qui a fait le déplacement aux 2IE. Au nombre de celles-ci, la Secrétaire d’Etat à l’Ecologie Brune Poirson, la Directrice générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle ainsi que le président de Investisseurs & Partenaires, Jean Michel Sévérino.

La France est un partenaire historique de l’institut qu’elle appuie en prêts et en subventions mais aussi en experts. Il s’est agi pour la délégation de s’enquérir des activités que l’institut mène. Pour le Directeur Général, Mady Koanda, cette visite est d’autant plus importante qu’il y a des liens avec la France dans la mise en œuvre d’un partenariat d’échanges et de mobilité d’étudiants et de professeurs. « L’institut de par la qualité de ses enseignements, incarne l’Afrique de demain et est le symbole de ce à quoi doit ressembler la coopération entre l’Europe et l’Afrique car la France ne peut à elle combattre le changement climatique. »

Le credo des 2IE est : construire le monde de demain par la formation d’ingénieurs et d’entrepreneurs capables de répondre aux enjeux de développement. Depuis sa création, l’institut a formé 7000 diplômés dont 95% travaillent sur le continent africain. A ce jour, 1200 étudiants de trente nationalités dont 27% de filles y sont inscrits en présentiel et près de cinq cents (500) à distance.

Partenariats

Aux dires du Directeur Général, 2IE compte une centaine d’entreprises partenaires reparties entre l’Afrique dont certaines sont créées par certains de ses anciens pensionnaires. Des partenariats sont aussi noués avec quelques-unes des universités les plus renommées et ses diplômes qui sont reconnus par divers organismes aussi bien en Afrique qu’en Europe.

Soumana Loura
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique